Sierra maestra et canaval de Santiago

Forum Cuba

Bonjour,
Je suis déjà allé 3 fois à Cuba et je pense avoir déjà sillonné toute la grande île de Maria la Gorda à Baracoa.
J’y retourne (avec mon épouse et un couple d’amis) quand même cette année en juillet/août pendant 3 semaines tellement c’est magnifique.
Projet de voyage : Santiago/Baracoa/Sierra Maestra/Bayamo/Camaguey/Trinidad/Rémédios/La Havane
J’aimerai découvrir la sierra maestra et le carnaval de Santiago
Concernant le carnaval (nous serons 3 jours à Santiago les 24, 25 et 26/07) : merci de me donner toutes précisions pour bien en profiter et ne rien manquer (nous dormons à l’hôtel Casa Granda)
Concernant la Sierra Maestra :

• la belle route de la cote sud (Santiago/Pilon/Niquero) est-elle en état ? (avec une voiture de location classique pas forcément 4x4)
  • ou dormir pour une nuit dans le secteur de Niquero/Cabo Cruz ? et qui connaît le camping à playa Las Colaradas ?
  • où dormir pour faire l’ascension du pic Turquino ?
  • formalités et précautions pour s’inscrire à l’ascencion
  • est-elle difficile ?
  • que faut-il prévoir ?
    Merci d’avance
    L’Aindinois

je peux vous parler de la comandancia del ché :

il faut s inscrire la veille au parc en ayant réservé à l hotel de Santo Domingo unique logement possible dans le coin

la présence d un guide est obligatoire… mais il faut également prévoir un taxi 4x4 pour vous monter au parking en altitude a Alto Naranjo

en ce qui me concerne j avais loué un 4x4 coréen à l aeroport d Holguin : les routes du coin sont hors normes

a partir du parking les excursions partent vers la Sierra Maestra (deux jours avec le Turquino) ou vers la comandancia de la plata

Bonjour gérald-T
Merci de ces précisions.
dernière question, le bureau des guides est ouvert jusqu’à quelle heure ?
Bien cordialement

je dirais jusqu a cinq heures du soir, il est a cinquante metre de l hotel Santo Domingo

le problème (que je n’ai pas eu en montant avec ma propre voiture) est d organiser le 4x4 pour le lendemain

ne pas risquer (surtout à plusieurs a bord) de prendre la route ‘‘militaire’’ vers Alto Naranjo avec son propre véhicule

Merci Gérald de ces infos
J’ai effectivement lu que les derniers KMS après Santo Domingo jusqu’à Alto Naranjo étaient difficiles; pourtant ce n’est pas forcément déconseillé dans le guide du routard (que ce soit en voiture ou en 4x4)
Bien cordialement
L’Aindinois

je vais tenter de retrouver sur mon disque dur les photos en question

persiste et signe, le risque d’endommager la voiture (forte pente) est hors normes
par contre le ruban de beton est plat, pas de trous… mais des rochers tombés

OK j’ai compris; prudence donc
J’attends éventuellement tes photos dov
encore merci
Bien cordialement
L’Aindinois

Bonjour,
Totalement d’accord avec vous, cette route est magnifique et certainement la plus belle de Cuba.
Je l’ai pratiquée à deux reprises, dans le sens ouest/est, à chaque fois avec une halte vers Chivirico, la première pour aller au carnaval (en dormant au Casa Granda!) en 2014:

la seconde l’an passé, en juin (vidéo dans le message)

La première fois, la route, après un cyclone, était vraiment en mauvais état et un 4X4 (Susuki Jimny pour ce qui me concerne) indispensable. L’an passé, elle s’était un peu améliorée et, si on peut certainement passer avec un véhicule classique (attention, pas un “éco” type Hunday Atos!) en bon état, surtout les pneus, à mon humble avis, un 4X4 est plus approprié. Quand j’y reviendrai, ce sera encore avec ce type de véhicule.
A vous de voir.
Cette fois-ci on avait coupé par Cruces de los Baños pour faire une boucle Bayamo/Bayamo, sans pousser jusqu’à Santiago.

Je n’ai pas fait le Pic Turquino mais la balade de la Comandancia, sans réserver, en venant de Bayamo.
Pour l’accès, là, sûr, un 4X4 est indispensable à partir de l’entrée du site jusqu’à Alto de Naranjo (voir la courte vidéo à la fin du message) mais on vous en trouvera un sans souci. Pour la Comandancia, je crois même que c’est plus ou moins compris dans le prix (nous avons eu, pour d’autres raisons, droit au tarif Cubain).

Bonne préparation.

zapata.

Erratum!

Le bon deuxième lien:

zapata.

Bonjour Zapata
Merci de votre réponse et des vidéos très éclairantes.
Bien cordialement
L’Aindinois

sur la video de Zapata on voit très bien les pentes de la route militaire en beton rainuré, les rochers tombés sur celle ci et les difficultés (meme avec un 4x4)

mieux qu’un long discours cela confirme : sans 4 x4 (et deux passagers dans un Suzuki, pas quatre…) faut pas essayer en voiture de loc

Tu as raison Gérald
Les images sont impressionnantes.
Il faut mieux ne pas risquer de perdre la caution de la voiture.
Encore merci à tous.
Par contre j’ai toujours peu d’infos sur le Pic Turquino ?
L’Aindinois

pour etre sincère, depuis que je suis sur internet la blogosphère franco cubaine je n ai jamais entendu s exprimer quelqu’un qui a ‘‘fait’’ le Turquino

la grande majorité des visiteurs, comme nous deux qui avons commenté, se contentent de la comandancia, plus facile a mettre en oeuvre (aller retour depuis Santo Domingo)

la traversée, obligatoirement a sens unique, de la chaine de montagne, est bien plus complexe

quand je m étais posé la question j’avais vite abandonné l’idée

quid de la voiture ? comment revenir à Santo Domingo (voir carte plus haut)

Vous pouvez réserver à Bayamo à Cubanacan un trekking de 3 jours à travers la siérra maestra, jusqu’au turquino. Les équipements suivent en 4*4 et le retour s’effectuent en abvec .

Vous ouvez vous rendre jusqu’a l’hotel San Domingo en voiture d elocation , vous trouverez un Bureau de tourisme qui organise des transfert en 4*4 à la commendacia. Pour les horaires s’adressez à Bayamo à Infotur

Nous avons réalisé , il y a 5 ans le trekking du Pico Turquino, on avait réservé cette excursion avec Havanatur.

Des paysages magnifiques et surtout la flore exceptionnelle

vivrelibreIl y a 2 heuresVous pouvez réserver à Bayamo à Cubanacan un trekking de 3 jours à travers la(( siérra )) maestra, jusqu’au turquino. Les équipements suivent en 44 et le retour s’effectuent en ((abvec )). Vous(( ouvez))vous rendre jusqu (('a)) ((l’hotel ))San Domingo en voiture ((d elocation )), vous trouverez un Bureau de tourisme qui organise des transfert en 44 à la ((commendacia)). Pour les horaires ((s’adressez)) à Bayamo à(( Infotur )) Pire que moi pour les fautes

Bonjour,
Le mieux serait de poser la question à Toni de l’Hostal Bayamo à Bayamo (si c’est toujours lui qui tient cette casa ??). Nous y étions en 2016, il est très sympa et il organise toute sorte d’expédition pour ses hôtes. Nous avions fait celui de la comandancia comme la plupart des gens mais sur place, j’en ai vu qui partaient pour le Turquino (et ils étaient bien équipés).
Voici les coordonnées de l’hostal Bayamo au cas où : Casa Hostal Bayamo, Av Amado Estevez num 67 (altos)e/8 – Reparto Jesus Menendez – Tel : +53 23 429127 – Mob +53 52 719085

Bonjour Aindinois,

En ce qui concerne le carnaval à Santiago, quelques détails:

Les Cubains disent “los carnavales”, j’imagine que c’est parce que chaque quartier a le sien propre. Vous pourrez profiter de l’ambiance bon enfant, où la rue principale du quartier est fermée à la circulation pour faire place à de nombreux kiosques de bouffe de rue, musique, vendeurs de babioles, petits manèges de foire, etc. J’ai surtout fréquenté et photographié celui du quartier Trocha.

Une fois la nuit tombée, le défilé principal commence, soit vers 21h30 ou 22h. Il a été maintenant déplacé sur la grande avenue qui longe le port, alors qu’auparavant il se situait sur Garzon.

On peut prendre place sur des estrades, devant lesquelles chaque soir les groupes des différents quartiers présenteront leur chorégraphie au jury. C’est payant (5CUC?), mais la plus grande partie de la foule se masse le long du parcours. Pour ma part je préfère grandement demeurer mobile, photographier les préparatifs et me faufiler le long du défilé.

À quelle heure se termine le défilé nocturne? Je ne saurais dire, passé minuit je me transforme en citrouille et rentre à la casa afin de travailler les photos du jour… Les Cubains me disent “hasta la madrugada”, jusqu’à l’aube… ce ne serait pas surprenant.

La compétition du défilé nocturne s’étire sur toute la semaine.

Espérant vous avoir un peu informé sur ce magnifique événement,

Cordialement,

Renaldito

Ce qu’il ne faut pas manquer c’est l’arrivée des congas descendus des quartiers populaires
Vous avez sur Utube plusieurs vidéos à ce sujet

[https://www.youtube.com/watch?v=oEkGJ7rrXHs](https://www.youtube.com/watch?v=oEkGJ7rrXHs)

https://www.youtube.com/watch?v=HuiBZ1N4BJg

On retrouve les congas dans tous les carnavals en Oriente

Baracoa carnaval 2018

Tu as encore le droit d’y aller à Baracoa ???

Sujets suggérés

Services voyage