L’an passé, j’avais eu une expérience à Jamaïca qui en aurait refroidi plus d’un.
Lorsque j’ai lu sur mon planning de la journée que j’envisageais de retourner à Jamaïca, je suis restée un peu perplexe.
Le fait que le terme de “Estate” soit rajouté avait sans doute son importantce et, après tout, il me fallait me faire confiance.
Cette matinée, je l’avais élaborée il y a des mois et l’avais oubliée.
Plus précisément, j’en avais oublié la teneur, sauf le point final, qui devait me conduire dans une université pour une observation très précise dont je me souvenais clairement.
Mais avant, que devrais-je traverser?
Dans quelle galère allais-je m’embarquer ?
Je suis téméraire mais ni casse-cou, ni suicidaire.
Alors, si le moindre danger me paraissait patent, j’avais décidé de rebrousser chemin.
Cela commença plutôt mal ou disons que j’étais assez tendue.
Je pris la ligne F pour aller jusqu’à son terminus.
Bien avant d’arriver au bout de la ligne, je me suis retrouvée seule dans le wagon avec un homme à la mine plutôt patibulaire qui n’a cessé de me fixer.
Je n’osais changer de place puisqu’il se trouvait face à moi, mais n’en menais pas large.
En me retrouvant sur le quai, j’ai ralenti pour le laisser passer et emprunter une sortie différente de la sienne.
J’ignorais ce que je trouverais à la sortie.
J’avais mon plan en main, c’est tout.
Je pris donc la première rue à droite et quelle ne fut pas ma surprise de voir ça :
Un couvent avec en face
tout ce que pourrait évoquer l’Amérique du Sud.
Manifestement, le secteur où je me trouvais, bien différent de celui de la rue commerçante de la sortie du métro allait me réserver bien des suprises.
Toutes mes appréhensions se sont effondrées.
J’étais détendue.
Donc, en progressant tranquillement, voici à quoi ressemble le quartier très cossu que j’ai arpenté.
Les maisons sont essentiellement de type Tudor.
Certains vitraux affichent des détails amusants et insolites.
Ces imposantes bâtisses
ne sont en fait que des carcasses de bois
recouvertes d’isolant
et d’artifices qui leur confèrent un certain poids, un aspect solide. L’illusion est parfaite.
On pouvait suivre ces spécificités lors de la construction, en une semaine, d’imposantes maisons offertes à des familles dans le besoin dans le cadre de l’émission “Extrême Makeover : Les maçons du coeur”.
Les arbres fleuris et les jardins parfaitement entretenus ajoutent beaucoup de charme à ces rues paisibles.
Je ne peux vous dire de quelle nature est la population, si ce n’est aisée, puisque je n’ai rentrée pratiquement personne.
A certains endroits, les trottoirs disparaissent sans doute parce que marcher est peu nécessaire si la voiture est reine.
Souvenez-vous de mon expérience à Staten island dans le secteur de Todt Hill Road.
Ma destination finale était l’Université catholique Saint John’s
Je voulais y voir un mémorial particulier.
Cette université semble avoir un lien avec Paris.
Je n’ai pas cherché à savoir lequel.
Je pourrai le faire si cela vous intéresse.
Faites-le moi connaître, le cas échéant, dans les commentaires.
Donc, comme l’accès au campus est libre,
je m’en suis rapprochée en observant à nouveau un cours sur l’herbe.
En contrebas, le Sun Yat Sen Memorial Hall.
Voyez les détails de son plafond.
C’est bien gentil, tout cela, mais je n’avais fait aucune pause technique depuis le matin et je sentais qu’il me fallait profiter des lieux pour le faire.
Pas de playground équipé aux alentours, ni de Starbucks Café.
Réaliser mon besoin fut un parcours du combattant parce que si les extérieurs sont libres, on n’entre dans aucun bâtiment sans carte.
Je me suis rabattue sur la cafétéria où là, même, mon accès fut interdit.
J’ai expliqué la situation, et une dame à la mine renfrognée m’a laissée passer. Je sentais bien qu’elle n’avait aucune envie d’accepter, mais sa rigidité s’est arrêtée là.
Ouf !
Ce sera ma seule pause de la journée puisque ce qui va suivre ne me mettra pas davantage en situation de pouvoir le faire.
Quoi qu’il en soit, je suis revenue sur le métro en passant par le Captain Tilly Park.
La suite m’a conduite dans un autre secteur de Queens, très agréable aussi.
Ce n’est géographiquement pas loin mais il m’a fallu prendre 3 lignes de métro pour y arriver.
Il ne faut pas être pressée…mais l’étais-je ? Assurément, non…