Je prépare mon premier voyage seule pour le Japon, j’ai lu nombre de discussions qui m’ont donné des pistes.
Je pensais arriver à Osaka car c’est proche de Kyoto, loger chez l’habitant à Kita-ku qui semble être proche de tout avec arret de bus et gare. je ne sais pas si c’est le centre ville je vais chercher. J’ai trouvé cet habitant via homestay.com
ensuite je partirai pour Tokyo pour 1 semaine, je n’ai pas encore trouver d hébergement chez l’habitant et ensuite retour à Paris.
Je pense que ces 2 billets couteront plus cher qu’un aller retour, mais j’ai peur de voyager sans repère ca n’a pas l’air simple entre métro bus pass jr , suica je m’arrache les cheveux, à moins qu’il soit ensuite facile de repartir à Osaka ?
Je souhaite arriver début avril pour voir à Kyoto le Myako Odori ça doit être fabuleux, ensuite profiter du vieux Japon j’espère y trouver la tradition.
Et Tokyo pour le palais impérial peut être et autres temples …sans trop non plus , et sur vos conseils de connaisseurs.
Etant passionnée de photographie et prenant mon temps pour contempler et photographier, je pense que ces 2 villes suffiront.
Est-il facile de se repérer au japon, plan , panneau indicateur en écriture cursive…
Voici le quartier,
Merci par avance à tous les internautes.
petits-papiers-de-melo2
Hello,
Bon 1er voyage! L’année dernière j’ai voyagé seule au japon et ca c’est bien passé.
Contrairement à ce que l’on pense faire paris-osaka-tokyo-paris ne coute pas forcément plus cher que que faire paris-osaka-paris. Parfois c’est même moins cher!
Pour les trains et les métros, c’est souvent traduit dans notre alphabet (avec annonces en anglais), donc de se côté là c’est pas le plus compliqué. Moi je trouve que c’est l’orientation en ville qui parfois peut jouer des tours. Mais les gros sites touristiques sont assez bien indiqués!
A Tokyo, en quartier “tradi” je conseille:
ASAKUSA
YANAKA
A faire à côté de Tokyo : Kamakura, Nikko
bon voyage!
marie_31_13
si tu atteris à osaka et repars de topkyo c’est( simple un JR pass n est PAS rentable
tu peux acheter sur osaka une carte icoca qui est l equilavent de la suica elle est valable dans TOUS les transports (sauf train longue distance ) et ce qur tokyo kyoto et osaka
donc tu prend le metyro le bs les lignes Jr et toutes les auitres lignes
c’est un porte monaie electronique tu mets des sous et tu payes avec
tu as meme un combo billet rapide depuis l aeroport et carte icoca
si le billet de train osaka tokyo te semble cher (100 euros ) il eiste des bus de nuit (dans les 30 euros ) http://willerexpress.com/en/
Pour les visites le palais imperial ne se visite pas et les jardins ne sont pas les plus beau
debut avril tu sera en pleine floraison des cerisiers https://www.japan-guide.com/e/e2011.html
pour terminer le logement à kyoto est assez (voir tres ) excentré
au moins 45 min de bus de la gare
Anonyme4
Merci pour votre réponse, vos liens sont intéressants, j’arriverai pour la fête des geishas en avril. L’avez-vous déjà vu ? y a t’il en avril d’autres cérémonies que celle plus haut citée, ou des centres d’intérets à ne surout pas louper ?
Merci
Anonyme5
Merci pour votre réponse, donc je prendrai un icoca et haruka simple, voilà pour ce transport.
J’ai choisi délibérément d’y aller début avril justement pour voir les cerisiers en fleurs, j’en rêve.
Est-ce que je fais le bon choix de prendre Kyoto en 1er pour la cérémonie des geishas et en 2 tokyo selon vous ?
Je vais chercher d’autres chambres chez l’hôte, mais ce n’est pas facile ne connaissant pas les quartiers et sur les cartes j’ai du mal à repérer la gare je ne connais même pas leur logo et nom.
Auriez-vous des quartiers à m’indiquer sur Kyoto et Tokyo, sachant que je souhaiterai voir Asakuza de nuit aussi comme indiquée par petits-papiers-de-melo intervenue plus haut.
Merci à vous
marie_31_16
c’est surtout qu a cette epoque c’est la ULTRA haute sasion
les hebergments sont pris d assaut et les prix s envolent
quand tu cherches on te propose un plan tu peux zoomer pour voir les gares et eventuellment faire google itineraire juqu’à kyoto station par ex ou gion
sur tokyo pas de souci du moment que tu restes dans le perimetre central (à la louche proche de la ligne cirulaire yamanote en vert ) http://www.tokyopocketguide.com/tokyo/thingstodotokyo.html
pour voir asakusa de nuit c 'est facile en avril il fait deja nuit à 17h30 !!
tu peux regarder une carte google tu peux aussi lire sur des blogs des sites etc ce que tu veux voir (jardins temples ) cree toi une carte google cela t aidera à localiser
un peu comme http://www.soleilrouge.org/carte-des-lieux-visites-a-tokyo
il y la meme pour kyoto d ailleurs
une derniere chose avant d acheter le billet d avion (toujours sur le site de la compagnie bien sur) fait attention aux horairs tardifs ou matinaux en dehors des heures des transports
Anonyme7
Merci pour ces infos et ces liens bien utiles.
Effectivement si c’est la haute saison… ouf les prix.
J’ai regardé les vols et en fait je m’apperçois qu’il me faut repartir d’Osaka sinon pour les memes prix je m’offre la classe Premium, donc de Tokyo je repars, par train c’est possible de rejoindre l’aéroport d’Osaka ?
Je remarque également qu’il y a vraiment beaucoup à voir à Tokyo, peut être serait-ce suffisant de rester 5 jours à Kyoto et profiter, c’est un peu le but aussi, de la cérémonie des geishas, à moins que l’on en trouve à Tokyo, donc cela n’aurait aucune importance d’arriver à Tokyo.
Donc 5 jours sur Kyoto et 9 à Tokyo cela vous semble correct ?
Je viens de voir sur le lien de Japan guide qu’il y a un train entre Tokyo et Osaka, il mène à l’aéroport ?
Merci encore
marie_31_18
la repartition kyoto tokyo c’est personnel
ensuite si tu fais l aller et le retour un JR pass est rentable par contre sa validite est de
7 jours donc si tu pars et atteris à osaka il faut que ton escapade sur tokyo ne dure que 7 jours et vice versa
oui bien il ya des trains entre tokyo et osaka
et aussi des trains pour TOUS les aeroports (memes plusieurs des tres rapides et chers et des moins rapides moins cher)
il faut juste changer de trains car ce ne sont pas les memes
Anonyme9
Bonjour,
Merci pour tous ces liens, et je continue de regarder les autres posts ou vous êtes également intervenu.
Sauriez-vous me dire si le Miyako Odori à Kyoto se déroule dans les rues ou est-ce dans un théatre et si oui lequel, je n’ai pas trouvé d’info à ce sujet.
Je ne trouve plus la page, mais j’ai lu qu’il fallait 8 heures pour relier Tokyo Kyoto par train, ai-je fait une erreur mais un aller retour me prend donc 2 jours c’est énorme ! Il doit y avoir plus rapide
Je pense rester plus longtemps sur Tokyo j’ai vu qu’il y avait énormément de choses à voir, et oui 5 fois Paris …
J’e cherche les quartiers shibuya ou asakusa que vous avez mentionné sur un post, j’espère y trouver un logement chez l’habitant ce n’est pas gagné. Je laisse tomber les hotels car comme vous le souligniez, c’est la haute saison, je ne veux pas exploser mon budget.
au moins c’est sur car imagione que tu ne trouves pas chez l habitant ou qu il annule au dernier moment
tu te retrouveras le bec dans l eau
Anonyme11
Bonjour,
Merci pour les liens j’y vois plus clair. Je situe maintenant les quartiers et lignes de metro…
Pour l’hébergement j’ai opté pour JINBOCHO à HAKIHABARA, vous me direz si c’est judicieux pour aller un peu partout, il est sur la ligne verte du plan que vous m’avez donné.
Se pose la question des transports. Vous me disiez que le PASS JR n’est valable que 7 jours. Je reste du 9 au 18 à Tokyo, du 18 au 23 mai à KYOTO jour du retour à l’aéroport HANEDA.
Il me semble que le pass JR n’est pas valable à KYOTO, donc il me faudrait le prendre le 17 mai. Donc je prends un train ou métro pour mon arrivée à Tokyo ensuite je prends une carte Suico ou autre, après Pass JR pour Kyoto là bas je prends une carte de métro je n’ai plus le nom. Voilà je ne sais pas si j’ai des erreurs.
Je prendrai le train de Kyoto pour l’aéroport.
De plus j’ai lu sur le forum que l’on pouvait installer l’application MAPS.ME qui va bien m’aider.
Encore merci pour votre aide, et excellente idée pour les AJ
marie_31_112
si je comprends bien
tu arrives et commence par tokyo ?
donc là c’est simple carte suica ou pasmoi selon le distributeur c’est pareil elle fonctionnera partout (y compirs kyoto et osaka )
ensuite un jr pass de 7 jours a commander avant en france à echanger sur place et a activer le jour que tu veux
en gros le 18 au matin pour ton trajet vers kyoto elle sera valable jusqu’au 24 au soir
avec ce pass tu pourras ensuite aller visiter osaka mais aussi pourquoi pas sortir un peu nara
(en choisissant les trains JR)
pour toutes ces destinations il ya plusieurs compagnies de train (JR + une privée non comprise dans le pass) pour trouver les horaires de train JR il faut aller sur hyperdia et decocher l option private railways seuls les trains JR apparaissent http://www.hyperdia.com/en/
pour l hebergement tu as le lien car jimbocho c’est un quartier (celui des bouquinistes ) et akihabara un autre (electronique)
Anonyme13
Bonjour,
C’est bien dans le quartier des bouquinistes que ce situe l’auberge de jeunesse. merci
Concernant les horaires sur le site Hyperdia, j’ai trouvé ceci
Je vous avoue que je n’y comprends pas grand chose à ces transports…
Pourtant tout semble limpide pour les autres internautes ;-((
Merci
marie_31_114
Sur hyperdia il faut rentrer le nom de la station
Tu as une mapemonde pour t aider à visualiser
Tokyo c est la gare d ou parte les shinkensens
Pour Kyoto
Si tu sais où es l auberge de jeunesse regarde sur Google maps le nom de la station la plus proche
Les lignes jr sont un train bleue
Le métro le sigle m ou une feuille de ginko verte
C est comme à Paris il y a des dizaines de nom de station différente
Et il y a aussi chatelet métro et Châtelet RER
Là c est pareil
marie_31_115
Une précision Tokyo c est aussi une gare sur la ligne circulaire
Comme Montparnasse est une station de métro et une gare
marie_31_116
Les shinkensen pour kyoto partent de la gare de Tokyo ou de shinagawa
En étant dans le quarter de jimbocho il sera facile de rejoindre la gare de tokyo
Pour le retour tu tapes les nom inverse ce n est pas cmôme chez nous ou tu peux selectioner un AR
D ailleurs sur hyperdia on achète rien on regarde les horaires
Pour acheter c est sur place
Le prix étant fixe pas de souci
En période de pointe il peut être rassurant de réserver un siège gratuit avec un pass ( faut passer au guichet)
Sinon on monte dans un wagon non réservé
C est d autant plus facile qu on en tête de ligne à Tokyo