Bonjour
Je vais bientot partir a cuba et jai prevu de loger quelques jours chez un ami (hors casa particular). Il me dit que je devrais payer une taxe d’environ 60 dollars aux services d’immigration car sa maison n est pas declaree comme une “casa particular”. Je suis assez surprise de ce fonctionnement, mais comme le pays a ses particularités… est ce que vous avez deja entendu parler de cette taxe, est ce normal? Sinon savez vous aupres de qui je peux m’informer?
Merci d’avancebpour vos reponses!
Jeanne
mais d’une modification de votre visa d’entrée (carte de tourisme)pour un visa de séjour chez l’habitant (en général à caractère familial)
il ne s’agit donc pas d’une taxe car cette autorisation peut vous être accordée ou refusée (absence de lien, immigration non coopérative)
les étrangers ne doivent absolument pas à Cuba résider ailleurs que dans des hotels ou des casas particulares avec livre de police
Il ne s’agit pas d’une taxe, mais d’une modification de votre carte de tourisme sur laquelle les services d’immigration colleront 2 timbres fiscaux de 20 cuc chacun que vous devrez acheter dans une banque. Attention, les services d’immigration n’apprécient pas trop que vous arriviez avec ces 2 timbres sans que vous ayiez eu au préalable leur accord.
Je pratiquais ainsi entre la fin des années 90 (avant même que je ne sois marié) et 2009 ou 2010 (soit entre 15 et 20 fois), et cela ne m’a jamais été refusé. A ce jour, je ne connais personne à qui cela a été refusé, j’ai juste lu des “on dit”.
Cette modification de classification vous permet de loger chez vos amis et de monter dans des véhicules privés. Il n’existe aucune loi interdisant un étranger de loger ou manger chez l’habitant ou de monter dans la voiture d’un Cubain. Seul le commerce est illégal, la rentrée d’argent illicite. Cette modification est en fait comme une autorisation que l’on vous donne, à vous, pour que les Cubains ne soient pas ennuyés en cas de problème ou contrôle.
tout dépend de la relation avec la personne un visa A-2 pour x dollars$$$$ que l’on demande à l’immigration et de la dure de séjours
Il est impossible en France d’obtenir un visa A2 qui permet le logement dans une casa non officiel si il n’existe pas de lien de parenté ou une invitation par un Organisme culturel officiel.
Voir le Consulat
http://www.cubadiplomatica.cu/francia/FR/ServicesConsulaires.aspx
Par contre, on peut pbtenir un visa A2 surplace à Cuba moyennant 2 timbres de 20 cuc , en se présentant avec le propriétaire de la casa , sa carte de tourisme , le certificat d’assurance (Assistur) au Bureau de l’immigration de votre ville.
L’Officier verifiera la fiche de police du logeur et les avis du CDR du quartier et délivrera si tout est clean , le visa A2
Pa contre se visa A2 local ne vous permettra pas de vous loger dans d’autres casa non officielle que celle que vous avez declaré.
15 ans de Cuba + de 20 voyages
je nait j’aimais parle de la France pour le A2
va relire mon message.
champ77
demandera, effectivement, l’avis du CDR… organisme qui a tous pouvoirs, pour autoriser le visa A2 de résidence chez l’habitant
Le CDR n’a aucun role de décision pour l’attribution d’un visa A2 , seul l’officier de l’immigration peut donner ce visa.
Le CDR est consulté uniquement pour savoir si le propriétaire est clean, pas classé comme associal , ne fait pas de la location au noir
En effet champ, personne ne parle du visa familial mais uniquement de la carte de tourisme transformée en A2. Il y a presque 20 ans que j’ai fait cela pour la première fois, sur conseil du consulat de Cuba à Paris qui ne pouvait me délivrer de Visa À2 car pas marié et loger chez des amis. Je n’ai jamais eu la moindre difficulté, delivré à l’immigration en moins de 20 minutes. Les premières fois, on y retournait avec les 2 timbres, mais après, on les achetait avant d’y aller. La première fois que j’y suis allé avec ma copine (mon épouse depuis 15 ans), elle a eu droit à un entretien, écourté grâce à un haut gradé avec qui j’avais lié plus ou moins amitié depuis qqs années.
Je renseigne, contrairement à certains, selon mon expérience de 20 ans, et des renseignements reçus de l’immigration.
Je n’ai jamais eu de problème, ni en voiture privée, ni chez des amis. Ici, certains transforment rumeurs en législation. Sur place, quand on sait et que les amis savent, la police n’insiste pas. Bien sûr, je suis les règles, et selon où on va, c’est immigration, CDR, … Partout où je vais, les CDR me connaissent, j’ai même l’impression dans certains de plus y aller pour boire un coup que pour dire que je suis là. Après, c’est sûr, c’est 20 ans d"expérience. Je serais très prudent dans un autrebpays que je connais pas pour ces règles là.
Depuis Madrid… Avant de nous envoler vers le soleil.
Bon réveillon à tous.
j’espère que le forum du routard ne sera pas filtre dû à un certain malentendu sur le forum.
champ77
Merci a tous pour vos reponses et partage d experiences.
Je comprends mieux le fonctionnement… different de chez nous, mais c’est cuba n’est ce pas!
Bonnes fetes de fin d’année a tous.
La loi cubaine rend obligatoire l’enregistrement du lieu de résidence d’un etranger, un registre est tenu dans chaque casa ou à votre arrivé les dates d’entrée et sortie sont enregistrés ainsi que le numéro de carte de tourisme. Il est tenu aussi de noter le numéro de carnet d’un cubain qui vous rend visite (cela ce fait de moins en moins).
Ce registre est ensuite amener à l’immigration pour saisie sur la base nationale. Le Cdr n’a aucune possibilité de remplir ces conditions, c’est la raison pour laquelle il ne vous proposera pas de casa non autorisé. Seulement il vous adressera au bureau de l’immigration qui se trouve dans les locaux du MINTUR que l’on retrouve dans chaque ville et petite ville.
Tous les voyageurs qui fréquentent réguliérement et pour plusieurs jours une ville connaissent les CDR de leurs quartiers , ce sont des cubains lambda qui par conviction (il y en a) ou par opportunisme ont choisi de s’engager.
Ce sont des voisins charmants avec lequel comme vous ont boit du rhum, joue aux echecs, participons à la petite féte réguliére qui suit la transmission de la “bonne parole”.
Par contre comme tous les cubains, nous evitons les discussions politiques avec eux.
“Revenant” je sui surpris que depuis tant d’année de mariage avec une cubaine et de séjour que vous ne prenez pas le visa A2 en France cela vous eviterez des démarches pas toujours rapides et surtout vous auriez le droit de frequenter des casa autres que celle ou vous étes déclarés par l’extension de visa A2 obtenu à Cuba
Cordialement
15 ans de Cuba + de 20 voyages
a six heures du soir, en vélo ou en souci de voiture, dans un bled perdu de chez perdu, que croyez vous que le responsable CdR du village, qui ne veut surtout pas d’ennui, va faire ?
il va téléphoner à son pote de la police en disant j’ai logé deux étrangers chez untel (obligatoirement un membre de confiance…)
l’autre en prendra note, demandera éventuellement le nom des touristes égarés… et l’affaire en restera la !
personne ne va renvoyer des touristes dans le noir vers la ville la plus proche, les cubains ont aussi un sens de l’hospitalité … et de l’ordre bien compris
éventuellement le policier prendra sa moto ou sa jeep russe et viendra voir ? j’y crois pas trop, Cuba es Cuba !
affirmer le contraire c’est ne rien connaitre du Cuba profond en pensant qu’on va laisser de nuit un touriste sur le bord de la route
je croie que le sujet es clos elle nous a remercier
champ77
monsieur jiminii
je croie que le sujet es clos elle nous a remercier
champ77
Bien au contraire.
En France, pour obtenir le Visa A2, il faut envoyer le passeport avec un chèque et une enveloppe pour le retour, plus ce qui est demandé…
A Cuba, si tu veux transformer ta carte de tourisme en A2, sauf au tout début, cela ne m’a jamais pris plus d’une heure ou deux.
Et puisque on parle du sujet, je confirme bel et bien que les Français peuvent renouveller leur carte de tourisme pour un troisième mois. Certes, cette fois-ci, on est resté que 16 jours (école du petit oblige), et je n’ai ni renouvellé ma carte ni demandé le A2, mais je suis allé en personne à l’immigration et on me l’a confirmé. De peur qu’on me pose des question, je n’ai pas demandé si je devais transformer ma carte en A2 pour loger en famille, mais à la douane, je suis passé avec mon fils et mon épouse cubaine en même temps, et on ne m’a rien demandé.
je rappelle que pour mes séjours de moins d’un mois, cela fait quelques années que je ne transforme plus la carte de tourisme. Avant, en rentrant, la douane me disait de le faire, mais je n’ai jamais eu le moindre soucis en sortant lorsque je ne le faisais pas.
En allant à Guanabo voir des amis et y passer le week-end, dans un véhicule privé (le voisin d’une amie, celui qui nous récupère toujours à l’aéroport avec sa “guaguita”), on a été arrêtés. Papier du véhicule, permis de conduire, mon passeport, celui de mon fils, de mon épouse, … J’ai eu peur car pas de A2 sur ma carte. Le chauffeur a dit que mon épouse était une cousine à lui. Mais le motard n’a même pas posé de question par rapport à ça. Il nous a arrêtés comme ça, au hasard.
Au retour, on avait 8 livres de queues de langoustes, qu’on avait bien empaquetées, et mises au milieu des serviettes. Deux pêcheurs nous les avaient apportées vivantes le samedi matin, à la demande de nos amis. On n’a pesé que les queues. On en a mangé une partie à Guanabo, le reste congelé de suite et consommé à la Havane en famille 2 jours après. Environ 15 livres de queues au total payées 25 CUC au premier et 20 CUC au second. Un peu cher, mais elles étaient belles…
Notre chauffeur avait assez peur au retour, mais il nous a dit qu’il n’y aurait pas de problème, qu’au cas où la police nous arrête, qu’il ne fouilleraient pas les sacs de plage… On ne s’est pas fait arrêter !