sécurité en république dominicaine ?

Forum République Dominicaine

Bonjour
J’envisage un voyage en R.D. de 16 jours. J’aimerai rester 4 jours dans les villes suivantes afin de visiter un peu le pays:
Boca-Chica, Barahona, Puerto Plata et Las Terrenas. Je pense louer une voiture pour plus de facilité. Au niveau de la sécurité routière et autres, on entend tout et son contraire. Quelqu’un qui connait bien le pays pourrait-il me renseigner objectivement? je précise tout de même que nous sommes un peu habitués à louer une voiture dans des pays étrangers. Merci pour votre réponse.
Daniel

Bonjour,

Même si vous avez l’expérience de la conduite dans d’autres pays, il ne faut pas oublier que la République Dominicaine est le pays le plus meurtrier du monde sur les routes. Et donc, sur ce plan, la situation dominicaine ne peut pas se comparer avec quelque autre pays du monde.

Voir là : http://www.bnrassurances.fr/actualites/accidents-de-la-route-le-palmares-des-pays

Ou là, les statistiques, pays par pays, de l’OMS :
http://www.who.int/violence_injury_prevention/road_safety_status/2013/data/table_a2.pdf?ua=1

Et voir aussi, sur ce même forum, là :
https://www.routard.com/forum_message/3714808/location_voiture_hotel_catalonia_gran_dominicus_a_bayahibe.htm#3714952

Mais, bien sûr, tout le monde ne sera pas de cet avis : particulièrement ceux qui, résidant sur place, proposent des locations, à ce point isolée de tout, qu’une location est inenvisageable sans véhicule…
Mais tous les avis du monde ne peuvent rien contre les statistiques : la RD est le pays le plus meutrier du monde sur les routes, et on comprend tout de suite pourquoi dès qu’on sort de l’aéroport.

Mais rien ne vous empêche de vous rendre dans les localités que vous citez, soit avec les guaguas, soit avec les autocars de tourisme.

Des guaguas (minibus), il y en a sur TOUTES les routes du pays, avec une fréquence élevée, du lever du soleil jusqu’à son coucher, et ça ne coûte quasiment rien.

Les autocars : là il faut vous pencher sur les horaires des compagnies Caribe Tours, et Metro bus. Je ne parle pas de l’APTPRA ni de l’expreso Bavaro vu les régions que vous voulez visiter.
Mais, là encore, la fréquence des dessertes est élevée. Par exemple, 1 départ par heure de Saint Domingue pour aller à Puerto Plata, pour un coût de 380 pesos (moins de 7 euros) ,si je me rappelle bien

Ceci dit, une fois bien informé, chacun fait ce qu’il veut.

Bonnes vacances

Merci pour votre réponse rapide, je vais étudier toutes les possibilités et je déciderai ensuite si je maintiens cette destination car rester sur la plage de Punta Cana, certains s’en contentent mais moi, si je vais dans un pays, j’aime voir un peu le pays et je crains qu’avec des bus, on soit un peu limité. A moins d’avoir beaucoup plus de temps
Très cordialement
Daniel

Même si vous avez l’expérience de la conduite dans d’autres pays, il ne faut pas oublier que la République Dominicaine est le pays le plus meurtrier du monde sur les routes. Et donc, sur ce plan, la situation dominicaine ne peut pas se comparer avec quelque autre pays du monde.

Voir là : http://www.bnrassurances.fr/actualites/accidents-de-la-route-le-palmares-des-pays

http://www.who.int/violence_injury_prevention/road_safety_status/2013/data/table_a2.pdf?ua=1

https://www.routard.com/forum_message/3714808/location_voiture_hotel_catalonia_gran_dominicus_a_bayahibe.htm#3714952

Mais, bien sûr, tout le monde ne sera pas de cet avis : particulièrement ceux qui, résidant sur place, proposent des locations, à ce point isolée de tout, qu’une location est inenvisageable sans véhicule…
Mais tous les avis du monde ne peuvent rien contre les statistiques : la RD est le pays le plus meutrier du monde sur les routes, et on comprend tout de suite pourquoi dès qu’on sort de l’aéroport.

Mais rien ne vous empêche de vous rendre dans les localités que vous citez, soit avec les guaguas, soit avec les autocars de tourisme.

Des guaguas (minibus), il y en a sur TOUTES les routes du pays, avec une fréquence élevée, du lever du soleil jusqu’à son coucher, et ça ne coûte quasiment rien.

Les autocars : là il faut vous pencher sur les horaires des compagnies Caribe Tours, et Metro bus. Je ne parle pas de l’APTPRA ni de l’expreso Bavaro vu les régions que vous voulez visiter.
Mais, là encore, la fréquence des dessertes est élevée. Par exemple, 1 départ par heure de Saint Domingue pour aller à Puerto Plata, pour un coût de 380 pesos (moins de 7 euros) ,si je me rappelle bien

Bonnes vacances

[/quote]

Rebonjour,

Si vous voulez visiter le pays, Punta Cana n’est pas du tout le point de chute révé : C’est complètement excentré alors que le réseau routier (qui correspond au plan des lignes de guagua !!!) est centré sur la capitale.
Par ailleurs, si Punta Cana est parfait pour ceux qui veulent faire du farniente + une ou deux excursions pour les “portefeuilles sur pattes” ce n’est pas du tout ce qu’il faut pour quelqu’un qui veut connaître la RD authentique!
Punta Cana/Bavaro/Macao/Uvero Alto c’est 40 km d’hôtels à la suite les uns des autres avec, de ci, de là, des zones commerciales pour les portefeuilles sur pattes.
N’habitent là que les riches dominicains ou expatriés.
Les gens qui travaillent dans les hôtels n’ont pas les moyens de résider là. A la fin de leur travail, ils retournent chez eux à Veron ou Higuey.
Si vous voulez un hôtel tout inclus en point de chute et, de là visiter le pays, vous devez savoir que les hôtels tout inclus les plus près de la Capitale (à peine plus de 30 km) sont à Boca Chica.
Le seul qui ait une plage privée (et sans la pleine vue sur le port de commerce) est le Be Live Hamaca.
Par contre, si vous voulez juste un hôtel tout confort mais pas en tout inclus, je peux vous en indiquer un très bon marché, et qui vient d’être entièrement rénové. prix des chambres de 900 pesos à 2300 pesos pour une suite pour 4 personnes.
On va de Boca Chica à la Capitale avec les guaguas en 50 mn pour 70 pesos.
De la capitale, vous pouvez aller partout dans le pays avec les autocars ou guaguas.
De Boca Chica, allez visiter la toute petite ville d’Andrés : il n’y a jamais un touriste et c’est à 5 km de Boca Chica. Pour y aller, il y a une guagua toutes les 3 mn environ (15 pesos).
Sur le coté du “club nautico” (la marina), sur la “playa de los pescaodres” il y a un restaurant qui s’appelle “Pachi” et un autre qui se nomme “Peca Peje”. Vous pouvez y aller avec la guagua (1 changement aller mais direct au retour), ou bien y aller à pied, par la plage, en 35 mn en partant du Be Live Hamaca, il faut longer la marina et juste à la fin, c’est là en tournant à gauche.
Jamais un touriste, service avec le sourire, ambiance locale.
Ma dernière visite : une langouste de 2 livres + garniture + une bière : 880 pesos.
Vous parliez de visiter Las terrenas et Puerto Plata
Pour aller à Las Terrenas, vous prenez la guagua à Boca Chica jusqu’au terminus d’Andrés, Vous dites “la capital” et vous ne payez rien. Au terminus, 4 km plus loin, on aura un oeil sur vous pour voir si vous prenez bien la guagua en correspondance.
Là il y a 2 guaguas : une “Boca Chica Playa” et une “Boca Chica expreso”.
Pour aller à la capitale, vous prenez l’expreso. coût : 70 pesos
Mais pour aller à Las Terrenas, vous prenez la “playa”. Coût : 50 pesos.
Peut après être passé au péage vous arrivez à la jonction des autoroutes “las americas” et de l’autoroute de samanà.
Dites que vous allez à la “parada samanà” de Caribe Tours, et on vous dira ou descendre.
Là, vous avez les autocars de Caribe Tours en provenance de Saint Domingue se dirigeant vers Samana qui s’arrêtent (ceux qui vont à Rio San Juan aussi d’ailleurs).
Vous trouverez les horaires sans aucune difficulté sur le site Internet de Caribe Tours.
Vous descendez à sanchez, à quelques km de las Terrenas. Et là, il y a toujours des guaguas (ou pick ups) qui attendent les passagers de Caribe Tours pour aller à Samana.
A la parada samana il ya aussi un autocar direct pour las terrenas mais nettement moins fréquents.
Prenez des vêtements chauds : la climatisation est à fond dans l’autocar.

Pour le retour, il faudra aller jusqu’au terminus Caribe Tours de Saint Domingue. Vous sortez sur l’Avenida 27 de febrero (elle est surplombée de l’élévado (une route express qui surplombe l’avenue). Vous traversez l’avenue et vous prenez la guagua “corredor 27 de febrero” (ou les autocars verts de la OMSA -transports publics. 25 pesos la guagua, 15 pesos la OMSA.
Vous tournerez à droite puis à gauche (juste devant le palais présidentiel à votre droite). Vous êtes sur l’avenue de Mexico. Surveillez à vote droite : vous verrez une rue (l’avenue Duarte), surpombée d’un gigantesque porche chinois (cest l’entrée du quartier chinois) Vous descendez là. sinon, dites à ceux qui vous entourent “la duarte” et tout le monde vous dira où descendre.
Vous continuez quelques mètres dans le même sens que la gaugua et vous traversez l’avenue Mexico et vous prenez la rue qui monte la “Jose Marti” et quelques centaines de mètres plus loin, vous arrivez au terminus des guaguas de Boca Chica (c’est écrit en très gros). Plus exactement il y a deux terminaux : celui du sindicato Sichoproboch et celui du sindicato Asochomca, à quelques dizaines de mètres l’un de l’autre.
Dernier retour vers Boca Chica garanti à 22h15 par le sindicato Sichoproboch sauf le dimanche : 19 h
Mais vous rentrerez peut être avec la guagua directe Las terrenas - Saint Domingue. Dans ce cas, le terminus est à quelques centaines de mètres des guagas de Boca Chica

Pour aller à Puerto Plata, vous commencez pareil, mais au terminus à Andrés, vous prenez la guagua “expreso”.
Lorsque, à Saint Domingue, vous traversez un gigantesque pont suspendu. Vous êtes sur l’avenida 27 de febrero. Peu après, la guagua tournera à gauche. Vous descendez là. Vous retournez sur l’avenida 27 de febrero (là c’est en sens unique, pas moyen de se tromper) et vous faites signe à la première guagua “corredor 27 de febrero” qui passe.

Et vous descendez quelques km plus loin, au terminus de Caribe Tours. Tout le monde connait et vous dira où descendre. De toute façon, vous ne pouvez pas le manquer : il fait l’angle de deux rues et est très visible.
Et de là, vous avez 1 départ par heure vers Puerto Plata.

Aussi, en partant de Boca Chica, vous prenez la guagua jusqu’à la capitale, mais lorsque la guagua tourne à gauche, vous restez et vous dites au chauffeur “a la esquina San Tome” (prononcer à la esquina San Tomé). Vous descendez là et vous êtes à 100 mètres de “El Conde” la fameuse rue pietonne de la zona Colonial.
Dans la zona Colonial, particulièrement le long de la mer, mais pas seulement, vous avez plein de monuments historiques.
Pour retourner à Boca Chica, vous retournez là où vous êtes descendu de la guagua : jusqu’à 18 heures, les guaguas font un circuit (donc ne vous préoccuppez pas du sens) . Vous reprenez la guagua dans le même sens que celui par lequel vous êtes arrivé. Trajet gratuit pour rejoindre le terminus des guaguas de Boca Chica, rue José Marti.
Passé 18 heures, il faut aller prendre la guagua rue José Marti.

Sachez que les terminus des guaguas de Boca Chica rue José Marti, sont à quelques dizaines de mètres du parque enriquillo.
Du parque Enriquillo, partent des guaguas vers tout le pays.

Bon, j’arrête là, car sinon, ça va être trop long. Mais il n’y a vraiment aucun souci pour parcourir tout le pays avec les guaguas ou les autocars.

bonnes vacances

Merci beaucoup pour cette foule de renseignements très précieux que j’ai imprimé et qui me seront certainement utiles le moment venu. Je n’ai pas encore parlé de date car ce sera décidé le mois prochain. Probablement avril-mai mais je verrai la différence au niveau du billet d’avion car, parfois, à un jour près, les prix sont très différents et mes dates seront flexibles.
En tout cas, merci encore pour tout
Très cordialement
Daniel

Bonnes vacances

[/quote]

Je réside en RD, pour me déplacer la plupart du temps c’est les transports en commun ou un petit deux roues.
Les deux roues en RD c’est 12 fois plus de morts qu’en France, quand on les voit rouler on se demande pourquoi il n’y a pas plus de morts. Malgré cela je ne me sens pas en insécurité, c’est moi qui tient le guidon et je roule en fonction des autres donc je fais très attention, ils sont imprévisibles et ne connaissent pas le code de la route.
Les gua gua, c’est un accident bénin par an que je subit, parfois comme on peut voir sur cette vidéo c’est plus grave, je passais par là, comme souvent c’est le gua gua qui était en tord, ils adorent franchir les lignes jaunes à cet endroit.

La location d’une voiture:
Rouler en voiture en RD j’évite c’est pénible en agglomération ils ne savent pas rouler, je ne monte que si c’est une femme au volant (5% des accidents mortels).
Il m’arrive de louer une voiture quand on est à plusieurs, du coté de Barahona, l’arrière pays de Puerto Plata et le centre de l’ile c’est nécessaire si l’on veut voir de l’intéressant.

Vu la façon de rouler des dominicains, 40 en ville et 60 sur route deux voies je trouve parfois excessif.
Je roule en fonction de la distance de freinage en sachant que je ne suis surtout pas protégé par le code de la route.
Je suis à 3km d’un super marché local, sur ces 3km je vois entre 50 et 100 points à retirer pour faute grave.

En une demi journée de conduite en RD vous vous y ferez.
On en apprend tout les jours, il y a 4 jours à la nuit tombée j’avais le feu au vert, j’ai quand même ralenti, sur ma gauche venant d’un sens interdit, deux motos sans éclairage et sur la roue arrière faisaient la course.

En trois ans pas d’accident pourtant je roule tout les jours, je pourrai écrire un livre avec les conneries que je vois journellement, il faut faire attention car le dominicain ne fait pas attention, il va bruler le stop et traverser sans regarder et certainement rouler à gauche pendant 50 m avant de se rabattre.

On fait avec, je roule moins vite ce qui me permet de voir les dos d’ânes mortels et les plaques d’égouts manquante.

Gillo est viscéralement contre la location de voiture, personnellement la voiture ici c’est chiant en aglomération, mais quand je loue au moins je peux faire confiance au chauffeur.

Sur le forum il y avait un intervenant qui s’était pris une vache, il était très content du suivi et du traitement par l’agence, je ne me rappelle plus quelle agence c’était. Ca doit se retrouver.

Les chiffres RD/France:
Voiture 4,76 fois plus de morts en RD
moto 11,96
piétons 4,91
camions 9,91
Bus 7,45

Par contre les vaches et chevaux connaissent mieux le code de la route qu’en France.

Ne vous alarmez pas trop des chiffres c’est les dominicains qui roulent d’une façon suicidaire que l’on évite quand on fait attention et en plus 50% des véhicules ne pourraient jamais rouler en France, ils ne sortiraient même pas du contrôle technique.

Un chauffeur européen au volant d’un véhicule en état ça fait la différence quand même. Dans le milieu des expatriés on entend rarement parler d’accident, il y a deux ans un allemand mort en moto entre Santiago et Puerto Plata, il a rencontré un dominicaine bourré, je ne suis pas trop la rubrique “chiens écrasés” donc je passe peut être à coté.

Bonne vacances et bon séjour.

Merci pour votre lettre que je trouve très objective bien qu’elle ne me surprend pas vraiment. Je dois dire que, actuellement, nous ne savons pas trop quelle formule adopter. Même si j’ai eu loué des voitures dans une vingtaine de pays, ça donne à réfléchir (heu ! surtout mon épouse) A tel point que nous ne sommes plus tout à fait certains d’aller en R.D. car lorsque nous allons dans un pays, c’est pour visiter. Nous arrêterons notre décision en décembre. En attendant, merci beaucoup pour tous ces renseignements et très cordialement.
Daniel

Entre les villes c’est de la 4 voies limitée à 85km (distance de freinage 70m). Certains reste sur la gauche, d’autres à droite, on dépasse par la droite ou la gauche dans l’ensemble c’est une habitude à prendre, c’est pas désagréable.
Hors aglomération les deux voies c’est 60km/h (distance de freinage 36m), la plupart des routes sont en bon état, vous aurez de temps en temps une voiture pourri qui se trainera à 40km car elle n’a plus d’amortisseurs et qui freinera pour passer un dos d’âne ou un trou pour éviter de perdre une roue. Il y a aussi des carrioles ou des cavaliers avec une distance de freinage de 36m c’est pas un problème.
En aglomération c’est 40km/h (distance de freinage 16m), beaucoup de dominicains sont au télephone, s’arrête en double file pour discuter, s’arrête parce qu’il est paumé, se déporte sur la gauche car il a l’habitude d’éviter un trou. A tendance à se coller à gauche pour tourner à gauche.
Dans tout les cas il y aura des deux roues à la conduite assez souvent hors code de la route, c’est pas pour rien qu’ils font la majorité des victimes.

Vos vacances je suppose que ce n’est pas que rouler en ville. Tenir compte de la distance de freinage sur le reste et ça ne pose pas de problème.
La semaine dernière je suis allé à Bani chez un ami (35km), a la vitesse où je roule (60-70km/h) les trois ou quatre plaques d’égout absentes ne m’ont pas dérangé. Les dos d’âne que l’on passe assez souvent à moins de 10km/h j’ai bien le temps de les voir.
Si on roule en RD en fonction de la distance de freinage ça ne pose pas de problème, les dominicains sont parfois imprévisibles c’est à prendre en compte.

Ma filleule qui n’est pas une fangio au bout de 2-3h s’était habituée à la circulation.

Oui, on roule moins vite qu’en France mais on met moins de temps pour traverser le pays, vous mettrez toujours moins d’une journée dans tout les cas.

Je n’ai pas encore fait la route qui n’est pas aux normes européennes le long de la frontière haïtienne, c’est prévu l’année prochaine avec un ami (à nous deux c’est plus de 120 ans, comme sportifs il y a mieux) on se déplace en honda super cub ça passe partout, pour une voiture il faut prévoir du solide. Si on veut du confort on repasse par la capitale.

Tout compte fait, personnellement l’endroit le plus dangereux de la RD c’est mon jardin, ce matin j’ai pris une papaye sur la tête et hier c’est une noix de coco que j’ai évité de peu.

Il y a aussi le vol, le salaire d’un flic de base c’est120€, on évite d’avoir l’équivalent d’un ou plusieurs mois de salaire au cou, au poignet ou a la main.
On s’arrête si possible où d’autres sont arrêtés pour admirer le paysage, il y a eu des problèmes sur la route de l’aéroport d’el Catey à Las Terrenas l’année dernière, la bande a du être arrêtée, une route avec des touristes qui débarquent c’est vrai que c’était tentant.

Sinon c’est très intéressant des vacances hors tout inclus en RD, on est invité facilement à partager le repas en bord de plage ou dans la sierra, quand on demande où dormir à Rio San Juan, on se retrouve à payer 1200 pesos pour une superbe villa avec piscine, toujours pour le même prix en dans les même conditions une pension à San José de Ocoa avec un accueil vaiement sympatique.
Punta Rucia où il y a plusieurs pensions de rêve, on peut y arriver en transport en commun, mais la voiture c’est un plus.
J’ai souvent une clé OBD, je dépanne une personne qui loue des voitures à Puerto Plata et qui nous fait payer par la suite 7000 pesos pour 10 jours pour un pajero.

En 16 jours vous ferez peut être 1000km max, à 50-60km/h de moyenne, c’est 20h de conduite max.

Au début que je résidais en RD pour visiter le pays, je lancais une fléchette sur la carte de RD, par les transports en commun et moto concho je suis toujours arrivé au point d’impact. Une fois j’ai dû m’arranger avec des pêcheurs, la fléchette étant arrivée au nord de Puerto Plata, le plus dur a été les explications pour mon pêcheur, je suis pas sûr qu’aujourd’hui il ait compris, le gallon de rhum comme additif pour l’essence du moteur l’a convaincu du bon sens de la demande.
Donc on peut se passer d’un véhicule si l’on voyage léger et que l’on a le temps. Sinon la location c’est quand même confortable.

Bonnes vacances où que vous alliez.

C’est dommage que tous ces renseignements concernant la distance de freinage ne soit pas connue de certains conducteurs français. Cela m’éviterai de râler lorsque j’ai quelqu’un qui fait mine de vouloir rentrer dans ma malle. Plus sérieusement et comme je disais, j’ai eu conduit notament en Bolivie, Equateur,Pérou,Cuba sans oublier certains pays asiatiques et j’ai eu connu des conduites disons bizarres mais le fait est que maintenant, j’ai 69 ans et je suis moins téméraire. Peut-être la sagesse de l’âge. Vous me direz, il était temps. Mais je vais étudier toutes les possibilités
Merci et cordialement
Daniel

bonjour

je part dans un moi à la république dominicaine pour 10 jours en appartement à ostra banda
je compte louer unevoiture pour mes déplacement plage orpholina
visite des villages saint domingue etc
que me conseillez vous j’y suis aller en novembre mais dans un hotel donc rien à voire avec se qui m 'attend
mais quelques conseils sa me rassurerai
merci d ’ avance

bonjour
je vois que vous ete bien renseigné.
pourriez vous me donner d adresse de l hotel dont vous parlez ou le nom simplement.
connaissez vous comment se rendre a punta rusia?
projet de séjour janvier 2016,
cordialement

Sur tripadvisor il y a les références pour hôtel et maison d’hôtes, il y a les avis.
On vient vous chercher à Puerto Plata pour certains.
Sur ce site il y a les horaires de bus et les cartes d’accès.
Comme compagnies qui font l’aéroport de Puerto Plata il y a condor.de et arkefly, pour arkefly c’est TGV à 6h30 à Paris pour un départ vers midi.
Sinon si vous atterressisez à la capitale pour un peu plus de 300 pesos les bus confortables de caribes tour vous enmènent à Puerto Plata. En fonction de l’horaire d’arrivée si l’avion arrive tardivement, l’hôtel en zone coloniale qui est classée au patrimoine mondiale sera nécessaire et il aura 25$ de taxi.

Punta Rucia il faut y arriver mais c’est un petit coin de paradis.

en vous remerciant pour votre réponse

Sujets suggérés

Services voyage