Sud/Nord ou Nord/Sud en Namibie

Forum Namibie

Bonjour les routards,

Nous préparons notre voyage en Namibie pour Juillet mais nous nous posons une question, nous avons un avis contraire mon conjoint pense commencer par le Sud et finir au nord alors que moi je pensais plutôt commencer par le Nord et finir par le sud (ainsi avoir le soleil dans le dos et le paysage plus éclairé idéal pour les photos) que nous recommander vous?

Voici notre itinéraire actuel (Sud-Nord) avec nos étapes n’hésitez pas à nous donner vos avis et conseils…

1 WINDHOEK Londiningi B&B
2 MARIENTAL Bagatelle Kalahari Game Lodge
3 MARIENTAL Bagatelle Kalahari Game Lodge
4 SESRIEM NWR Sesriem
5 SESRIEM NWR Sesriem
6 SWAKOPMUND Sophia Dale
7 SWAKOPMUND Sophia Dale
8 SWAKOPMUND Sophia Dale
9 SPITZKOPPE Spitzkoppe Camp
10 TWYFELFONTEIN Aabadi Mountain Camp
11 PALMWAG Palmwag Lodge
12 ETOSHA NWR Olifantsrus
13 ETOSHA NWR Okaukuejo
14 ETOSHA Onguma Camp
15 WATERBERG NWR Waterberg
16 OKAHANDJA Londiningi B&B
17 WINDHOEK Départ

Nos activités:

Kalahari : 4X4 marche guidée avec les bushmen et excursion à cheval sur les dunes

Sersiem : découverte de la dune 45 en fin d’après-midi. Sossusvei avec transfert en 4X4 pour les 5 derniers km, découverte du Deadvlei, dune Elim en fin d’après-midi et visite du canyon

Swakopmund : survol en montgolfière tôt le matin. Turnstone en véhicule 4X4 pour une journée complète de visite dans le désert du Namib et Sandwich Harbour. Croisière à Walvis Bay avec la compagnie LEVO TOURS pour la matinée avec une excursion de 2h de quad dans les dunes l’après-midi. Le Living Desert Tour de 8h00 à 13h00 avec la compagnie Living Desert Adventures

Spitzkoppe : balade à pied au coucher du soleil et au lever du soleil sur le site (arche…)

Twyfelfontein : balade à pied au coucher du soleil et au lever du soleil sur le site + gravures

Palmwag : excursion en 4X4 sur la concession

Etosha : trois secteurs différents avec safari toute la journée

Waterberg : Marche jusqu’au plateau

En cours de route un arrêt à Solidaire juste le temps d’une pause-café au Bagdad Café Namibie

Vols: jour 1 arrivée à Windhoek 14h30 et départ jour 17 de Windhoek à 13h

Merci à vous de prendre le temps de me répondre, de me donner vos avis et conseils

Bonne journée

Bonjour,

Vous trouverez diverses discussions sur ce sujet et les avis diffèrent…

Ce que je peux vous dire, c’est qu’en juillet 2015 nous avons fait un circuit nord/sud et en avons été satisfaits de son sens et de son déroulé…

Belle prépa
Madikéra

Bonjour,

Sur la même page du forum on trouve:
https://www.routard.com/forum_message/3939478/sens_du_circuit_en_namibie.htm

Puma

Merci pour vos réponses Madikéra et Puma j’avais pourtant cherché dans les itinéraires mais pas trouvé (j’ai dû mal fouillé) désolé pour le message qui se rajoute à une discussion déjà existante. Je vais voir le lien de suite merci à vous 2.

Bonjour,
Voilà ce que j’ai trouvé sur le site d’un TO :
LE SENS DES ITINÉRAIRES Les avantages d’un circuit dans le sens inverse des aiguilles d’une montre (en commençant par le nord et en finissant par le sud) sont nombreux :  La route vers Etosha est une route goudronnée, droite, sans grand intérêt. Il vaut mieux la parcourir en premier, et garder les beaux paysages pour la suite. On finit ainsi avec la cerise sur le gâteau : le désert du Namib et les dunes de Sossusvlei. De plus, pour les clients en autotour, cela permet de s’habituer progressivement à conduire du côté gauche de la route, avant d’aborder ensuite les pistes.  Le soleil étant situé entre les deux tropiques, il éclaire la Namibie la plupart du temps par le nord. Ainsi, la lumière est idéale lorsque les clients conduisent vers le sud, car elle éclaire par l’arrière pour mettre en valeur les paysages sans contre-jour. Pour la majorité des circuits, la route vers le nord s’effectue en 1 ou 2 jours, alors que la route vers le sud peut durer de 6 à 10 jours.  Ce sens de voyage permet également d’effectuer les safaris à Etosha au début du circuit (donc de ne plus se soucier ensuite de la qualité des safaris en fin de circuit). Ceci permet alors mieux profiter des beaux paysages dans le reste de la Namibie.  Ces remarques s’appliquent à une majorité de circuits, mais il y a toujours des exceptions ! Par exemple, pour des raisons de disponibilité dans les hébergements, on peut parfois être amené à inverser le sens du circuit. Lorsque les clients veulent prolonger leur tour au Botswana ou au Zimbabwe, où les lodges peuvent être plus haut de gamme qu’en Namibie, il est ainsi plus judicieux de commencer par le sud de la Namibie, puis de continuer via Etosha vers la bande de Caprivi puis le Botswana.

Pour les avantags Sud/Nord, au fur et à mesure on rencontre plus d’animaux et on s’y intéresse dès le premier renconté, pour finir en apothéose à Etosha alors que dans l’autre sens, le nombre d’animaux va en décroissant. et on n’y fait plus attention.
Pour les paysages et la couleur, franchement on roule beaucoup et on ne s’aperçoit pas forcément de la différence par endroits. Rien ne vous empêche de vous arrêter et de tourner le dos au soleil !
Pour ma part je préfère la solution Sud Nord !

Merci pour tes réponses pissenlix qui sont kif kif avec le lien de Puma que j’ai aussi lu. En effet j’avais tapé itinéraire et pas sens inverse voilà pourquoi j’avais pas trouver les infos.

Pas de passage par un autre pays juste la Namibie je pense qu’on va faire un Nord/Sud on commencera par les bestioles et par le bitume avant d’attaquer les paysages grandioses et la piste. On finira donc avec le must désert et dunes.

Même si on commence par les animaux au début en grand nombre cela nous évitera d’attendre pour les voir, il y en aura moins par la suite mais pour notre part fan des animaux on risque pas de se lasser. Il y a tellement à voir et à faire qu’on risque pas de s’ennuyer le + lassant sera de devoir rentrer comme à chaque voyage.

Et puis la Namibie c’est un combiné entre Faune et Paysages alors c’est impec !

Par contre savez-vous d’après mes étapes (hors etosha) ou on pourrait croisé des suricates ?

Bonjour,

Peut être -avec beaucoup de chance- dans la région de Mariental, mais en principe c’est plus vers l’Est et le Kalahari sauvage …

Bonne chance, je n’en avais pas vu dans le KTP, où pourtant il y en a … c’est la nature qui décide.
En tous cas partout où vous passerez, soyez attentifs: on peut voir des animaux -gros ou petits- partout, mais il faut les déceler et un oeil TRES exercé.

J’en ai vus et caressés (car recueillis tout jeunes) au Brandberg white lady lodge, au Spitzkoppe, à Wustenquell, au Blutkoppe, au Mesosaurus fossil camp.
Ensuite c’est au p’tit bonheur la chance mais c’est assez difficile de les voir en pleine nature (même au Kgalagadi je n’en ai jamais vus)

4 SESRIEM NWR Sesriem
5 SESRIEM NWR Sesriem je choisirai une 2ème nuit sur la route vers Swakop (Kuiseb canyon, Rostock ritz camping, calmp gecko, Ganab ou Gobabeb
6 SWAKOPMUND Sophia Dale 7 SWAKOPMUND Sophia Dale 8 SWAKOPMUND Sophia Dale
A mon avis une nuit de trop (J 7 faites les activités) et allez voir à Wustenquell ou au Blutkoppe (suricates ?)
9 SPITZKOPPE Spitzkoppe Camp
10 TWYFELFONTEIN Aabadi Mountain Camp allez plutôt au Granietkop
11 PALMWAG Palmwag Lodge une nuit ce n’est pas assez, allez une journée dans la concession en self drive !
12 ETOSHA NWR Olifantsrus Je choisirai plutôt Etosha Roadside campsite (juste à l’entrée d’Etosha, plus sauvage et vraiment chouette1
3 ETOSHA NWR Okaukuejo
14 ETOSHA Onguma Camp
15 WATERBERG NWR Waterberg
16 OKAHANDJA : campez à Dusternbrook ou alors choisissez le hippo chalet (un must !)
Londiningi n’est pas à Okahandja
17 WINDHOEK

Coté activités en gros

Kalahari : 4X4 marche guidée avec les bushmen et excursion à cheval sur les dunes

Sersiem : découverte de la dune 45 en fin d’après-midi. Sossusvei avec transfert en 4X4 pour les 5 derniers km, découverte du Deadvlei, dune Elim en fin d’après-midi et visite du canyon (donc 2 nuits)

Swakopmund : survol en montgolfière tôt le matin. Turnstone en véhicule 4X4 pour une journée complète de visite dans le désert du Namib et Sandwich Harbour. Croisière à Walvis Bay avec la compagnie LEVO TOURS pour la matinée avec une excursion de 2h de quad dans les dunes l’après-midi. (3 nuits)

Spitzkoppe : Le Living Desert Tour avec la compagnie Living Desert

Adventures. Balade à pied au coucher du soleil et au lever du soleil sur le site (arche…)

Twyfelfontein : balade à pied au coucher du soleil et au lever du soleil sur le site + gravures

Palmwag : excursion en 4X4 sur la concession

Etosha : trois secteurs différents avec safari toute la journée

Waterberg : Marche jusqu’au plateau

En cours de route un arrêt à Solidaire juste le temps d’une pause-café au Bagdad Café Namibie

16 en fait on fait la route retour avec des arrêts en cours de route et nuitée au Londiningi c’est windhoek (je sais une erreur de ma part) le 17 retour France

C’est sûr que c’est la nature qui décide ce qu’on peut voir ou non, pour l’observation animalière après l’Afrique du sud et le Pantanal je suis avisé ce ne sera pas facile mais toujours un plaisir de chercher et d’en trouver le + possible.

Bonjour,

Pour les animaux notre intérêt n’a jamais diminué jusqu’au derneir oryx, kudu, singe… (ceux enore vus le dernier jour).

Pour les surricates, nous en avons peu vu qqfois un ou deux à Twyfelfontein, Branberg WLady, Keetmanshop… C’est comme pour un certain nombre d’animaux: il y a ceux que tu verras sans la moindre recherche comme les zèbres, éléphants, girafes… à Etosha et ceux que tu ne verras pas ou très peu…

Belle suite de prépa
Madikéra

En venant du Sud vous ferez plutôt ‘dune Elim’ et canyon de Sesriem premier jour
Jour 2 : Deadvlei, dune 45, sossuvlei etc …

La montgolfière c’est à Sossusvlei pas à Swakopmund

Au Spitzkoppe pas de Living Desert Tour : c’est à Swakopmund
Palmwag : avec la route pour y arriver vous ferez une petite excursion dans la concession

Voilà en gros les petites erreurs .
Bon courage !

Oui j’ai vu mais en fait ça vient de mon logiciel je copie pour le coller ici et il décale (faut que j’utilise l’éditeur classique) mais sinon c’est bon je vais voir pour Etosha Roadside campsite et ajouter une nuit à Palmwag.

Merci et bonne journée

Sujets suggérés

Services voyage