Nous sommes une famille de 5 personnes (4 adultes et un enfant de 7 ans) et désirons voyager 5 jours en Patagonie entre Noël et Nouvel An cette année. Il y a certainement de quoi rester beaucoup plus longtemps mais nous ne pouvons malheureusement pas et aimerions voir les principales curiosités près de El Calafate. Nous avons donc prévu un itinéraire de ce type:
-1er jour: arrivée en avion depuis BA à El Calafate
-2e jour: visite du Perrito Moreno
-3e jour: trajet vers El Chalten ou le Chili Parc Torres del Paine
-4e jour: viste Fitz Roy ou le Parc Torres del Paine
-5e jour: retour à El Calafate et si possible BA, sinon retour à BA le lendemain
Et donc voici quelques questions que je me pose:
-Il me semble que pour 5 personnes, nous avons intérêt à louer une voiture pour économiser sur les transports, est-ce que quelqu’un serait en mesure de confirmer cela?
-est-ce que les agences de locations sont fiables? comment est-ce de conduire dans la région?
-à choisir entre le Fitz Roy et le Parc Torres del Paine, lequel recommanderiez-vous? (question importante!)
-combien coûtent les entrées aux parcs? j’ai vu US$25 pour Perrito Moreno et US$38 pour le Parc Torres del Paine par ex, est-ce à peu près les prix que vous avez vu (pour ceux qui y sont allé récemment…les prix changent tellement en Argentine!)
-est-ce faisable de rentrer le 5e jour en voiture le matin et se rendre directement à l’aéroport ou est-ce plus sûr de passer une nuit à El Calafate? (état des routes…)
Un grand merci d’avance à ceux qui pourront répondre aux moins à une partie de mes questions, vos réponses me seront de grande utilité!!
madikera2
Bonjour,
Sur une base de 5 jours, je resterai en Argentine et ainsi limiterai mes dépalcements pour profiter au maximum du seccteur d’El Calafate et d’El Chalten.
Donc, j’éliminerai le TdP au Chili.
Nous avons apprécié le Chalten (Fitz Roy) et le TdP avec une préférence pour le Chalten, même si le parc du TdP est nettement plus vaste. Les hébergements dans ce parc sont plutôt onéreux et à Noël, c’est top saison.
Du coup pour la voiture, il n’y a pas besoin de prévoir “l’autorisatoin de sortie du territoire”…
En terme de temps et d’arent je vous rencommande El Chalten.
Le Parc Torres del Paine est incroyable mais il vous faudra une autorisationd e sortie pour la voiture, beaucoup d’essence et de temps.
De plus c’est très cher Torres del Paine.
En revanche Chalten très sympa aussi, moins de temps de trajet et les routes sont très correctes.
Il est effectivement conseiller de vous rendre à la journée à el Chalten.
Beaucoup d’hotel d’El Calafate et d’agences offres un pack bus aller retour et une nuit là bas. Attention toutefois à bien reservé car vous serez en pleine saison haute et grande vacance pour les Argentins, réservez bien à l’avance. Les prix augmentent vite et la Patagonie cûte extremement cher.
patrick12644
Bonjour,
Impossible d’aller au TdP en 5 jours, les trajets seront trop longs (même avec une voiture personnelle).
Je vous conseille ceci par exemple (mais tout dépend de votre heure d’arrivée à Calafate). Si vous arrivez en soirée, passez voir les agences, elles ferment tard, pour réserver pour le lendemain si vous prenez un bus/excursion type croisière ou marche sur le glacier.
J1 : 1 jour Perito Moreno (ballade bateau matin et visite sur les passerelles ensuite).
J2 : croisière sur le lac, avec vue sur plusieurs glaciers. Réserver via une agence en ville (Cal Tur par exemple, mais elles ont toutes le même prix). puis si vous avez une voiture, route pour ElChalten (2h30 en voiture, le bus mets 3h avec 1 pause).
J3/J4 : 2 jours de randos/balades à ElChalten et retour sur Calafate (ou le J5).
La conduite en argentine ne pose pas de problème, le réseau routier est de bonne qualité, même sur les pistes. J’ai conduit 10 jours (Péninsule de Valdes et NOA) sans problème. Par contre le cout de la location est souvent élevé. La route entre Chalten et Calafate est bitumé, et droite. Aucun problème pour faire Chalten->aeroport de Calafate et enchainer sur un vol (on l’a fait le bus CalTur s’arrête à l’aéroport au retour avant d’aller en ville).
Pour le prix du Perito, c’est 100ARS si mes souvenirs sont corrects. On paye a chaque fois qu’on entre dans le parc (donc 2 fois si on va au Perito et à l’upsalla le lendemain).
Bon séjour, cette région de Patagonie est magnifique !
–
Patrick.
Si vous voulez aller à TdP depuis Calafate, il faut voir si les loueurs acceptent le passage de la frontière chilienne.
madikera5
Bonjour,
Même si les agences sont fermées, ton logeur peur éventuellement leur téléphoner. Ce fut le cas pour nous à plus de 22 heures.
Madikéra
Anonyme6
Bonjour et merci à tous pour vos réponses!
Du coup je pense qu’on va écarter l’option du Chili pour cette fois-ci et rester plutôt en Argentine.
Sauriez-vous aussi me dire de mémoire combien coûte la ballade en bateau du Perrito Moreno? Pour la croisière j’ai vu 560 ARS par personne, j’avais entendu que le prix était élevé, et les images sont magnifiques, est-ce que cela vaut effectivement le prix?
Est-ce que le Parc de El Chalten est payant? je n’ai pas trouvé d’infos à ce sujet…
Merci d’avance!
patrick12647
L’entrée à El Chalten est totalement gratuite.
Je ne me souviens plus des prix pour le Perito et la croisière, car on a tout payé en liquide, et du coup je n’ai plus les recus. En fouillant sur le site des agences de voyage sur Calafate, ca doit se retrouver.
La journée de croisière sur le lac est effectivement un peu cher, mais cela reste un super souvenir, et on n’a pas été décu.
–
Patrick.
madikera8
Bonjour,
Nous gardons un très bon souvenir de la croisière en bateau. Je vous la conseille même si elle a un certain coût, c’est un bon moyen de voir les gros glaçons de près.
El Chalten offre l’avantage d’être un secteur gratuit.
Madikéra
Anonyme9
Attention, Je suis allé en Avril de cette année à El Calafete. Le tour des glaciers ne se faisait pas et ce depuis près de 1an.Il y a trop de chute de glace dans le lago Argentino donc on ne peut pas aller voir tous les glacier.
En Avril tu n’avais pas accès à la baie Onelli et au Upsalla et encore à un autre. En gros tu n’avais pas accès au meilleur du tour.
Demandes bien à deux trois agences de te confirmer cette info.
Ce que nous avons fait pour compenser, un tour complet du Perito : passerelles, tour en bateau devant et marche sur le glacier. ça vaut le détour.
Mais vraiment fais bien confirmer cette informations aux agences…le guide du Routard le mentionne aussi.
madikera10
Bonjour,
Cela fait un bon moment que le tour est limité. C’était déjà comme cela en août 2010 et nous avons bien apprécié ce que nous avons vu.
Madikéra
jp.chardon11
Bonjour nous partons le 23 jan. Nous sommes tres interesses par votre avis. Le tour sur le lac est il valable meme sil est limite par la securite.? Pour la journee complete a peritto moreno, est ce possible de tout faire avec notre voiture ou faut il prendre un tour operator? El chalten’ est possible de faire quelque chose de valable en 1 seul jour? Merci
tokala12
“Pour la journee complete a peritto moreno, est ce possible de tout faire avec notre voiture ou faut il prendre un tour operator? El chalten’ est possible de faire quelque chose de valable en 1 seul jour?”
Bonjour,
Tout dépend ce que vous appelez “tout faire”.
Si vous souhaitez uniquement voir le glacier depuis les passereles, oui vous pouvez le faire seul.
Si vous arrivez le matin à l’ouverture du parc, vous pourrez aller au parking des passerelles supérieurres, et ainsi en profiter avant l’arrivée de la foule. SI vous arrivez après 10h, il faut vous garer en bas car le parking du haut est réservé aux bus. Vous pourrez bien sur monter aux passerelels supérieures (il y a des navettes entre les parking) mais il y aura plus de monde.
Si vous souhaitez naviguer pour vous approcher du glacier, on marcher sur le glacier (ça vaut vraiment vraiment le coup), il faut vous adresser à Hielo y Aventura. SI vous avez votre propre voiture et donc ne prenez pas le transport avec l’agence depuis El Calafate, l’excursion sera moins chere, et en plus vous pourrez profiter des passerelles le matin.
1 seul jour pour El Chalten ? Hors transport depuis El Calafate ?
El Calafate El Chalten, comptez 2h30 de route. En 1 jourplein à El Chalten (arrivée depuis El Calfate la veille, retour à El Calafate le lendemain), vous pouvez faire une belle rando et aller au pied du Fitz Roy.
En un seul jour transport compris, vous pourrez aller au Mirador de los Condores et au Mirador Viedma à côté, pour avoir une belle vue sur les montagne, mais ça ait beaucoup de route pour une petie balade…
jp.chardon13
Bonsoir
Merci pour les infos . C’est clair, nous allons passer une journée au glacier avec marche sur le glacier et bateau devant le galcier avec l’agence.
Nous avons réservé l’hotel à El Calafate tous les soirs, donc nous abandonnons El Chalten
Reste la question de la croisière sur le lac d’un demi jour ou d’un jour. Il paraît que pour des raisons de sécurité glacier, ce genre de croisière est de plus en plus limité. En clair, est ce que ca vaut le coup? Il était question d’aller vers le galcier Upsala, mais c’est casi impossible.
Est il recommandé d’aller voir un autre glacier moins loin
Merci d’avance
salutations
madikera14
Bonjour,
A certaines saisons la glace fond et donc de gros icebergs se détachent. Du coup, les bateaux restent en dehors de la zone de détachement.
Pour aller marcher sur le Perito avec Hielo, vous ferez un petit passage en bateau. J’aurai trouvé dommage de ne pas en faire un autre plus long et ce même si certains glaciers sont inapprochables depuis des années…
Je suis depuis quelques mois en Argentine et reçois début Avril la visite de ma maman. Nous partirons depuis BA à El Calafate en Avion pour 6nuits - je ne sais pas trop quel itinéraire prévoir - Nous ferons le Perito Moreno, El Chalten, mais ensuite que me recommandez-vous?
Un petit trek? essayer de prendre un bus vers le Sud?
Nous ne pourrons pas aller en terre de feu je pense, je ne me rends toujours pas bien compte des distances…
Ce message est un peu vague car je suis preneuse de tout bon conseil et belles expériences, nous sommes amoureuses de la nature ma maman et moi et la marche ne nous fait pas peur !
Un grand merci par avance pour vos réponses et recommandations !
Marion
jp.chardon16
Bonjour
Il faut arriver un jour avant pour réserver les excursions (inutile de réserver de France
Pour être court , je dirai que l’excursion d’un jour au Périto Moreno est extraordinaire (LA SORTIE PRIORITAIRE à faire le jour ou le temps s’annonce OK sans trop de vent)
La ballade sur le lac avec petite rando est sympa
Quelques heures à cheval , même pour les débutants , c’est super avec quelques ballades en vélo
Grosso mod 4 nuits , c’est génial
Inutile d’aller à Ushuia
Cordialement
JP
madikera17
Bonjour,
Sur la base de 6 nuits, je resterai entre El Calafate et El Chalten, je n’irai pas ailleurs. Ce serait perdre trop de temps dans les transports (1 jour de bus pour aller à Ushuaia).