Bonjour, je pars en Crète au mois d’août avec mon chéri pour une semaine à l’hôtel Hara Ilios et je viens de faire plusieurs jours de recherche pour savoir ce qui est à voir dans la région de Gouvès, car en une semaine j’aimerais en profiter un maximum !!
Voici ce que j’en ai conclut, j’aimerais savoir si qq a visité ces endroits et si mon choix vous semble judicieux :
Visite de Knossos, visite de Agios Nikolaos, visite d’Heraklion et visite de Plaka, je pense que ce sera difficile de tout faire, surtout que nous sommes à pieds et sans permis !! Savez-vous comment se rendre facilement dans ses endroits ? Peut-on s’y rendre en louant des scooters ou quads ? Voilà si qq peut m’aider ce serait très cool !! Merci d’avance et bonnes vacances.
Bonjour,
Je pense que tu pourras faire sans problème Héraklion et Agios Nikolaos car la ligne de bus qui dessert ces deux villes passe juste derrière l’hôtel avec un arrêt pour les deux sens donc c’est accessible facilement même sans voiture…
Pour le reste tu auras peut être l’opportunité de le faire avec les excursions organisées par l’hôtel mais elles sont vraiment hors de prix… ce sera à toi de voir sur place !
Excellentes vacances
Amicalement
Joëlle
Pas de problème pour vous rendre à Knosos (changement à la station d’ Heraklion).
Plaka ou Plakias ?
Vous pouvez aussi facilement aller à Elounda et Plaka (excursion en bateau pour Spinalonga …) et à Kritsa (village artisanal, gorge …) en prenant des correspondances à Agios Nikolaos
Visite au site archéologique de Malia (exposition avec commentaires en français) également possible car sur la ligne de bus pour Agios.
Bonne semaine
Yassas
Dèjà merci à tous les deux pour vos conseils, donc si j’ai bien compris pour aller à Heraklion et Agios Nikolaos, il suffit de prendre la ligne de bus qui passe derrière mon hôtel, dans un sens ou dans un autre …
Par contre je ne comprends pas trop pour Knossos, car d’après la carte que j’ai, Knossos se situe juste à côté de Gouvès, donc pourquoi devoir changer à la station d’Heraklion ? A moins que la station d’Heraklion ne soit pas à Heraklion ? Désolée mais c’est vrai que sans connaître c’est pas évident !!
Et c’était bien Plaka qui me tentait, et maintenant Kritsa me tente bien aussi, en passant pas Agios Nikolaos. Il faudra que je fasse un choix car je pense qu’il faut prévoir bien une journée par ville ?
Autre question : il ya bien des plages dans toutes ces villes ?
Et par hasard, auriez-vous des restaurants / tavernes à nous conseiller ?
Encore une fois MERCI !!!
Knosos est immédiatement au sud d’Heraklion et Gouves a une vingtaine de km vers l’est. Il y a bien un changement à la station de bus à Heraklion.
Kritsa est un village et Plaka un hameau côtier !
En partant tôt vous pouvez aller à Kritsa le matin puis vous pouvez visiter Elounda Plaka l’après-midi (baignade possible)
Service de bus KTEL Est : http://www.bus-service-crete-ktel.com/maps5her.html#
Yassas
Merci bcp pour ton lien vers le service des bus, ça va m’être très utile, et surtout ça m’a permis de constater que Heraklion ne se situe pas là ou je pensais, merci bcp pour tes explications !!
Je vais suivre tes conseils qui m’ont l’air très judicieux, je vais abuser de ta patience une dernière fois : j’ai très très envie d’aller visiter Elafonissi car je pense que ça en vaut la peine, mais c’est à l’autre bout de la Crète et je suis à pied !! Penses-tu qu’il serait possible d’y aller en bus ? Et pour combien de temps de trajets ? Merciiiiiiiiiiiiiiiiii.
J’ai remarqué sur le site aussi que le prix est de 6.20 euros ??? pour un ticket tu crois ? Ca fait très très cher …
Et concernant Knossos, c’est une ville ou pas ? Car je ne la trouve pas sur la carte des bus, même si avec tes explications je pense qu’on trouvera une fois sur place, quitte à demander aux chauffeurs quel est le bon bus ?
Pour Elafonissi, en bus local pour une seule journée pas possible ; en voiture au moins 4 h de route aller et autant pour le retour. Reste l’excursion organisée mais à mon avis le jeu n’en vaut pas la chandelle !
Par contre je te conseille une visite de Rethymnon, une très belle ville (changement de bus à Heraklion)
Pour Knosos (site archéologique), à la station principale près du port c’est le bus local "Knossos " qu’il faut emprunter (tel: 2810-220755, 226065).
Les tarifs sont sur les grandes lignes en fonction de la distance à parcourir et restent très abordables.
Yassas
C’est ce qu’il me semblait pour Elafonissi, ça me semblait bien trop loin, mais ça à l’air tellement beau !! Peut-être une prochaine fois …
C’est vrai que Rethymnon doit être intéressant à voir, je vais essayer de trouver le temps de tout faire !!
Merci bcp pour ttes tes infos tu m’as été très utile et vraiment je te remercie !! C’est difficle d’organiser un séjour quand on connaît pas !!
Mon homme et moi allons pouvoir visiter la Crète sans perdre de temps …
MERCI BCP !!!
Marilyne.
A moins de louer une location de voiture pour rayonner à l’ouest, et de faire
la croisière à partir de kissamos, mais bon vu la distance à parcourir, ça vaut
peut-être pas le coup ?
N’y a t-il pas de problème sonore lié au survol des avions à Gouves ?
Bonjour et merci aussi de tes conseils, effectivement Elafonissi me semble vraiment trop loin, mais au vu de ta réponse j’ai fait des recherches sur Kissamos, et oh surprise, cela ressemble assez à Elafonissi non ? En continuant mes recherches je me suis apperçu que La Canée (Hania?) ressemblait également à ces deux villes, mais c’est moins loin !!
Pour être claire, j’aimerais aller voir une ville ou ya une plage avec des eaux turquoises, histoire de bien se dépayser et puis ça me fait rêver sur les photos !! Pensez-vous que La Canée ou Kissamos pourraient me satisfaire sur ce point de vue, ça m’éviterait de me lancer ds une expédition si il ya quasiment la même chose + près …
Please répondez-moi !!! Merci bcp!!
Euh … après réflexion Hania n’est pas La Canée c’est ça ?
Quel est le nom Crétois de La Canée ? Je ne le trouve pas sur la carte !!
Et pour les avions c’est vrai que j’ai lu qu’il y avait des nuisances sonores dûes aux avions, mais bon aucun lieu n’est parfait !! On essayera de pas y penser, c’est surtout pour la nuit !! On ramènera des boules Quies !!
Dernière question après promis, j’arrête de vous saouler !!
Il me semble avoir vu qq part (impossible de me rapeller ou) qu’il était possible de faire Gouves-La Canée en bus, savez-vous si c’est possible et si oui combien de temps il faut prévoir ??
Merci encore pour votre patience et vos réponses !! Bonne nuit …
elafonissi est accessible par bateau depuis kissamos :
http://www.alpha-omegaonline.com/Circuit1.htm
Le sud me semble pas mal pour les plages, voir Crête - photos des plus belles plages et criques, conseils et avis - inooi.com (tu en trouveras de très belles aussi, ex : marathi, ammoudara…)
Je compte me rendre en crête aussi. Si tu as des “tuyeaux”, n’hésite pas…
Bonjour,
Je pense que vous faites erreur.
Sur le lien indiqué ils évoquent un circuit mais seul le lagon de Balos ( Gramvoussa) se fait en bateau.
Cordialement
André
Rethymno
C’est pas grave ne vous énervez pas !!
Moi je récolte des infos et après je trie et je vérifie de toutes façons, ça m’arrange déjà bcp d’avoir des liens que je ne trouve pas forcément toute seule !!
J’en ai bcp appris sur ce forum c’est super !!
Il ne me reste plus qu’à savoir si La Canée = Hania, et si les plages valent celles (+/-) de Elafonissi ou Kissamos et je pense que je pourrai finir l’organisation de notre séjour !!
Encore merci à vs tous !!
Effectivement, tu fais bien de faire le tri des infos, et en aucun cas, je n’ai voulu
t’induire en erreur. En ce qui me concerne, cela me dirait bien de découvrir
Moni Preveli et sa plage, Plakias, Spilii, Kerokotambos, Loutro, Kristsa, Panagia Kera,Mirtia, Psichro, Knossos, La chanee ou Rethmynon, Marathi…
Ce qui me tracasse, c’est les distances à parcourir, vu que je ne dispose que
d’une semaine, avec pour point d’origine, bali ou panormo. Quelle itinéraire as tu prévu ? Tes idées seront les bienvenues , à André et Yassas, aussi dont j’ai attisé les foudres de zeus ((lol) Yassou, à vous tous !
C’est vrai que j’adore faire des recherches par moi-même, mais c’est tjs + sympa d’avoir des points de départ pour mes recherches, des avis différents, des expériences, etc …
Il y a tellement de villes à voir !! On se dit qu’on n’y retournera sûrement pas (tellement d’autres pays à visiter !!) donc autant en voir le + possible du pays !! D’après tes conseils et mes recherches je pense visiter : Kritas / Agios Nikolaos en une journée ; Plaka / Elounda en une journée ; Rethymnon ou Heraklion en une journée (j’hésite entre les 2) ; Knossos en une journée, puis peut-être une petite excursion pour voir Kissamos ou La Canée, j’hésite aussi !!
Mais je vais paufiner mes recherches avec le guide du routard, mon homme va me l’acheter demain …
Tu pars à quelle pèriode ? Tout seul ? C’est vrai qu’1 semaine c’est court ça va trop vite passer …
Vous pouvez faire Knosos et Heraklion (où vous aller transiter avec le bus) le même jour
Une journée entière à Rethymnon avec le trajet ne sera pas de trop !
Si vous allez à Kissamos (environ 3 h de route aller) pour rejoindre Balos en bateau. Faites attention aux différents horaires !
Yassas
Kouros je viens d’aller voir sur le net Marathi je veux y aller !!!
Ca ressemble un peu à la splendide plage de Elafonissi, une belle eau turquoise, un beau sable fin, un bel espace, et puis c’est bien moins loin que elafonissi, et même de kissamos …
Par contre sais-tu comment t’y rendre ? En bus ? En bâteau ?
Et je n’arrives pas à savoir le nombre de kilomètres qui séparent Gouvès et Marathi ? Combien de temps faut-il ?
Yassas merci de m’avoir précisé que l’on pouvait faire Knossos et Heraklion dans la même journée, je n’y avais pas pensé et cela nous fera gagner du temps ?
Il vaut mieux commencer par Heraklion ?
Bonjour,
Pour la distance, on va dire en gros 150 km.
En bus, ça va être rock & roll vu les changements … si tant est qu’un bus aille là-bas à partir de Chania !!
Cordialement
André
150 kms de Gouvès à Marathi c’est ça ?
Sinon j’avais pensé, c’est peut-être possible qu’un bateau parte de Kalives par exemple pour rejoindre Marathi, ce que je veux dire c’est pourquoi pas passer par la mer au lieu de faire le tour sur la terre … Mais bon est-ce que c’est possible ?
J’ai tellement envie d’y aller …
En une semaine, c’est court, il est vrai. Aussi, je vais limiter les étapes, et rester
plus à l’ouest. Rethymnon plutôt que héraklion. (La canée, non) Quelques petits
villages authentiques, des gorges, des plages, knossos.
Le guide du routard te sera très précieux, je pense. Auras tu réviser ton choix
ensuite ?
Ton programme m’a l’air très bien, voir l’essentiel sans passer une semaine de marathon !!
Finalement mon homme m’a acheté le guide évasion sur la Crète, je vais le potasser demain au boulot si ya pas trop de monde …
De là il faudra que j’arrête un itinéraire précis !!
Je pense faire de manière sûre Heraklion et Rethymnon, La Canée nous tente bcp (et moi j’adorerais pousser jusqu’à Marathi !),Knossos aussi. Pour le reste je vais voir, je te dirais mon choix final !!
En tout cas nous venons de recevoir nos convocations aéroports, nous arrivons en Crète à 10h30 du matin environ, c’est cool j’avais peur de perdre la première journée !!
Si vous avez des questions, maintenant que j’ai un support, n’hésitez pas !!
De combien de temps, dispose tu, exactement ? Sur quelle cie aérienne
voyage tu ? Une arrivée, le matin, c’est très bien, pour vous laisser le
temps de vous acclimater. Quand revenez vous ? En ce qui me concerne, je partirai de Paris, avec ma fille fin Août. @+
Je pars du 04 au 11 août avec mon chéri, donc nous disposons de 8 jours, ou plutôt 7 car je pense que nous repartirons tôt le dernier jour !!
Effectivement je suis contente d’arriver en matinée à Heraklion !
En tout cas je te souhaite de bonnes vacances avec ta fille !!
J’ai une autre pitite questions chers conseillers !!
Avez-vous une idée du prix moyen des taxis en Crète ? Et peut-on y avoir accès de Gouvès ?
Sinon, j’ai quasiment fini mon programme de vacances, pour l’instant sont retenus : Heraklion/Knossos en une jour, Agios Nikalos / Elounda (presq’île de Spinalonga) / Plaka en une (longue) journée, et il me reste à caser Rethimnon, La Canée et j’aimerais Marathi …
Bonsoir à tous,
juste un petit message pour vous dire que nous sommes bien rentrés de notre séjour à Gouvès en Crète. Nous avons passé une très bonne semaine sous la grosse chaleur (40 degrès environ), avec des légers nuages et beaucoup de vent sur la fin, mais du coup assez agréables !!
L’hôtel Hara Ilios est tout à fait agréable, le cadre est très joli, très vacances, palmiers, verdure, fleurs, bâtiments style Grèce, ménage effectué tous les jours et à 14 heures (pas besoin de se lever tôt !!), la piscine est parfaite, beaucoup de transats et toujours quelques-uns de libres, la mer à 2mns chrono, très bien situé, à proximité de la route principale avec les lignes de bus régulières.
Nous avons visité Heraklion, Knossos, Aghios Nikolaos (magnifique), Herssonissos et le Crétarium. Nous n’avons pas visité La Canée et Rethymnon, démotivés par les longs trajets en car sous la chaleur, sur les routes cabossées de Crète !! Après tout, c’est les vacances !!
Bref, un agréable séjour, bien reposant et dépaysant …
Bonnes vacances à vous …
Bonjour,
Vous écrivez : “Nous n’avons pas visité La Canée et Rethymnon, démotivés par les longs trajets en car sous la chaleur, sur les routes cabossées de Crète !!”
Ces deux deestinations se font par la grande nationale, donc loin d’être cabossée, et avec les bus “Pullman”, c’est-à-dire climatisés.
On a vu pire comme confort
Le principal est que vous ayez passé de bonnes vacances.
Cordialement
André
C’est vrai que la plupart des cars sont climatisés, mais ce n’est pas tout le temps le cas, pour aller à Heraklion nous avions un bus tout simple, sans clim et très raide, mais c’est surtout que une fois sur place, avec la chaleur, nous n’avions pas envie de passer des heures dans le car, clim ou pas clim …c’est les vacances après tout !!
On y retournera peut-être un jour et on louera une voiture, qui sait …
Nous avons passé un super séjour et c’est l’essentiel comme tu le dit !!
Bonne soirée. Cordialement.
Je suis parti au Marina Beach à Kato Gouves avec ma compagne du 23 au 30 juillet 2009. Nous avons passé un bon séjour et je vais essayer de vous en dire un maximum pour vous donner un bon avis et des ptites ficelles. J’ai réservé une semaine avant et en partant un jeudi, j’ai payé beaucoup moins que ce que j’avais vu pour les autres jours, à savoir 1310 euros en all inclusive pour deux personnes avec l’organisme ecotour, soit une très bonne affaire (je ne prends jamais les assurances qui ne nous servent jamais). Il y a des critiques sur cet hôtel qui n’est pas très bien noté sur ecotour (2,7 sur 5), je ne comprends pas trop désormais après y être allé et après avoir été au départ un peu inquiet comme pas mal de monde sur ce forum du routard. Peut-être que les photos affichées sur le site ne sont pas assez attrayantes ? Ou cela est-ce dû comme souvent à des critiques de personnes exigeantes qui ont vraiment la critique facile, genre le Français hyper râleur typique ?
Cela fait plusieurs fois maintenant que je reviens d’un séjour satisfait après avoir pourtant vu de nombreuses critiques sur ce forum. Il faut savoir faire la part des choses et ne pas être trop difficile, sinon il faut mettre 1000-1500 euros voire plus par personne pour un séjour plus haut de gamme. Avec l’expérience accumulée ces dernières années, j’ai appris à ne plus m’affoler lorsque je voyais des avis négatifs sur un hôtel, qui étaient aussi néanmoins tempérés par des avis positifs. En lisant la totalité, on peut arriver à se faire son propre avis qui est bien souvent positif au final. Faut juste pas faire son Français chiant et râleur de base comme nous dépeignent certains étrangers en raison de notre réputation. Il y en aura toujours, c’est comme ça malheureusement…
Bon, pour en revenir au Marina Beach, le séjour a été agréable. C’est la 3e fois que je partais avec Marmara et ça s’est toujours bien passé. En revanche, ce que l’on regrette souvent – mais c’est lié au tarif dégriffé que l’on paye – c’est que l’on perd une journée. Nous, par exemple, on est parti le jeudi soir de Paris à 20h45 à Charles de Gaulle pour atterrir à Heraklion à 1h30 du matin (il y a une heure de plus l’été en Grèce et Crète). Le temps de récupérer les bagages (c’était long pour nous cette fois !) de prendre les documents Marmara puis de monter dans le bus et d’arriver à l’hôtel (25-30 minutes de bus), il est déjà dans les 2h30 à peu près. Donc la journée de jeudi est « morte ». Nous sommes repartis le jeudi suivant, décollage à 17h00, on a quitté l’hôtel à 14h30, donc ce qui fait 6 jours et demi sur place à en profiter pleinement. Ca va encore, me direz-vous, mais il doit y avoir moins chanceux avec départ plus tôt. Bon, voilà pour le transport. A notre arrivée à l’hôtel nous attend le classique cocktail de bienvenue en compagnie des animateurs sympas de Marmara. Puis on rejoint notre chambre. Il y a les chambres dans l’hôtel et les bungalows à l’extérieur. J’ai eu droit à une chambre dans l’hôtel au 1er étage. Au départ je pensais qu’être dans un bungalow était mieux mais je me suis ensuite ravisé. Car tout est pareil et on ne passe pas beaucoup de temps dans cette chambre en fait (normalement… car on est vacances et on essaie d’en profiter un maximum). J’ai juste demandé à changer de chambre car j’avais une vue sur le toit du bar de la piscine, ce n’était pas top, et trois jours après je me retrouvé au 4e étage, ce qui était nettement mieux avec une belle vue sur toute la piscine et la mer. Mais bon, c’est un détail hein… Juste plus agréable de fumer sa petite cigarette avec une telle vue… Et être dans l’hôtel fait qu’on est plus proche du restaurant, de la boutique, de la grande piscine centrale…
Comme cela é été dit précédemment dans les messages de ce forum, les chambres sont très correctes. Il y a un petit frigo, la tv (chaines grecques, italiennes, anglaises et TV5 monde, 12 ou 13 chaînes au total je crois pour nous). Les lits sont bien, la salle de bain aussi (baignoire un peu petite peut-être mais bon rien de méchant…). Attention pour les toilettes, c’est la spécifité grecque, on ne jette rien dans la cuvette ! Pas de papier, rien ! Donc, oui, oui, quand on s’essuie, quand on « se torche », on jette le papier dans la petite poubelle qui est à côté. Par réflexe, on peut oublier… Mais il faut bien s’y faire, sinon ce n’est pas aspiré et le papier reste au fond de la cuvette… Mais c’est bien inscrit au-dessus des toilettes donc vous le verrez, il ne faudra donc pas être surpris.
Ensuite, le restaurant de l’hôtel. Il est très correct. Ce n’est pas le club med bien sûr donc on peut trouver que ce n’est pas très varié. Encore une fois, pour le prix déboursé, c’est très correct. Les salades, viandes, poissons et légumes proposés sont bons. Les fruits sont frais. Le matin, il y a des fruits, de l’omelette, des œufs, du pain… Pas de croissant ni de pain au chocolat à la française mais ce n’est que pour quelques jours… Faut s’y faire aussi, pas de vrai jus d’orange (ou alors il faut le payer 2,2 euros), c’est du « tang », idem pour le coca qui est du cola. Le vin rosé aussi est « spécial » pour les connaisseurs. Voilà, je dois oublier des choses, je ne peux pas tout dire non plus, alors si vous avez des questions, n’hésitez pas à me demander. Au resto, on peut manger à l’intérieur ou à l’extérieur. Personnellement, on a toujours mangé à l’extérieur avec ma chérie. C’est plus agréable je trouve. Après, chacun ses goûts. Ce que je regrette ce sont les horaires du resto. Pas le matin (7h-10h) ni le midi (12-14h30). Pour moi, le gros point noir se situe sur l’horaire de fermeture le soir car 21h30 c’est beaucoup trop tôt ! Vraiment beaucoup trop tôt. Entre 22h et 23h comme Marmara le fait dans d’autres clubs ou je suis allé serait mieux. Même remarque concernant les horaires de la piscine qui « ouvre » tardivement (9h) et « ferme » tôt (19h). Un 7h-21h par exemple serait beaucoup mieux dans un tel pays avec un tel climat pour pouvoir en profiter davantage. Dommage aussi que la climatisation de la chambre ne fonctionne pas toute la journée et qu’on ne nous laisse pas le choix de sa durée d’utilisation (elle s’arrête entre 7h et 13h je crois).
Autour de l’hôtel, à l’extérieur, vous avez plusieurs restaurants si vous souhaitez changer d’air. Et ce n’est vraiment pas cher. La vie n’est pas chère là-bas. Vous avez des salades à 5-6 euros. Vous avez aussi des petits supermarchés. Il ne faut pas hésiter à aller marcher derrière l’hôtel, c’est un peu animé, et ce n’est pas si « mort » que ça comme je pensais en arrivant. Une glace le soir là-bas face à la mer, c’est sympa. Allez vous balader tranquillement, sortez de l’hôtel.
Les activités proposées à l’hôtel sont sympas. Après, libre à chacun d’y prendre part ou de faire ce qu’il souhaite, d’autres choses ou… rien du tout. La piscine ou la majorité des personnes va est très sympa. Elle a très bon goût ! Pas de goût de chlore lorsque nous y étions, c’était très surprenant. Il y a des transats et parasols. Des serviettes peuvent être fournies gratuitement par l’hôtel. Les animateurs sont cool, il y a des jeux café, l’apéro, etc. C’est « tranquille » et encore une fois ce n’est pas le club med. La plage que l’on atteint en traversant une petite route derrière l’hôtel n’est pas exceptionnelle. Je n’y suis allé que deux ou trois fois. Ca ne « casse » rien, l’eau est ajoutée et très salée. Voilà, sans plus…
Que pourrais-je vous dire de plus ? Moi, je ne peux pas rester toute la journée sur mon transat au bord de la piscine, je ne tiens pas en place, ce n’est pas possible. Je sais que ça peut être des bonnes vacances de faire ça pour certaines personnes qui ont besoin de se reposer, etc, mais moi ce n’est pas mon truc. Je fais du sport, et j’explore surtout les environs et vais découvrir le pays. Sinon autant rester chez soi devant sa tv… Non ?
Autour de l’hôtel, vous pouvez par exemple louer des quads pour faire un tour sur la route principale qui se situer derrière l’hôtel et qui est le long de la mer. Avec ma compagne, nous avons loué un quad une après-midi jusqu’à 22h pour 15 euros. C’était sympa, on est allé voir l’Aquarium (8 euros par personne) – le Cretaquarium - qui est à 5-10 minutes sur la gauche derrière l’hôtel. Il est pas mal mais pas non plus exceptionnel.
Et nous avons loué une voiture trois jours avec un organisme situé à l’extérieur de l’hôtel beaucoup moins cher que ce qui est proposé à l’hôtel. Vous pouvez avoir une voiture pour 30-35 euros ou 40 et plus suivant les modèles. A l’hôtel, c’est nettement au-dessus. Marmara pratique des tarifs élevés comme pour ses excursions proposées. Comme d’habitude et comme on l’a déjà remarqué dans d’autres clubs Marmara, cela reste beaucoup trop cher. Marmara doit faire un sérieux effort là-dessus. A noter que plusieurs personnes nous ont dit être très déçues par l’excursion « phare » de Santorin (la plus chère proposée à 125 euros par tête), ce qui ne nous a pas franchement donné envie de la faire avec Marmara… Par exemple, les gens n’ont vu la célèbre ville d’Oia (avec les fameux dômes bleus des églises que l’on retrouve en carte postale partout et dans le monde entier) que depuis le bus alors que nous avons fait cette excursion avec un organisme situé à l’extérieur de l’hôtel pour 99 euros par personne la journée et que nous sommes bien descendus 1h ou 1h30 dans chaque ville pour prendre des photos, se balader, etc. On terminait également par une pause sur une plage (celle de Perissa) durant 1h-1h30 alors que l’excursion de l’hôtel pour cette journée ne fait pas cet arrêt. Croyez-moi, après avoir bien marché sous un soleil torride (35-40°C ou plus), ça faisait du bien ! J’en reparlerai peut-être plus tard si vous voulez des détails sur cette excursion phare qu’il faut faire absolument.
En passant, remarque concernant Nathalie de Marmara qui est, certes une passionnée (1h30 de présentation ! La plus longue jamais connue !), mais qui survend véritablement les excursions proposées par Marmara (l’attrait d’une belle prime à l’intéressement ?), et distille des remarques lors de la présentation de début de séjour qui s’avèrent au final complètement erronées ou inexactes et avec une manière pas toujours appropriée (en se moquant régulièrement et très ironiquement des touristes). L’aquarium proche de l’hôtel « le plus beau et grand d’Europe », la conduite dangereuse « à la crétoise » gauche-droite gauche-droite, les peaux qui ne résistent pas au « sacré soleil qui tape » (ça « cogne » plus à Djerba et Hurghada par exemple) et j’en passe. Les personnes naïves, faibles, ou sont sans expérience ont pu être trompées, induites en erreur sur plusieurs paramètres et sont peut-être passées à côté de choses intéressantes. Dommage. En tous les cas, avec une telle personne, si Marmara ne vend pas ses excursions… Enfin, vous pourrez sans doute le vérifier. En tous cas, et cela s’est vérifié à chaque séjour, il ne faut pas hésiter à aller faire des excursions avec des organismes situés en dehors de l’hôtel qui pratiquent des tarifs nettement moins élevés pour exactement les mêmes prestations et même mieux parfois. Il ne faut pas avoir peur et croire ce qu’on va vous dire à Marmara, il n’y a aucun problème de sécurité ou fiabilité avec des organismes extérieurs à l’hôtel. Vous avez peut-être des explications en moins mais pour ça, pour l’histoire de l’île, etc, vous pouvez acheter un guide de l’île à la boutique de l’hôtel pour seulement 5 euros.
J’ai donc loué une voiture durant trois jours. Le premier jour, j’avais une Atos (petite modèle de base) puis une Suzuki Swift les deux suivants. Ce que nous avons été voir, je peux vous le conseiller. Le premier jour, nous sommes allés à Agios Nikolaos à l’Est. Ville très jolie et sympa. Vous pouvez vous y baigner et bien manger pour pas cher. Il y a des boutiques, c’est une escale balnéaire située à une heure de route de Kato Gouvès, là ou est situé notre hôtel. Le second jour, on est allé à Heraclion, la capitale. Il y a les marchés, le port ou ça souffle, sinon ce n’est pas terrible terrible. Ensuite, on est allé à plage d’Agia Pelagia à l’Ouest après Heraclion. Sympa. Puis on est arrivé en début de soirée dans la superbe ville de Rethymnon. On a été très surpris agréablement car on s’attendait à une petite ville et on a découvert plein de petites rues animées, n’hésitez à vous y enfoncer, puis son large front de mer avec multitude de restos. On y était tellement bien qu’on a décidé de dormir sur place pour pouvoir encore en profiter le lendemain. On a trouvé un hôtel à 30 euros la nuit. Le lendemain, on a donc flâné à nouveau dans les petites rues, petit stop sur la plage devant, puis nous avons repris la voiture pour passer l’après-midi sur la plage de Bali entre Rethymnon et Heraclion. Puis retour en soirée à l’hôtel. On aurait bien sûr aimé voir plus de choses mais il faut alors rester plus longtemps sur l’île sinon vous passez la journée dans la voiture et ne profitez pas suffisamment de ce que vous voyez. Il faut faire des choix. On aurait aimé aller à La Chanée aussi à l’ouest après Rethymnon, une autre grande ville qui vaut le coup. Ensuite, il y a plein de choses à voir, des gorges, des plages, etc. En voyant les excursions proposées par l’hôtel, vous avez une idée.
Justement, nous y voilà, voici ces excursions proposées par l’hôtel Marina Beach :
- CRETE DE L’EST : Agios Nikolaos, visite de Spinalonga, port d’Elounda (journée entière, départ à 8h45). Prix : 57 euros
- CRETE DE L’OUEST : Rethymnon – La Canée – Fodele (journée entière, départ à 8h00). Prix : 44 euros
- CRETE DU SUD : Sites minoens de Gortys et Festos et baignade à Matala (journée entière, départ à 8h15). Prix : 49 euros.
- SAMARIA LAZY : Petite marche (8 km) vers les Portes de Fer des Gorges (journée entière, départ à 6h30). Prix : 62 euros
- SAMARIA LONG : Grande marche de 18 km (journée entière, départ à 6h00). Prix : 62 euros
- JEEP SAFARI : Conduite hors piste dans la montagne (journée entière, départ à 8h00). Prix : 59 euros
- CRETE SAUVAGE : Découverte de l’arrière pays, nature et traditions (journée entière, départ à 8h30). Prix : 45 euros
- KNOSSOS MUSEE ARCHANES : Palais de Knossos – Musée d’Archanes (demi-journée, départ à 8h15). Prix : 39 euros
- SOIREE CRETOISE : Dîner et spectacle des danses crétoises et grecques (départ à 19h00). Prix : 39 euros
- SANTORIN : Croisière à Santorin – Découverte de Oia et Fira (journée entière, départ à 9h00). Prix : 125 euros
- CROISIERE A DIA : Croisière, détente de baignade (journée entière, départ à 10h00). Prix : 55 euros
- PLONGEE SOUS MARINE : Baptème de plongée sous marine (journée entière, départ à 9h10). Prix : 78 euros
Voilà, certaines peuvent être pas mal, d’autres sont des arnaques, vous verrez Nathalie va vous les survendre en disant que c’est super, que les gens reviennent avec un sourire jusqu’aux oreilles, qu’ils ne se sont jamais autant amusés ! Bref, pour elle, tout est super, tout est bien, tout est beau. Mais encore une fois c’est mieux lorsque vous louez une voiture en étant libre de vos mouvements. A vous de voir selon vos envies, vos moyens, vos caractères.
Concernant la conduite, il ne faut pas avoir peur par rapport à ce que vous pouvez entendre ou ce qu’on va vous dire. Une fois que l’on sait, c’est bon. En Crète, il y a sur le côté droit ce qui ressemble en France à la bande d’arrêt d’urgence, mais là-bas elle n’a pas du tout cet usage ! Si vous n’allez pas vite, il faut donc vous ranger et rouler dans cet espace à votre allure normale, de façon à ce que les Crétois et ceux qui roulent plus vite que vous peuvent vous doubler facilement. S’il n’y a personne, vous pourrez rouler tranquillement sur la voie « normale » mais dès que quelqu’un se rapproche derrière et que vous voyez que vous allez vous faire doubler, eh bien vous vous déportez sur cette fausse bande d’arrêt d’urgence. Il ne faut surtout pas s’y arrêter comme on pourrait le faire en France. Une fois que vous avez bien compris ça, vous êtes parés pour la conduite en Crète. Bon, bien sûr, vous verrez que vous vous ferez doubler par des « furieux », mais il ne faut pas être surpris, ce sont des habitués.
J’espère avoir été le plus complet possible, désolé pour la longueur du message. Pour conclure simplement, concernant cet hôtel, il y a mieux c’est sûr mais pire aussi et on peut tout de même le recommander.
Ton article est très complet et utile. Marmara n’est pas le seul à marger
d’une manière plus ou moins conséquente le prix des excursions. Il vaut mieux les prendre sur place) Pour la voiture, je reste partagé car il faut vraiment faire confiance au loueur local. Pour le vol, c’est un peu la loterie, mais Marmara, donne ses horaires à titre indicatif, dans la brochure. C’est déjà ça.
Bonjour,
Je pars en crète bientôt et souhaite faire une ballade à Elafonissi mais je ne comprends pas bien comment on fait pour y aller.
J’ai souvent lu qu’il y avait un bateau qui partait de Paleochora mais ça n’a pas l’air d’être à côté. Combien y a t-il de temps de traversée et quel est le prix de la traversée en moyenne? Y a t-il plusieurs companies de bateau et où faut-il acheter les billets de la traversée. Ya t-il d’autres moyens pour y aller sachant que je ne louerai pas de 4x4. J’ai parfois lu qu’il été possible de prendre un bus mais depuis où? Est-ce mieux d’y aller en bateau depuis Paleochora ou de prendre un bus sachant que je voudrais y aller depuis Aghia Pelagias et qu’il y a déjà 3h de route environ.
Merci pour toutes ces réponses car pour l’instant ce n’est pas très clair.
Personnellement je ne peux pas bien t’aider, moi aussi j’avais trop envie d’y aller, mais c’était vraiment une expédition et du coup j’ai laissé tomber !! Cela dit ça doit valoir le coup car ça à l’air magnifique !!
Si tu relis bien les anciens messages de ce post tu trouveras des infos car j’en avais parlé avec d’autres personnes …
Bon voyage … Tu pars quand ?
Je pars le 31 août et espère trouver quelqu’un qui pourra me conseiller sur cette “expédition”.
Merci quand même.
Bonjour,
Le meilleur moyen d’aller d’Agia Pelagia à Elafonissi est la voiture et il n’y a pas besoin de 4x4.
Vous avez la description de cette excursion ici vie-en-crete.com avec la possibilité de télécharger la carte en PDF.
C’est à partir de Rethymno donc il vous suffit de rajouter le trajet aller-retour Agia Pelagia - Rethymno.
Si vous avez besoin de plus de précisions, n’hésitez pas.
Cordialement
André
Merci pour cette explication, donc si j’ai tout compris, il n’y a pas besoin de prendre un bateau ni un 4X4 c’est une excursion gratuite alors…
Je ne comprends pas pourquoi j’ai souvent lu qu’il fallait prendre un bateau.
Merci beaucoup.
Cathy
Bonjour,
je viens de lire votre avis et nous partons avec mon mari à cet hôtel du 15 au 22 Juin 2015.
Je voudras quelques renseignements si possible :
nous aimerions voir santorin et ses eaux thermales et son phare. Pouvez vous nous donner les coordonnées de l’agence que vous avez pris ?
Je commence à préparer un peu ce séjour. Mon mari veut se reposer pendant ce séjour et moi je veux en profiter donc on fait une excursion 1 jour sur 2.
J’avais pensé faire l’Ile de Santorin, le lagon de Balos et les gorges de Samaria (nous adorons la nature et les randonnées).
Nous voulons éviter au max de louer une voiture donc on voudrait passer par une agence pour faire ces excursions.
Merci d’avance pour votre réponse.
Bonsoir
Merci pour vos bons conseils voyage
Nous partons dans une semaine avec ma fille à l’hôtel Magda et nous allons reprendre votre trajet
Par contre où avez vous pris l’excursion Santorin a 99 euros car on est intéressées
On voudrait voir des lieux sympas sans faire trop de route
Merci bcp