Bonjour à tous
Bien le confinement fait sa réapparition et alors? on s’adaptera.
Mercredi déclaration des autorités, un certain nombres d’îles et atolls seront confinés le dimanche à compter du 15 aout 2021.
Alors ce premier dimanche, bien que tout ou presque fut fermé?
Moorea
Le confinement fut relativement respecté, personne sur la route.
Les snacks peuvent faire de la vente à emporter, les établissements hoteliers contactés acceptent de recevoir pour déjeuner ou diner, les personnes non résidentes de leur hotel.
Une crainte pour eux, est que nous nous faisions interpeler par les autorités.
Pas de souci qu’a cela ne tienne, s’il le faut nous passerons par les plages, afin d’éviter la route.
Pour ceux qui ont choisis des hébergements en bord de lagon,la vie est quasi normale, longue ballade
sur la plage non pulique, baignade, bronzage, snorkeling, kayak sur le lagon.
Les Polynésiens font leur barbecue, musique, pêche sur le platier en bord de plage.
La journée fût belle.
Semaine suivante nouvelle déclaration, ce sera le weekend complet de confinement pour la Société, Gambiers ,
quelques atolls des Tuams
Puis deux jours plus tard, un confinement total pour l’archipel de la Société et couvre feu ramené à 20h.
Les Gambiers
Bon on s’adapte, pour le weekend, samedi ce sera randonnée en montagne
Dimanche sortie lagon avec pique nique sur le motu, snorkeling entre lagon et océan.
Bien maintenant, il me faut revoir un peu mes plans, exit les îles sous le vent, annulation par tél auprés des hébergeurs.
Mes déplacements devant se faire en bateau, et n’ayant pas encore acheté mes billets, cela ne me pose pas de souci.
Je vais rester plus longtemps que prévu sur Tahiti.
Il me faut trouver aussi un deuxiéme hébergeur sur Tahiti, pour passer
encore mieux les jours de confinement ( le premier étant déjà plannifié depuis quelques semaines)
Revoir mes plans Tuams pour ne pas me retrouver confiné le weekend sur certains.
Je vérifie la dispo des vols AT
Je contacte mes hébergeurs pour avoir leur aval sur mes changements de dates, aucun souci de leur part.
J’annule mon vol initial, et prend un pass Tuams.
Quelques jours sur Tahiti en attendant le départ vers les atolls.
J’avais déjà prévu de me rendre dans la vallée de la Papenoo, pour deux jours, j’y reste finalement un de plus,
Tous les jours randos, baignade en riviére, vasque de cascade, glissade dans les tubes, visite de village,
longue discussion avec les gérants de l’établissement.
Nous sommes ici comme des coqs en pate, seulement deux clients, les touristes devant arriver le lendemain ont annulés, dommage pour eux.
Nous n’avons croisé personne sur nos chemins et sentiers de montagne,ah si, elle:
Poursuite de mon confinement,
Quand ca veut pas, ca veut pas, et quand la météo s’en méle en plus de la situation sanitaire, on trouve un plan C.
Ma pension de prédilection a était touchée par une forte houle , elle n’ouvrira pas à mes dates,une autre qu’en octobre, d’autres ne répondent pas.
Une accepte de nous recevoir, mais pas de demi pension assurée, la proprio est au chevet de sa maman.
On nous met à dispo un faré familial avec kichenette, et devons ramener notre nourriture.
Celle ci comme toutes celles contactées d’ailleurs, se situe au Fenua Aihere, bien après la fin de la route,
et pour s’y rendre il faut un bateau. Alors le confinement ici ne se fera pas sentir également.
Départ des hauteurs de Tahiti Nui.
Durant les trois prochains jours nous feront plusieurs ballades en forêt luxuriante à la végétation dense.
Croiserons à plusieurs reprises des cochons sauvages, plusieurs heures de marches sont nécessaires pour se retrouver
aux pieds de grandes cascades.
D’autres activités, baignade en riviéve,snorkeling au bout du ponton de la pension.
A plusieurs reprises nous prenons les kayaks pour nous rendre sur les bancs de sable à proximité de la barriére
pour de beaux snorkeling.
La météo est aussi changeante, entre éclaicies,pluie, et surtout le maramu sur août nous a fait remoncer à plusieurs
reprises à une autre ballade sur le lagon en Kayak pour nous rendre sur le site d’une grotte. Ce sera pour une prochaine fois .
Ces quelques jours loin de tout, ont permis de vivre mieux tous les aléas actuels, qui plus est, loin de tout, coupé
du monde, dans tout ces lieux pas de télé, pas d’internet, de temps en temps une petie 3G avec quelques barrettes
pour appeler un ami ici ou là en PF, ou joindre un hébergeur futur.
Retour sur Faaa pour la poursuite vers un lieu non confiné.
Pour celles et ceux qui maintiendraient leur venue en PF, il vaut mieux s’imprimer des attestations de déplacements
car ici difficile via les hébergeurs d’en avoir. On a réussi à s’en procurer une pour deux, le reste du temps
on a fait sans, jusqu’à pouvoir se connecter à internet.
Attestation en ligne
http://www.polynesie-francaise.pref.gouv.fr/Dossiers/Information-COVID-19/Attestations-de-deplacement/Attestation-de-deplacement-confinement
Quelques témoignages recueillis auprès de plusieurs personnes, ayant poursuivis leur séjour sur les îles sous le vent, ce n’est pas toujours facile, mais ils y sont parvenus,
Raiatea l’un d’eux applique à la lettre les mesures en place, il a réduit à quelques métres la baignade devant son établissement
Maupiti, plusieurs témoignages de personnes ayant résidés sur les motus Tiapaa et Pitiahe, leurs hébergeurs les proménent sur le lagon, diverses activités sont organisées, artisanat, pêche, sans parler du snork libre ou sur site des mantas. L’accés à l’île principale et aux activités reste interdit.
Huahine, location de voiture et tour de l’île avec arrêt aux divers sites, avec attestation de déplacement biensur:)
Dans l’attente de la prochaine échéance
A bientôt
christian