Séjour en Afrique du Sud en octobre 2015 avec 1 enfant de 2 ans

Forum Afrique du Sud

Bonjour,

Nous sommes un couple avec un enfant de 2 ans (habitué aux longs trajet car nous vivons à 9h de route de ma famille) , nous partons pour 15 jours en Afrique du sud fin octobre début novembre.nous arrivons à Johannesburg et repartons du cap.

Malheureusement le guide bleu ne nous aide pas trop…heureusement il y a ce forum !

Nous voulons axer sur animaux et paysages, moins les villes.et éviter les zones de paludisme ( on a fait une croix sur le kruger après moulte hésitation)

Pour l instant le programme est

J1 arrivée midi et direction pilanesberg. Nous cherchons une guest house ou autre pour dormir et faire le parc le lendemain. Une idée d hébergement (100 euros)?
J2 Pilanesberg dans notre voiture de loc
J3 reserve madikwe - est ce qu il vaut mieux faire le pilanesberg et cette réserve ou le parc hluhluwe imfolozi ? Est ce que 2 nuits suffisent ou pas du tout ? Le séjour sur les centrales de réservations est environ 20% moins cher qu en direct, est ce qu il y a un risque qu on doive payer en plus sur place les game drive ?
J4 réserve madikwe
J5 game drive le matin et programme aprem ?
J6 trajet vers blyde river canyon - possible dans la journée ? Est ce que la route est correcte ?
J7 visite de blyde river, 3 rondavel etc
J8 avion direction le cap depuis nelspruit
J9 ensuite on copie sur le programme donné sur un autre sujet qui nous conviendrait bien et on est preneur pour des hébergements
Houtbay table mountain jardins
J10 waterfront
J11 visite péninsule
J12 Hermanus
J13 de hoop nature
J14 de hoop stellenbosh
J15 départ en fin de journée - quel programme avant ?

Merci d avance de votre aide et vos avis,suggestions. …

Bonsoir,

Il est sage d’éviter les zones de palu avec votre enfant de 2 ans.

J1 et 2 je vous conseille le Mogwase B&B qui est tout près de l’entrée du Pilanesberg.

J3,4 et 5 Madikwe
En général sur les centrales de réservation, vous n’aurez pas les mêmes prestations. Il vaut mieux réserver directement. En général prix spécial à partir de 3 nuits.
J’adore cette réserve. Vous allez adorer. Quel lodge visez vous?

J6 Madikwe - Graskop dormir Pension Zur Alten Mine
J7 Graskop et visite de Blyde River
J8 vol Nelspruit - Le Cap

après pour les hébergements budget par nuit? Plutôt B&B ou self catering?

A+
Annick

Merci pour votre aide

Pour le lodge, nous pensons thakadu qui a priori accepte les petits enfants même si pas dans les game drive (et les autres lodge à priori sont en dehors de notre budget)

Pour les chambres suivantes ce serait plutôt self catering et on préférerai rester sur 90/100 euros max.

Nous sommes preneurs de suggestions…

Selon vous, une journée suffit pour faire le tour de blyde river etc ?

Merci !

Bonjour,

Oui un jour suffit pour le Blyde River Canyon.

Houtbay: Poplar Tree Lodge

dormir plutôt sur De Hoop Nature Reserve 2 nuits. Via Google allez sur De Hoop Collection et vous verrez tous les hébergements.
Hermanus trop de monde…

A Stellenbosch: Hazelwood House ou The stables Lodge.

Thakadu River Lodge (Madikwe) c’est très bien! Super rapport qualité/prix.

A+
Annick

bonjour,

nous sommes allés au Cap 8 jours fin avril avec 2 enfants ( 6 et 2 ans)
nous avons fait 2 jours à stellenbosch (lodge l’avenir que je recommande) avec visite de stellenbosch, franckhoek, parc aux lions ( parc qui sauve les lions maltraités) si possible y aller lundi mercredi ou vendredi pour 16h car ils les nourrissent à ce moment là. Nous avions décidés de faire une seule dégustation de vin et nous sommes arrêtés à la propriété Delaire (j’y étais allée il y a 13 ans). C’est devenu un relais et chateau. Une vue fantastique, un cadre de reve. Nous y avons déjeuné (un vrai moment de pure bonheur pour une prix très raisonnable: salade: 8€, dessert 7€…)
le cap:
le jour ou il fait beau, faire table mountain.
nous avons fait kirstenbosch le meme jour.
Le waterfront ca ne prend pas la journée. Nous avons fait un tour rapide au centre ville, et allez à boot camp prendre des photos des maisons de toutes les couleurs.
une journee pour le cap de bonne espérance (en passant par the boulders pour les manchots sur la plage)
la plage de camps bay au coucher du soleil est magnifique.
groot Constantia est très sympa aussi.
bien sûre Robben Island (que l’on peut combiner avec le waterfront sur la meme journee)

nous avons logés pres du waterfront au protea (ancienne prison ) 85€ la nuit avec pdj. Tres propre et bien situé.

je vous souhaite un aussi beau voyage que le notre. cape Town est pour moi l’une de mes plus belles destinations.

Merci pour vos retours et expériences!

Nous avons booke la réserve, le plus “urgent” je pense.

Nous allons maintenant peaufiner la deuxième partie du sejour vers le cap avec vos avis et suggestions

Hâte d’y être !

Ça fait plaisir d entendre l expérience de famille avec enfants, car quand on dit à la famille kon va en Afrique du sud, on a un peu l impression d être des parents irresponsables :wink::wink:

Ne vous inquiétez pas mon entourage pensait cela aussi.
D’ailleurs mon mari n’était pas super motivé…j’y avais été il y a 13 ans et jJe revais d’y retourner.
Nous avons passé les meilleures vacances en famille.

Votre enfant va adorer. Nous avons vu des babouins sur la chaussée en sortant du cap de bonne espérance (ma fille de 2 ans 1/2 en parle encore!), des manchots sur la plage des boulders, des otaries dans le port de Hout Bay, des dassies sur table mountain…un reve pour les enfants!

Voici l itinéraire peaufiné mais je me pose encore des questions…
J1 arrivée Johannesburg - direction pilanesberg
J2 Pilanesberg
J3 direction madikwe game réserve
J4 madikwe
J5 madikwe
J6 madikwe - direction blyde river - dodo graskop ou dullstroom

Le problème est que le trajet semble être de quasi 8 heures vers graskop et on gagnerait 1h45 ( d après Google maps) en s arrêtant a dullstroom qui nous permettrait d arriver avant la nuit. Qu en pensez vous d après l heure des game drive? Sympa de dormir à dullstroom? Ça risque d’être chaud pour faire le tour des attractions principales du blyde en 1 journee si on part de dullstroom?

J7 journée autour de blyde river - dodo graskop
J8 trajet graskop vers aeroport nelspruit pour aller à cape town

Sur googl Je trouve 1h30 de trajet entre graskop et l aéroport, cela vous semble réaliste ?

J9 table mountain - signal hill - jardins de kirstenbosch
J10 péninsule du cap
J11 waterfront bo kaap robben island
J12 direction Hermanus - on peut voir les baleines depuis la côte ? Y passer toute une journée?

Puis aller dormir de hoop réserve
J13 de hoop reserve
J14 trajet vers stellenbosch
J15 stellenbosch franshloek puis retour cap pour avion retour à 19h
Merci d avance !

Moi je peux juste vous répondre pour Cape Town.

Attention Signal Hill nous l’avons pas fait avec les enfants car il y a de la marche (1h je crois)
Nous avons fait Table mountain et le jardin de Kirstenbosch la meme journee et ca suffisait amplement…D’ailleurs on a regretté de ne pas être arrivés plus tôt au jardin botanique car le soleil était derrière Table mountain.

Hermanus je ne onnais pas.

Lors de mon premier séjour (fin septembre), en allant au Cap de Bonne espérance nous nous étions arrétés sur le bord de la route et avions pû voir des baleines

Bonsoir,

Oui Dullstroom est un village bien sympa et safe. On y trouve un excellent resto: Mrs Simpson’s

C’est un haut lieu de la pêche à la truite!

1 jour suffit pour voir les Must de Blyde River Canyon.

Oui 1h30 à 1h40 pour relier Graskop à Nelspruit.

On peut voir les baleines depuis la côte d’Hermanus mais le Must c’est de faire la sortie en bâteau et de dormir une nuit sur place.

A votre place je zapperai De Hoop. Programme trop chargé à mon goût! De Hermanus vous pourriez à ce moment là rouler sur Franschhoek et y dormir. Puis le lendemain dormir sur Stellenbosch.

A vous de décider…

A+
Annick

Merci à vous pour vos retours !

Question plus spécialement pour Annick car relative à l aéroport de Johannesbourg : je lis un peu partout qu il faut faire organiser le transfert par son hôtel à partir de l aéroport. … Nous pensions prendre notre voiture de location à l aéroport direction pilanesberg, … c est pas cool de procéder de la sorte ?

Est ce que vous conseillez une route plutôt qu une autre pour relier madikwe à dullstroom ( pour côté sécurité tranquillité )?

Un grand merci à vous qui m avait permis d organiser mon voyage (et celui de beaucoup d autres!!)

Bonsoir,

Je prend toujours ma voiture de location à l’aéroport et je continue ma route!
Je ne vois donc pas de problème de filer après votre arrivée sur le Pilanesberg en voiture de location.

Pour relier Madikwe à Dullstroom je vous conseille de passer par Prétoria puis de prendre la N4 Witbank puis sortir sur Belfast et continuer sur Dullstroom.

A+
Annick

Me revoilà pour une demande d avis :relaxed::slight_smile:

Est ce que dormir à noordhoek pour visiter le cap et la péninsule ça vous paraît bien ou trop excentré?

Est ce que c est tranquille comme ville ?

En effet, poplar tree lodge sur houtbay n est pas dispo…et pas facile de trouver un hébergement équipé ds nos prix sur hout bay

Merci d avance !

Bonjour,

Un peu excentré mais j’aime bien ce village! Il est tranquille, familial et la plage est belle.

Mais pourquoi pas!

A+
Annick

De retour depuis 1 mois…

Voici un petit récapitulatif des choses plus ou moins bien (avec bcp bcp plus de bien !)

Location voiture avis : ils ne m ont pas prélevé de caution au début, “juste” empreinte de carte, plutôt pratique. Voiture en état parfait.par contre on a eu un souci au retour car on s est pris un caillou 2 min avant de rendre la voiture en croisant un camion (on était trop deg !!!)avis m a prélevé plus de 550 euros sans jamais m envoyer aucun justificatif des réparation que je puisse donner à mon assurance. J ai trouvé ça très moyen.

2 nuits à kedar country lodge près de rustenburg : très bien, situé à 20 min à peine du pilanesberg. On a eu la surprise de voir des girafes dans le “champ” a côté, plutôt sympa.

Pilanesberg : j ai adoré, il y avait très peu de monde, les paysages très jolis, on y a vu de tout : lions gnous phacochère antilope de toute sorte (faut que j y retourne pour me perfectionner :relaxed::slight_smile: crocodile, hippopotame dans l eau, zebre girafe, Éléphants A Gogo Qui Se baignaient et un rhinoceros avant de partir…Et J En oublie!

Sun city : à éviter. …contrairement à ce qu indiquait le guide bleu, rien n est compris ds le prix de l entree tout est en supplément. Nous avons voulu faire le sanctuaire aux crocodiles pour ma fille qui adore ça. Ça allait mais cher pour ce que c est.

Direction thakadu river camp à madikwe : top top top ! Les logements très sympas, game drive matin et soir environ 3 h chaque, les repas de très bonne qualité avec la terrasse commune avec vue sur les animaux. Paise café ds le bush le matin et apero le soir :slight_smile: je recommande évidemment.

Direction dullstroom : je n ai pas du tout apprécié rose cottage b and b…la table en bois était cassée, le lit bébé même ps ouvert ( ni même de drap sorti) c est la première fois qu on nous laisse comme ça nous débrouiller! Joint de frigo dégoûtant, wifi ne fonctionnait pas, … avec les impacts sur la baie vitrée je ne me sentais ps en sécurité, j avais une seule hate, repartir ! On était ds golden oltie.

Dommage c était jour de fermeture du resto mrs Simpson.

3 rondavels et bourkes potholes : je ne regrette ps d avoir fait le détour pour les voir. Les rondavels sous le soleil de fin d après midi étaient splendides. Le proprio de zur alten mine à graskop nous avait conseillé d arrêter pour le déjeuner à “day break” c était super sympa au bord de l eau et très bon. Les autres attractions parmi lesquelles les chutes sont moyennement impressionnantes.

Nuit a Zur alten mine à graskop : parfait ! Rapport qualité prix imbattable.

Avion pour le cap

3 nuits à african violet guest suite : une vue sublime, la encore propriétaire très sympa, je conseille vivement ! Pratique pour faire le cap de bonne espérance.

Nous avons pris une journée pour faire le cap de bonne espérance, magique !

Seconde journée : table mountain, bo kaap, waterfront ( il ne faisait pas très beau donc on a fait plutôt les boutiques)

Jour 3 : chapman’s peak drive - jardin botanique ou nous avons super bien mangés (nigerian kebab je recommande )et direction stellenbosh

3 nuits à hazelwood house à stellenbosch : très confortable, petit déjeuner différent tous les jours, juste un peu déçue de n avoir aucune vue depuis logement “sugar bush” alors que c était indiqué vue montagne sur ma reservation.

Domaine Warwick : nous avons testé le pique nique très bien! (A reserver)

Domaine vergelegen : un jardin magnifique pour déguster des vins de très bonne qualité (le liquoreux à tester en supplément mais il est top)

Domaine fairview : jolie vue de l extérieur ms à l inverse des autres la dégustation se fait à l intérieur et le vin est bof.

Nous avons longé la côte vers hermanus : magnifique arrêt à kogel bay, pingouins à stony point sur bettys bay avec un air d islande très bel endroit !

Nous avons fini le séjour à Hermanus.

Nuit a “on the cliff” : j ai choisi cet hébergement car bcp de logement sur hermanus n acceptait ps les enfants. Ça allait ms sans plus, ambiance très “coincée”. Heureusement nous sommes arrivés en fin de journée et avons aussitôt été à un point de vue sur les baleines et nous avons eu la chance d en voir une faire la cour qui a sauté 4 ou 5 fois et plein d’autres près des rochers mais juste le dos ou une nageoire. Le clou du voyage !!!

Le lendemain pas de baleine à l horizon ms des bancs de dauphin ! Et en continuant quelques kilomètres après hermanus, nous avons vu un endroit très mignon avec des flamands roses sur fond de couleurs pastels.

Et déjà le retour!

Question sécurité : car ça me tracassait pas mal avant de partir. … finalement quand on est sur place, on ne ressent ps l insécurité qu on peut lire sur internet. Évidemment je pense qu il faut respecter les règles de base ne pas conduire la nuit, etc

Voilà, c était vraiment fabuleux!

Merci bcp à vous pour vos aides précieuses qui m ont permis de faire notre voyage sur mesure qui s est avéré parfait :slight_smile:

Bonjour,

Merci pour ton feed back!

Dommage que Rose Cottage ait baissé en qualité…

Bonne journée
Annick

Bonjour Annick
Je sais que je ne suis pas sur le bon forum car cette fois c est pour la Namibie mais qui d autre que vous saura de quoi je parle…
Nous souhaiterions partir fin octobre début novembre 2018 cette fois avec 2 enfants (5 et 2 ans)!
Et je cherche un équivalent de thakadu en namibie…niveau prix et qui accepte les jeunes enfants (pas dans les game drive mais au moins dans la chambre)
J écume les sites mais la plupart des loges sont déjà bookes sur les centrales de réservation (!!!) Et je n en trouve pas qui accueille les enfants à un prix accessible pour nous…
Si vous avez une idée je suis preneuse
Merci d avance
Adeline

Bonsoir Adeline,

Merci d’ouvrir ce Post dans le forum Namibie sinon je ne sais plus où j’en suis!

A+
Annick

Sujets suggérés

Services voyage