Salut tout le monde !
voila j’ai pour objectif de partir en road trip à vélo de st jean de luz ( pays-basque) à st jacques de compostelle ( voir porto portugal)
Des idées en vu du covid, vaccin ou pas ?
Quelle budget ?
Combien de temps ?
Ou dormir gratuitement ?
ESt-ce safe pour une femme de 22 ans ? (sachant que j’ai déja fait l’australie en vélo, j’ai assez confiance)
Commen s’organiser ?
Ou manger…
voila juste des infos pour que je puisse compléter mon voyage
merci pour votre aide
fredo402
Bonsoir,
J’ai fait Compostelle l’annee derniere a velo, puis continuation jusqu’a Lisbonne par le camino de Fatima. 6 magnifiques semaines de velo, vous allez adorer…Concernant le vaccin aujourd’hui j’ai pas d’infos.Pour le budget, petit dej au bar 3 a 4 euros, midi tapas, 1 verre de vin et café 6 euros, repas du soir resto 12 euros.Hebergement en Albergue entre 6 euro et 15 euros (privé).Sécurité totale, vous ne serez jamais seules si vous le desirez, vous ne croiserez que des pelerins.Le trajet: juste magnifique, pittoresque surtout entreHendaye et Bilbao grandiose.Par contre ca grimpe et ca descend tout le temps jusqu’a Santiago et meme apres.Arrivé a Santiago je vous incite a continuer jusqu’au bout du continent c’est a dire Fisterra ( cap finistere), c’est ce que font beaucoup de pelerins.Vous verrez c’est tres beau.
J’ai pas mal voyagé dans ma vie, et celuici a été un des plus sympa que j’ai fait.Faites le vous allez adorer!!! ah oui j’allais oublier, pour le velo un VTC suffit et zappez quelques courts passages difficilesN hesitez pas a me contacter pour des infos plus precises si vous le voulez.Bon voyage a vous.(moi je fais dunkerque/hendaye en passant par les chateaux de la Loire cette année)
maylis-byro3
Bonjour
tout d’abord merci pour toutes ces informations et le temps que vous avez mis à me répondre
alors je compte partir donc des Landes j’en ai à peu près pour 796 km selon la map mais l’on m’a dit qu’il y avait différents chemin à suivre,
sachant que je n’ai pas envie de me retrouver perdu dans les terres je compte longer la côte qui me paraît un peu plus compliqué car beaucoup de relief
J’ai à peu près une période de 20 jours pour le faire je suis capable de pédaler entre 50 à 80 km par jour selon l’état de la route
ma question est la suivante :
comment revenir de Saint-Jacques-de-Compostelle dans les Landes ? Y a-t-il des trains ? je vous souhaite bon courage pour votre voyage de cette année j’espère que vous trouverez ce que vous recherchez à travers cette petite aventure
fredo404
Salut,
Pour le retour vers hendaye, pas de souci des voyages bus ou train sont dispos.Entre hendaye et santiago comptez 870 km.C’est largerment faisable en 20 jours meme en prenant 1 jour de repos par ci par là.Les chemins et routes sont bien balisés par les fameuses petites flèches jaunes mem s’il faut parfois les chercher.Oui ca monte pas mal mais au fil du voyage ca ira vous inquietez pas. Ne vous de couragez surtout pas au début surtout entre hendaye et saint sebastien ca grimpe dur mais vous serez recompensé par des paysages superbes.Ou etes vous dans les landes?
maylis-byro5
merci pour ces phrases encourageantes !
je suis sur capbreton exactement donc j’ai une partie balisée grace a la vélodysée et après j’aurai juste a choisir une des chemins a suivre concu pour le VTC car je n’ai pas envie de passer par des sentiers pour randonneur et devoir porter mon vélos.Je compte bien longer la route et bivouacer sur la plage ou des petits spots qui sont apparements tranquilles.
A voir si le temps sera clément car en France c’est un peu n’importe quoi pour l’istant
fredo406
je vous souhaite un beau voyage, moi je commence jeudi .Bye Bye
jeanloudelarochelle7
Bon c’est bien en vélo (je suis cycliste) MAIS le “chemin de compostelle” à ete tracé, amenagé (epiceries et hebergements, etc) pour les “pelerins” marcheurs.
J’ai fait “le chemin de compostelle” à pied du puy en velay à St jacques de compostelle il y a 10 ans, seul, en portant mon sac sur le dos et dormant chaque soir dans les auberges les plus modestes.
Je dois dire que c’est une experience INCROYABLE…
Revenant au vélo sur “le chemin de st jacques” le pelerin marcheurs à un rythme journalier de 8 heures de marche environ, depart vers 7h arrivé vers 15h, là douche et repos jusqu’au repas du soir vers 19h.
Pour effectuer ce periple à pied il faut tenir dans le temps, marcher, manger, boire, dormir et se repose.
Lorsque le cycliste arrive vers 18h dans sa chambre, fringuant, bavard, bruyant, il EMBETE BEAUCOUP les pelerins marcheurs qui se reposent dans le silence.
De plus le cycliste va au restaurant vers 20h et reviens content, fringuant, bavard, bruyant vers 22h et là le pelerin marcheur il DORT…
Voilà AMI(e)s cyclistes si tu choisis un hebergement de pelerins marcheurs CHUT CHUT CHUT
MERCI pour eux.
fort-de-la-revere8
J’ai des souvenirs très désagréables de rencontres avec des cyclistes sur le Francès dans une draille très étroite.
Je hais les soi disants "pèlerins "cyclistes en VTT ou autres vélos. Un pèlerinage c’est à pied ou pas du tout.
Et pas de cyclistes dans les auberges de pèlerins, c’est mieux.
jeanloudelarochelle9
Une question aux cyclistes
Pourquoi prenez-vous le parcours du “chemin de compostelle” EN VELO ?
Ou est l’interet ?
marie_31_110
et pourquoi pas on n a pas le droit de vouloir faire un pelerinage à velo ?
les pietons et randonneurs ne marchent ils pas sur des pistes cyclables ?
faire ou ne pas faire de bruit le soiur à l etape ce n est pas une question de moyen de transport c’est du bon sens et une bonne education .
il n y aurait aucun pelerin à pied qui va au restaurent et rentre tard en faisnat du bruit ?
j ai dormi une fois dans une auberge de pelerin lors d un voyage en voiture c’est pas interdit non plus
1 « J'aime »
fort-de-la-revere11
Scandaleux de lire qu’une touriste en auto a dormi dans une auberge de pèlerins.
J’ose espérer qu’aucun pèlerin à pied ne se vu refuser l’accès à l’auberge (de pèlerins) par manque de place ce soir là.
Le monde change mais pas dans le bon sens (tout pour ma gueule pourvu que je ne paie pas).
Un saludo !
marie_31_112
ce n est pas scandaleux c’etait proposé sans probleme sur leur site SANS indication de motorisation . Alors il ya peut etre “auberge de pelerin” et “auberge de pelerin” pure et dure http://www.jakue.com/el-albergue/
1 « J'aime »
marie_31_113
tout pour ma gueule pourvu que je ne paie pas ?? on ne doit pas parler des memes hebergements car j ai payé . si je veux ne pas payer le bivouaque ou j utilise les reseaux d hebergements d echange d hopitalité .
en tout cas bonjour l ouverture d esprit et de tolerance du pelerin ( ca donne envie )