Séjour au Québec en camping-car

Forum Québec

Bonjour à tous (toutes) les voyageurs (ses),

Vivement mon départ au Québec le 15 aout pour 17 jours !

Nous avons loué un VR pour avoir plus de liberté avec notre fille de 1 an.
Nous pensons faire du camping avec le VR tous les soirs lors de notre boucle.

Nous sommes en train de travailler les étapes (en gros: Montreal, Laurentides, Québec, Lac-St-Jean, Saguenay, Charlevoix, Chaudières, Montreal):
Cependant, nous pensons réserver des campings 1 nuit / 2 pour faire l’entretien du VR et être sur d’avoir nu point de chute au moins 1 nuit/2

Mes questions:
1/ est-ce possible de faire du camping “sauvage” càd se poser avec le VR 1 soir/2 ? dans les parcs Sepaq ?
2/ faut-il réserver les campings pour un VR ?
3/ les parcs sont-ils facilement empruntables avec un VR (c’est la premiere fois que nous voyageons en camping-car) ?

Merci pour vos réponses…

Bonjour vacancier du quebec,
Je viens de voir votre demande de l’été dernier et je souhaitais poser la même question sur le forum… Sachant que votre voyage a déjà été effectué, je me permets de vous demander comment s’est passé votre voyage au quebec et si vous avez pu réserver , une fois sur place, les emplacements pour votre camping car? (excepté les parcs nationaux) je suis en train de préparer notre voyage de 3 semaines en camping car au quebec pour cet été et je me pose la question pour pouvoir avoir plus de souplesse dans l’organisation du trajet.
merci par avance de votre réponse
bien cordialement
apache36

Bonjour a tous!

Nous projetons de partir du 10 sept au 01 oct 2011 avec notre fille qui aura 6 mois, d’ou l’idee de louer un VR / motorise pour faire notre trajet au Quebec.

Apache36, pourriez-vous me donner un feedback sur votre voyage? J’ai les memes questions que vous, a savoir, comment cela se passe en ville? On veut visiter Montreal, Quebec entre autres.

• ou se garer?

• peut-on acceder a la ville s’il faut a tout prix etre gare dans un camping eloigne?

• et quand on visite une petite ville sur la route, peut-on se garer sans soucis avec un camping-car de 7-8 m de longueur?

Merci d’avance,

Meloruss96

Avec mon amie nous avons fait 3 semaines au Québec en août 2010 en camping-car (ou motorisé comme ils appellent ça).
Nous avions réservé 2 ou 3 campings tout au plus avant de partir, à savoir en parcs nationaux car les emplacements sont très vite pris d’assaut.
Par contre, en dehors des parcs, pas besoin d’être aussi prévoyants. Vous pouvez appeler la veille (il faut se procurer un guide des campings par contre, avec les numéros de tél), voire même vous rendre directement sur place sans réservation. C’est un peu le pays du camping là-bas, donc l’offre ne manque vraiment pas !

Merci Nico!

Avez-vous visite des grandes villes? Comment vous etes vous debrouilles sur place? Peut-on garer le motorise en centre-ville le temps de visiter la ville? Ou faut-il le garer a l’exterieur et prendre un bus?

Ou se procure-t-on l’annuaire des campings?

Meloruss96

Nous sommes partis en famille (2 adultes et 3 enfants) 3 semaines en camping car durant l’été 2010 au quebec…que du bonheur!! nous avions planifié un peu le trajet et, excepté la 1ere nuit aprés le début de la location, (car nous ne savions pas trop comment se passerait la route, ni l’état de fatigue, ni l’estimation des trajets…), nous n’avions reservé aucun camping, ni en ville, ni dans les parcs de la SEPAQ ou du Quebec…pour être sûrs de trouver de la place, nous arrivions tôt le matin dans les parcs et avons toujours été satisfaits…pourtant, notre séjour est tombé pendant les “vacances de la construction quebecoise”…par contre, pas de possibilité de dormir en dehors des campings ou seulement avec l’autorisation d’une personne (ex : nous avons dormi dans une érabliére…tres grand souvenir pour nos enfants…); à quebec, il existe un grand parking, à 15 minutes à pied du centre, où tous les campings cars sont garés et vous payez tous les 24 heures; sinon, pas de probléme pour se garer ailleurs, les routes sont si belles et ce sont les rois du camping car et du camping…en résumé, notre périple : montréal / trois riviéres / Val jalbert / fjord du saguenay++++/ tadoussac +++ / les bergeronnes ++++ / matane / passage du Saint Laurent / Forillon +++/ tour de la gaspésie (Percé +++ / ile bonaventure +++) / carleton / Niguasha / la riviére du loup / kamoursaka ++++ / quebec ++++/ wendake ++++ / parc de la jacques cartier / montreal
avec 7 parcs nationaux…et les campings y sont supers!!!
bon voyage
et n’hésitez pas
cordialement
apache36

Un grand merci pour la reponse!

Nous allons reserver mardi vols + camping car.

A Quebec, vous parlez du parking pres de la gare ferroviaire? Vous ne vous etes pas pose dans un camping? On a vu qu’il y en avait plusieurs, mais pas facile d’acces jusqu’au centre ville…

Le trajet sera a peu pres le meme pour nous, nous avons regarde ce WE pour estimer le temps des trajets par jour pour avoir une idee du nombre de km total et du nombre de jours necessaires.

On a hate! Mais Septembre, c’est dans longtemps!

Bonne semaine,

Meloruss96

En fait nous n’avons visité que Québec comme “grande ville”. Nous avons trouvé un petit camping sur l’autre rive du Saint Laurent, à Levis. On a passé 2 jours complets là-bas. Matin et soir, on faisait un petit trajet bus + traversier et en 1/2h on était au centre-ville. Il y a des traversiers toutes les 10 minutes, du matin jusque tard le soir (beaucoup de Québecois l’utilisent d’ailleurs pour aller travailler), donc je pense que c’est une bonne idée de laisser le motorisé sur l’autre rive.

Bonjour,

nous envisageons des vacances itinérantes au Quebec cet été.
Pourriez vous me dire le budget à consacrer à la location d’un camping-car sur 3 semaines ?
Nous sommes 2 adultes et 3 enfants.
merci

sans vouloir vous décourager, nous somme partis fin juillet-début aout 2010, pour trois semaines, de montreal, jusqu’en gaspésie et avions réservé nos campings préalablement sans savoir ce que nous allions trouver… fort heureusement car avec un motorisé 7 personnes, pas toujours facile d’avoir un bel emplacement, avec vue et services;

à notre arrivée, plusieurs campings étaient complets :
celui de beauport ( près des chutes montmorency à québec )
celui de percé ( camping nature océan )
celui de cap des rosiers (dans le parc forillon )
celui du parc de la mauricie

A bergeronne, le campîng bon désir offre des emplacements panoramiques sue la baie et le cap… et ils sont tous pris d’assaut en haute saison!

soyez donc prudents! et bonnes vacances!

nous avons tellement aimé que nous y retournons cette année.

pour le prix du camping car : 199,00 CAD par jour en 2010
169,00 CAD par jour en 2011 ( car réservation en janvier) avec cruise canada, leur gérant de Laval près de montréal est super sympa ! je donne sas coordonnées à qui est intéressé !

bonjournotre voyage en camping car s’est parfaitement bien déroulé, et comme nous l’avons déjà indiqué, dans un précédent message, sans rien avoir reservé avant notre départ…nous arrivions de tres bonne heure le matin et, même dans les parcs nationaux, et même celui des bergeronnes, en pleine période des vacances de la construction, nous avons eu de la chance et toujours de la place…
pour le camping car, pour une famille de 5 personnes, pour 3 semaines, reservation en janvier, prix = 3000 €uros km illimités…150 €uros chaque plein…nous avons fait un total de 3400 km sur 3 semaines complétes…
je suis à votre disposition pour de plus amples renseignements + cie du camping car(basée à boulogne en région parisienne et succurssale à LAVAL à coté de Montréal)
cordialement
apache36

Bonjour,Je suis entrain de regarder moi aussi pour faire notre voyage en VR mais nous se sera un grand capacité 8 personne?Pouvez vous me dire comment c’est passé votre voyage et si vous avez eu des difficulté pour vous mettre en périph de grande ville comme montréal quebec toronto, pour aller les visiter en transport en commun
merci de votre réponse

Bonjour, quelle chance vous avez de partir pour ce beau pays !! Mon mari, ma nièce et moi sommes partis en mai 2013 pendant trois semaines au Québec ! Nous avions loué un camping car (un grand de 7 places … ayant réservé très longtemps à l’avance le prix d’un grand camping était moins élevé qu’un 3-4 places !!!) et ça a été merveilleux!
Tout est prévu pour pouvoir stationner même avec un aussi grand véhicule (contrairement à la France !!). Nous n’avons rencontré aucun problème même à Montréal et Québec (par contre, nous ne sommes pas allées à Toronto mais je pense que cela ne posera pas de problème la-bas)
N’hésitez pas à me poser des questions si vous souhaitez plus d’informations.
Bon séjour …

bonjourune question est ce que tout les campings accepte le camping car , car sur mon guide du routard ce n’est pas préciser ou je n’ai pas vu
merci

Bonsoir,j’ai eu des réponse sur le tarif d’un VR pour 8
4223 euros pour 20 jours sans la literie ni vaisselle,pffff ca coute plus les option plus l’essence.
Je me dis qu’il faut que je rabaisse à15 jours de séjour ou alors partir pour les vacances de printemps enfants scolarisé oblige.
Qui peut me dire si c’est faisable un voyage en avril mai en camping car ou en voiture en dormant dans les auberges de jeunesse ou b&b, sachant que nous preferions un seul vl pour nous tous.
Et surtout que pourrons voir mes enfants en cette période ils auront 6 et 10 ans
merci de votre aide à tous
PS: en fait ont prend peur avec mon mari de l’argent à mettre de coté ayant deux paires de jumeaux c 'est un voyage pour 6 plus une ami et sa fille
J’aimerai que ce ne soit pas qu’un réve mais qu’on le réalise

Au Québec, les activités touristiques commencent autour du 15 juin…ou 23 juin (La fin des écoles) Ils n’y a pas d’activités d’excursions aux baleines car il fait trop frais.
Avril est vraiment trop tôt! Il y a encore de la neige à certains endroits.
Mai: vous pourriez avoir de belles journées… mais il ne fera pas chaud et les sentiers pourraient être boueux.

okmerci pour l’info
Donc le mieux c’est voir vu les finances de faire un séjour de 15 jours seulement en aout pour pouvoir voir toutes ces lieux magnifiques
merci

Bonjour,

Vous parlez de la location d’un véhicule récréatif, literie, vaisselle, essence. Vous devez ajouter à cela les lieux pour passer la nuit (terrain de camping). Ici, il est interdit de passer la nuit sur le bord de la route. Seul, le stationnement de certains centres d’achat ou bannière comme Walmart permettent de stationner la nuit. Vous stationnez, dormez et quittez. Pas question de faire un BBQ sur le site.

Vous n’indiquez pas le nombre d’adultes??? Vous semblez être 2 adultes et 6 enfants (moins de 18 ans). Vous devez être conscient que votre projet serait moins couteux et plus facile à réaliser si vous utiliseriez deux voitures de type «Dodge voyager» et de voyager en duo. Vous pouvez faire du camping un peu plus rustique (avec une tente) ou simplement louer 2 chambres d’hôtel avec 2 lits doubles.

Comme on dit, on fait avec ce qu’on a! Prenez le temps de bien magasiner votre VR (véhicule récréatif) et tous les frais qui peuvent y encourir.

Bonne recherche.

Paul

Bonsoir, tous les campings (en tout cas tous ceux où nous sommes allés !!) acceptaient les camping car !! Aucun souci … les emplacements sont très grands et chacun possède l’électricité, l’eau et parfois les égouts, bancs et table extérieurs, et barbecue !! Super pratique !!
Bon séjour

Sujets suggérés

Services voyage