Sortir de l'aéroport pendant une longue escale

Forum Avion

Bonjour,

Mon conjoint et moi partons ce mardi pour un voyage à New York en empruntant la compagnie Aer Lingus. A l’aller, pas énormément de soucis avec l’escale mais par contre, au retour, nous atterrissons à 8h10 à Dublin et ne redécollons qu’à 18h20 en direction de Paris.

Pensez-vous qu’il sera possible de quitter l’aéroport pour aller visiter un peu le centre ville de Dublin? Ou bien devons-nous absolument rester dans l’aéroport à attendre?

Merci d’avance pour vos réponses.

Avez-vous déjà vécu cette situation?

1 « J'aime »

Faut-il avertir quelqu’un que nous sortons ou bien peut-on sortir librement?

Bonjour,

Si vous avez légalement le droit d’entrer dans le pays d’escale (par exemple, vous avez un visa, ou vous êtes ressortissant de l’Union Européenne et votre escale se trouve dans l’Union Européenne, etc), vous êtes entièrement libre de vos mouvements et vous pouvez aller où bon vous semble hors de l’aéroport sans prévenir qui que ce soit.

Mais, bien entendu, il faudra vous organiser pour être de retour à l’aéroport en temps voulu pour votre vol suivant…

Cordialement

Très bien je vous remercie pour toutes ces informations.

Je l’ai fait personnelement pour un voyage au Vietnam avec une escale au Japon. En général les aéroports/compagnies imposent tout de meme un minimum de temps pour pouvoir quitter l’aéroport. De l’ordre de 7 heures.

Et pour le Japon nous avons du nous présenter auprès de quelqu’un pour pouvoir sortir. A vérifier donc !

Dans la mesure où vous êtes en règle de documents pour vous trouver sur le territoire du pays où vous faites escale, vous pouvez quitter l’aéroport si vous le désirez, il n’y a absolument aucune restriction.
Exemples:

• Un passager en transit dans la zone Schengen mais qui n’a pas d’autorisation de séjour en Europe ne pourra quitter l’aéroport. Ce qui fait qu’un voyageur qui transite par Paris pour aller d’Afrique en Amérique et qui n’a pas de visa Schengen ne pourra pas visiter la Ville Lumière…
  • Il m’est arrivé, lors d’une escale à Singapour, lors d’une escale de 3,5 heures entre un vol en provenance de Bali et celui vers Zurich de prendre un visa de Singapour pour sortir de la zone transit et aller manger dans un restaurant à l’extérieur.
    Et dans le cas soumis, escale en Irlande lors d’un vol USA - Paris, pas de problèmes si autorisation de séjour en Europe ( visa Schengen ou résident européen)

Bonjour,
j’ai une longue escale à Singapour. Ai-je besoin d’un Visa pour sortir de l’aéroport ? Dois-je récupérer mes bagages en soute?
cordialement,
Xavier.

Bonjour
Nous ne connaissons pas votre nationalité. Si votre nationalité vous donne le droit d’entrer à Singapour, alors vous pouvez aller faire un tour en ville. On ne connait pas la durée de votre escale, mais sachez que cet aéroport hallucinant est assez fabuleux (lgtps n°1 des aéroports, je ne sais pas si cela est tjrs vrai ) et qu’il propose pas mal d’activités sympas .
Je ne l’ai pas fait, (escale brève) je ne sais pas si cela existe encore, mais un tour bus gratuit pour aller visiter Singapour, existait au-delà d’une certaine durée d’escale. Vous trouverez de toute façon l’info sur place.
Si votre vol par exemple Paris/Singapour/Sidney est un seul vol avec escale à Singapour, nul besoin de vous occuper de vos bagages.
S’il s’agit de 2 vols différents, alors, oui il vous faut récupérer vos bagages et les re-enregistrer pour la suite de votre voyage.
Bon vol

@xavier plet

Pourquoi utiliser un post concernant Asoni plutot que d ouvrir un autre pour ta demande??? C est un peu comme un rapace qui se met dans le nid 'un autre…!!!

Conernant ta demande, ce que dis ici sirtakis est une vision d el 'esprit mais rien à voir avec la realité!
Sur un billet un/deux/trois ou+de vols: l enregistrement de bout en bout existe et rien d 'autre!!! ne te fies pas à ce qui ne connaissent pas gd chose…!
Pratiquement aucun vol longcourrier n’a d 'escale actuellement et ce depuis fort longtemps!
les vols longcourriers sont , generalement des vols directs! ensuite il peut , c est ton cas, y avoir un ""transi " c.a.d. un changement d’avion-cela n influe pas surles bagages enregistrés jusqu’à destination finale!
pour t en convaincre , l enregistrement à l’aeroport te confirmera ce que je te dis.

Il existe tjours un bus gratos pour visiter Singapour, tu trouves un bureau du Tourisme Singapour dans l’aeroport pour obtenir ton billet.

Bonjour Pascalclic
Réponse incompréhensible puisque vous reprenez ce que je dis !
Mais votre réponse n’est pas très gentille, méprisante même. Parleriez-vous juste pour pouvoir exister enfin quelque part ??
Cependant contrairement à vous, je parle de vécu. Je répète , je parle de choses vécues. Je n’ai rien du voyageur virtuel, immobile et dopé à GOOGLE que vous semblez être.
ATTENTION: l’abus de Google nuit à la réalité.
Bon google.

Bonjour,
Des vols directs qui “peuvent” comprendre un “transi” (j’en ai froid dans le dos !!!) c’est à dire un changement d’avion…???
Effectivement il est mieux de ne pas se fier à ceux qui ne connaissent pas grand chose…

Pour rappel :

Vol direct = vol sans changement d’avion mais qui peut comporter un arrêt. Exemple : la rotation Air France Paris - Punta Cana - Saint Domingue - Paris. Si vous prenez la même rotation à l’aller et au retour, soit à l’aller, soit au retour, il y aura un arrêt mais sans changement d’avion. A Punta Cana, trajet aller, les passagers pour St Domingue sont invités à sortir de l’avion et à attendre dans le terminal A, le temps de faire le ménage dans l’avion. Puis ils remonteront dans le même avion. Les passagers pour Punta Cana, trajet retour vers Paris, resteront à attendre dans l’avion à St Domingue.

Vol non stop : vol direct ne comportant aucun arrêt.

Cordialement

Bonjour, je suis sénégalais je dois me rendre à Tunis avec un scale de 8heures à Paris.j’aimerais savoir si je peux sortir de l’aéroport pour visiter la ville.

Si vous avez un visa vous donnant accès à l’Espace Schengen, oui mais …
Si vous disposez de 8 heures entre l’arrivée d’un vol et le départ de l’autre, si vous décomptez le temps de sortir de l’avion, de gagner la sortie de l’aéroport, d’arriver à Paris et ajoutez le temps pour revenir à l’aéroport et les deux heures de présence avant le second vol, cela vous laisse très peu de temps pour visiter Paris …

Bonjour tout le monde.
Moi j’ai un problème que j’aimerais résoudre avec vos informations j’ai acheté un billet d’aller-retour pour l’equateur mais apparemment un malien ne peut pas voyager en equateur sans visa et moi je savais pas par ce que le Mali était en visa free avec l’equateur.
Donc actuellement je dois chercher un visa de transit aeroportuaire pour l’espace schengen est ce qu’il me delivrons le visa de transit aeroportuaire de l’espace schengen sans le visa de ma destination finale.

Je comptes sur votre bonne compréhension.

Posez-leur la question et vous aurez la réponse.

Je suis à dubai j’aimerais faire le voyage dubai Ghana avec air France je peu visité paris j’ai un escale de 7h et ensuite un autre 2h en Amsterdam je suis togolais

Pour sortir des aéroports en France et aux Pays-Bas, il vous faut d’abord un visa Schengen.
Ensuite, 7 heures d’escale ne signifient pas que vous avez 7 heures pour visiter…
Il ne suffit pas de se poser à Roissy pour être instantanément à Paris !
Quant aux 2 heures à Amsterdam, cela vous permet seulement de ne pas courir pour avoir votre vol suivant, éventuellement le temps de jeter un oeil aux boutiques hors taxes mais rien de plus.

Bonjour.
C’est beaucoup trop court.
CDG est loin de Paris.
Les formalitées sont longues par manque de personel.
Les taxis sont chers et, pour une petite partie arnaque sure.
votre escale sera réduite à 5 heures sans compter le trajet CDG Pariset Paris CDG.
Venez viter la France une autre fois.
Cordialement.
Jean-Paul.
PS à Amsterdam, vous n’aurez même pas le temps de sortir de l’aéroport.

Le visa Schengen est indispensable pour votre visite parisienne.

Je ne sais pas si vous ètes au courant mais si vous faites un vol CDG-AMS, cela signifie vol intra communautaire, donc vous vous déplacerez à l’intérieur de l’espace Schengen. Mais pour se déplacer à l’intérieur de cet espace, il faut d’abord y accéder, donc il vous faut un visa Schengen. Et si vous n’en avez pas, lorsque vous arriverez à Paris en provenance de Dubaï, vous serez refoulé, même si vous avez un billet vers AMS.

Bon a savoir
J’ai eu plus de 3 h d escale a Istanbul fin mars 2023 avec Turkish Airlines
Cette compagnie organise un tour dans la ville gratuitement pendant cette escale.
Je sais que Singapour fait la même chose.
Cdt

Sujets suggérés