Je souhaiterais savoir s’il est envisageable de s’expatrier à plus de 40 ans.
Quelles destinations vous pouvez me conseiller ? Quels types de jobs je peux trouver ?
Quelles sont les difficultés auxquelles je dois me préparer en sachant que je suis seule ?
J’ai 42 ans. Je suis divorcée. Ma fille a 20 ans et est autonome sur Lyon maintenant. Mon fils envisage de partir vivre chez son père puisque celui-ci se remet en ménage et refonde donc une famille.
Je me dis que c’est l’occasion pour moi de réaliser un rêve qui est de vivre à l’étranger.
J’ai toujours voulu prendre le large, vivre des expériences, apprendre d’autres cultures.
Je suis commerciale mais j’ai fait d’autres boulots dans ma vie.
Je m’adapte vite.
Je ne suis pas attachée au matériel.
Je ne sais simplement pas par quel bout le prendre.
J’ai besoin de vos conseils.
Merci d’avance.
Marjorie
ame_nomade2
bonjour eh bien d’abord en s’expatriant vers un pays autre que francophone va se poser le problème de la langue et de se faire comprendre
Ensuite il y aura le problème de visa le cas échéant
anon959694823
HellOO
comment te conseiller sans savoir si tu as déjà voyagé, un peu, beaucoup?
quelles langues parles-tu?
visa de séjour et visa de travail ne sont pas les memes !
tu vas devoir commencer par les formalités d’accueil, ensuite les possibilités de travail, ensuite tes capacités, puis la rémunération, …
le plus aisé reste les DOM francaises bien sûr,
au-delà tout devient compliqué.
bonne continuation …
murielle4
Bonjour,
L’âge n’a aucune importance.
Les prérequis sont nommés dans les messages précédentes : langues parlées, expériences du voyage (donc de l’interculturalité), compétences professionnelles…
Etre capable de changer de boulot, de s’adapter dans différents milieux professionnels, ça ne veut pas dire qu’on est capable de s’adapter dans un autre milieu culturel.
Trouver un travail à l’étranger est très difficile : partout dans le monde, les politiques privilégient l’emploi des locaux. L’embauche d’étranger se fait quand les compétences manquent localement.
La législation en terme de travail d’étranger est très réglementée partout. Il ne suffit pas de trouver un emploi (ce qui n’est déjà pas une mince affaire) ; il faut aussi obtenir un visa de travail. Chaque pays a ses lois. Il faut se pencher sur les infos qu’on trouve sur les sites officiels de chaque pays visé.
Une fois toutes ces étapes franchies, il faut : régler ses impôts en france avant de partir, savoir où fixer sa résidence principale (en France ou à l’étranger), anticiper sur le fait que vous n’aurez plus la sécurité sociale et voir si votre pays d’accueil vous propose/impose un système de couverture médicale quelconque, etc.
Les pistes un peu plus faciles que d’autres :
recherches d’emploi en UE, ou dans les dom tom.
postes de détachés français à l’étranger.(il y a des postes proposés en international sur pôle emploi ; d’autres sites dédiés existent aussi, à chercher sur le net).
Cordialement,
Murielle
Anonyme5
Bonjour Marjorie,
je me prénomme Jean-Louis (55 ans), belge expatrié en Bulgarie depuis 2004.
Quelles sont tes compétences professionnelles ?
Perso, je vis avec mon épouse bulgare à Varna sur la côte de la Mer Noire.
Si tu as des questions concernant ce pays, n’hésite pas.
Amicalement,
Jean-Louis
anouschka116
Bonsoir Jean Louis,
je m’appelle Anouschka et j’ai 45 ans . J’ai déjà été expatriée (Afrique et Québec) pour le travail et mon regret c’est de ne pas y être restée. (Quebec). Je n’ai malheureusement plus l’age pour repartir la bas. Mais je ne souhaite plus non plus rester en France malgré tous les meilleurs systèmes de santé que nous ayons ou les aides sociales etc…
Et justement quand j’ai regardé sur internet je suis tombée sur ce vieux post. Et je voulais vous demander comment se passe l’immigraiton en Bulgarie?
Sachant que je suis nouvellement photographe à mon compte mais que je n’en vis pas pour le moment. Ensuite j’ai travaillé pendant 25 ans dans la restauration. (management ).
Merci pour votre réponse