j’ai 3 semaines de vacances de mi-septembre à début octobre et j’hésite à faire une bonne partie du E4 crêtois en solo.
J’ai juste peur de me lancer car ce serait mon premier voyage seule et donc aussi ma première rando seule. Et autant dire que je ne suis pas une grande aventurière dans l’âme : disons que je me lance plus un défi à moi-même (pour le côté solo La rando, ça va j’ai l’habitude).
Je ne souhaite donc pas faire de bivouac, mais dormir plutôt chez l’habitant (pour découvrir aussi la culture crêtoise !).
En lisant les témoignages de la toile j’ai cru comprendre que c’était possible. De plus, j’ai trouvé ce livre qui visiblement est le livre à avoir si on fait le E4 en Crête : http://www.cretanway.eu/.
Pourriez-vous me donner vos avis, conseils, me raconter vos expériences ? Est-ce que randonner seule sur le E4 est envisageable ? Peut-on en effet loger chez l’habitant tout du long (il me semble qu’il y a une étape un peu longue qui nécessite un bivouac Sougia-Agia Roumeli) ? Peut-on se ravitailler pour la journée à chaque étape ? Le sentier est-il toujours aussi mal balisé ?
Merci d’avance pour vos réponses.
Clémentine.
glen-coe2
Salut
En vrac sur la partie ouest.
-D’une façon général, le balisage est très faible, inexistant sur certaines portions (vandalisme hélas) .
-Le logement chez l’habitant, à la française n’existe pas, ici on loue des “rooms”, petits hôtels familiaux sympas et bon marché. Oui, tu trouveras des rooms, restos épiceries sur ton parcours… enfin dans les villages. (je parle de l’ouest) . Tu peux en effet randonner d’un point à l’autre sur la journée, par exemple Palehora/Sougia , Agia Roumeli/Loutro , Loutro/Anopoli … etc … -GAFFE: entre Sougia et Agia Roumeli c’est compliqué à cause de l’absence de balisage, de la longueur et de l’absence d’eau (il y a une source je ne sais pas trop où mais pas tjrs de l’eau). Sur cette portion, tu ne rencontres personne. La dernière fois on a opté pour un bivouac et donc 2 jours.On voyage léger , maxi 6/7 kg sur le dos. La 1ère fois sur ce parcours on a perdu un temps fou à cause de l’absence de balisage, on montait, on descendait, on arrivait dans des culs de sac, 1/2 tour etc… . On a mis 2 jours, il faisait très chaud (avril). Comme on pensait le faire en un jour, on a manqué d’eau. Jamais eu aussi soif de toute ma vie. Des gens font en effet ce trajet en 1 jour. Mais en solo, je ne m’y lancerais pas, je prendrais le ferry sur cette portion… suffit d’une entorse. Les secours avec hélicoptère ça n’existe pas . Et le téléphone ne passe pas partout.
-d’une façon générale prévoir de l’eau, nous c’est en gros 2,5l par personne par jour. certains disent que c’est peu. le souci c’est qu’il faut trimballer l’eau. Parfois on connait une source comme sur la plage de Agios Pavlos.
-les cartes grecques Anavasi 1/25 000 sont très bien faites. 8€ un peu partout en Crète.
Bon voyage.
Gilles
clemini3
Merci Gilles pour tes renseignements.
Oui, je ne tenterai sûrement pas la portion Sougia-Agia Roumeli seule si les balisages sont absents. C’est dommage… Et je pense que je vais investir dans un camel bag de 3L à défaut de porter le même short pendant 3 semaines
Du coup vous ne portiez pas de nourriture non plus ? Enfin juste celle de la journée en cours ?
Pour les cartes j’ai vu en effet, mais j’imagine qu’il faut toutes les avoir, il y en a quand même pas mal.
Et niveau fréquentation, le sentier est plutôt désert ou plutôt peuplé ? Le faire en solo ne craint pas en soi ?
Merci encore.
Clémentine.
glen-coe4
Merci encore.
Re
La nourriture pour la journée?
On mange bien le matin au petit déjeuner, et on sait que le soir on aura un resto, donc: oranges, fromage local ou yaourt, et barres céréales aux fruits secs: tout cela se trouve dans n’importe quelle épicerie. Sur deux jours on rajoute un spinach pie, un cheese pie, et qq bricoles.
Jadis on trouvait tjrs qq personnes sur les chemins. Aujourd’hui, pour les longs trajets, genre Sougia Palehora par exemple, c’est rare.Il y a 2 ans pas un rat entre Loutro et Agia Roumeli. Qq personnes à Agios PAvlos, en petit bateau depuis Agia R. ou Finix. Mais je n’en ferais pas une loi.
Pour les Anavasi, n’achète que les cartes de la région concernée: 2 ou 3 je crois pour le sud ouest. Hum … c’est aussi du poids. Pour les 1ères fois, on n’avait aucune carte. Pour les portions classiques, pas besoin de carte.
J’insite, on voyage léger, le strict nécessaire (notre règle: le sac on va le porter) . On lave fréquemment dans les rooms.
Salut
glen-coe5
J’oubliais; niveau sécurité, la Crète est un pays sans délinquance, jamais vu, entendu parler de quoi que ce soit. Les crétois sont très respectueux. Une femme seule est tranquille en Crète. Ma compagne a voyagé avec sa nièce, parfois sa soeur, jamais le moindre mot , geste déplacé. Mais bon, comme tjrs prudence sans paranoïa.
Gilles
clemini6
Merci Gilles !
celine-pay-pay7
Bonjour Clemini, Bonjour à tous,
J’espère que ton voyage s’est bien passé. Je serais intéressée d’avoir ton avis sur les questions que tu as posées ici avant de partir car je suis un peu dans la même situation. En effet, je souhaite partir seule faire la Crète et je me demande si c’est envigeable, surtout au niveau sécurité/logement. Je reviens d’une randonnée où il n’y avait pas un chat pendant la journée sur un bon millier de kilomètres, mais j’étais accompagnée. Est-ce que tu conseillerais l’expérience?
si vous avez des conseils à partager, je suis preneuse
Merci!
Céline
bouboulinah8
Kalimera
Quel est ton retour d’expérience du coup ?
Anonyme9
Bonjour
Pour la partie Sougia / Agia Roumeli, (ou inverse) je déconseille d’y aller seul, nous (2 personnes) n’avons jamais rencontré le moindre randonneur sur cette partie, et un passage est quand même délicat. Donc à la moindre entorse, c’est un souci. Imaginez alors en cas de chute.
Notez bien les numéros des taxis boat qui peuvent venir vous récupérer au cas où: difficulté pour passer, fatigue, blessures, etc.
Bonne rando.
clemini10
Bonjour,
désolée pour ma réponse tardive je n’avais pas reçu de notifications concernant ton message Céline.
Finalement je ne suis pas partie. Pas prête à affronter seule le sentier.
Mais j’y vais en mai de cette année avec une amie !