Sécurité en Guyane

Forum Guyane

Bonjour Benj77 et Trapanou1 !

Je me permets de vous sollliciter car, vous êtes les 2 internautes les plus actifs de ce forum et, en plus, vous avez déjà répondu à certains de mes questionnements de façon pertinente.

Je dois partir seule 3 semaines en Guyane au printemps et, j’avais pris la décision suite aux retours de ce forum de maintenir mon choix de me déplacer en bus et de dormir principalement en carbets. J’ai donc élaboré un circuit avec ses éléments que, j’ai envoyé à une amie qui doit m’héberger à Cayenne. A peine le document reçu, elle me téléphone en me disant qu’elle a montré mon circuit à des amis guyanais qui me déconseillent fortement de dormir en carbets et de me déplacer en bus pour des raisons de sécurité. Du coup, je ne sais plus quoi penser et quoi faire …

Vous pouvez me contacté en Mp pour plus de précisions.

D’avance merci pour vos éventuels retours.

Aurore.

donc je ne change pas d’avis. Se déplacer en bus, je ne vois pas où est le problème mais dormir en carbet c’est à dire, en clair, en plein air sans aucune protection, c’est plutôt délirant.
J’ai l’impression que tu vois la Guyane comme elle était il y a trente ou quarante ans… Là, sur la côte, la densité de population a nettement augmenté, on ne fait pas ce qu’on veut et dans l’intérieur, les garimpeiros ont amené avec eux toute une mafia excessivement dangereuse (dont ils sont les premières victimes)
La Guyane est, ramenée à la population, un des départements les plus criminogènes de France, ce qui implique qu’il faut prendre des précautions.

Bonsoir,

Vous devriez sûrement relire ce que, j’ai écrit et ce que, vous m’avez répondu … J’ avais mis en avant dans un précédent post que, je voulais dormir en carbets gardés et vous m’aviez répondu qu’il n’y avait pas de problème …

Je ne sais pas ce que, vous entendez par “J’ai l’expression que tu vois la Guyane comme elle était il y a trente ans …” et sur quoi se base ce jugement me concernant mais, il me semble qu’à partir du moment où, vous ne me connaissez pas, il est quelque peu limite …

Enfin, j’attendais des retours précis sur l’insécurité en lien avec mon projet par des personnes vivant sur place mais, je crois que, je me suis trompée d’interlocuteur …

Aurore.

Encore qu’il n’y en a pas des masses et que c’est payant, pourquoi pas?

Juste un truc: veillez à ce qu’on ne vous pique pas vos affaires pendant que vous dormez: tout dans un sac suspendu accroché à vous, le fric dormant avec vous dans le hamac.

“”“Je ne sais pas ce que, vous entendez par “J’ai
l’expression que tu vois la Guyane comme elle était il y a trente ans
…” et sur quoi se base ce jugement me concernant mais, il me semble
qu’à partir du moment où, vous ne me connaissez pas, il est quelque peu
limite …”""

Je ne voulais pas être désobligeant et si ça en a donné l’impression, je présente mes excuses

Simplement, de nombreuses personnes qui ont entendu parler de cette Guyane d’avant et qui n’y sont pas retournés induisent des gens en erreur sur ce point comme sur d’autres (et la filmographie renforce ça). Il y a encore des gens qui imaginent quasiment la brousse à la sortie de l’aéroport…

Bonjour Aurore.

Peut être que nous pourrions donner des avis plus précis en ayant le fameux itinéraire sous les yeux…

Bonjour, j’ai une bonne proposition de travail en Guyane(Cayenne et Kourou) mais l’insécurité c’est un point CAPITAL x prendre ma décision;MERCI de me dire jusqu’à quel point c’est aspect est important à l’intérieur de la Guyane, …j’ai lu beaucoup sur les malfaiteurs ,etc venu du Brésil et Surinam, faire “ses course” en Guyane.

et la population locale, de même que celle d’Européens est tout aussi concernée que des étrangers délinquants: tout ça, c’est sur fond de toxicomanie beaucoup plus que de “venir faire ses courses” depuis le Brésil ou le Suriname

Bonjour, j’y suis en ce moment , je peux essayer de donner un avis , alors concernant les déplacements seule en transport en commun , je pense quand ce moment votre amie a raison , perso , je me déplace en voiture et je fais très attention porte de voiture fermé car à peine arrêté a un feu qu’un scooter ou une personne à pied se précipite sur votre porte pour vous dérober votre sac ou tel portable sur centre ville Cayenne et Kourou .Maintenant il faut faire attention comme dans toute grande ville .Pas de bijoux trop apparent si vous partez en carbet , essayez des carbets touristiques ou vous aurez plus de chance d’avoir du monde en couchage la nuit . La pluspart du temps en carbet se sont des familles ou couples , je ne trouve pas qu’il y ai vraiment un danger , j’y vais et jamais eu de soucis , pour connaitre la réputation du carbet il suffit d’aller sur le site officiel espacecarbet.com vous pouvez réserver et voir les commentaires , il y a pour si rendre des petit bus mis a disposition au départ de cayenne , mais le prix n’est pas donner et je pense que louer une voiture est peut etre plus rentable. à voir. Si on avez la possibilité de voir le circuit peut etre qu’on pourrait donner un avis .
Cordialement.

“”".Pas de bijoux trop apparent si vous partez en carbet"""

Mais je me demande bien ce qu’on ferait de bijoux en pleine forêt guyanaise^^

Nous sommes actuellement sur cayenne. Nous évitons les rues sombres la nuit, et tout va bien… Les déplacements en pirogue et les rencontres dans les villages magiques… Un minimum de précaution pour un beau séjour…http://youtu.be/2E1vWT0rolA

“Dormir en carnet, c’est plutôt délirant” : alors de temps à autre, j’adopte une position délirante en emmenant ma famille et mes amis dormir en pleine forêt en carbet tout seuls au fond d’une crique et jusqu’ici tout va bien. Prendre le bus : pas de problème, faire du stop : pareil, mais pas dans n’importe quel quartier et à n’importe quelle heure. Dormir en carnet : tranquille mais pas à proximité d’un site d’orpaillage clandés, y a pas mal d’endroits encore peinards…En gros faire du stop à Bobigny dans la zone à minuit, ça craint, faire la même Porte d’Orléans à 9h du mat, c’est différent. Dormir sur un banc en plein air, Quartier Nord à Marseilles, y a des chances pour se faire dépouiller, faire la même au bord d’une rivière tranquille dans l’arrière pays…
J’ai lu sur un autre post qu’il fallait rouler portes fermées, non mais ça c’est du délire, c’est pas Rio, pas encore… Je roule fenêtre baissée en voiture et quand je prend la moto, je suis un peu sans protection et sans aucun problème…
Il y a quelques jours, un couple s’est fait braqué, cambriolé, violé en pleine nuit… A Aubervilliers en banlieue parisienne…

Je n’entendais pas “passer de temps à autres quelques jours près d’une crique”: la Guyane, c’est justement ça son charme.
J’entendais s’y poser des jours de suite et rayonner depuis ce carbet en laissant ses affaires.
Sur la Comté, même les tôles de certains toits sont dérobées entre deux séjours de leurs propriétaires (exemple parmi d’autres)

Dans les carbets collectifs, pas mal de fauche et je n’incrimine pas les “Brésiliens ou Surinamais qui vont faire leurs courses” mais bel et bien les voisins! D’où ma suggestion de surveiller un peu le sac.

Bien sur , la Guyane n’est pas rio du moins pas encore !Mais quand je dis de rouler porte vérouillée , c’est parce que les vols en scooter ont augmenté une de mes voisine était tranquillement au feu a cayenne centre quand un scooter c’est placé a coté d’elle et a ouvert sa porte pris le sac et parti dont oui ça peu arrivé.

vols avec arme à feu : hausse de 3% passant de 31 à 32 cas
vols avec violences avec un autre type d’arme : hausse de 79 % passant de 19 à 36 cas.
vols avec violence sans armes hausse de de 96% passant de 80 à 187 cas
cambriolages hausse de 82 % : 271 à 414 cas
violences perpétrées afin de voler un bien hausse de 81% passant de 229 à 414 cas
violences sexuelles : hausse de 27% passant de 15 à 19 cas
tentatives de meurtre : hausse de 300 % passant de 3 % à 12 %
violences sur les agents dépositaires de l’autorité publique passant de 11 à 26 cas.
c’est juste pour la commune de Kourou .

Donc la guyane c’est pas le club med , il faut le savoir maintenant c’est pas paris certes . Je sors pas dans la rue avec une machette non plus . Jamais eu de soucis . Mais c’est un département comme un autre ou la violence et la crime y a fait sa place .

bonjour je suis alle enguyane et bresil fevrier et mars bresil aucun probleme dans les bus les gens sont aimables serviables je n ai pas senti d insecurite mais je rentrais tot le soir de retour en guyane j etais a l hotel ket tai bd jubelin et un soir qd je rentrais a20 h30 a 100 m de l hotel j etais sur le trottoir et j ai ete violemment projete dans une ruelle sombre ( la seule) j ai ete frappe tres fort au visage le temps de reprendre mes esprits un second m a attrape par le cou en m etranglant pendant ce temps l autre m a fouille les poches meme le slip donc aucune cachette sur soi ils connaissent tout voila une aventure vecue le danger c est d etre seul on est une proie reperee de loin bilan? un nez casse mais je n avais sur moi que qqes euros papier cartes bancaires etaient tjrs a l hotel je n emmenais sur moi que des photocopies ce sont des professionels cela ne dure que 2 minutes ; benj si tu me lis salut a toi gerard

Cet hôtel Ket Tai est mal famé et il ne serait pas étonnant que tes agresseurs aient été renseignés “de l’intérieur”
La nuit près du canal et a fortiori de l’autre côté, “ça craint”

Enfin ça confirme ce que j’écrivais. Le risque, pour ne pas être systématique, est loin d’être nul dès que le soleil est couché

Quand je dormais à la Madeleine, je prenais toujours un taxi pour y rentrer.

As tu porté plainte?

Bonjour à tous,

Alors certes j’ai vécu 3 mois en Guyane, à Cayenne près de la route de Montabo en 2011, peut-être que cela a encore changé mais j’en doute…

Il faut en effet retirer tout bijou de soi qui est en OR . Préférez les boucles d’oreilles ou autre de couleur argenté et en plastique ou autre.

Pour les transports, j’ai fait du stop là bas, seule, à 21 ans. J’ai pris plusieurs fois le bus, aucun problème.

Il suffit de faire attention et SURTOUT de repérer les lieux avant de se balader, et ne jamais dire que vous êtes ici en touriste. (Vous pouvez dire que vous vivez dans le Nord, prenez une ville au pif, et que vous êtes là pour le travail pour lgtps).

De même, soyez courtois quand on vous parle mais sans non plus taper la discussion. Les hommes pensent vite que les femmes métropolitaines sont “chaudes” et “ouvertes à toute relation”.

Evitez cependant dans Cayenne l’autre partie du Canal … il y a pas mal de gang et si on ne vous connaît pas, vous pouvez avoir des problèmes.

Sinon, profitez à fond, c’est magnifique.

Je vous recommande particulièrement les marais de Kaw, les îles du Salut, l’îlet du Père, et surtout les week-end Canopée qui sont magiques!!!

Si vous avez le temps, passez 2 ou trois jours au Surinam, en passant par St Laurent du Maroni.

Et puis, si vous avez un peu d’argent, tentez les remontées du Maroni ou la pleine forêt…

Voilà :slight_smile:

Faites attention, mais ne prenez pas peur dès qu’on vous regarde. Plus vous serez à l’aise, moins les gens vous ennuierons.

Bon voyage !!

Fanny

Sujets suggérés

Services voyage