Sur les routes du Cambodge mois d'avril-mai

Forum Cambodge

Bonjour à toutes et à tous,

Un ami et moi-même avons décidé de parcourir les quatres coins du Cambodge à moto. Sachant pertinemment bien que les températures en cette période sont très chaudes, nous avons cependant quelques questions concernant la facilité d’accès de certains sites et l’état des routes que nous allons emprunter en période de mousson.

Voici un résumé de notre itinéraire; si vous avez une expérience du Cambodge, des conseils avisés, nous sommes bien-sûr preneur :slight_smile:

19 Départ Belgique —> Arr 20 Phnom Penh (nuit à l’hotel)

J1 Visite de la capital Phnom Penh
J2, direction Angkor Vat via la route numéro 6 par le nord du Lac (nuit à Kompong Thom?)
J3, visite Angkor Vat
J4, visite Angkor Vat
J5, Matin, visite Angkor Vat, après-midi départ pour Kong Monoron (via la route numéro 12, le nord du pays)
J6, Route pour Kong Monoron
J7, Arrivé à Kong Monoron ou nous aimerions louer un guide pour un trek de 2 jours dans la jungle.
J8, Trek dans la jungle
J9, Trek dans la jungle (nuit à Kong Monoron)
J10, Route pour le sud ouest du pays, traversée du pont en bambou de Kampong Cham.
J11, arrivé à Krong Preah Sihanouk dans la soirée
J12, île de Koh Rong (nuit sur l’île, si possible…)
J13, île de Koh Rong (Krong Preah Sihanouk)
J14, direction Krong Kampot (et son marché au Crabe?)
J15, visite des plages (chercher à dormir non loin des plages)
J16, direction Phnom Penh (nuit à Kopong Speu)
J17, Phnom Penh (nuit à l’hotel)

J18 Départ Phnom penh ----> J19 arr Belgique

Nous chercherons des guest houses durant notre itinéraire.
En espérant que ce programme soit réalisable!
Bonne fin de semaine à tous, en espérant vous lire très prochainement!

Bonjour et ravie de faire votre connaissance.

Je vous fais mes petites observations, en habitant à Siem Reap, j’ai connaissance de quelques petites choses qui pourraient vous aider.

PP - Siem Reap : je vos conseille en effet de passer une nuit à Kompong Thom car vous avez 314km à faire pour ce trajet dans une poussière omniprésente, une GROSSE chaleur et quand on arrive de Belgique je vous assure que c’est pas facile avec le décalage d’horaire, de température, de nourriture etc c’est beaucoup pour notre corps ! La circulation n’étant pas des plus faciles et les journées se terminant assez tôt, conduire de nuit est vraiment pas conseillé.

Kong Monoron ? vous voulez dire Sen Monorom ? Je ne trouve pas sur ma carte routière la route 12, pourriez vous me dire de quelle ville elle part et où elle aboutit ?

Je pense sincèrement en regardant votre parcours, hormis le Sud qui me parait tout à fait faisable, que vous êtes TRES optimiste sur le temps passé sur la route, je dirais même beaucoup trop optimiste.

Avez vous une idée de la façon de conduire des Cambodgiens ? de la signalisation des routes (principales ça va mais secondaires bonne chance), si ils vous arrivent un pépin avez vous connaissance des hôpitaux les mieux sur vos trajets (pour pas être soigné par le vétérinaire du coin), enfin un voyage comme cela se prépare avec beaucoup d’attention héhéhé.

Certains voyageurs l’ont fait à vélo ou à moto donc pas de soucis c’est faisable mais je préfère prévenir car on a pas toujours idée des infrastructures ici.

Entre les villes que vous traverserez, vous n’aurez pas forcément de logements donc prévoir à l’avance vos arrêts.

Si vous avez besoin d’avantage de renseignements, n’hésitez pas à me le demander, j’ai une carte routière ici à la maison du Cambodge.

Je vous souhaite une très bonne journée.

Amicalement

Iza :wink:

Bonjour.
Il me semble qu’en période de mousson, le pont n’existe plus…
Je rejoint Iza, les infrastructures routières sont en mauvais état en saison sèche, alors pendant la mousson !!!
Et je trouve que vous êtes un peu court sur Angkor.
J’ajouterais une journée pour bien visiter et faire un tour sur le Tonlé Sap.
Bonne journée.
Jean-Paul

Petit lien pour toi :

Cliquez ici

:wink:

Bonjour Iza!
Merci pour votre réponse.
Effectivement, nous avons sans doutes étés un peu optimiste! :wink:
Difficile de faire des concessions sur les endroits à visiter.
Nous avons donc discuté sur le contenu de votre message et nous laissons de coté la jungle et par la même occasion le Nord Est du pays (non sans tristesse) afin de ne pas être pris au piège par notre itinéraire en cas d’imprévu. Ça laissera davantage de place à l’improvisation!
Nous allons tenter de trouver d’autres régions sauvages et acceccible dans un laps de temps plus réaliste.
La route 12 est la première intersection importante sur la gauche, quand d’Angkor Wat, on se dirige vers la capitale. (trouver sur le site LeRoutard dans la section image Cambodge, une carte avec noms et axes importants).
Nous serions intéressés par une liste d’hôpitaux convenables dans la région, étant donné que ça n’arrive jamais qu’aux autres, autant être fin prêt à être vos autres :wink:
Nous avions également dans l’idée de venir avec des fournitures et quelques ballons pour les enfants des villages plus pauvres, non pour jouer les samaritains, mais nous avons 25 kg de permis et n’avons que 10 kg, est-ce réalisable selon vous?
Guillaume

Merci Jean-Paul,

Nous avions dans l’idée de faire un tour du coté du lac, de visiter Tonlé Sap durant les jours consacrés à Angkor si la météo nous le permettait.
Vu comme le programme change, nous aurons tout le temps nécessaire pour la visite de Tonlé Sap!

Nous avons également lu que les mygales grillées sont prises à l’état sauvage et donc les espèces ont tendance à disparaîtrent, est-ce le cas partout? L’idée de participer à une extinction supplémentaire ne nous enchante pas spécialement, mais la curiosité est là.

Hello,

Comme dis dans le titre, Iza à raison.

Je viens de parcourir le Cambodge et le Laos à moto. Pour plus de clarté et si vous avez des questions voici mon itinéraire :
Je suis parti de Siem Reap pour aller à Battambang. Ensuite route jusqu’a Phnom Penh avec un arrêt à Pursat. Après PP, je suis allé dans le sud, Sihanouk ville et les îles. Après Sihanouk, je suis reparti sur PP en m’arretant à Kampot. Une fois à PP j’ai pris la route pour Kampong Cham, puis Sen Monorum, Banlung et enfin Steng Trieng.

Pour ce qui est de la conduite générale, oubliez ce que vous connaissez en France. Prenez une journée, roulez lentement observez comment font les Cambodgiens. Ils conduisent plutot bien malgrès ce que l’on pourrait croire. Les éléments vitaux : ne roulez pas trop vite, ne faites jamais de changement de direction brusque ou de coup de freinage inutile. Aux intersections ralentissez (beaucoup) observez tout le monde en général ca se fait au feeling et vous n’avez pas besoin de vous arretez.
Equipez vous de casque avec visière intégrale, ce n’est pas un luxe, la poussière est très génante.
Sur vos parcours, ne prévoyez pas plus de 250 km par jour, partez du principe que votre vitesse moyenne sera de 60km/h, et oui ca parait peu, mais quand vous serez devenu un expert en esquive de camion venant à contre sens, et esquive d’animaux suicidaires vous comprendrez que c’est nécessaire.

Les routes principales sont en assez bon état. Sachez que même sur celles ci, si il n’a pas plu dans la journée la poussière est omniprésente. Il y a pas mal de monde sur les routes au Cambodge, restez concentré, regardez vos angles morts sans trop quitter la route des yeux (nids de poules et autres joyeusetés font parti du périple). En saison des pluies, je pense que vous pouvez abandonner les itinéraires fait de piste à part si vous avez une moto cross (et encore).

Dernière petite chose : la moto est fatigante, prévoyez des breaks d’un jour ça ne fait pas de mal.

Mise à part tout ça, c’est une super expérience de liberté… et d’immersion dans la culture (car ca fait parti de la culture). Vous rencontrez des cambodgiens qui ne voient pas souvent voir pas du tout de touriste et rien que pour ça c’est à vivre.

Petite question de ma part : Ou avez vous trouvez vos motos ? Quels types ? Cylindrés ?

Voilà, si vous avez des questions n’hésitez pas

Bonjour
Inutile de vous charger
C’est toujours mieux d’acheter sur place si vous voulez faire des petits cadeaux, et ça fait marcher le commerce local
Il y a de tout dans les magasins, faut pas croire
:wink:

Merci à tous pour vos contributions,

Le voyage s’approche à grand pas, plus que 8 jours et nous sommes dans l’avion.

Nous achèterons donc le nécéssaire sur place, si l’un d’entre vous connait une région qui est plus dans le besoin que d’autres, l’info est la bien venue, sinon, nous irons demander dans les lieux de culte si ils peuvent nous renseigner à çe sujet.

Il y fait 36 degrés celsius pour l’instant, je pense que la chaleur restera l’épreuve la plus ardue…! Mais la météo Belge semble être de notre coté, nous avons eu 25 degrés celsius pas plus loin qu’hier.

Infos motos à venir! :wink:

Salut
Conseil de motard: si tu ne pratiques pas la moto régulièrement, journalièrement, càd … pour faire court, si tu n’es pas motard… je te conseille de laisser tomber cette idée de louer une moto. La conduite moto exige vraiment de l’expérience… et qq gamelles… autant ne pas commencer au Cambodge. Ne vois aucne prétention dans mon propos , juste un conseil amical de motard voyageur.
Les règles, les comportements de conduite diffèrent bien sûr de chez nous. Je ne dirai pas que les gens conduisent mal ou dangereusement … juste différemment… avec des adaptations très locales, svt individuelles, fantaisistes du code de la route (s’il existe) . Si la moto n’est pas ancrée en toi, si la moto n’est pas qq chose que tu maîtrises à 100%, tu risques de gros pbms, et le risque est élevé, trop, en cas d’accident, car les infrastructures médicales cambodgiennes en cas d’accident en pleine cambrouse … bbbrrr … ne compte pas sur le samu, l’hèlico … Quelqu’un au-dessus décrit très bien la conduite à adopter sur place: rien de brusque… toujours cool.
Mais si tu es motard … alors là, la moto c’est fabuleux, c’est le meilleur instrument de voyage, c’est génial, il n’y a pas mieux (à mes yeux) pour se plonger dans un pays, vivre un pays.
Il y a une variante possible bcp plus sûre: se déplacer en bus, et arrivé à destination, sur place, louer les petites motos style honda dream pour rayonner autour du patelin … à mon avis c’est plus sécure, très facile à organiser, bcp moins cher. Pratiqué au Laos, Thailande, Vietnam, Cambodge sud. Seule exception au Vietnam (nord) où on avait loué une Minsk sur pls jours . Attention, dans ces pays les distances parcourues journalièrement sont ridicules … on roule forcément lentement … particulièrement au Cambodge. (traffic routier)
Gilles
nb1: tu loues quoi, où, chez qui, combien?
nb2: lors de mon dernier passage, un touriste ne pouvait pas louer une moto à Siem Reap (est-ce possible maintenant?)

Salut Nocideros,

Pour ce qui est de tes interrogations sur l’état des routes en période de mousson, fin avril - début mai est une période encore relativement sèche (quelques averses plus ou moins longues selon les régions). Vous serez probablement plus gênés par la poussière que par les routes détrempées !

Sinon, comme dit auparavant, la conduite est très différente de ce que l’on connaît en Europe, et tu devras souvent passer sur le bas-côté (en terre) de la route pour éviter un camion / minibus qui s’est décidé à doubler sans se soucier de ta petite moto qui arrive en face.

Le marché aux crabes se situe à Kep, et non à Kampot. Idem pour les plages : tu n’en trouveras pas à Kampot (qui est en amont de l’embouchure d’une rivière), sauf si tu roules 45 min sur les petits chemins en terre au sud de la ville (ce sera de la mangrove, donc pas terrible pour se baigner).

Le pont en bambou de Kompong Cham devrait toujours être en place j’imagine. Sinon, il y a une navette (jamais prise) en saison des pluies pour rejoindre l’île qui mérite vraiment la visite.

Bon voyage !

Merci Bobby29!

J’ai du trouver une info erronée, quoi qu’il en soit, nous avions prévu de zaper Kampot, ou juste le lunch pour aller jusqu’à Kep, très bons échos de Kep et un hotel sympa pour être frais et dispo pour le retour à la Capital.

Nous ne sommes pas motards! :wink:
L’intention est de jouir d’une liberté supplémentaire, nous sommes de caractère très prudent (je reconnais le paradoxe vu les informations que suis en train de transmettre), mais nous sommes également d’excellent conducteur de véhicule sur route et de bonnes connaissances d’off-roader. Nous avons aussi un bon sens de l’anticipation et nous sommes extrêmement sportifs.
Nous avons fait un test sur une cross, moins de 5 minutes nous ont suffi pour être à l’aise avec la machine, vitesses, frein, régime moteur etc. Ce qui nous à conforter dans notre idée de départ; la moto oui, mais avec une extrême prudence. Qu’en pensez-vous?

Nous avons visionné beaucoup de vidéos sur Youtube à propos de la conduite au Cambodge et des accidents dont les touristes sont les principales victimes. Nous partons donc en étant conscient comme on peut l’être dans cette situation (malgré le risque pris nous vous l’accordons.)
C’est donc avec grande attention que nous lisons les avertissements de toutes sortes qui nous arrivent.

Pour les motos:
Nous avons trouvé ceci:
http://www.phnom-penh.biz/guide-cambodge/phnom-penh/Service/lucky-lucky-

Visiblement louer des motos 250 CC devient possible, ce n’est pas spécialement légal mais visiblement au Cambodge ce n’est pas ce qui arrête! :wink:
Nous sommes donc persuadés que d’autres agences de location ont vu le jour depuis lors.

Bien à vous,
Guillaume

Voici donc l’itinéraire revu et repenser, j’espère que nous sommes cette fois dans le bon :slight_smile:

19 Avril Départ Belgique —> Arr 20 Avril Phnom Penh
Nuit Guest House à Phnom Penh

J1 (21april) VISITE de la capital Phnom Penh
Nuit Guest Houses à Phnom Penh
J2, Kompong Thom
Nuit Guest House Kompong Thom
J3, (100km) Krong Stueng Sean
Nuit Guest House Stung Sean
J4, (150km) Angkor Vat
Nuit Angkor Vat
J5, Visite Angkor Vat
Nuit Siem Reap
J6, Visite Angkor Vat
Nuit Siem Reap
J7, Visite Angkor Vat
Nuit Siem Reap
J8, Tonlé Sap (village flottant)
Nuit Siem Reap
J9, (173 km total) via Krong Serei Saophoan, arrivé à Krong Battambang
Nuit Krong Battambang
J10, Départ tôt le matin de Battambang
itinéraire A - long du lac - route AH1 +/- 470 km 8h de route (semble plus sécurisant)
itinéraire B - route du sud - route 48 +/- 450 km 7h de route
J11, ROUTE
J12, ROUTE Krong Preah Sihanouk fin d’aprèm
Nuit à Sihanouk (et trouver un endroit de confiance pour y laisser les motos deux jours et si transport motos possible sur le bateau.)
J13, 8.30AM île de Koh Rong (Krong Preah Sihanouk)
Nuit Koh Rong
J14, île de Koh Rong
Nuit Koh Rong
J15, 9.30AM direction Kep ± 115 km
Nuit à Kep, Hotel LaVeranda
J16, direction Phnom Penh (nuit à Kopong Speu)
Nuit Kopong Speu
J17, arrivé à Phnom Penh
Nuit Guest House Phnom Penh
J18, Phnom Penh
Nuit à l’hôtel Manson
J19, Airport 4.30PM depart Avion.

lucky lucky rental bikes, The Grease Monkeys et le dernier c’est Angkor Motorcycles
51, rue Pasteur (street 51)
Site internet : www.angkormotorcycles.com
Grease Monkeys
62, rue Pasteur (street 51)
Angkor Motor Cycles
www.angkormotorcycles.com

Salut
Soyez très prudents … entre 5 minutes de moto et la simple traversée de Phnom Penh, il y a a comme … un abîme sidéral…
En tout cas , bon voyage…
Gilles

Merci Gilles,

Nous le serons d’autant plus avec votre avertissement!

Nous reviendrons sur cette page avec un feedback du voyage d’ici mi Mai.

Bonjour Gilles

Anecdote : pour moi, en arrivant à Phnom Penh et observant la circulation depuis une terrasse de troquet, le plus impressionnant fut la façon qu’on les touk-touks de se remettre dans la circulation en démarrant du faux côté
On roule à droite, ok
Un touk-touk garé dans le pauvais sens, donc “trottoir” de gauche, veut reprendre sa route.
Il démarre sans souci à contre-sens, mais à faible vitesse quand-même
Et il observe attentivement ce qui se passe en face de lui
Et dès qu’il entrevoit une brèche dans le flot qui arrive en face : hop, un coup de guidon à droite, il coupe la route en biais, et il se retrouve dans le bons sens et donc à droite
Ils font tous ça, mais alors avec une maestria !
Et comme tout les chauffeurs sont habitués, personne ne s’amuse à lui faire des appels de phares ou à klacxonner tant qu’il est à contre-sens
Quant aux policiers, rie à secouer
Normal
:wink:

Salut
En effet comme dans bcp de pays moins “organisés” que chez nous (niveau code de la route) , la règle est souvent celle-ci: on fait confiance à celui qui arrive dans notre dos. On va par exemple déboiter pour entrer dans le flot de circulation, mais lentement, de quoi laisser du temps à celui qui arrive dans ton dos pour réagir à ton action et te permettre de passer. On ne vérifie pas si cela est dangereux, si quelqu’un arrive, on ne regarde pas derrière , … on démarre lentement. Et finalement, cela fonctionne plutôt bien… suffit de faire confiance …
Je dirai quand même que le summum de la circulation jamais vu ailleurs (même en Afrique il me semble que c’est plus cool) est atteint dans les villes du Vietnam, où on roule dans un flot de scooters qui fument, qui klaxonnent non stop, qui pétaradent … mais là aussi , une fois que l’on a compris… ça roule. Mais la première fois à un feu rouge à Hanoï, entouré d’une myriade de 2 roues … on se dit que si on cale … on va se faire laminer …
Pour Nocideros le maître mot est “toujours cool” , jamais, JAMAIS de freinages ou accélérations brutaux, on roule à vue, on ne prend jamais un virage à donf, genou au sol, … car on ne sait jamais ce qu’il peut y avoir derrière…
Enfin, si gros pbm, et soins sérieux, il est souvent conseillé de se rendre en Thaïlande, où là, moyennant finances, on est sûr d’être très très sérieusement soigné (il faut avancer l’argent des soins) : du moins c’est que l’on m’a tjrs conseillé au Laos. Pour le Cambodge, je ne connais pas suffisamment le secteur médical … pour avoir un avis .
Salut
Gilles

Je serais curieux d’avoir un retour d’expérience de Gilles ?

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