Séjour de 24 jours en famille en Grèce

Forum Grèce

Bonjour,

Nous partons à 4 (dont 2 enfants de 8 et 10 ans) cet été en Grèce, avec une arrivée et un retour depuis Thessalonique.

Nous recherchons des idées pour établir notre itinéraire de 24j sachant que nous souhaitons y intégrer les sites suivants :

  • les météores
  • le mont pelion
  • Delphes

Par contre nous étudions encore l’intérêt d’aller

  • en Epire
  • les îles sporades (une île à priori, laquelle ?)
  • Thessalonique et ses environs
  • randonnée au mont olympe

Nous sommes ouverts à toute idée sachant que notre volonté est découvrir la Grèce continentale à notre rythme, y compris des conseils sur des sites à découvrir au vu du tracé qui se dessine.

Amis voyageurs, on compte sur vous pour nous conseiller et nous transmettre vos bons plans.

Olivier

Bonjour,
J’imagine que vous louez une voiture? Sinon ça va etre très compliqué!
A part l’Epire qui est un peu excentrée par rapport au reste de votre parcours, vous pouvez faire tout ce que vous avez prévu.
dans les Sporades le choix va etre vite vu qu’il n’y a que l’option de Skiathos, Skopelos et Alonissos. SKiathos est très jolie mais dispose d’un aéroport international donc il y a beaucoup de monde. Skopelos est très sympa et un chouilla moins bondée meme si le film “Mamma mia” y a été tourné et de nombreuses personnes se rendent sur cette ile pour voir le décor du tournage.
Alonissos est la plus éloignée. Attention également au prix du passage de la voiture qui coute très cher. De plus en voiture de location, le loueur peut vous imposer une assurance supplémentaire si vous prenez le bateau avec, ou tout simplement vous interdire de passer la voiture en bateau. A voir donc.

A mon avis dès votre arrivée, descendez vers les Météores, pour la visite des monastères n’oubliez pas les jupes longues pour les femmes, les bras couverts et les pantalons pour les hommes (pas de short). Logez à Kastraki plutot qu’à Kalambaka qui est très moche.
Puis descendez vers le Pélion 3/4 jours, descendez ensuite vers Delphes. Puis il faudra penser à remonter vers Thessalonique. Là, vous pouvez vous arretez sur une ile (Skiathos Skopelos ou Alonissos donc) histoire de “casser” un peu la route.
S’il n’est pas possible de passer la voiture sur le bateau, alors partez vers le Mont Olympe pour une randonnée.
Puis remontez vers Thessalonique, vous pouvez passer du temps en Chalcidique. Il y a beaucoup de Russes et de Bulgares mais le coin est vraiment sympa.
Thessalonique est une grande ville, la deuxième de Grèce, elle est très agréable, mais ça reste une grande ville et donc en été c’est moyen…

Bonjour Caroline,

Effectivement nous louerons une voiture pour notre séjour.
J’avais bien identifié la problèmatique de la voiture si nous allions dans les Sporades, et je cherche une solution à ce sujet. Nous pourrions prendre le ferry pour les îles depuis VOLOS. Comment peut-on rallier VOLOS depuis Thessalonique, bus ou train ?

Vos conseils sur les SPORADES confirment ce que j’avais glané comme infos, je vais étudier le moyen de rallier Skopelos directement cad sans passer par SKiathos.

On va sûrement éviter de rester sur Thessalonique, peut être allons nous nous rendre en Chalcidique, si vous avez des conseils sur cette région, on les lira avec attention.

Pour découvrir les monastères (Methéores), quel temps vous parait nécessaire pour profiter suffisament de ce site ? Je pense nous programmer 2 à 3jrs plein sur place.

Pour le pélion, quel endroit conseillez vous pour s’installer plusiers jours pour pouvoir découvrir cette région ?

Bien amicalement
Olivier

Pour la problématique de la voiture, demandez simplement au loueur.
Pour Volos, le mieux sera d’y aller en voiture et de la laisser là bas si vous ne pouvez pas la passser en bateau… parceque à 4 faire Thessalonique-Volos en bus ça vous coutera aussi cher que d’y aller en voiture.
Les bateaux font Volos-Skiathos-Skopelos en général… c’est donc la meme ligne. Horaires et tarifs sur www.gtp.gr
pour les Météores il y en a 6 ou 7 à visiter et un est fermé chaque jour de la semaine. 2 jours pleins peuvent etre suffisant, mais la région est jolie donc vous pouvez vous y attarder.
Pour le Pélion il y a beaucoup d’endroits sympas. Tout dépend si vous etes plutot mer ou montagne. La mer sera surement plus agréable surtout si vous etes avec des enfants. Des villages comme Kala Nera et Afissos sont assez sympas pour un séjour.

Bonsoir Caroline,

Je m’interroge sur l’intérêt d’aller dans les sporades, ne vaut-il pas mieux privilégier le Pelion et rester plus longtemps dans cette région. Je viens de voir que nous pouvons faire Thessalonique-Skopelos en ferrie.

Connaissez vous l’adresse du site en ligne du réseau de bus ?

Bien amicalement

Bonjour
Pour le bus voir ici : http://ktelvolou.gr/en/routes/map/&map=greece
Compter 3h de route environ.

Pour le bateau Thessalonique-Volos oui c’est possible mais ça coute relativement cher. Compter 60 euros aller simple par personne! Et ce bateau ne prend que des passagers, ce n’est donc pas un ferry mais un bateau rapide. Qui plus est il n’opère que pendant l’été soit juillet aout.
Sans compter qu’une fois sur l’ile il faudra rajouter les frais de déplacement ou relouer une voiture.
Bref avec tout ça il vaut peut etre mieux effectivement faire l’impasse sur les Sporades et rester quelques jours de plus le Pélion.

Sujets suggérés

Services voyage