Bonjour à tous et à toutes :)Nous avons comme projet, mon compagnon et moi-même de partir une semaine en Guyane. Les dates sont les suivantes : du 21 juillet au 30 juillet.
Nous souhaiterions effectuer le circuit qui nous est conseillé par le routard: Cayenne, Kourou, Ile de Salut, Cacao et Marais de Kaw.
Pour le vol nous avons trouvé. Il nous faudrait par contre des conseils au niveau du transport.
Quel est le meilleur moyen de déplacement et le moins cher? Pouvez-vous nous transmettre des contacts si vous avez?
Avez-vous des contacts pour dormir chez l’habitant ou autre? Toujours le même principe, le moins onéreux.
Merci par avance pour vos réponses !
PS: si vous avez aussi des contact pour des trekking etc.
scoob2
Bonjour,
Revenu d’un premier voyage super en Guyane en mars dernier, je peux déjà répondre à une de vos questions.
Le meilleur moyen de se déplacer dans la région que vous prévoyez de visiter (celle que nous avons fait aussi) est la voiture. En dix jours, je n’ai croisé qu’un bus ou deux et d’après les amis qu’on a sur place, ils ne sont pas spécialement fiable. A savoir que la conduite est un peu plus “extrême” qu’en Europe mais rien de dramatique non plus. Prévoir une bonne carte ou un gps (si ça existe ?) pour s’orienter, certains panneaux ont “disparus” Veillez à bien regarder si vous avez une roue de secours car la route de Kaw est parsemée de nids-de-poule plus ou moins grand. Avec nos amis nous avons crevé un pneu et avons du refaire les 50 kilomètres qui séparent l’“embarcadère” du village de Roura en regonflant notre pneu toutes les dix minutes. Pas de réseau téléphone sur la route
Bonjour,Merci pour votre réponse mais il me semble que la location de voiture reste tout de même onéreux.
Où l’avez-vous loué et à combien était la location à la journée ?
Merci par avance
scoob4
Nous n’avions pas eu besoin d’en louer une car nos amis en ont une. Si je regarde sur le site ou je loue habituellement (autoescape), en introduisant les dates que vous donnez, j’arrive à 261 euros pour une compacte style C1. Pour ce que nous avons fait, c’est bien suffisant à condition d’être prudent à certains endroits (la route des Marais de Kaw notamment).Si vous optez pour le bus, nous en avons effectivement croisé un à l’aller mais lorsque nous sommes revenus de notre journée complète dans les marais, vers 22h, il n’y en avait bien évidemment plus un seul.Une solution serait de voir avec un des rares carbets qui longent la route si le propriétaire sait venir vous chercher mais honnêtement, j’en doute.
Je crains donc que vous deviez en passer par la si vous voulez ne pas perdre trop de temps dans les transports.
N’hésitez pas
Anthony
Anonyme5
Bonjour,
Il n’est peut-être pas nécessaire de louer une voiture tous les jours, pour certaines excursions (marais de Kaw par exemple) les agences proposent des trajets Cayenne-Kaw et retour en minibus couplées avec les excursions sur le marais.
Et il existe bien des bus en Guyane, toutes les infos ici avec les horaires à télécharger : http://www.cg973.fr/-Transport-interurbain-
Quoi qu’il en soit, bon séjour, vous ne le regretterez pas, la Guyane est magnifique !
Anonyme6
pour dormir pas chère, l’incontournable est le site “escapade carbet”. très connu en guyane. Malheureusement tout augmente et certains abusent, il faut bien analyser les prestations offertes entre un “abribus” où tu pose ton hamacs pour 10€ et un Carbet tout équipé avec hamac fourni, cuisine et douche chaude pour 20€.
sur le site Blada, un autre incontournable, on peut déposer ou trouver du covoiturage. Pour les trekkings voir 3w.guide-guyane.com, les tarifs sont onéreux mais la sécurité n’a pas de prix. Sinon, vous avez le sentier molokoi, un trek de 2 jours en autonomie avec carbet hamacs à mi-parcours.