Bonjour
Je compte partir avec mon mari et mon fils de 13ans du 1er au 16 août. J’ arrive au Caire j’y reste 3 jours et je compte aller à Charm el Cheik 10 jours via le bus de nuit et retour pour 3 jours au Caire. Que pensez vous des bus de nuit connaissez vous un guide abordable sur le Caire et charm el Cheik ? Vaut mieux faire les excursions ( quad désert chameau) au Caire ou à Charm el Cheik?
Est ce qu’on se fait avoir par les piège à tourisme?
Merci de vos retours
Bonjour,
Pas spécialement besoin de guide pour visiter Le Caire. Je vous copie ce que j’ai écrit sur d’autres posts :
Si vous voulez juste visiter Le Caire et vous rendre aux pyramides de Gizeh, un guide n’est pas spécialement nécessaire. Même si le forum est inondé de publicités laissant penser que beaucoup de gens prennent un “guide”, il n’y a pas d’obligation et c’est tout à fait faisable soi-même, un peu comme d’autres destinations touristiques. Et je mets “guide” entre guillemets car à vrai dire on ne sait pas toujours s’il s’agit de vrais guides agréés ou de chauffeurs ou autre…
Documentez-vous sur le guide du Routard ou autre guide papier, sur Internet, sur les carnets de voyage du forum (celui de sennedjem83 , celui de perou36 , le mien , etc), sur les blogs en ligne, et pourquoi pas sur les itinéraires des tours organisés ou guides, etc. Et vous sélectionnerez ce qui vous intéresse.
Prenez un guide, chauffeur ou agence locale ponctuellement, par exemple pour vous rendre dans un site qui serait un peu éloigné des villes où vous vous rendez. Ou bien si vous souhaitez en connaître plus sur l’histoire d’un lieu sans regarder sur internet ou dans un guide papier ; il vaut mieux un guide ou une agence locale agréée, et là aussi cela peut être fait de façon ponctuelle.
Pour le prix des tickets d’entrée dans les sites et monuments ainsi que les horaires, vous pouvez vous référer au site officiel : https://egymonuments.gov.eg/
Les prix des principaux sites archéologiques, monuments et musées y sont indiqués.
Pour acheter en ligne, voici le site officiel : https://egymonuments.com/
Il n’est pas obligatoire d’acheter en ligne, personnellement je ne l’ai pas fait, mais je vous donne quand même le lien. Vous pouvez aussi consulter sur ce lien les différentes options achetables pour un site archéologique choisi. Sinon vous pouvez payer en billetterie sur place, par carte bancaire dans la plupart des sites archéologiques.
Pour les déplacements en ville, vous pouvez prendre le taxi ou un VTC comme Uber ou Careem (son équivalent). Au Caire, vous pourrez aussi prendre le bus et le métro.
Le taxi vous négociez le prix, le VTC le prix est fixe mais souvent pas cher. Un taxi/VTC peut vous emmener aux pyramides de Gizeh. Et vous en trouverez aussi pour le retour, c’est hyper touristique. Pour aller aux pyramides de Saqqarah ou Dahchour, un chauffeur serait préférable je pense car bien plus loin.
Dans le centre historique du Caire, nous avons aussi fait pas mal de trajets à pied. Pour se diriger à pied au Caire, j’ai trouvé que Google Maps fonctionnait plutôt bien.
Pour les paiements : vous devrez payer certaines choses en monnaie (taxis/VTC, petits restaurants, certains hôtels, activités touristiques, souvenirs, bakchichs). Donc prenez de la monnaie en euros avec vous et échangez là en bureau de change ou à la banque contre des livres égyptiennes (LE). D’autres choses se paient en carte bleue (sites archéologiques, restaurants moyens/hauts de gamme). Donc optez pour une option internationale auprès de votre banque (résiliable après le voyage) ou passer par une banque en ligne pour faire des paiements sans frais.
Se faire avoir par les pièges à touristes ? Cela va dépendre de chacun. A savoir que même avec un guide ou un tour organisé, on peut se faire avoir. Certains guides amènent leurs clients dans des boutiques tenus par leurs amis, se prennent une marge sur les tickets d’entrée dans les monuments, etc. D’autres encore font payer des suppléments (hors bakchich) aux clients une fois sur place.
En tous cas, guide ou pas, sachez que vous pouvez toujours refuser un service ou un achat (normal, quoi), que dans les souks ou activités touristiques, il faut négocier. Après si vous payez quelques LE de plus et que vous n’avez pas pu négocier “à fond” pour un souvenir, ce n’est à mon sens pas si grave. Juste, j’ai vu des gens payer des souvenirs ou des tours en charrette vraiment cher (et en dizaines d’euros ou dollars), ça c’est un peu délirant.
Et sur le plateau de Gizeh, il n’y a pas vraiment d’excursions en chameau. Ce sont des petits tours qui durent 10-15 min (à négocier). Idem pour les tours en charrette. Je n’ai pas vu les quads, j’imagine qu’ils sont un peu plus éloignés, mais comme on est sur un site ultra touristique, ça va être des tours en groupe et probablement assez cher pour ce que c’est.
Bonjour
Merci beaucoup pour votre retour je prends note de toutes vos suggestions et remarques
Je dirais surtout d’éviter à tout prix les attractions comprenant des chameaux, ânes ou chevaux. Ils sont exploités, voire carrément maltraités. C’est régulièrement dénoncé par de nombreuses ONG. Un ami a vu la peau d’un chameau en sang sous son attelage, une fois qu’il était dessus.
Bonjour
J’ai pris les bus de nuit d’Hurgada à Alexandrie et Minieh Alexandrie.
Les sièges sont inclinables, il y a des toilettes dans la plupart des bus, mais qui ne fonctionnent pas toujours, par contre les arrêts toutes les 2 heures et demi environ sont respectés, on s’arrête dans des cafétérias locales, les toilettes n’y sont pas toujours au top mais on arrive à se débrouiller malgré tout, le tarif en était de 3LE en janvier dernier.
Pas de lumière dans le bus et parfois il y fait très froid: prévoir un pull ou un blouson.
Le tarif en est très peu cher, c’est un gros avantage par rapport au train, vous payez en LE ou par CB.