Sossusvlei - horaires et entrées

Forum Namibie

Bonjour à tous,

Nous envisageons la visite de Sossusvlei et des environs sur 2 jours, l’après-midi du premier jour et la matinée du deuxième.
Peut-on payer les entrées directement pour les deux jours ? Ou est-ce que l’entrée est valable 24 heures (midi premier jour jusqu’à midi deuxième jour) ? Nous ne dormons pas dans le parc mais au Desert Camp.

Fin juillet, le soleil se lève vers 6h30. C’est bien à cette heure-là que les portes ouvrent ? Faut-il y être beaucoup avant ?

Merci pour ces informations que je n’arrive pas à trouver…

Bonne journée.

Bonsoir,

La dernière fois que j’y étais j’ai payé 80N$ par jour pas pour 24h.

En effet les portes s’ouvrent au lever du soleil. Si tu aimes la photo je te conseille d’y aller un peu plus tard sinon tu vas avoir du mal à fotographier les dunes sans les gens. Tout le monde se précipite à la même heure, je n’ai jamais compris pourquoi. A cette époque de l’année il ne fait pas trop chaud en journée…

A+
Annick

Bonjour Annick,

Merci beaucoup :slight_smile:

Qu’entends-tu par “un peu plus tard” ? 1h après le lever du soleil ? (Ça nous laissait le temps de prendre le petit déjeuner ;))
On va sûrement commencer par Big Daddy !

Bonne journée

Bonjour Annick,

Merci beaucoup :slight_smile:

Qu’entends-tu par “un peu plus tard” ? 1h après le lever du soleil ? (Ça nous laissait le temps de prendre le petit déjeuner ;))
On va sûrement commencer par Big Daddy !

Bonne journée

Bonjour fifi,

Côté tarif, je rajouterai le prix de l’entrée pour la voiture de 10 N$ en 2016. J’ai la facture sous les yeux ! Le ticket est valable le jour de la visite.
La fermeture, c’est le couché du soleil.

Perso, je ne passerais pas 2 demi journées dans le parc, mais une grosse matinée.
Le problème vient surtout de la route à faire pour atteindre le coeur du parc (130 km AR-avec une zone 4x4 only)

Faire Bid daddy, vers 11h peut avoir un avantage :

L’océan n’étant pas loin, nous avions eu des nuages le matin (février). Notre guide nous a conseillé de découvrir le parc dans un autre ordre que celui que tu souhaites faire :

Dune 51
Aire de pique nique de Sossusvlei (c’est plutot là, que nous avons pris le petit dej)
Sossusvlei
Big daddy et Deadvlei
Retour par Sesriem canyon.

Histoire d’avoir un magnifique ciel bleu pour Big Daddy et Deadvlei.

J’ai quelques photos de cette journée ici : quatreailes.ga

PS : Desert camp est un très bon choix : J’ai adoré le service de plateau barbecue.
Imagine toi faire un barbecue dans le désert ( avec brochette d’impala, de boeuf, etc) Un très bon souvenir.

Stephane

Bonjour,

Oui une bonne heure après le lever du soleil. Tous les groupes sont déjà loin et tu auras les sites un peu plus pour toi.

A+
Annick

Bonjour Fifi,
Si tu loges à Desert Camp, normalement tu as le breakfast inclus dans le prix de la chambre ( tented chalet) et le breakfast (buffet) se prend à Sossusvlei Lodge ( même proprio). En tout cas c’était comme ça pour nous en octobre 2015.
Pour ceux qui partent très très tôt (comme nous pour la montgolfière) il y a une petit salle avec café/thé/chocolat/ biscuits.
Et pour ceux qui veulent dîner le soir avec le fameux buffet BBQ aux multiples viandes, il faut réserver ( possible à la réception de Desert Camp, en arrivant).

Bonne soirée,
Patou

Merci à vous tous pour vos contributions. J’y vois un peu plus clair maintenant :slight_smile:
Il est vrai que nous n’apprécient pas forcément quand il y a plein de monde et nos filles ne seront pas contre un réveil un tout petit peu plus tard !!!
Le petit déjeuner est bien prévu au Sossusvlei Lodge.
Merci beaucoup.

Fifi,

Si comme nous, tu fais l’excursion avec le lodge, ils déduisent ton petit déjeuner du prix de la l’excursion.

Tu ne paies pas deux fois le petit déj !

En plus, ils te redonnent ton ticket d’entrée duparc pour y retourner (voir Sesriem Canyon), par toi même.

Stephane

Merci, c’est bon à savoir ! Je pensais faire la visite par nous même mais je vais quand même me renseigner pour l’excursion.
Penses tu que c’était un vrai + ?

Pour nous, oui.

Les explications sur les cercles de fées, la recherche des animaux du désert (araignées qu’il a débusqué au fond des dunes, les geckos, le hibou dans les arbres de Sossusvlei), le petit déj gargantuesque, les explications sur la formation du désert font que nous avons beaucoup apprécié cette excursion.

Un minimum d’anglais est par contre nécessaire.

Stephane

Attention, si vous voulez faire l’ascension de la dune Big Daddy à 11h du matin, moi, je déconseille.

Pour moi, à cette heure, il fait déjà trop chaud pour commencer la marche. Vous êtes tout de même en plein desert, et la dune fait environ 300 mètres de haut. Et une fois que le soleil s’est levé, il n’y a plus d’ombre pour se mettre à l’abri…
Alors, soit vous allez souffrir de la chaleur, soit vous n’irez pas jusqu’au sommet…

C’est vrai que vous pouvez avoir de la brume le matin (ce fut notre cas au mois d’aout), c’est vrai que vous ne serez pas seuls, mais c’est vraiment un gros plus de pouvoir profiter de la fraicheur matinale pour commencer l’ascension.
Et lorsque le soleil se dévoilera entre 10h et 11h, vous serez pratiquement arrivé au sommet pour profiter de la vue…

Si toutefois vous ne comptez pas faire l’ascension de la dune et préferez rester en bas dans Deadvlei, vous pouvez y aller plus tard. Après 14h, il n’y aura probablement presque plus personne.
Il faudra juste vérifier le dernier horaire où une navette vous recherchera, si vous n’y allez pas avec votre propre 4x4.

Bonjour,
Nous seront logés à Elegant Desrt Camp, à presque 2h de Dead Vlei.
Savez-vous quels horaires pratiquent les navettes 4x4 que l’on peut prendre sur le parking ?
Du lever au coucher du soleil ? Pas besoin de réserver ?
Vu notre temps de trajet, pensez-vous que nous puissions faire Dead Vlei, Sossusvlei et la Dune 45 ? Ou nous conseilleriez-vous un volume d’activité plus raisonnable ?
Merci.

Bonjour,

Nous serons logés à Elegant Desert Lodge, à presque 2h du Dead Vlei.
Que pensez-vous que nous aurons le temps de faire dans la journée ? Dead Vlei + Sossusvlei + Dune 45 parait ambitieux ?
Connaissez-vous les horaires des navettes 4x4 qui se prennet au parking ? Régulièrement du lever au coucher du soleil ? Pas de réservation nécessaire ?

La veille ou le lendemain, nous essayerons de faire Sesriem Canyon. Comment “fait-on” ce lieu ? Est-ce simplement une promenade à pieds ? Si oui, est-ce à partir du petit parking qu’on aperçoit sur Google Maps ? Combien de temps faut-il prévoir ?

Merci !

Les navettes circulent à partir du moment où le parc ouvre ses portes.

Il faut savoir qu’il faut compter environ 1 heure de route entre l’entrée du parc de Sesriem et le parking avec le départ des navettes.

Lorsque nous y étions, il n’y avait pas de reservation nécéssaire, on embarquait après avoir acheté les billets, sur indication de la personne nous ayant vendu les billets…

C’était plus problématique au retour, car assez désorganisé. Pas vraiment de file d’attente bien marquée. Souvent, les guides des groupes réquisitionnaient les navettes vides qui arrivaient pour y embarquer leur groupe…On a eu environ 1 h d’attente pour embraquer.

Si vous faites juste Deadvlei, c’est assez rapide, si vous voulez faire l’ascension de la dune Big Daddy, c’est plus long, comptez 3 ou 4 heures.

La dune 45 se visite rapidement, vous pouvez la faire au retour.

Sesriem canyon, on l’a fait assez vite, un peu moins d’ 1 h environ. C’était le soir, et il y avait vraiment beaucoup de monde, surtout des groupes.

Merci pour ces éléments.
Logeant à 2h du parking, j’imagine que nous ne pourrons être sur place que de 10-11h à 17h au mieux et que nous ne pourrons pas tout faire, surtout avec 1h d’attente pour la navette.
Qu’est ce qui vaut le plus le coup ? Dead Vlei et Bid Daddy ? Ou plutôt Sossusvlei ? Dune 45 ?
Merci.

Vous pouvez facilement être sur place à 7h du matin.

Lever à 4h du matin, départ de votre hotel à 5h, arrivée à l’entrée du parc à 6h
1h plus tard, à 7h du matin, vous êtes au parking des navetttes :wink: . En tous cas, c’est ce que nous avions fait en 2015…
Bon, en regardant l’horodatage des photos, pour nous c’était plutot vers 7h30 l’arrivée au parking des navettes, il y avait un peu de queue à l’entrée du parc (eh oui, à 6h du matin…beaucoup de monde au mois d’aout…).

Après, ça a été rapide, achat des billets, embarquement rapide dans la navette (pas encore la foule à cette heure ci). A 8h du matin, on a commencé la marche pour la montée vers Big Daddy.

On a pris tout notre temps pour marcher, on est resté facilement 1/2h en haut de Big Daddy à contempler le paysage.

En tout, pour notre petit cicuit, montée sur Big Daddy, descente de la dune par la forte pente, traversée de Dead Vlei et retour à l’arrivée des navettes, on a mis 4h, en prenant tout notre temps pour marcher, avec les pauses et les photos.

A 12h, retour à l’arrivée des navettes. C’est là que ça s’est un peu compliqué, beaucoup de monde pour le retour, on a mis 1h pour avoir notre place dans la navette.

Big Daddy et Deadveli, c’est un must à mes yeux.

Sossuvlei et Big Mama, c’est certainement très bien aussi.
Je voulais le faire au départ, mais vue la désorganisation pour embarquer dans les navettes lors du retour, on ne voulais plus sortir de la navette à Sossusvlei…De plus nous avions tous faim et soif, il faisait chaud, et un super piquenic nous attendait dans la voiture au parking des navettes :slight_smile:

La dune 45, on l’a faite en s’arretant sur le chemin du retour. On a du y rester environ 1/2 heure.

Avant de sortir du parc, nous avons encore fait le Canyon de Sesriem, mais je n’ai aimé que moyennement, c’était pas la meilleure partie de la journée. Mais si vous avez le temps, autant le faire si vous y êtes…

Quelle journée !
Merci pour ces précieuses infos.
Vous êtes sortis très tôt, mon agence me deconseille fermement de conduire de nuit.
Les hotels le petit déjeuner à ces heures matinales, ou c’est justement pour ça que l’appetissant déjeuner vous a faits rentrer à la voiture ?

Effectivement, en partant à 5h du matin, il fait encore nuit, et effectivement, il est déconseillé de rouler la nuit…

Ce sont des gravels roads dans tout le secteur, et les gros risques, c’est de perdre le controle de sa voiture ou d’entrer en collison avec des animaux.

On peut diminuer ces risques en gardant une vitesse modérée (environ 50km/h maxi sur les tronçons roulants, 35 km/h, ou encore moins, dans les mauvais secteurs), et en surveillant de près les bas cotés de la piste pour avoir le temps de réagir en cas de traversée d’animaux.

En partant à 5h, voir 5h30 du matin, la nuit n’est plus très longue, mais il est clair que c’est à l’appréciation de chacun de décider s’il veut prendre ces risques ou non, en connaissance de cause…

A 5h du matin, bien évidement, le petit déjeuner n’était pas pret dans le lodge. Mais du café était à diposition, et une glacière, contenant le petit déjeuner, avait été préparée pour nous.
C’est d’ailleurs ce petit déjeuner qui nous a servi de …déjeuner à 13h :slight_smile:

Bonsoir
un conseil : faites du stop si il y a de l’attente pour les navettes :
beaucoup de gens ne sont que 2 dans leur voiture
nous étions prets à prendre des gens …mais personne n’a demandé ni fait signe
le point de vue depuis la dune Elim est super en fin de journée . superbe vue sur la vallée
on peut conduire de nuit en étant prudent , la lumière est vraiment fabuleuse en début et fin de journée
bon voyage

Nous sommes arrivés quelqueq minutes avant l’ouverture, nous étions la 5e voiture. Avons commencé par la DUNE 45. Pas indispensable si vous comptez monter le big daddy, beaucoup de monde. Ascension de Big Daddy superbe, le paysage tout en haut en vaut la peine ! Avons fini notre tour avec le Sossusvlei vers 12-13h, donc si vous êtes en forme physique correcte, il ne ma parait pas indispensable de commencer cette journée à l’aube. Mais il est vrai qu’il y a eu des nuages ce jour là, donc pas de problème de chaleur.

Sujets suggérés

Services voyage