Sept jours de randonnée avec et sans bivouac à Yosemite en juin

Forum Parcs nationaux de l'Ouest américain

Bonjour

nous partons pour yosémite en juin (7 à 10 jours) et nous souhaiterions avoir des retours d’expérience concernant les randonnées et plus particulièrement, le bivouac dans ce parc.
Faut il absolument réserver le “wildernss permit” ou est-ce jouable de le prendre la veille sur place?
Pour une rando de 3 à 4 jours faut il plusieurs permis et si oui plusieurs réservation?
Peut on bivouaquer à tuolumne meadows fin juin alors que les camping sont encore fermés? (problème d’eneigement?)
Est ce que la région d’Hetch Hetchy vaut le coup d’être visité?
Pour éviter les foules est-il plus judicieux de randonner à Kings Canyon NP qu’à yosémite? Est-ce aussi beau?

Et voilà une partie des questions que l’on se pose!

Merci d’avance

Je ne randonne pas donc mon aide sera limitée
Les permis sont donnés pour un sentier particulier
On doit donc choisir son trail avant de réserver. S’il faut 3 jours pour le parcourir, tu as bien sur ton permis pour ce temps là mais pas pour un autre trail
Si tu vas sur le site du parc national, tu verras qu’il y a bien peu de places pour chaque trail, la resa se fait 6 mois à l’avance et il semblerait qu’elles sont vites razziées

Avez-vous vu le site “Yosemite National Park Hiking Page” ? Il est vraiment très intéressant.

Et, si j’ai un conseil à vous donner, respectez bien les consignes concernant les ours (pour votre sécurité et celle des ours).

On peut croiser des ours dans ces parcs de l’ouest, j’en ai vus.

Bonne journée !

Hiacinthe

Merci

nous allons nous dépêcher de réserver! et nous ferons attention aux ours!
Avez vous des idées concernant des randos qui valent le coup?

Bonsoir,

Dans le Yosemite NP, j’ai fait la randonnée du Half Dome qui permet de jouir de spectaculaires points de vues. Elle a malheureusement été interrompue par un orage et les rangers nous ont demandé de descendre parce que la foudre rendait la rando dangereuse. Il ne faut donc pas y aller si la météo annonce un risque d’orage.

Il y a aussi une randonnée qui est conseillée par la personne qui fait le site “www.ouestusa.fr - les merveilles de l’ouest américain”.

Elle a l’air très jolie mais il faut avoir du temps pour la faire (6 à 7 h de marche).

Bonnes randonnées !

Hiacinthe

Celle à laquelle je pensais, après le Half Dome et qui est conseillé par www.oouestusa.fr

est le “Panorama Trail”.

Allez voir sur le site

Hiacinthe

Merci

nous avons le temps nous partons uniquement pour randonnée!!
J’ai l’impression qu’il y a beaucoup de monde qui monte au half dome et nous aimerions ne pas en croiser trop.
Nous irons quand même faire un tour du coté de la little yosémite valley.

Merci encore

C’est surtout en juillet et en août qu’il y a beaucoup de monde. Effectivement, en été, j’ai croisé beaucoup de touristes qui allaient au Half Dome. C’est une randonnée populaire. Elle est très belle, pas trop difficle et beaucoup moins longue que le Panorama Trail.

En dehors de juillet et août, si vous n’y allez pas le week-end, il ne devrait pas y avoir trop de monde.

Bonne journée !

Hiacinthe

Personnellement, je n’aurai pas un avis aussi tranché sur la fréquentation en juin
Les américains partent en congés à partir du mémorial day, yosemite reçoit ses visiteurs, en gros sur 4 mois, ce sont les européens qui visitent en juillet aout mais ce parc est surtout visité par les habitants des grandes métropoles de l’ouest. Pendant ces 4 mois il y a plus de visiteurs à Yosemite qu’au grand canyon alors que sa partie visitable est tellement plus petite!!!
Il y a 20 ans, yosemite était un parc paisible, aujourd’hui ce n’est plus le cas et il y a de plus en plus de randonneurs même hors des sentiers battus.

Ce n’est pas un portrait très positif!!

vous qui avez l’air de bien connaitre le parc, que pensez vous des conditions d’eneigement des parties hautes du parc à la mi juin?
Encore beaucoup de sentiers de randonnées fermés?

Les balades dans le bas du parc sont elles aussi impressionnantes que celles des parties hautes?

Merci

Désolée, mais c’est la dure réalité. La polution récurente de la vallée de yosemite est un gros problème pour les parcs nationaux, ils cherchent des solutions pour étendre l’interdiction de circuler aux voitures. Mais pour les sentiers pour lesquels on doit avoir un permis, ce n’est pas dans la vallée.

Dans la vallée ce sont des balades familiales, les sentiers à réserver sont très peu fréquentés (le nombre de permis donnés est dérisoires, sur certains moins de 10 permis , d’autres une quinzaine), mais il ne faut pas se dire, en juin je trouverai sur place, ce n’est pas du tout garanti, donc réserver à l’avance n’est pas inutile, il y a parfois3 ou 4 permis distribués sur place

Très peu de sentiers sont fermés même actuellement

En juin, c’est déneigé, des plaques de neige surement mais c’est tout
Dans tous les cas j’aime ce que les parcs nationaux écrivent partout :
“entering the wilderness, you assume responsibility for your safety and must use good judgment.”
Ce n’est pas parce que c’est ouvert que les parcs nationaux engagent leur responsabilité!!!

Nous rencontrons le même problème dans les alpes, beaucoup de monde, l’aspect sauvage y perd beaucoup!

Pour la neige c’est une bonne nouvelle! Pour la sécurité, nous avons l’habitude de la montagne et de ses dangers (mis à par les ours!!)

merci encore pour ces précisions!

Kings Canyon est plus sauvage, moins facile d’accès, moins d’infrastructures et bien moins de monde. Début juin, il y a encore de la neige, pour mi-juin, ce sera peut-être praticable.

A côté, vous avez Sequoïa NP où les séquoïas sont magnifiques, j’ai beaucoup aimé.

Hiacinthe

bonjour

nous avons fait notre demande de permis avant hier!
Hier soir hooo surprise permis acceptés!
Résultats rando de 4 kours entre tuolumne meadows et yosémite valley suivi de 3 jours autour d’Hetch Hetchy!!

Nous souhaiterions passer 1 nuit vers le mono lake avez vous des adresses?
Nous allons également prendre le hikers shuttle savez vous si les tarifs sont élever et si les navettes sont nombreuses?

merci

Bonjour,

Vous pouvez aller dormir au Murphey’s Motel à Lee Vining. S’il est complet, vous en trouverez d’autres à Lee Vining. C’est bien situé.

Je connais le shuttle qui est une navette gratuite mais je ne connais pas les hikers shuttles. D’après mon guide du routard, cela coûte 15 $ (prix 2007) pour gagner Glacier Point ou en revenir. Un service similaire relie Tuolumne Meadows à la Yosemite NP.

Bonne journée !

Hiacinthe

Je voulais dire que le hiker shuttle reliait Tuolumne Meadows à la Yosemite Valley.

Hiacinthe

Surout bien vérifier qu’elles fonctionnent en juin, beaucoup de services du YARTS ne fonctionnent qu’en juillet aout et parfois avant les week ends

Les hikers shuttles fonctionnent du printemps à l’automne.

Hiacinthe

Tiens c’est étrange. Moi je croyais qu’il s’agissait du Tuolumne MeadowsHikers bus, j’ai du mal comprendre, alors tant mieux
Parce que celui là c’est clair et net “Available: July to mid-September, conditions permitting”

J’ai cité ma source : le guide du routard.

Donc, d’après le guide du routard, les bus payants pour randonneurs (le terme “shuttle” est ici mal approprié puisque le véritable “shuttle” est une navette gratuite) fonctionnent du printemps à l’automne.

Hiacinthe

Après avoir longuement vérifié nous avons la réponse:

Tuolumne MeadowsHikers bus seulement juillet aout

par contre compagnie yarts à partir de juin les week end!

Sujets suggérés

Services voyage