Bonjour à tous!
J’ai déjà obtenu d’excellents conseils sur le Routard pour un voyage au Sénégal, alors j’y reviens :).
J’ai deux questions concernant un séjour au Japon:
Je compte avec mon partenaire passer 6 mois à Osaka; comme nous ne sommes pas mariés, nous ne pouvons prétendre au visa tourisme longue durée. http://www.mofa.go.jp/ca/fna/page22e_000738.html Peut on tranquillement sortir pour aller en Corée avant la fin des90 jours et rerentrer au Japon pour obtenir une nouvelle période de 90 jours de visa tourisme, où celà va t-il se réveler problématique? Je sais que beaucoup d’Européens le font, mais j’aimerais savoir à quoi m’en tenir.
Pour les logements: est il facile de louer à Osaka pour les Gaijins pour la période en question (6 mois), et à quels prix?
Merci d’avance à tous les Japonophiles!
Anonyme2
Bonsoir , une réponse serait très intéressante svp que se passerait-il si on dépasse le délai autoriser? Merci
bene_fukuoka3
Bonjour,
Je ne te conseille pas de depasser la duree de sejour. 90 jours est je pense suffisemment long pour profiter d’un voyage au Japon. Si tu souhaites rester plus longtemps il y a des visas relativement simples a obtenir comme le visa vacances-travail (1 an) ou un visa etudiant (de 6 mois a 2 ans et plus) ou alors on peut demander une extention de sejour, a condition d’avoir une bonne raison.
Si tu depasses le delais voici ce que tu risques : etre arrete temporairement, interroge puis deporte avec une interdiction de retour sur le territoire japonais.
Je ne parle meme pas d’une arrestation dans la rue mais au moment ton depart, a l’aeroport, par l’officier de l’immigration.
L’aller-retour vers la Coree marche encore, cependant je connais des personnes qui se sont fait refouler a leur tentaive de re-entree. Cela dependra de l’officier. A tes risques et perils quoi.
p_m4
Hello
En version rapide.
Quoi qu’il arrive, ne dépasse JAMAIS les 90 jours fatidiques si c’est ta question. L’immigration japonaise ne rigole pas avec ça, c’est un coup à se retrouver blacklisté pour quelques années.
Sur la première question :
1/ tranquillement ou pas c’est entièrement à la discrétion de l’officier de l’immigration à l’arrivée (la seconde fois). Ca peut passer comme une lettre à la poste, ou tu peux te faire cuisiner, ou tu peux te faire refuser (j’ai un ami à qui c’est arrivé, ce n’est pas drôle car il faut acheter un billet d’avion aller simple au prix maxi), en fonction de ce qu’il pense de ton histoire, et tu ne seras pas en position de réclamer. Si tu as un billet de retour vers la France, que tu as la preuve que tu as des fonds suffisants pour subvenir à tes besoins sans travailler pendant 6 mois, ça sera plus simple que si tu arrives avec un aller simple.
2/ impossible de louer un appart “normal” sans visa (pour être technique, les 90 jours ne sont pas un visa mais une dispense de visa). Il faut chercher des logements à la semaine type Leopalace ou des sharehouses.
Anonyme5
Je ne te conseille pas de depasser la duree de sejour. 90 jours est je pense suffisemment long pour profiter d’un voyage au Japon. Si tu souhaites rester plus longtemps il y a des visas relativement simples a obtenir comme le visa vacances-travail (1 an) ou un visa etudiant (de 6 mois a 2 ans et plus) ou alors on peut demander une extention de sejour, a condition d’avoir une bonne raison.
Chère Béné, merci de ta réponse, pour commencer. J’ai passé en tout un an et demi au Japon, un an à Tokyo en échange et quelques mois pour le travail à l’occasion. Et dans l’obscure ville de Maebashi :)… J’ai envie -avec mon ami- de faire un long séjour; 6 mois c’est le top pour le japonais et l’escalade. Pour le visa étudiant, il faut s’inscrire dans une école, et c’est une gaspillage inutile d’argent puisqu’on veut surtout bouger et grimper.
J’ai passé l’age du working holiday, pour nous la possibilité c’est le visa tourisme longue durée, mais il faut être mariés, et je me vois mal faire la demande pour nous arranger un visa!
Qu’y a t’il comme possibilités d’extension avec une bonne raison? (“enjoying the Japanese climbing scene” me semble difficilement acceptable.
“Je ne parle meme pas d’une arrestation dans la rue mais au moment ton depart, a l’aeroport, par l’officier de l’immigration.”
Pour notre part (amis japonais et moi même) nous ne connaissons personne qui aie été déporté. Je voulais voire si c’était un mythe ou des voyageurs avaient fait cette amère expérience…
Anonyme6
“Quoi qu’il arrive, ne dépasse JAMAIS les 90 jours fatidiques si c’est ta question. L’immigration japonaise ne rigole pas avec ça, c’est un coup à se retrouver blacklisté pour quelques années.”
Merci PM, on ne comptait pas le faire. Le plan était de prendre un A-R, et ressortir peu avant vers la Corée pour avoir son visa étendu.
Il faut prendre des relevés de banque je suppose?
“Il faut chercher des logements à la semaine type Leopalace ou des sharehouses.”
Oui je vois, je regarde sur Maholova, mais je prends volontiers les sites de share house
bene_fukuoka7
Je ne vois pas le rapport avec la question mais puisque tu vecu un temps tu devrais etre au fait de tout ca non ? Et puis pourquoi ne pas en avoir profite pendant cette periode ? Enfin bref ce n’est pas mon probleme apres tout
Je ne connais personne non plus qui est ete deporte car je ne connais personne ayant eu envie de depasser le delais de sejour autorise… Neanmoins http://www.moj.go.jp/content/000052868.pdf
Interdit de re-entre pendant une annee et ca explique aussi les raisons pour avoir une extention de sejour.
bene_fukuoka8
Ah, au fait la premiere partie de mon premier message s’adressait a Julien_fagiolini et pas a toi Absaron…
J’aurais du preciser.
Anonyme9
Si je pose la question sur un forum, c’est que je ne sais pas… Il me semble que c’est le but?
[quote]
Et puis pourquoi ne pas en avoir profite pendant cette periode ? Enfin bref ce n’est pas mon probleme apres tout :](/citation]
En effet, ça ne l’est pas… Je ne te dis pas que tu as assez profité de Fukuoka et qu’il est temps de rentrer, si?
On connait - ou avons toutes et tous entendu parler des gens ayant fait le passage Corée pour étendre leur séjour.
Bref, en conclusion, je ne t’oblige pas à répondre à mes questions si elles t’ennervent et si tu te sens l’âme d’un employé de l’immigration. La communication avec respect et sans dénigrement ça marche mieux.
Anonyme10
Et encore une fois, le but n’est pas de dépasser la période autorisée, mais de ressortir en Corée avant la fin de celle ci, et rerentrer au Japon comme touriste.
bene_fukuoka11
Helas, je ne suis pas une personne qui m’enerve donc les jugements bases sur 2/3 phrases hein Restons cool.
Je faisais que repondre. D’ailleurs a la base, la premiere partie de mon premier message, sur laquelle tu as repondu, ne t’etais meme pas destinee…
Maintenant, a mes yeux, oui tu aurais du etre au fait, quand on voyage et encore plus quand on vit dans un pays et qu’on est un minimum curieux et debrouillard on se renseigne un minimum sur ce genre de choses. Surtout que pour la question de la Coree ce ne sont pas les temoignages qui manquent.
Si je connais des personnes passees en Coree pour revenir au Japon apres, je ne connais personne etant reste sur le territoire plus longtemps que son permis de sejour lui permettait.
Bref bon voyage, qu’il soit de 3 mois ou de 6.
Ca m’apprendra a vouloir renseigner tiens.
Anonyme12
Pour quelqu’un qui ne juge pas et qui est cool, on a vu mieux.
Rappel: le forum est fait pour poser des questions, et se renseigner. Ce que je fais. Ma question n’était pas “envoyez moi des PDF des règles de l’immigration” mais comment ça se passe en réalité.
Je te laisse volontiers le monopole de la curiosité et de la débrouillardise de l’administratif, et je me passerai de tes leçons de morale déguisées en “renseignements” à l’avenir.
Heureusement que je ne réponds pas pareil aux gens qui se renseignent sur les visas dans mes pays d’accueil en leur prennant la tête, contrôlant leur motivation et me croyant propriétaire des dites contrées.
samanta97113
Bonjour!
Absaron holala ils sont pas cool ici dis donc!
Bon alors je veux faire un peu la meme chose que vous.
Comment ca s’est passe?
Est-ce que tu sais s’il y a une periode obligatoire durant laquelle il faut rester dehors avant de revenir?
C ma 2nd fois (sortie 1,5 mois en vadrouille) et la femme qui m’a fait le check in a Sydney a eu l’air suspicieux…
newvandetta14
90 jours, pas 91 !!! j
J’avais mal calculé mon coup et dans ma tete, 90 jours, ça fait 3 mois…
Mais non. je suis parti (aller et retour de toyon Narita) le 91 ème jour et j’ai écopé de qq chose à payer (environ 20 €); Une amende ? ais je demandé ? Non. pas du tout, m’a répondu l’officier de l’immigration. Mais des frais administratifs. fut la réponse.
N’oublions pas qu’au Japon on ne doit JAMAIS mettre l’autre en situation négative (= manque de respect). donc, pas d’amende… mdr.
Serais-je sur une black list ? Non, pas du tout, m’a-t-on répond… (je dois dire qu’en citant le mot" black list", l’hotesse de l’air (qui m’accompagnait et me traduisait) et l’officier de l’immigration ont eu un moment de recul, comme si l’idée que je le dise qu’ils allaient me black lister était comme une injure…
“Vous êtes invités à revenir au Japon, quand vous voudrez”… puis après une seconde “mais ça serait mieux si vous attendiez 6 mois”.
Jamais de manque de resptect à l’autre, de “non”.
ce n’est pas pour autant qu’il n’y a pas des limites…
Ca fait presque 4 ans… ça devrait aller et je vais y retourner…
samanta97115
@newvandetta merci beaucoup pour ton retour d’expérience
charlotte8311016
Bonjour !
Ce sujet m’intéresse car je vais normalement faire à peu près la même chose:
partir au Japon pendant 2 mois, aller en Corée 1 mois et demie, et revenir pour 2 mois et demie. Je précise que j’ai un billet A/R France-Japon.
Je sais que tout se fait à la tête du “client”, son histoire et l’humeur de l’agent de l’immigration, mais ma question est la suivante :
–>est-ce que cela pose un problème d’avoir un billet A/R pour une période de six mois dès ma première arrivée sur le territoire japonais? Est-ce que l’agent de l’immigration a accès à mes billets d’avion et sait déjà que je vais repartir dans six mois? (bien que j’aille en Corée entre…)
Merci d’avance pour toute réponse !
Bonne journée à tous
marie_31_117
En tout cas tu devras avoir déjà ton billet vers la Corée dans la limite des 90 jours a présenter pour le Japon
Et pour entrer en Corée il te faut aussi un billet de sortie
Ensuite pour le reste je ne sais pas si l immigration à accès à ton billet d avion mais ce qui est sûre s est que ces contrôles sont aussi fait par le compagnie aérienne qui ne te laisse pas embarquer sans billet de sortie et visa si tu ne présente que ton billet AR de 6 mois
charlotte8311018
D’accord merci beaucoup pour ces informations rapide en plus!
Donc si je montre à la Compagnie aérienne un billet A/R pour la Corée qui respecte mes visa touriste est-ce que ça peut marcher tu penses?
marie_31_119
Je pense que oui
Le problème s il doit y en avoir ? un sera plutôt au retour au Japon car a l’immigration il verront ton séjour précèdent et c est la qu ils peuvent tiquer