Sikinos ou Folegandros?

Forum Grèce

Bonjour à tous!

Je pars en été avec ma femme en Crête (une semaine) et on enchaine avec un itinéraire aux Cyclades pour 2 semaines. On pense faire: Santorin, Sikinos OU Folegandros, Sifnos et Milos, puis un retour à Heraklion. (peut-être pas dans cet ordre,

Plusieurs questions: est-ce que 4 îles en 2 semaines ce n’est pas trop?
Que choisir: Folegandros ou Sikinos?
Dans quel ordre faire ce circuit avec un départ et un retour d’Héraklion?

Merci pour vos réponses.

Bonsoir,

Je viens de lire vote message et la première question qui me vient à l’esprit, c’est :“pourquoi 1 semaine seulement en Crête?”. Peut être connaissez vous déjà la Crête ?

Car la Crête est une très grande île comparées aux îles des Cyclades et mérite à elle seule 2 à 3 semaines.

Sinon pour le choix de l’île des Cyclades Sikinos est beaucoup moins touristique que Folegandros et néanmoins très agréable pour randonner 2 ou 3 jours. A folegandros le village de Chora surplombé par un monastère est très agréable et son animation avec ses placettes bordées de Taverne en font un lieu bien sympathique.

Si vous restez sur ce shéma de voyage, 4 îles en 15 jours, ça passe mais à mon goût c’est quand même un peu speed.

Après tout dépend de ce que vous pensez faire et aussi des rotations de ferries selon lapériode de vos vacances.

Bons préparatifs.

Cordialement

Jean Paul

Bonjour, comme dit précedemment, Sikinos est bien plus calme… après je trouve que Folegandros a des paysages plus jolis et surtout plus de plages que Sikinos.Vous n’aurez aucun mal à trouver un ferry vers Sikinos à partir de Santorin en pleine saison mais ensuite pour aller vers Sifnos ça sera plus compliqué… Folegandros est sur la ligne maritime donc ça sera plus simple. 4 îles en deux semaines ça se fait bien, j’ai prévu d’en faire 6 en 3 semaines, soit 2 par semaine. En faisant des recherches préalables vous pourrez optimiser votre temps, par contre moins de temps pour se “poser”

Merci pour vos réponses.
Je crois que je vais me résoudre à ne faire que 3 îles: Santorin (inévitable même en août), Folegandros, mais pour la 3ème j’hésite entre Sifnos et Milos. A votre avis?
Merci

bonsoir,avec un peu de retard,je votre message et connaissant ces deux iles ,je vous conseille sans hésiter Sifnos,car c’est l’une des plus belles des cyclades avec,ses villages blancs pittoresques,ses monastères,ses plages de sable,ses oliveraies,et ses tavernes.Si vous avez besoin d’adresses d’hébergements,de tavernes,de randonnées n’hésitez pas je suis à votre disposition
cordialement iakovos,un amateur et connaisseur de la grece

Mais j’ai un énorme coup de cœur pou Milos. Elle est multicolore et les plages sont toutes très différentes et toutes aussi belles , aucune ne se ressemble elles ont toutes leurs particularités. On y mange aussi très bien et il y vraiment un tas de choses à faire. La moitié de l’île est quasiment sauvage et désert de monde. Sa côte maritime est un paradis coloré insoupçonnable. Les habitants aiment leur île et ça se sens, il nous le transmette. J’aimerai y retourner cette année pour la troisième fois. Et j’aimerai aussi découvrir Sifnos :slight_smile:

bonjour auver

concernant l intitulé de votre message je repondrais sans hesitation folégandros
en effet sikinos (correctement desservie par les ferries en saison)ne presente un interet à mon avis que pour celui qui aime randonner
les plages sont quasiment inexistantes;les chemins sont parcontre bien balisés pour la majorité d entre eux,la chora a bcp de charme et l ile est peu touristique . mais ne faire que de la rando en plein été???
folegandros j adore mais j y ai tjs séjourne’ hors saison; bcp de charme et plus de plages qu à sikinos ; egalement possibilités de randonner
meme commentaire que pour folegandros concernant sifnos , l ile est plus gde mais bon reseau de bus
personnellement j aime moins milos , bien que les plages soient superbes mais je lui trouve bcp moins de charme .
voila pour avis forcement subjectif,en esperant qu il puisse vous aider
apres tout dépens de ce que vous souhaitez faire tout en prenant en compte les parametres chaleur,monde …
bon voyage

Merci Choune pour tous ces détails. Je crois que ma décision est prise: je ne ferai que 3 îles vu le temps dont je dispose: Santorin (incontournable malgré la foule), Sifnos et Milos.

Malheureux, n’allez jamais à Sikinos pour y randonner: rien n’est balisé, c’est trés dangereux. Sikinos est une ile xénophobe, dans laquelle l’étranger est invisible. C’est la seule île grecque où nous nous sommes sentis mal (2011, 2015 et 2019). Et cela fait plus de 20 ans que je voyage en Grece quasiment tous les étés.

Bonjour,
bizarre ce message !!!
vous répondez à qui au juste , ce post à 3 ans !!!
sikinos est très belle , très sauvage et les habitants comme partout en Grèce sont adorables .

Pourquoi y revenir alors…

Oui c’est effectivement un étrange commentaire ! Sikinos comme Anafi, Kimolos, Tinos etc… est une de nos îles préférées. Parmi les plus tranquilles et préservées.
Nous y avons randonné sans problème en mai 2018 et en gardons de magnifiques souvenirs malgré le manque de tavernes ouvertes à cette période de l’année.
Nous comptons y retourner très bientôt.

Je réponds parce que je reviens de Sikinos cet été, et que l’experience a été désagreable, pour le moins. Et je ne suis pas le seul. En ce qui concerne les randonnées, vous avez du randonner dans le seul sentier balisé, le numero 1 si je me souviens bien. Les autres ont ete laissés à l’abandon, et sont, je le répete, très dangereux. Pour le manque de taverne, ça n’est pas ce que nous cherchons en Grèce… les tavernes, il y en a ailleurs.
Vive la Grèce, mais… Sikinos…? Non, vraiment pas. Aucune comparaison avec Anafi ou Tinos.
Magne2: pourquoi y revenir? Mais justement parce que nous ne nous arrêtons jamais à une premiere impression. Mais quand elle se confirme année apres année… à un moment donné, on se confronte à l’evidence. Et on a la courtoisie de prevenir nos potes routards (surtout pour les randonnées).

Bonjour
sikinos c’est une petite île probablement pour cela que certains sentiers sont abandonnés.
mais c’est une petite île sauvage qui plait à certains , ce n’est pas votre cas tant pis .
mais votre premier message est très désagréable pour les habitants .
tout le monde ne vient pas dans les îles pour randonner , on peut aimer le calme et le silence et aussi partager un peu du quotidien des habitants , c’est aussi cela la Grèce .

Ben voyons, l’entretien des sentiers de randonnées serait proportionnel à la superficie des îles maintenant !!!

Toujours des explications plus qu’intéressantes !

Eh bien alors la moindre des “courtoisies” est de prevenir! C’est tout simplement tres dangereux de ne pas entretenir les sentiers. On l’a vu cet ete en Italie.

Profiter du quotidien des habitants… j’ai noue quelques liens à Sikinos, tres tenus, mais il faut dire les choses: beaucoup a changé depuis la crise, depuis les élections recentes. Eh oui. Ca n’est pas que dans le journal, c’est la réalité.

Je ne me dédie pas de mon premier message: Sikininos est une ile fermée aux non Athéniens (ce qui inclut le reste du monde). Que ça soit désagreable pour les habitants m’indiffère. Il y a (Dieux merci) d’autres endroits merveilleux en Grèce. Et ca les forcera peut etre a BALISER leurs sentiers. Ca evitera… juste des morts, quoi.

Ah tiens, voila quelqu’un qui avait deja remarqué la meme chose (et il y a bien longtemps):

“Si la plupart des îles grecques se prêtent à la randonnée avec de beaux et nombreux sentiers qui sillonnent à travers collines, montagnes et villages, c’est une activité encore peu organisée en Grèce. La grande majorité des chemins de randonnée n’est pas encore balisée et bon nombre d’entre eux ne sont pas entretenus, parfois laissés à l’abandon ou tout simplement très mal indiqués.
Cependant les grecs commencent à mesurer l’intérêt patrimonial et touristique de ces anciens sentiers et certaines îles ont commencé à les restaurer et les entretenir souvent sous l’impulsion d’associations comme Paths of Greece (en) qui fait un super boulot dans ce sens en aidant au marquage des chemins ou en soutenant les actions locales sur les îles. C’est aussi le cas de Greek Paths of Culture (en), un programme de l’association Elliniki Etairia (en) une association dédié à la préservation preservation de l’environment et la mise en avant de l’héritage cultural grec”
et oui les toutes petites îles n’ont souvent pas les moyens pour entretenir les chemins .

Précisément…: toutes SAUF Sikinos.

Bonjour à tous
Je vais apporter mon humble avis sur Sikinos …
Et …Je rejoins l’avis de Chuck Camus sur certains points , en particulier l’attitude de certains habitants …
Je fais abstraction de l’incident ,que vous pourrez retrouver sur un de mes post récents concernant le guichetier pour les bateaux …
Il y a des gens absolument charmants àSikinos comme la patronne des Vrahos rooms qui est consciente de l’atmosphère un peu délétère ,parfois générée par certains habitants et qui m’a demandé de faire de la pub pour son ile
Idem ,pour la jeune fille de l’épicerie ,serviable au possible ,ainsi que une gd mère ,avec qui nous étions seuls dans l’unique bus et qui s’est prise de bec avec le chauffeur ,qui ne voulait pas nous déposer au terminus ,pour écourter son trajet ,nous a t elle dit!!!
Enfin ,à l’unique taverne de la Hora où nous avions mangé ,à 14 h 15 quand j’ai demandé un café pour finir ,on m’ a dit qu’il était trop tard !!!
Vous l’aurez compris Sikinos n’est pas une île comme les autres …
J’avais ressenti cette atmosphère déja à Astypalea il y a quelques années …
Mais…Je n’ai pas dit de ne pas y aller ,séjournez chez Margarita et…faites vous votre idée
Bon voyage

Bonjour sexygénaire! Et merci pour vos commentaires. Nous avons les mêmes amis à Sikinos … adorable Th, par exemple.
Je concours avec vous: tout le monde est libre et heureusement d’aller ou pas à Sikinos. Qui suis-je pour les en dissuader? En revanche, c’est comme le référendum sur le Brexit: il faut être informé avant de voter. Donc j’informe, surtout sur l’extrême dangerosité des sentiers de randonnée. C’est parfaitement irresponsable d’envoyer les gens sur des sentiers non balisés et non entretenus. Il suffit d’enlever les signes qui indiquent les sentiers. Ca ne demande pas des milliards d’euros. Sinon, c’est de la nonchalance potentiellement criminelle.

Vive la Grèce! Vive les Grecs! Et vive les vrais routards qui se refilent les plans sans arrière pensées!

bonjour,

sikinos a du changer depuis mon dernier passage (mai 2015)
a l époque j avais trouvé que les sentiers balisés étaient bien entretenus ; par contre, d autres présents sur la carte( comme la boucle passant à aghios spiridonas et aghios ioannis ou la remontée depuis malta bay à aghios georgios ) ne l etaient plus du tout et le cheminement ne pouvait se faire qu à vue au milieu d une végetation difficelement pénétrable arrivant plus haut que la taille …nous avons bien galéré à tel point que les grecs que nous avions rencontrés ne voulaient pas croire que nous étions passés là et qu il a fallu leur montrer nos photos pour qu ils arretent de mettre en doute nos dires; nous avons compris après coup pourquoi le maire de l époque nous avait déconseillé d entreprendre ces randos , mais nous pensions que c était seulement à cause de leur longueur
pour autant je ne dirais pas que c était dangereux car nous aurions pu faire demi tour ; nous avons décidé de continuer malgré les difficultés d orientation et de cheminement ( nous avons l habitude de la marche en montagne et nous avions des chaussures pour ainsi que plusieurs litres d eau ) cependant je ne réitèrerai pas car c était très pénible par moments
concernant les habitants nous n avions rencontré à l epoque que des personnes sympathiques mais hors saison il n y avait pas grand monde et les tavenes etaient fermées
nous hésitions à y retourner pour y randonner à nouveau sur le sentiers balisés de l époque mais s ils sont depuis abandonnés cela remet en question ce projet
merci à chuck camus pour cette mise à jour
cdt

C’est moi qui vous remercie, choune! Oui, je pense que Sikinos a changé. Il y a notamment eu des changements politiques (mairie) qui ont exacerbé les tensions déjà présentes. Mais quoiqu’il en soit, et en ce qui concerne les sentiers et leur entretien, vous avez parfaitement raison: la plupart sont abandonnés. Ce qui veut dire que les niveaux de difficulté sont tout simplement faux et induisent les randonneurs en erreur. Il est là, le danger et l’irresponsabilité des autorités. Quelles qu’elles soient. Je joindrai du coup la photo de la « fausse carte » qui est encore là, au vu et su de toutes et tous. J’enjoins les amis de Sikinos de faire pression pour qu’elle soit retirée. Amicalement!

Bonjour,

Le nombre de choses qui fonctionnent au départ et restent en plan les années suivantes !

La ville de Zacharo par exemple s’était dotée d’une machine pour nettoyer la plage. Celle ci est immense puisque continue depuis Kaîafa jusqu’à Kalo Nero !
Cette machine a jouer son rôle pendant deux années et ensuite elle n’était plus utilisée que deux à trois fois dans l’année, surtout en saison ce qui fait que cette plage était continuellement ou presque “degueulasse” polluée par les mégots, les godets des frappés, les bouteilles vide d’eau et autres détrtus qui venaient s’ajouter à ce que la mer ramène chaque jour sur les plages !

Bref un vrai laxisme car la machine achetée rien n’empêche de la mettre en route régulièrement !
Ils trouveraient facilement un Albanais ou un Pakistanais sur “le marché aux esclaves” de la ville !

Je pense qu’une plage propre ne ferait pas fuir les touristes !

Parler de moyens je veux bien mais il faudrait surtout parler de la volonté de l’état, des nômes, des communes à promouvoir les actions pouvant améliorer le tourisme puisque c’est tout de même principalement ce qui fait vivre ce pays !

Mais voila à part quelques associations qui ont conscience de tout ces problèmes pour le reste c’est “pas grave” ou “ça ne fait rien” reste la règle d’or !

Cordialement

Nous sommes d’accord… c’est infiniment malheureux et catastrophique. Nous, amis de ce pays, que faire pour aider… ce qu’ils ont subi est innommable.
Amicalement, toujours

Sujets suggérés

Services voyage