sejour naples

Forum Italie

jbonjour a tous, je voudrais faire un séjour à Naples et l’on m’a dit qu’il y avait beaucoup de problemes sanitaires a la suite des poubelles qui n’étaient pas enlevees et que naples était devenue la poubelle de l’italie, que l’on si priomenait avec des masques. est-ce vrai ?
merci pour votre réponse

Je reviens de Naples: La ville est propre et saine!

Oui Naples est propre … et il est temps d’en finir avec une série de clichés … il est vrai que la municipalité a dû drnièrement lutter contre une grève des éboueurs au même titre que la ville … lutte pour obtenir un véritable statut de ville d’art qu’elle mérite bien … à l’égal de ses consoeurs du nord ! La ville est chargée d’histoire et il ya une nette évolution depuis 10 ans pour remettre tout son patrimoine en valeur ! Cela reste une vraie ville anec une population locale qui vit … un immense théâtre où vous sentirez la vraie saveur de l’Italie du sud … avec ses plus et ses moins !
Salerne à 60 kmenv. au sud est beaucoup moins attachante … méfiez-vous du “campanilismo” italien !
Professeur, j’ai fait une thèse à Pompéi et une formation postuniversitaire à Milan. Je connais bien l’Italie et je peux vous assurer que Naples a vraiment beaucoup à plaire pour qui aime l’histoire, l’authenticité et la chaleur humaine … (de ce côté Naples l’emporte sur Milan …) Mais attention, les touristes en Italie sont parfois mal accueillis aujourd’hui dans une Italie qui adore l’argent : “amène tes euros et tire-toi …” c’est de plus en plus fréquent. Je sais très bien que certains bars en Toscane proposent deux cartes … une pour les locaux , une pour les “stranieri” (comprenez les touristes) … et les prix sont différents ! Cette Italie est d plus en plus agaçante ! Voilà un réel problème bien plus dérangeant que les ordures napolitaines …
Bien à vous et “buon divertimento a Napoli”

Ce matin à la radio encore Naples et les poubelles à la une parce qu’un restaurant réputé a décidé de fermer faute de clients à cause des ordures.
Qui croire?

Bonjour, je reviens d’un séjour du 3 au 7 mars à l’hotel Piazza Bellini à Naples. En passant, cet hotel est trés bien situé, les chambres sont trés belles, bref que du bon.
Tout ça pour dire que j’étais dans le centre historique de la ville, près du musée archéologique, et de la place Dante, de la Via Toledo, la grande rue commercante et chic de Naples. J’ai beaucoup marché dans la ville pour rejoindre les différents musées à visiter, mais aussi simplement pour découvrir la ville.
Comprenant un peu l’italien, je regardai les infos italiennes et j’ai aussi une fois acheté le journal, La Republicca: les infos mentionnaient effectivement un
restaurant et un Palace, près de la mer, ayant subis les conséquences du non ramassage régulier des ordures devant leur établisssement; a savoir, une baisse de la fréquentation de leur établissement. Mais meme si il est vrai que l’on peut, une fois de temps en temps etre suspris par un tas de poubelles pas encore ramassé,
je n’ai jamais eu a subir d’odeur désagréable, et jamais vu non plus de personnes portant un masque. La ville de Naples doit il est vrai se doter d’un outil efficace de ramassage des déchets, mais celui-çi existe déja, meme s’il est perfectible.
Les amoureux de peintures, d’histoire, de pizza, de café, ne manquez pas de découvrir cette ville. J’avais de grosses craintes avant de me rendre à Naples ( insécurité, poubelles ); or je peux vous dire que je n’ai jamais ressenti d’insécurité, et les poubelles ne sont qu’un épyphénomène négligeable.
Bon voyage à Naples, Romuald

Ton message, après ceux des autres forumers me rassure car toutes ces infos provenant des medias m’angoissaient un peu. Pour moi toute seule je pouvais gérer, mais pas avec la responsabilité d’un groupe.

je reviens de 5 jours à naples. Il n’a a pas de poubelles dans les rues, les gens ne portent pas de masques, les pizzas sont délicieuses, les habitants sont chaleureux, la ville est merveilleuse, mais faites très attention aux pick-pockets à la gare garibaldi.
Le b and b fiori di napoli est très centré et très agréable. emmannuel parle très bien français, et roberta anglais.
alors dépêchez-vous d’y aller.

Rues jonchées d’IMMONDICES, poisson et viande vendus à même les trottoirs (bonjour les mouches!!) magnifiques edifices laissés à l’abandon, aucun respect des règles: je reviens de Naples et n’y remettrai pour rien au monde les pieds !! Y suis venue pour Pompéi et Herculanum: magnifiques. Le reste n’a eu aucun intérêt pour moi. Je me demande mm comment des guides ont pu trouver de l’attrait à une telle ville!

Nous n’avons pas du visiter la meme ville!!!

difi

Je vous invite à y retourner, vous jugerez par vous-même (à moins que vous ne soyez pas trop porté sur l’hygiène…) !!!

…c’est fort dommage…et vous n’avez pas a mettre en doute ma conception de l’hygiene … Pour qui vous prenez vous ??
Attendez d’autres reactions a votre message, je ne serai surement pas la seule a defendre les richesses culturelles et le patrimoine de Naples ! Et j’y retournerais sans hesiter … mais cet ete ce sont d’autres jolis coins d’Italie qui m’attendent …

difi

C’est une énorme connerie !!!
Le problème des poubelles est résolu dépuis un bon moment, et moi dépuis je suis allé 3 fois à Naples et je me suis balladé même pieds nus !
C’est une ville sublime qui mérite d’être connue, et en plus elle est vraiment pas chère par rapport à la moyenne en Italie !
Si t uas besoin de tuyaux ou de conseils n’hésites pas à me le dire, je la connais par coeur.

Gardez votre calme ! votre avis est contraire au mien, certes, ce n’est pas une raison pour vous montrer agressif. Je reviens de Naples il y a deux jours , chacun peut se faire une opinion personnelle. Des immondices trainent dans les rues, ce n’est absoluiment pas le fruit de mon imagination; rares ont été les Napolitains sympathiques, mais quand ils l’étaient ils étaient adorables. Point. Peut être que lorsque vous êtes allés à Naples , cette ville brillait par son élégance… Je déplore en outre que les très beaux monuments soient si peu mis en valeur, notamment encore une fois à cause de la crasse, des odeurs nauséabondes essentiellement dues à la négligence humaine. Avez-vous visité les villes alentour ?? Moi, oui. Je l’ai même fait en voiture (au péril de ma vie!!!) pour decouvrir d’autres paysages… L’insalubrité y est également reine ce qui est dommage vue la beauté de la côte. Je ne juge pas, je réponds juste à une personne qui pose des questions sur Naples. OUI c’est réellement SALE, ses alentours aussi, et ce malgré l’arrêt des grèves des éboueurs. Ne pas oublier que la mafia Napolitaine tient les renes… d’où ce problème d’ordure récurrent. Voilà. De mon côté le débat est clos.

On peut avoir une perception des choses et des lieux très différente … comme on peut préférer un voyage all in sans rien voir d’un pays si ce ne sont que les cartes postales vendues à prix fort pour le touriste du style “là où l’on se sent comme chez soi” . Je ne fais pas partie de ce genre de voyageur. A Naples, pour y avoir étudié (une thèse sur l’habitat à Pompéi), séjourné à bien des reprises, guidé de nombreux groupes, enseigné l’italien à des passionnés d’Italie, je puis vous dire que vous n’avez certainement pas pris le temps d’aller à sa rencontre. Naples , manifestement, ne s’est pas offerte à vous. C’est dommage : vous avez manqué votre voyage. Il est clair que Naples n’est pas comparable à Venise ou à Florence. Naples … c’est un théâtre chargé d’histoire … un théâtre certes où le rideau ne se lève pas toujours ni quand, ni où on l’attend ! Enfin, il est vrai que l’on peut éprouver un sentiment d’insécurité à Spacca Napoli et comme me le disait une amie napolitaine - il y a maintenant une vingtaine d’années - traverser la Piazza Garibaldi entre 21 et 8 h du matin pouvait être inconcevable … Mais tout cela dépend de sa manière de déambuler. Pour la propreté, encore mieux que la Suisse, je vous conseillerais Stockholm : tout y est parfait ! Et les bandes de lancement pour s’engager sur l’autoroute sont plus longues que celles de l’autoroute Na-Salerne au pied du Vésuve… où vous marquerez un stop pour vous engager ! Quant aux péages, avez vous éprouvé un sentiment de claustrophobie quand on se presse à 3 voitures de front sur une seule bande de circulation pour s’engager ? En Italie, on dit toujours : “à Milan c’est une loi, à Naples, c’est une hypothèse…”
Bien à vous.

Merci … pour Naples !

difi

je suis allé à Naples à mantes reprises, j’y ai même vécu, et je n’ai jamais rien vu de tel…Naples est un ville portuaire et entant que telle forcement plus “anarchique” que d’autres…
mais ce désordre apparent fait partie de son charme et en effet, c’est une vieille dame noble et parfois un peu négligée, mais en rien c’est une ville dangereuse si on ne va pas chercher le danger, pas plus que Paris, Milan ou Marseille !
Je suis navré que vous emportiez avec vous un si mauvais souvenir de cette ville qu’est unique en Italie et si attachante et magique…

Bonjour
j’ai lu tous ces messages sur les difficultés passées de nettoyage de la ville et de sa propreté (problèmes des déchets et de la gestion sur Chiaianu)

dernièrement je suis allé à Paris, j’ai pris le RER B et le long de ce parcours j’ai vu des lieux repoussant, remplis d’immondices ; ce n’est pas pour cela que je n’ai pas apprécié mon séjour

Je pense que lors d’un séjour sur Naples il faut élargir les lieux de visite, ne pas rester que sur l’hyper centre ancien (corsu Umbertu Primu et les ruelles adjacentes), ou le quartier espagnol mais c’est aussi le charme de cette ville si attachante!!

Naples a eu des difficultés mais actuellement cette ville fait des efforts pour qu’elle redevienne digne de son passé glorieux (capitale des rois Bourbons)

Je vous encourage à venir visiter cette région: Caserta, Naples, Pompei, Sorentu et la côte amalfitaine, vous découvrirez de superbes musées, vous vivrez des moments d’Histoire et puis les Napolitains dans leur ensemble sont extrémement accueillant (oubliez la froideur d’autres régions plus au nord)

Bien entendu je ne vous conseille pas de visiter de nuit certains quartiers de périphérie (je pense à Scampia ) , mais feriez vous ces visites dans certaines banlieues!

Cordialement

Techni

Naples,sauf en pleine crise c’est pas pire que d’autres villes italiennes ou…française.C’est vrai qu’il y a 2 ans on pouvait redire mais pour ceux qui on leurs habitudes en Afrique,c’est alors nickel.
En sortant de l’aéroport,il faut faire gaffe il y a 2 bus pour le centre :un ou on paye dans le bus et l’autre ou on paye dans l’aéroport et celui là si vous ne savez pas il y a un controleur qui monte au premier arret.Touriste ou pas touriste il s’en fout.

Souvent en tout cas quand moi j’y suis allée les sites touristiques étaient nettoyés

y’a pas de soucis

Naples et sa région est magnifique

En tout cas moi j’adore

Y’a tellement de belles choses à voir

bonjour
c est mieux d acheter le ticket a l aeroport ou directement dans le bus?
et a quel prix?
merci

j’ai passé le jour de l’an à naples et le problème des poubelles subsiste. encore une grève et des tas de poubelles sur les trottoirs. Certains quartiers, comme ceux du port de plaisance et du chateau sont propres mais dans d’autres (quartier historique notamment) on se croirait au moyen âge.

cela dit ça reste une ville interessante. n’oublier pas une journée à capri et une visite à pompéi et Sorrente.

je recommande l’hotel piazza Bellini.

Personnellement si Naples devait sentir l’eau de javel et si toutes ses façades d’immeubles devaient être blanchies au Karcher : Naples ne serait plus Naples.

Pour une vision hyper hygiéniste préférez des vacances à Zurich ou à Bruges - par contre il ne faut pas exagerer: les détritus ne s’amoncellent pas, pas du tout d’odeurs non plus ( j’y étais pendant une semaine en août l’année dernière). Naples est grandiose : elle a sa part d’ombre et de lumière - moi, c’est ma ville préféréé en Italie et la région est sublime.

Entre le blanchiement à la javel et les pubelles qui s’amoncelles, il y a peut être une marge…

je vous invite à consulter ce lien : http://www.enviro2b.com/2010/09/27/guerre-urbaine-sur-fond-de-crise-des-dechets-a-naples/

et encore, je précise qu’au 1er janvier 2011 ce n’était pas comme ça, cela avait été un peu ordonné et nettoyé.

Cela dit, je le répète, cela reste une ville interessante à visiter… tout comme Bruges et Zurrich…

les poubelles qui s’amoncellent. je rectifie.

je pense que vous parlez de l’alibus. C’est 3 € le ticket.

Attention, si vous devez vous arrêter place garibaldi pour prendre le métro, ce dernier est chaché par les palissades car la place est en travaux. prendre donc par le haut des palissade et faire le tour.

Aux images on peut leur faire dire ce qu’on a envie: il suffit de filmer à un seul endroit de déifférents points de vue et le tour est joué !

Il y a des poubelles, c’est vrai, mais surtout dans certaines banlieues éloignées de la ville.

Si vous allez dans le centre de Naples ou dans les villes de la côte amalfitaine vous n’en verrez aucune.

Alors allez à Naples, qui est une ville belle et attachante et arretons de nous fier à ce que la télé à sensation veut bien nous montrer pour faire monter l’audimat !

je peux vous envoyer par email des photos prises fin décembre 2010 dans le centre historique, entre la piazza bllini, via tolédo et le quartier du chateau (qui lui est très propre).

Je n’ai pas pris de photos car j’étais là pour le boulot et je n’en avais pas le temps mais je suis rentré de Naples dimanche dernier et je vous assure ne rien avoir vu !

Ils ont peut être nettoyé. Ils avaitn commencé en décembre et ce que j’ai vu est loin de ressembler au lien que j’ai envoyé.mais c’est qd même un problème récurrent à naples, tous les napolitains vous le diront.

Dans quel quartier étiez vous? car j’ai sillonné naples à pieds et je n’ai vu cela que dans le quatier historique et celui de la gare.

Mon hôtel était dans le centre de Naples, en face du port d’embarquement des bateaux de croisière, près de l’hôtel de ville mais j’étais souvent pour mon boulot dans le quartier ouest de la ville, au nord du quartier de la gare.

le problème des poubelles existe à Naples dépuis 40 ans mais on en a pas trop parlé avant et on en parle beaucoup trop maintenant…cela n’a jamais empeché les napolitains de vivre bien et de faire de cette ville une des plus attachantes et belles à visiter en Italie

ça reste une ville très interessante. néanmoins, comme je le précisais plus haut, le quartier du chateau et du port d’embarquement fait parti des coins super propres de la ville.

… si le débat concernant l’état de "désolation poubellesque "est toujours aussi vif sur Routard.fr depuis des mois, c’est que le problème est bien réel à Naples … n’en déplaise aux défendeurs de la Grande Sale !!!

à noter : je sais que les vieux râleurs-défenseurs de Naples, la Divine Cradingue vont encore une fois violemment s’offusquer (mais bon, ça m’est franchement égal) j’aimerais voir l’endroit où vivent les défenseurs de cette pauvre ville italienne … ou plutôt: NON. Vraiment : NOOOOOON !! pitié !!

Pitié, arrêtez de ne parler de Naples qu’en termes de poubelles !!! Certes, c’est un problème récurrent, mais ce n’est quand même pas une décharge géante !!! Et avant de critiquer le problème, intéressez-vous au pourquoi … et vous comprendrez que les napolitains subissent la situation, que c’est avant tout un problème d’argent public détourné… C’est une superbe ville, qui a une vraie âme, où oui, on peut voir dans certains quartiers des sacs poubelles, mais il ne faut pas abuser, il n’y a pas d’odeurs, pas de rats qui grouillent dans les rues… ce n’est quand même plus le moyen âge !
Et petite précision pour Stephdekerbrid, je me permets de parler de Naples comme ça car j’y habite, je suis française résidente napolitaine ! Et non, je n’ai pas contracté la peste, le choléra, ou autre maladie, même en longeant chaque jour les tas d’ordures sur le trottoir au plus fort de la crise cet automne…
Alors pour tous ceux qui ont une idée préconçue de cette ville au passé si riche, qui se permettent de la juger sans la connaître, restez chez vous, dans votre univers aseptisé. Ou faites preuve d’ouverture d’esprit, et venez constater par vous-même que, lorsqu’on parcourt la ville, les quelques tas d’ordures passent au second plan. Et petit rappel au passage, la France aussi connaît ce genre de problème de temps en temps, notamment à Marseille…

A découvrir et redécouvrir.Que de clichés de détracteurs. Allez faire un tour à Marseille !

Bonjour

pour être tombé amoureux fou de Naples je dois convenir que ce mois de décembre a été particulièrement dur pour les napolitains et aussi pour tous les habitants de l’interland
De gros problèmes de décharges saturées, le stockage de balles (les immondices sont compactées en balles et stockées sur place) etc jusqu’a la mise en accusation de plusieurs personnalités pour l’évacuation des résidus liquides des décharges sans traitement; Bref Rien de bien ragoutant pour des touristes
Le gouvernement italien a envoyé l’armée pour “tout enlever” pour le 31 décembre; certainement vrai pour l’hypercentre (j’ai vu les images du concert du nouvel an sur la place Plebiscitu) mais c’est aussi certain qu’ailleur ce n’est pas la même histoire; au 06 février ce problème n’est plus d’actualité aux tg de 20H.
Je comprends l’amertume de certains lorsqu’une visite sur la magnifique promenade le long de la mer le touriste est assailli d’odeurs nauséabondes provenant des poubelles de tous les restaurants ( proposant généralement des plats incluant du poisson ou des fruits de mer)
Je ne pourrai pas les convaincre, ce serai véhément ; par contre la visite de cette capitale peut être couplée avec Pompei, Sorrentu, Caserta et toute la côte amalfitaine…et un petit peu plus loin Salernu
Et puis pourquoi ne pas profiter d’un match de Naples au stade San Paolu (Naples est 2éme du classement à 3pts du Milan) Ambiance de feu§§§
Cordialement
Naples tu es dans mon coeur
Techni

Il y en a partout en Europe, tant au propre qu’au figuré !

Bonjour,

J’ai fait un circuit d’une semaine en Mai 2009 sur la baie de Naples en passant dans cette ville qu’une petite journée. Je n’ai pas trouvé d’ordure, d’odeur etc… génant. En revanche ce qui m’a le plus “choqué” c’est cette circulation fatiguante et stressante avec tous ces klaxons, les monuments comme les églisses sont tous tagués, certains quartiers très lugubres et sales (en apparance). Du coup tout ça m’a donné une mauvaise image de Naples. Alors puisque mon ami est d’origine de Naples et me vante beaucoup cette ville, on y retourne 4 jours en Mai (donc + de temps) pour la redécouvrir autrement peut être. Cependant je me réserve 1 journée pour Rome, j’y tiens !!

Autrement il y a de maginifiques vue, les alentours de Naples comme Amalfi, capri, le Vésuve etc… sont à voir.

Vraiment n’importe quoi !

Face à un tel argumentaire, que dire de plus ??? lol lol lol

Sujets suggérés

Services voyage