A partir du 1° Octobre, les travailleurs cubains des secteurs étatiques et plus tard pour le secteur privé, devront payé la Securité Sociale et un Impots sur le Revenu pour compenser le viéillissemnt d ela population
J’espere que la population va se soulever contre cet impôt scandaleux qui toutefois est un exemple supplémentaire de la situation catastrophique actuelle du pays.
Le peu qu’ils gagnent, pas suffisant pour vivre, ils s’en font prendre une partie pour des services que l’Etat devrait assurer.
Cela me rapelle ces voitures Peugeot vendues plus de 140 000 euros (je ne me trompe pas) avec un prix justifié par l’étar car “le surplus servira à remettre en état les routes”
Mais où passe l’argent laissé par les toutistes ???
On devra commencer à préciser les « ils » dorénavent parce que je ne suis plus d’accord pour dire que tous les cubains sont prauvres et ne possèdent aucune richesse.
J’en connais plusieurs cubains qui ont le coffre-fort rempli à la maison. Des cubains qui était là au bon momment et qui ont fait fortune avec le tourisme étranger. Il n’y a pas que le gouvernement qui en profite. Les particuliers aussi. Il m’apparaît juste qu’ils contribuent selon les revenus gagnés comme dans plusieurs pays civilisés.
Le problème demeure plutôt la présence des travailleurs illégaux. Plusieurs se sont enrichis dans les dernières années et ne contribuent nullement à la société cubaine. Les déductions fiscales ne sont pas nouvelles pour les travailleurs de l’état. Le processus sera plus encadré mais pas nouveau pour les travailleurs de l’état et un peu pour les travailleurs indépendants autorisés.
En effet, je suis tout à fait d’accord : certains cubains sont riches et dépenses des sommes indécentes pour les autres.
On voit là bas des cubains qui achètent des produits aux même sprix qu’en France avec ees aalaires pourtant sans aucune comparaison possible.
Il doit y avoir ceux qui reçoivent de fortes sommes de leur famille ou amis à l’étrangers et ceux, comme tu dis, qui grace au tourisme, ont les poches pleines.
Je persiste à me demander où est l’argent des touristes … pas perdus pour tous, et je ne parle pas ici des simples cubains.
pendant des années Cuba a fonctionné grace aux remesas, de l’argent parti des USA vers l’ile pour aider les familles à vivre mieux
ce flux, grace au tourisme et aux agissements douteux de nombreuses casas particulares est en train de s’inverser, l’argent désormaispart de Cuba pour aller aux USA ( ou pour être plus exact l’argent versé à des plateformes de casas particulares américaines pour payer des casas à Cuba ne repart jamais et reste aux USA)
de nombreux cubains sont en train de se faire un matelas en devises ou en CUC et grace à ce phénomène (cela se nomme de la compensation privée) ils font leur petite pelote à l’étranger
non, tout l’argent du tourisme n’arrive pas dans l’ile, loin de la… et les autorités cubaines, qui se sont lancés dans de nombreux controles du fonctionnement des casas ne sont pas dupes
Bonjour,
La concession a rapidement mis la clé sous la porte. Aucun véhicule de vendu. Oui, c’était celà, autour de 100 000cuc pour une petite voiture neuve. Je crois qu’au départ c’était pour financer les transports en commun cubains, la réfection des routes aussi peut-être.
Cette mesure est emblématique de l’ouverture version Raoul. Ouverture apparente mais complètement inefficace. Et un pays qui s’enfonce un peu plus dans la crise chaque jour. Entrainé dans sa chute par le Venezuela. Alors on a rapidement renouer des liens avec les USA pour amortir la chute. Mais je crains qu’il ne soit trop tard…
L’argent des touristes ? Je ne sais pas. En tout cas elle n’est pas dans les écoles ou les hopitaux, ni dans l’importation d’alimentation. Pour le cubain qui habite en zone rurale, loin de l’argent des yumas, c’est l’assurance d’une vie très difficile.
Les devises des touristes ne sont certainement pas perdues pour tout le monde !
Le système économique cubain est pourri. Mélange des genres (militaires chef d’entreprise), aucune transparence, tous les chiffres sont faux, corruption à tous les étages, détournements, vols…
Hasta pronto.
chavitomiamor
Je ne comprends pas trop cette histoire d’argent qui part aux USA.
En effet, les proprio des casas sont quand même payés par une personne qui passe leur remettre de l’argent, un argent qu’ils gardent.
Ce qui va aux usa, ce sont les comissions d’Airn’b par exemple.
Pour la réfection des routes, c’est ce que j’avais ausi entendu, ce qui est du pur délire.
Il me semble qu’un autre constructeur (chinois si je me rapelle) doit s’installer. Bonen chance à lui.
Mais, pourquoi n’autorisent ils pas l’importations des voitures des marticuliers … même si cette mesure fera chuter les prix astronomiques des voitures souvent pourries qu’il y a à Cuba et sera la source cde problèmes pour le sproopriétaires de ces voitures anciennes.
Pour les hopitaux, je confirme. Je suis allé en début d’année l’hopital Netto de Gtmo : un taudis. A ce demander comment il n’y a pas plus de maladies.
L’armoire à drap était fermée à clef pour ne pas s’en faire piquer, les portes fermaient mal ou s’ouvraient à grand coup de pied, le matériel est rouillé, …
ais on trouve toujours un docteu qui pour quelques boitesde Dolprane ou autre médicament non disponible à Cuba te trouvera dde quoi te soigner avec les produits locaux.
En l’occurence pour moi une lombalgie.
l’argent reste aux USA, pas plus compliqué :
le primo (cousin) de Miami qui sert d’intermédiaire pour la casa particular cubaine louée sur un site US ouvre un compte paypal à son nom aux USA :
il a mis les coordonnées de ce compte sur le site de la plateforme de casa particular…lorsque la casa est payée et validée l’argent lui est viré aux USA, sans jamais arriver à Cuba
les flux monétaires, grace au nouveaux riches du tourisme, sont en train de s’inverser car ceux ci ne veulent pas garder leur ‘‘cagnotte’’ en CUC à Cuba
contrairement à la loi de nombreux propriétaires acceptent d’être désormais payés en dollars, meme faire du change (strictement interdit) pas sur que cet argent retourne à la cadeca du coin
dans les deux cas il s’agit d’infraction a la loi cubaine…
Bonjour,
Les hôpitaux de province sont de véritables porcheries, en manque de tout. Et les infirmiers ou medecins compétents sont soit en mission, soit “a fuera”.
En cas de pépin inquiétant, direction la clinique centrale Cira Garcia (Miramar). Je ne connais pas, mais parait qu’elle tient à peu près la route…
Facture en CUC por supuesto !
Car ceux de provinces, je vous l’assure, c’est à gerber.
Hasta pronto
chavitomiamor