Kaliméra,
Je serai dans la région de Corinthe fin juin et je projette de découvrir le site archéologique de Sicyone. Mes recherches sur internet ne donne pas grand chose sur le côté pratique, horaires d’ouverture, ce qui est accessessible, musée etc. J’ai vu juste mentionné “difficle à trouver”. Je prolonge ensuite vers le lac de Stymphale. Je suis preneur de tout renseignement sur ces 2 endroits, y compris hôtel pas loin de Stymphale.
Merci par avance.
Bonsoir,
Sycione fait maintenant partie du dème de Kiato, accessible par la route littorale Corinthe-Patras. A Kiato, prendre la route du lac de Stymphale, passer la voie express direction Moulki (1ère à gauche) puis Sikionas.
Le site est à 500m à l’ouest du village (panneau bilingue).
Musée archéologique dans les thermes romains restaurés: 2€, du mardi au dimanche de 8h00 à 15h00.
Tél(+30) 27420 28900.
Le site est en face, accessible avec le billet: théatre, bouleuterion, agora.
Astuce: si vous êtes étudiant, enseignant, travaillant dans un musée: présentez votre carte. Le personnel de ces petits sites est saisonnier et propose (bénévolement) une visite en anglais; Sicyone est actuellement un immense chantier de fouilles de l’école américaine et les étudiants adorent lacher leur brouette pour faire la visite.
Lac de Stymphale: c’est une IBA (Important Birds Area) gérée par la société ornithologique de Grèce et candidate à Natura 2000.
Paysage préservé qui a échappé aux grands incendies.
Au bord du lac: un petit musée explique la formation du lac et son approvisionnement en eau douce eau ainsi que les colonies d’oiseaux qui le peuplent (désolé Hercule, ils sont toujours aussi nombreux) et les découvertes archéologiques. Du musée, part un sentier archéoloqique qui mène à l’ Acropole de la cité antique (panneau devant les principaux monuments). Le sentier descend ensuite au bord du lac, en fait une immense roselière: batraciens partout et temple d’Athéna.
Dans le village de Stymphale: ruines en élévation d’une immense abbaye cistercienne datant de la Morée franque.
Rien pour dormir dans ces villages. ne connaissant pas votre itinéraire, je ne saurais vous conseiller.
2 sites à consulter (onglet en anglais):
-odysseus culture.gr : site du ministère de la culture.
-piop.gr: site du ministère des eaux et forêts qui gère le musée de Stymphale: visite virtuelle.
Kales diakopes.