partant prochainement au peloponèse ,faut il se méfier autant qu’ailleurs pour la sécurité ,les vols ,fracture de voitures …etc ?
S’il y a bien un pays “safe” niveau vols c’est la Grèce… bien sur ne tentez pas le diable en laissant des objets en vue mais franchement rien à craindre sauf peut etre dans le métro à Athènes où il faut faire attention aux pickpockets mais sinon vous pouvez partir tranquilles…
je reviens d’une quinzaine de jours en routard dans le péléoponèse et niveau sécurité je n’ai eu aucun problème.
Pas de vol, pas de menace ni rien, pourtant je n’ai utilisé que les transports en commun.
maverick33
bonjour,
je confirme : en grèce on ressent un grand sentiment de sécurité… J’y ai été déjà 4 fois, chaque fois 15 jours, dans tous les endroits touristiques du péloponnèse et autres, Athènes également et je n’ai jamais ressenti la moindre “électricité” ou le moindre sentiment d’insécurité. Bref, ça n’est pas la côte d’azur à ce point de vue… Même les paysages sont infiniment mieux !
Bon voyage
nous revenons d’un voyage en Grece et je voulais alerter la communauté sur le nombre de pickpocket à Athenes.
A notre arrivée dans le métro il y avait un véritable gang de picpocket puisque plusieurs personnes en ont été victimes. La police est là mais on a l’impression qu’ils ne voient rien car les pikpockets oeuvrent sous leurs yeux !!
Nsou en avons été victimes 2 mn apres notre arrivée d’un bateau des cyclades mon mari et moi même. Faites tres attention car la foule descend en masse des bateaux à l’arrivée au Pirée et c’est ce que les pikpockets attendent …
A notre hôtel on nous a expliqué que cela se produisait quasiment tous les jours.
Donc vigilance et si notre expérience peut etre utile …
Bonjour,
Comme il a été dit plus haut, seul Athènes ou presque est le lieu ou sévissent les pickpocket.
Chez nous, pas de problèmes de ce genre.
Les gens recomptent leur billet sur le trottoir en quittant le distributeur, les voitures attendent moteur tournant que vous ayez fait vos courses, à la plage il est fréquent de voir au bord de l’eau, la paire de tongues, le téléphone portable et le billet de 10 € pour l’apéro à la paillote. J’en passe et des meilleures encore.
Ce n’est certes pas le bon exemple à suivre, car il y a les touristes (moins fiables souvent) et aussi maintenant pas mal d’albanais ou bulgares (pas eux véritablement mais leurs roms comme par hasard).
Donc la tranquilité dans l’ensemble parfaite.
Alors attention au retour en France, ne vous laissez pas endormir !!!
Bien cordialement.
Bonjour,
Je réagis aux réponses précédentes faisant l’éloge du Péloponse en matière de sécurité. Je veux simplement faire part de mon expérience d’hier. Nous sommes en famille en Grèce et nous nous déplaçons régulièrement pour changer de camping et visiter différents sites. Au cours de nos déplacements, nous avons fait escale sur une petite plage déserte au nord de Kyparissia, pour casser la croûte. Il y avait en tout et pour tout 2 voitures et moins de 10 personnes sur cette petite plage “paisible”. Nous nous sommes garés à moins de 50 m de la plage, la voiture restant sous nos yeux. Etant donné la chaleur (pas d’ombre), j’ai commis l’imprudence de laisser les fenêtres légérement ouvertes (5 à 10cm). Nous sommes restés moins d’une heure et nous nous sommes faits volés des affaires (sans effraction) un cartable dans lequel figurait les cartes d’identités de nos 4 enfants, le livret de famille, nos billets de bateau pour le retour et de l’argent liquide, donc MEFIANCE, surtout quand on croit qu’il n’y a plus de risque
Bonjour,
Et bien moi aussi je réagis concernant le Péloponèse afin de confirmer que c’est sûr.
Les pick pokets agissent surtout dans les grandes villes et en particulier à Athènes ou au Pirée.
Pour ce qui est d’un cas d’ espèces qui ne doit en être en aucun cas généralisé, laisser ses fenêtres ouvertes, il y a encore mieux, laisser les portes ouvertes et les clés sur le tableau de bord, ils seront encore plus tentés.
Et enfin, laisser à l’intérieur des pièces d’identité, des billets de bateau, il y a encore mieux : laisser au pare - brise quelques billets de 50 euros.
Comme disent les assurances " ne soyez pas cambriolables". Je sais que la sécurité maximale n’existe pas, mais il faut aussi prendre un minimum de précautions.
Si les assurances apprennent qu’il n’ y a pas eu effraction parce que fenêtres ouvertes, ils ne remboursent pas.
Cordialement,
Christi@n
Bonjour Christian,
Je suis tout à fait d’accord avec toi. Je n’ai pas précisé mais la voiture était fermée à clé et les affaires non visibles. Nous avons des pares soleils à toutes les fenêtres, mais je reconnais que cela ne suffit pas!
Pour l’argent et les billets de bateau, il me parait difficile de nager avec! Il faut bien à un moment donné les laisser “en sureté!”
Question assurance, j’ai bien conscience de mon imprudence et de toute façon, même avec effraction, je doute que l’assurance prenne en compte un quelconque remboursement d’argent liquide.C’est surtout la disparition des papiers qui est le plus rageant et le compliqué. Nous voilà sans papiers pour les enfants uniquement, nos papiers (les parents), moyens de paiement et téléphones n’étant pas rangés au même endroit. Finalement on n’est pas si inconscient que cela!
Nous avons bien tenté de nous rendre au commissariat le plus proche qui n’a même pas voulu prendre notre déclaration. Après des échanges via un traducteur, ils nous demandent de prendre contact avec l’ambassade de France à Athènes qui est la seule capable de retrouver le n° des pièces d’identités et sans cela ils ne peuvent rien pour nous. On n’a pas eu l’impression d’être pris au sérieux. C’est dommage de finir ce séjour ainsi!
Je confirme pour Athènes…vu !
J’ai été témoin et victime en moins de 2 jours.
On a beau prendre toutes nos précautions , ils sont malins…Ils sont deux ou trois …tous bien habillés…bref pas du tout repérables!
Ils se fondent dans la foule !
Donc pas d’argent ou peu sur soi ( il ya des distributeurs partout !)
Et des sacs peu chargés, de pas gd chose…Pas mettre tout dans le même…ect.
BREF toujours les mêmes consignes.
Perso je me suis faîte “glisser” le sac sous mon siège ( coincé pourtant entre deux chaises ) dans le Starbucks d’Athènes, vers 15 ou 16 heures…il y avait pas trop de monde.
On était en famille ( trois attablés) en train de se rafraîchir!
C’est le glissement du sac sur le sol qui m’a interpellé !
J’ai hurlé “mon sac” en entendant le bruit glissement ltrès ouche et en effet mon sac était en train de glisser sous mes pieds à l’autre table…où attendait deux gars de 25 ans env…
Un autre était debout, sans doute celui qui avait glissé monsac…
J’ai très vite sauté sur mon sac…tout le monde s’étant tourné vers nous, ils sont partis tous les trois par une sortie différence très vite mais très calmes…
Moi j’ai été bien secouée, je prévenais la famille depuis la veille de faire attention!
Totu çà s’est passé en qqs secondes : j’ai eu beaucoup de chance!
La veille on avait vu un duo trier et vider un sac dans un conteneur à poubelles,un sac qu’ils venaient biensûr de voler…ils gardaient l’argent…les lunettes…le portable…jetaient les affaires d’un bébé…Nous on venait juste d’arriver sur athènes on étaient à 10 m de l’entrée de notre hotel : çà calme !
Ensuite en ville on se méfiait …on avait des doutes…
Ailleurs rien vu…ni sur Paros.Ni sur le continent…mais qui sait…
Bonsoir,
Je parlais du Péloponnèse car j’y habite mais c’était plus pour dire que dans nos campagnes, ce doit être pareil en Epire ou dans le Pélion ou les autres… , nous ne connaissons pas toute cette petite criminalité. Ca ne veux pas dire que ça n’existe pas bien sûr et je précisais que l’exemple que je donnais n’était pas à suivre.
Et c’est sans doute pendant la période touristiqe qu’il faut être le plus prudent (je ne vise pas forcément les touristes mais les délinquants sont plus à l’affût à cette période).
Donc je répète pas de crainte à avoir mais une certaine prudence élémentaire.
Bien cordialement.
Bonsoir
On m’a subtiliser mon portefeuille hier à la station Acropolis à Athènes.
Donc quelques conseils qui pourront aider.
D’abord renoncer à l’idée que l’on sera toujours vigilant
Ensuite, ils ont des procédures bien huilée.
J’ai pas tout compris mais voilà comment ça commence.
Quand on arrive à proximité de la station
Un homme de forte corpulence (environ, 1m95, plus de 110kilos,cheveux très courts, entre 45 et 50 ans), se retourne devant l entrée et pause les mains sur le dessus de la porte, faisant croire qu’ il était perdu…
Son rôle boucher la sortie pour faire passer par un trou de souris et c’est la que vous lever la main de votre poche en pensant seulement à sortir au plus vite.
En ralentissant la sortie, il provoque un stress et vous oblige à passer la ou ils veulent.
Vraissemblablement un complice profite de ce moment pour plonger la main dans votre poche.
Donc attention aux gars corpulents qui obstruent la porte
La police ne m’a pas questionnée…
A bientot
Vous aviez donc mis tout simplement votre portefeuille dans une poche ? C’est un truc que je ne fais même pas chez moi. Hier au supermarché, j’ai alerté une (touriste ?) allemande sur le fait qu’elle avait laissé son sac grand ouvert sur son chariot pendant qu’elle le vidait. J’aurais pu y subtiliser tout ce que je voulais sans problème.
La vigilance est de mise partout, même en Suisse je fais attention à mes affaires.
Attention aux pickpokets dans le métro d’Athènes !
Je voyage beaucoup avec Mary en Europe et dans le monde et j’ai pris le métro parisien pendant 40 ans… L’unique fois où je me suis fait avoir par un pickpocket, ce fut à Athènes en septembre !
J’ai été victime d’un super coup que j’appelle : le coup de l’escalator. Vers 19h30 nous atterrissons à Athènes et prenons le métro. Vers 20h30, nous arrivons à la station Metaxourghio proche de notre hôtel, peu de monde à cette heure-là dans cette station. Nous nous dirigeons vers la sortie avec nos valises à roulettes, la mienne est particulièrement lourde. Nous nous engageons sur l’escalator qui mène à l’extérieur et là… Surprise ! L’escalator s’arrête ! Panne ! Je me retourne et vois Mary qui commence à monter les marches; je fais de même en traînant péniblement ma valise et portant mon petit sac à dos en bandoulière. Arrivés sur le trottoir, on s’arrête pour souffler un peu… et je m’aperçois que mon petit sac était ouvert ! Plus de porte-monnaie !
Comment ont-ils fait ?
Ils étaient 3 ou 4. Quand on s’est engagé sur l’escalator, l’un deux a actionné le bouton d’arrêt d’urgence de l’escalator. Deux autres ont proposé à Mary de l’aider à porter sa valise me masquant ainsi à sa vue. Et un autre ou deux autres en profitaient pour ouvrir mon petit sac à dos pendant que je montais les marches en portant ma valise. Je n’ai bien sûr rien senti et je n’ai perdu qu’une dizaine d’euros heureusement (passeport, carte bancaire et liquide sont toujours dans une pochette sur moi sous une ceinture). Je suis toujours extrêmement prudent à l’étranger mais là, je me suis fait avoir comme un bleu, bêtement distrait par cette fausse panne et ayant perdu toute vigilance ! Ils ont été très fort !
Si un escalator s’arrête dans une station de métro, retournez vous immédiatement pour évaluer la situation surtout si vous êtes chargés !
Nous sommes allés une dizaine de fois en grèce, ils sont de plus en plus forts !!!
Bonjour ,
faut pas exagérer non plus , la Grèce reste un pays sur .
athenes est comme toutes les grandes villes , il faut faire attention mais pas plus .
Je le dis parce qu’en postant sur un post qui a été ouvert en …2007, vous contribuez à angoisser les voyageurs qui n’ont jamais mis les pieds à Athènes .
je mets mes affaires dans un sac à dos avec une poche à l’arriere Qui n’est pas accessible .
et je voyage seule , je n’ai jamais eu aucun vol de quoi que ce soit .
Bonjour,
Oui, la Grèce reste sûre. J’y suis allé pour la première fois en 1985, y habite depuis 2.000, donc respectivement 33 ans et 18 ans, et avais mis en garde par des messages précédents.
Une constante dans les compte-rendu :
Les membres ont beaucoup voyagé, ils affirment avoir été prudents, affirment parfois que Paris est sécure ( ce qui fait rire la moitié de la planète, et que les pick-pockets sur Athènes sont très forts…! Ce qui fait rire l’autre moitié de la planète !
Les infos que j’avais écrites jadis provenaient de la police de l’Acropole, rue Kolokotronis : Ils savent comment les picks pockets opèrent. Mais ils savent aussi commet les touristes sont imprudents…!
Exemple : ceux qui se servent à un DAB , qui à la vue de tout le monde mettent leur argent dans une pochette bien visible, les « observateurs » n’ont juste qu’à les suivre !
Ils viennent ensuite écrire sur le forum leurs mésaventures …
C’est classique depuis 33 ans pour moi.
Le mouvement perpétuel.
Ce phénomène, par chance, n’est visible que sur Athènes.
Donc, pour ceux qui lisent ce message, votre argent doit être mis au fond de votre sac à dos, de manière pas trop difficile à atteindre, mais le pick-pocket ne pourra pas prendre le temps d’aller le chercher.
Il vaut mieux passer 1 mn de plus à atteindre cet argent que de le mettre dans une pochette si facile à ouvrir alors que vous êtes à vous occupez de vos bagages.
La pochette est le premier objet visé par les voleurs, et ils avaient ouvert la fermeture éclair bien avant l’escalier mécanique, et l’arret de celui-ci provoquait le moment idéal pour finir leur vol…
Pas de psychose pour les futurs visiteurs, simplement un événement rare comme ceux que nous constatons depuis plus de 33 ans, une inattention, précédée d’une imprudence, tout est banal.
Loin de moi l’idée d’inquiéter voire d’angoisser les voyageurs en Grèce. Ce message avait pour objet de relater une mésaventure pas bien grave. Pas une agression physique ni un vol à l’arrachée mais simplement un coup particulièrement bien préparé par une bande de pickpockets dans le métro d’Athènes.
Des pickpockets sont présent dans toutes les capitales européennes et sur tous les sites touristiques majeurs, à Athènes comme à Paris ou ailleurs. Si une rubrique “dangers, sécurité etc.” existe dans les guides que nous connaissons tous, c’est bien parce que ce problème est réel.
J’aime beaucoup la Grèce, j’y vais tous les ans en septembre. C’est un pays sûr comme le sont les pays européens mais une vigilance particulière s’impose dans une capitale.
Il y a peu de chance d’avoir affaire à des pickpockets à Amorgos ou à Ouessant !
Je répondais de manière générale, et comme je suis présent sur le site du routard depuis 2003, premier message concernant …la Syrie !!!
Ce “refrain” de vigilence est constant et connu.
Mais les méthodes sont aussi connues.
Et pour en décrire quatre autres différentes de celle de la présence aux DAB, en voici une :
Dans le métro, un des comparses attire le regard de la personne qui possède la fameuse pochette où est l’argent. ( Il serait plus rapide d’écrire sur la pochette : l’argent se trouve ici …).
L’autre a une jaquette posée sur l’épaule, ce qui cache un des bras. Et avec ce bras caché de la vue du public, le temps que son comparse attire l’attention du propriétaire, il ouvre délicatement la fermeture éclair et fauche.
Deuxième méthode : L’attention du copain de la proprio de la pochette est attiré par un gars qui fait semblant d’être perdu et qui carte locale en main demande de l’aide. Pendant cette aide l’autre agit. ( Très fréquent en Tchéquie ).
Troisième méthode : Le touriste qui pense que sa pochette introduite dans son bermuda le met à l’abri… et un simple cutter dans le cadre d’une bousculade, la main est passée par l’ouverture de la jambe, et la ceinture de la pochette coupée nette .
Quatrième méthode, le métro aussi ( car pas seulement dans le bus…) : Lors d’une mini bousculade dans le métro ( ou bus ) bondé, ils repèrent une pochette avant légèrement gonflée.
A la bousculade lors du freinage du métro juste avant une station, un coup de cutter juste sous la poche, le porte-feuille tombe et est attrappé par le voleur qui sort et se sauve à la station. Le temps que le volé s’apperçoive de ce qu’il vient de se passer, le métro a re démarré…!
Je demeure persuadé que votre pochette fut ouverte bien avant, qu’ils se sont aperçus que vous alliez leur échapper et que al seule solution fut de stopper l’escalier.