Alors voilà, petit coup de stress avant l’atterrissage, est ce que Mrs Lha de la guesthouse Three season Hostel (Rangoon) avec qui j’ai négocié la nuit à 30 D (initialement 35) a envoyé le pick up promis…Parce que depuis 10 jours pas de réponse mail… ; Pas trop le temps de réfléchir, passage de douane rapide et efficace et une petite pancarte avec mon nom !
Deuxième bonne nouvelle on peut changer à l’aéroport facilement (plusieurs guichets, ouvert à notre arrivée à 19 h un samedi). Si j’avais su j’aurai apporté quelques Euros (1 euros env 1000 kyats, 1 D env 850) et des grosses coupures (en birmanie 5 billets de 20 D valent moins qu’un billet de 100 dollars). Pas grave j’ai un peu de Kyats pour commencer (par la suite je changerai à l’Aéroport de Mandalay, puis dans une agence de voyage à Mandalay et Bagan, dans une banque et dans un « supermarché » à Inle…).
Une petite myanmar beer pour fêter notre arrivée, la chambre est pas trop mal (merci la clim il fait trop chaud), le petit dej sympa et surtout Mrs Lah fait aussi agence de voyage, Billets d’avion Rangoon Mandalay avec Yangoon Airlines (bizarre cette compagnie avait disparue il y a un an… mais parce que ils seraient pas potes avec qui vous voyez…) 100 D par personne Un vol qui fait escale à Inle (escale de 10 mn à peine).
Et puis on passe un coup de fil au Golden Mandalay Hotel (28 D). Petit bungalow sympa, petite terrasse. Ok un peu loin du centre, mais calme, pas trop loin des spectacles (on a opté pour la danse, erreur). Visite de mandalay, Mingun le lendemain matin (Bateau part à 9h rentre à 13 c’est largement suffisant), balade à vélo et pagode l’AM… Vélo loué à un loueur de vélo itinérant rencontré dans la rue, qui nous trouve un Taxi le lendemain (30 000 Kyats) pour sagain, Inwa ; ubein. Tiens le bac pour aller à Inwa est passé à 1000 kyats par personne (comme tous les prix, ça monte).
On part pour Bagan le lendemain en bus (bateau partait la veille donc on a zappé, bus rapide et confort). Merci à nos hôtes qui se sont proposés pour aller chercher les billets et qui nous donnent un petit casse croute pour le voyage.
Arrivée à Bagan (nyang U) . Il a fallu batailler ferme pour qu’on nous indique les pick up (500 Kyats par pers contre 5000 Kyats pour le taxi !!!) pour New Bagan. Bagan Central Hotel pas mal mais pour 30 D on part au bout de 2 jours au Kumadura (Se baigner en voyant les temples quel kiffe !). Merci encore à la clim il fait chaud, c’est quoi cette saison des pluies sans pluie !!! Première journée à Vélo dans le vieux Bagan, Deuxième en tacos pour le mont Popa pour 10 000 Kyats par pers (en fait on est que nous 2, c’est top), puis 3ème (le mieux à mon gout) vélo un peu plus dans les terres, plus Authentique (même si j’ai crevé 2 fois !), on peut même grimper dans certains des temples.
Splendide…On repart en bus vers Inle (idem, bus confort, 9000 kyats par personne et comme pour Bagan on arrive 4 heures avant l’horaire prévue). Princess garden Hotel , 40 D non négociable (on peut réserver sur internet de France), mais pleins d’attention (petite pancarte à l’arrivée, tous les jours un jus offert, petit déj sensass…). On prend les vélos prêtés, un petit marché, une première traversée du lac en pirogue (en discutant on trouve toujours quelqu’un pour vous faire traverser avec 6000 kyats). Lendemain ballade sur le Lac (pour trouver une pirogue il suffit de faire qques pas dans la rue…).
Déjà retour à Rangoon (me demandez pas pourquoi notre avion fais ce coup si Inle/mandalay/rangoon, mais ça met toujours autant de temps (2 h) et c’est toujours le même prix… Ce coup ci avec Asian Wings… On se fait un petit plaisir à l’alamanda inn (j’avais réservé de France).
C’est déjà fini….
C’était vraiment bien, ce qui connaisse l’Asie ne trouveront pas les gens plus sympas qu’ailleurs, mais toujours plus sympa qu’ici ! l’ « ouverture » conduit aussi à certains abus (les prix grimpe et on vous prends de temps en temps pour des américains plein de dolllars… On en a eu pour 750 D par pers environ). Tout s’organist facilement sur Place (on avait juste réservé les nuits sur Rangoon), c’est Safe… Et puis qd on est à Bagan (sauf qd un car de Japonnais arrive alors qu’on contemple la plaine), comme à Angor, Tikal, Petra… on sait pourquoi on aime tant les voyages….
PS : Un routard dans ma poche, le Lonely dans celle de ma copine, 2/3 mots d’anglais, des Kyats et des sourires…. Le voyage se passera bien !