Séjour dans un village amazonien d'indiens shipibo

Forum Pérou

Envie de partager une expérience auprès d’une communauté d’indiens shipibo de la foret amazonienne péruvienne, de partager leur vie quotidienne et de sortir des sentiers battus… ?? N’ hésiter pas à me contacter
Amicalement,
David

Pourquoi pas? mais pour commencer ou se trouve cette communauté?

ça se situe dans la communauté de Santa Clara localisée environ à 1 heure / 1heure 30 de la ville de Pucallpa, département de l’Ucayali, Pérou. N’hésite pas si tu as plus des questions complémentaires
David

Je part au Perou d’octobre à décembre avec un pote. On compte aller d’abord vers le sud (Cusco, Puno, Arequipa) puis rejoindre Pucallpa pour aller à Iquitos en bateau. On compte aussi rencontrer des indiens vivant en amazonie mais on a peur de se retrouver dans des villages complètement récupéré par le tourisme, ce qui à mon avis contribue à détruire la culture indigène d’origine. Certe l’échange permet un respect mutuel mais encore faut il qu’il soit authentique. Comment est organisé la communauté de Santa Clara? Peut tu m’envoyer un maximum d’information? Merci d’avance.

je venais sur ce forum pour poser des questions sur les sejours dans la selva au Perou ( ou en Bolivie). Peux tu nous donner plus d infos sur ton projet? D autres personnes ont elles eues de bonnes experiences en Amazonie dans ces pays?

Salut Tomy, je suis tout a fait d’accord avec toi lorsque tu nous dis que le tourisme contribue à détruire la culture indigène d’origine. Ensuite tout est relatif, cela dépend du type de tourisme tourisme et il s’agit ici de tourisme solidaire, en fait je suis arrivé dans ce village en 2002 et j’ai été enchanté, paisible et tranquille, il a gardé son authenticité, contrairement à la communauté de San Francisco situé à 1/2 heure de là.
Dans ce village, si tu veux partager la vie quotidienne d’une famille, te ballader en foret, aller pecher, manger, dormir, apprendre la culture shipibo, cela te sera possible, il suffit de t’y rendre et de demander à parler à l’ancien chef de la communauté de Santa Clara qui se nomme Manuel Gonzales Lopez et que je connais bien, tu pourras rester le temps que tu désire dans sa famille.
Cela reste et il faut que cela reste un tourisme solidaire et de petite envergure, c’est le tourisme de masse qui tue surtout la culture d’un peuple, attention ne t’attends pas à arriver dans le village et à voir les hommes partir à la chasse au cochon sauvage armés d’arcs et de flèches, disons que les shipibo et surtout ceux qui habitent du coté de la ville de Pucallpa ont dû s’adapter à cette proximité de la ville et de sa société de consommation. Ils ont malgré tout réussi à garder la plupart de leur traditions meme si les fetes et les grandes cérémonies se font plus rares, les femmes fabriquent un artisanant divers et varié (céramiques, vetements, textiles, ornements de corps, bijoux), je pense que pour un premier contact avec le monde amérindien amazonien, c’est un bon début. J’ai envoyé plusieurs personnes, amis, étidiants sur place et tous en gardent un excellentttt souvenir. Donc a toi de voir…
Si tu veux plus d’infos rends toi ici :

Amicalement,
David

Salut Liline,
J’ai déjà répondu à ce sujet à Tomy, n’hésite pas à jeter un oeil sur ma réponse.
La foret péruvienne est un lieu magique et enchanté
Bon voyage
Amicalement
David

Merci pour cette adresse. J’ai vu ton blog et effectivement ça à l’air sympa. Je pense qu’on ira y faire un tour, hésite pas si tu veut qu’on lui passe un message.
Salut

Salut Tomy, si tu te rends sur place, tiens moi au courant quelque temps avant afin que je puisse les prévenir de ta visite, tu verras, c’est vraiment chouette, dépaysant… à bientôt pour de nouvelles aventures.
David
davidpazzolino@yahoo.fr

Bon ben bonjour au fait j’aimerais beaucoup faire une expérience bien a par et partir voir un peuple indien d’Amérique du sud donc j’aimerais savoir si c’est toujours possible vu que le dernier message date de 2008

Salut David,
J’aurai deux trois questions.
Merci

Bonjour David,

Voilà, je viens de voir et lire les infos sur cette communauté, je dois partir au Pérou en octobre/novembre 3 semaines (pour l’instant seul) et ça me plairait beaucoup de vivre un petit moment de ma vie avec eux, est ce que c’est tjrs possible? si oui pourrait on se contacter pour en discuter? Merci.

Cdlt

Tony

Bonjour,
Suite à ton message David, je suis aller à Santa Clara et ai vécu dans une famille de chaman shipibo dans laquelle il est possible simplement de loger et de manger mais également de participer à des cérémonies si l’élan est là pour ça.
Ca a été une expérience forte, profonde, simple et authentique
Merci pour ce partage d’info
Chaleureusement
Natali

Bonjour Natali,
Je viens de tomber sur le post de David vieux de 11ans, puis de votre réponse il y a 3mois :slight_smile:
Je suis très intéressée depuis un moment de vivre ce genre d’expérience, serait-il possible d’avoir des renseignements concernant votre voyage et retour d’expérience ?
Je vous remercie d’avance :slight_smile:
Nass

Bonjour Nass,
Avez vous eu un jour une réponse à votre demande ?
Dans l affirmative pouvez vous me donner des renseignements au sujet d un séjour auprès d un chamane d Iquitos.
Merci
Cordialement
Liliane

Sujets suggérés

Services voyage