Bonjour à tous,
La loi française impose une facture TTC incluant tout les frais.
Je suis à une vingtaine de croisières effectuées, la dernière il y a un an, la prochaine dans 8 jours, et je ne règle jamais les pourboires obligatoires, qui sont devenu les taxes de séjours et maintenant les frais de séjours.
Pas de polimique si c’est bien ou pas bien, seulement la loi !
Pour cela, je passe toujours pour l’achat de ma croisière auprès d’une agence francaise physique ou sur le net. Hors de question de la prendre ailleurs, que se soit Monaco, ou ailleurs, car chacun ses lois.
Sur le bateau, je ne cherche pas à influencer les autres croisièristes, et je ne dis à personne que je vais le faire. Je suis aussi l’un des derniers à descendre du bateau à la fin de la croisière, car il ne veule pas que cela se sache auprès des autres vacanciers(donc possible) pour éviter une émeute.
Il faut s’armer de patience, car le personnel de la réception est rodé à se genre d’intervention, et use de tout les arguments pour vous décourager. Lorsque tout le monde débarque à 9h00, il est fréquent que je descende 2 heures après.
Leur méthode est discutable sur ces taxes supplémentaires, car cela leur permet de réduire la TVA auprès de notre pays et la commission auprès des agences. Certains diront, mais du moment que cela nous coûte moins cher !
Peut-être, mais cela reste déloyale et interdit vis-à-vis de nos pavillons francais soumis à la fiscalité et nos lois françaises. Je ne m’avance pas sur les lois internationales, quoique ayant des doutes ?
Lorsque vous prenez un ferry, un vol, (hotel = taxe de sejours reversées à la ville), ou autres sur internet, les taxes aéroportuaires sont comprises, et vous n’êtes jamais refacturé à bord pour d’autres taxes…
Cordialement à tous
Anonyme2
Je dépose toujours des espèces sur mon compte à bord, pour pouvoir consommer sur le bateau, que ce soit avec Costa ou Msc, et il m’est plus facile ensuite de les récupérer. Pour ceux qui auront laissé l’empreinte de leur carte bancaire, surtout ne pas signer le relevé des dépenses fait pendant votre croisière, car ce relevé inclus les taxes journalières. Vous pourrez ensuite dans un délais de huit semaines, rejeté ce prélèvement auprès de votre banque, et payer juste vos consommations à bord.
Un prélèvement que j’ai autorisé vient de passer, mais il n’est pas du montant auquel je m’attendais. Puis-je le contester ?
L’article L133-25 du code monétaire et financier vous permet de contester un prélèvement que vous avez effectivement autorisé, mais pour lequel le mandat n’indiquait pas le montant, montant qui dépasse celui auquel vous pouviez raisonnablement vous attendre au regard du service souscrit.
Vous disposez d’un délai de 8 semaines après la date à laquelle les fonds ont été débités pour contester l’opération. La banque dispose de 10 jours ouvrables, à réception de la contestation, pour procéder au remboursement de l’opération ou pour vous informer de son refus de rembourser (elle doit dans ce cas faire elle-même la preuve du caractère abusif de la réclamation).
Anonyme3
Bonsoir Olivier693,
Je n’ai pas très bien compris votre “tactique” pour ne pas payer ces frais.
A la fin de votre séjour, quand il s’agit que les payer, vous leur répondez simplement que c’est illégal et ils lâchent l’affaire?
Anonyme4
###[Je suis aussi l’un des derniers à descendre du bateau à la fin de la croisière, car il ne veule pas que cela se sache auprès des autres vacanciers(donc possible) pour éviter une émeute.
Il faut s’armer de patience, car le personnel de la réception est rodé à se genre d’intervention, et use de tout les arguments pour vous décourager. Lorsque tout le monde débarque à 9h00, il est fréquent que je descende 2 heures après.]###
Ben non, c’est un exercice très difficile, et le personnel naviguant est même persuadé d’avoir raison et d’être dans la légalité. Ça se dénoue toujours avec un officier. Leur argument récurrent, vous payez maintenant, et la compagnie vous remboursera après.
Barcelone, nous étions 4 cabines, sans se connaître, à refuser de payer. Devant leur entêtement à nous empêcher de sortir, je les ai prévenu que je lançais un appel téléphonique à la police pour rétention de personnes, (en clair, que nous étions pris en otage). Le commandant en personne est venu et à donner l’ordre de nous laisser descendre.
Venise, c’est l’ensemble des croisièristes qui on refusés de payer. La moitié était sud-américain. Il y a eu de la bousculade, des pleurs et crises de nerfs. Je me suis présenté le dernier devant l’officier de la comptabilité, (sans faire la queue, attendant patiemment au restaurant) je lui ai présenté ma facture en lui disant seulement : si il suffit de brailler et de gesticuler pour avoir gain de cause, ce n’est pas normal ! Désabusé et fatigué, il a pris ma facture et m’a remboursé. Plus tard sur le quai, ayant retrouvé les autres croisièristes, j’ai su que certains avaient eu la gratuité totale, d’autres des réductions, et d’autres payés plein pot.
Dubaï, ça a pris 10 minutes : le commandant me demande le pourquoi et si quelque chose m’a déplu. Je lui dis que tout à été parfait, mais que ces taxes sont abusives et illégales. Il me fait remplir un formulaire, photocopie de ma pièce d’identité, et que la compagnie par l’intermédiaire de leur avocat se chargeront de la suite à donner.
Kiel, quand tout le monde descend à peu près vers 10h00, à 16h00 je suis encore sur le bateau. L’habitude aidant, je suis soit dans un salon à lire, soit au restaurant. Les hauts-parleurs annonçant plusieurs fois mon N° de cabine ou mon nom en me demandant de me rendre à la réception. Comme à chaque fois, je me déplace pour rien, et qu’il ne m’apporte pas de solution, je leur montre que leur attitude ne me perturbe pas.
Amsterdam, 2 heures environ, et formulaires à remplir comme à Dubaï.
La Réunion, je suis sorti à 15h00. Ils m’ont fait un rappel de tout les endroits et bateaux ou je n’avais pas payé les taxes, et qu’exceptionnellement, c’était la filiale en France qui payait ces taxes à ma place, et qu’il ne souhaitait pas me revoir sur l’un de leurs bateau…
Encore Dubaï, formulaire à remplir, 3h00 d’attente, de mon fait, puisque maintenant je prends systématiquement mon repas de midi avant de descendre, en gardant ma valise avec moi. Une nuit minimum à l’hôtel dans la ville de débarquement, et l’avion pris séparément de la croisière.
natpic5
Bonjour
De retour d’une croisière hier nous avons eu des crosiéristes qui effectivement n’ont pas réglés ces frais.
Nous n’avions pas la possibilité de réclamer car nous avions tout régler avant notre départ y compris ces fameux frais de séjours.
Pourriez-vous nous dire si nous avons maintenant des recours ?
Cordialement
Anonyme6
La loi française impose une facture TTC incluant tout les frais.
Si vous avez réglé ces frais de séjours et qu’ils étaient inclus dans la facture, votre agence de voyage a correctement fait son travail et c’est légal.
Si vous avez choisi votre croisière par rapport à une offre publicitaire qui indiquait un prix de 500€ par exemple, et qu’au final la facture est plus élevée, cela s’appelle de la publicité mensongère.
Cordialement à tous,
Anonyme7
VOICI LES CONDITIONS D’UNE COMPAGNIE BATTANT PAVILLON FRANÇAIS,
SOUMISE AU DROIT FRANÇAIS, OU IL Y A ABSCENCE DE TAXES DE SÉJOUR, FRAIS DE SÉJOUR OU POURBOIRE OBLIGATOIRE.
Ce prix TTC comprend:
La croisière en formule “tout inclus” dans la catégorie de cabine choisie à la réservation - Les gratifications du personnel à bord- Les taxes portuaires. Croisière 100% tout inclus : Croisière vendues en “Tout Inclus” avec accès à tout les repas, collations, ainsi qu’à une sélection de boissons de qualité, servies à volonté. De l’expresso du matin sur le pont à l’apéritif près de la piscine, en passant au cocktail du soir, jusqu’au dernier verre en discothèque.
Ce prix TTC ne comprend pasLes dépenses personnelles (boutiques, galerie, photos, communications téléphoniques, internet et blanchisserie) – Les éventuels frais de visa – Les assurances - Les excursions facultatives (à réserver et à régler à bord) – L’accès et les soins au Spa – Le service médical – Le casino – Les boissons autres que celles mentionnés dans “ce prix comprend” - Les éventuelles hausses carburant - Tout ce qui n’est pas mentionné dans « ce prix comprend ».
Anonyme8
Voici un copier coller de ce qu’a statué la DGCCRF le 26/06/2014
La publicité des prix et les tarifs applicables dans le secteur des croisières - 26/06/2014Il a été constaté, dans la publicité d’un croisiériste, l’existence de « frais de services », payables au moment de la réservation ou à bord en fin de croisière. Ces frais de service sont facturés automatiquement par voyageur. Il est toutefois précisé qu’en cas d’insatisfaction, il peut en demander l’annulation mais cette possibilité est très peu mise en œuvre dans les faits.La pratique des « frais de services » dans les croisières, aussi parfois appelée « pourboires à l’équipage », est répandue dans ce secteur. Ces frais sont souvent présentés comme obligatoires : tel est le cas en l’espèce puisque la société de croisières évoquée par la DDPP facture ces frais de façon automatique. Ces frais sont relativement importants puisqu’il faut compter en moyenne entre 5 et 12€ par personne et par jour, ce qui pour un séjour d’une famille de quatre personnes pour sept jours peut représenter jusqu’à 300€.S’il reste traditionnel dans certaines professions (garçon de café par exemple), le pourboire est par définition une somme d’argent donnée à discrétion d’un client et à titre de gratification, en plus du prix d’un service. Il est donc toujours facultatif et laissé à l’appréciation du client : aucune profession ne peut l’exiger.Aussi, l’article 1er de l’arrêté du 03/12/1987 relatif à l’information du consommateur sur les prix dispose :« Toute information sur les prix de produits ou de services doit faire apparaître, quel que soit le support utilisé, la somme totale toutes taxes comprises qui devra être effectivement payée par le consommateur, exprimée en euros. Toutefois, peuvent être ajoutés à la somme annoncée les frais ou rémunérations correspondant à des prestations supplémentaires exceptionnelles expressément réclamées par le consommateur et dont le coût a fait l’objet d’un accord préalable.»La loi n°2014-344 du 17 mars 2014 relative à la consommation a en outre introduit l’article L.113-3-1 dans le code de la consommation qui renforce l’information sur les prix, en précisant :«I. Lorsque le prix ne peut être raisonnablement calculé à l’avance du fait de la nature du bien ou du service, le professionnel fournit le mode de calcul du prix et, s’il y a lieu, tous les frais supplémentaires de transport, de livraison ou d’affranchissement et tous les autres frais éventuels. Lorsque les frais supplémentaires ne peuvent raisonnablement être calculés à l’avance, le professionnel mentionne qu’ils peuvent être exigibles […]». Par conséquent, la loi renforce et clarifie le fait que tout frais supplémentaire doit être indiqué préalablement à la conclusion du contrat.Dès lors, à partir du moment où ils sont imposés, et dans la mesure où ils peuvent représenter un budget conséquent pour le consommateur, les « frais de services » doivent être intégrés dans le prix de la croisière, et le consommateur doit avoir connaissance de leur montant au moment de la réservation de la croisière, à charge pour le vendeur de rétrocéder éventuellement la somme correspondant à ce « pourboire » à l’équipage.Par ailleurs, l’article L. 211-8 du code du tourisme définit l’obligation d’information précontractuelle du consommateur qui pèse sur les vendeurs de voyages et de séjours. Placé en contact direct avec le voyageur, ces professionnels se trouvent soumis à une obligation générale d’information et de conseil, y compris lors de la phase relationnelle préalable à la conclusion du contrat. Ils sont ainsi tenus de fournir toutes informations sur les données essentielles à la réalisation du voyage, après avoir vérifié leur exactitude et leur fiabilité, notamment au regard du prix final du voyage.Au regard de ces dispositions, il convient donc d’inciter les sociétés spécialisées dans la vente de croisières à modifier leur publicité des prix afin de présenter une information claire et loyale aux consommateurs.Sous réserve de l’appréciation souveraine des tribunaux, toute pratique commerciale qui manquerait à ces dispositions est susceptible d’être trompeuse au regard de l’article L.121-1 du code de la consommation et sanctionnée par l’article L.121-6 du même code (2 ans d’emprisonnement et 300 000€ d’amende).
marty19
Bonjour
Sur MSC pas de taxes obligatoires en fin de séjour .Il suffit d’en faire part le premier jour !
Sur Costa : obligatoire.
Info de la part des armateurs contactés ces jours.
Anonyme10
Nous on a dis que l on était pas d aaccord et les a pas payé
marty111
Bonsoir
Retour d’une croisière sur MSC Iles Grecques , je n’ai pas payé de taxes !
maryem97112
Bonjour,
Je vais faire une croisière dans quelques mois avec MSC, pourriez-vous me donner les détails de votre démarche pour ne pas payer ces taxes obligatoires? ( à qui vous êtes vous adresser? sous quelles formes? )
Merci d’avance
marty113
Bonsoir
Le PREMIER jour de votre séjour sur le bateau vous allez à la reception et vous dîtes que vous ne voulez pas payer la taxe tout simplement et rien ne vous sera demandé !
On paye la taxe par contre sur Costa …
Bon voyage
damien-theuret14
Bonsoir Sophie,
avec quelle compagnie êtes-vous parti ?
maraloris15
Bonjour à tous,
Nous sommes partis 2x avec MSC et je confirme que nous avons pu sans problèmes refuser de payer les taxes de séjour. Nous avions laissé du cash dès le départ à la réception, pas de carte de crédit. Le jour de notre départ, lorsqu’ils nous ont imprimé le relevé, nous avons indiqué que nous ne souhaitions pas payer les taxes, sans donner plus d’explications. Cela a été déduit sans problèmes !
Nous partons en avril prochain, cette fois avec Costa !
Ma question : est ce que nous pourrons faire la même chose ? A savoir, laissé du cash dès le départ à la réception et le dernier jour, réfuser de payer ces taxes supplémentaires ??
Sachant que nous donnons des pourboires à qui nous le souhaitons, pendant la croisière.
Merci pour vos réponses
micax16
Bonjour
Je suppose que ce que vous appelez “Taxes supplémentaires” est, chez Costa, le “Forfait de séjour à bord” qui est obligatoire.
Pour votre information, depuis le mois de mai 2017, on ne règle plus les dépenses à bord en fin de croisière chez Costa mais au jour le jour y compris le forfait (journalier) de séjour à bord.
Que vous déposiez du cash ou enregistriez une carte bancaire ça ne change rien aux modalités de prélèvement.
Cordialement
maraloris17
Merci pour l’info !
Mais pourquoi est-ce obligatoire ???
J’ai lu dans d’autres forum, voir même celui-ci, que certaines personnes n’ont pas payé ces frais de séjour.
Chez MSC c’est tout à fait faisaible, pourquoi pas avec Costa ?
Il semblerait que cette appelllation “frais de séjour” serait en fait, frais de services.
Or, nous choisissons à qui et combien donner ou pas un pourboire !
Merci pour votre retour
micax18
Je ne peux vous dre pourquoi c’est obligatoire chez Costa mais c’est écrit partout sur leur site internet, sur leurs catalogues, … En 2017 j’ai fait 2 croisières avec Costa et à la réservation maintenant ils proposent systématiquement d’inclure le forfait dans le prix de la croisière.
Mais vous pouvez refuser et dire que vous paierez à bord (ce que j’ai fait).
J’aimerais bien savoir comment on peut faire pour ne pas payer ce forfait en 2018,
moi je n’ai rencontré personne sur les navires Costa qui ait échappé au paiement journalier du forfait de séjour à bord.
Cordialement
maraloris19
Merci
Je vous en dirai plus à mon retour. …
Affaire à suivre !!!
emmanuel-boufferet20
Bonjour,
Y a t il des personnes qui auraient fait des croisières MSC en 2018 et qui auraient réussi à ne pas payer les frais de déjour à bord ?
Si oui quelle méthode semble fonctionner facilement ?
Merci pour votre aide…
marty121
Bonsoir
J’ai fait une croisière avec MSC en 2017et je n’ai pas payer les frais de séjours (mais il est impératif de le signaler le premier ou deuxième jours à la réception du bateau)si vous ne demander pas cette formalité , à la fin de votre séjour on vous demandera les taxes !!! bizarre comme pratique mais c’est comme ça !
J’ai refait une croisière avec Costa aux Caraîbes,j’en suis rentrée il y a un mois et j’ai payer obligatoirement les frais !
Si ça peut vous aider…bonne croisière.
Anonyme22
bonjour, je viens de faire une croisière sur MSC début avril. le 2ème jour je suis allée à l’accueil pour dire que je ne voulais pas payer cette taxe sans donner d’explicationson. On m’a répndu que ça serait annulé. Bien surveiller son compte sur l’écran de télévision dans sa chambre. J’ai dû y aller malgrés tout une seconde fois.
maryem97123
Après avoir effectué ma croisière ( 19/04/2018 au 29/04/2018) et suite aux conseils donnés sur ce forum je peux en effet dire que j’ai pu éviter les taxes de séjour en allant à la réception dès le premier jour et ce, sans questions de la part des membres d’équipage. Merci encore pour vos témoignages ou retours.
damien-theuret24
Bonjour avec quelle compagnie êtes-vous partie?
micax25
Si c’est sur MSC c’est normal, plus personne ne paye les frais de services.
maryem97126
Je suis partie avec MSC croisière
Anonyme27
Meme question …
marty128
Bonsoir
J’ai fait une croisière avec MSC en 2017et je n’ai pas payer les frais de séjours (mais il est impératif de le signaler le premier ou deuxième jours à la réception du bateau)si vous ne demander pas cette formalité , à la fin de votre séjour on vous demandera les taxes !!! bizarre comme pratique mais c’est comme ça !
Bon séjour
flots_bleus29
Bonjour, je viens de réserver une croisière sur MSC (émirats) et découvre ce forum…un peu tard. J’ai réservé via une agence où on m’a demandé si je voulais payer ces frais avant ou sur place mais que ce serait de toute façon obligatoire. Je les ai inclus dans la réservation (10 euros/pers/ jour soit 210 euros pour nous 3). Précision qui peut être importante, je viens de Belgique or je vois qu’on fait référence à la loi française. Pensez-vous que je peux les contester venant de Belgique et me faire rembourser? Pour ceux qui se sont vus facturer les frais sur place, le montant est-il le même que celui que j’ai payé à l’avance?Merci pour vos conseils.
marty130
Bonsoir
Je pense qu’il est trop tard pour vous pour vous faire rembourser,vous n’auriez pas du payer cette taxe d’avance car avec MSC elle ne se paye pas ! contrairement à Costa.(la taxe est bien de 10epar jour et personne si vous n’en demandez pas l’annulation le premier jour).Votre agence est pas "très claire "vous avez été mal renseigné !
Bonnes vacances
voyouse31
bonjour
de retour du MSC Seaview hier 30 juin 2018
un groupe de 13 personnes pour 5 réservations
2 cabines n’avaient pas de taxe sur leur factures de fin de croisière…
2 autres avaient les 10 euros par jour et par personnes, on a demandé le remboursement au dernier moment, aucun problème.
par contre la 5ème cabine a eu sa taxe de séjour comptée et payée avant de débarquer (les personnes étaient pressées), pensez vous qu’ils puissent se faire rembourser 210 euros tout de même…
flots_bleus32
Bonjour,
Si on en croit certaines discussions, un remboursement à postériori a déjà été consenti pour des personnes qui en ont fait la demande et ont été très patientes (plus de 6 mois et de nombreux courriers), donc pourquoi ne pas essayer? c’est vrai que pour une famille, ça fait vite plusieurs centaines d’euros…j’essayerais…
zorax33
Bonjour à tous
Je dois faire une croisière transat avec MSC sur 18 jours. Vous imaginez pour un couple sur cette durée ce que peuvent représenter ces “frais de service” ! J’ai bien compris qu’il fallait signaler dès l’enregistrement le refus de payer ces frais. Mais que peut-on répondre à un responsable qui nous dit que ce n’est pas possible et qu’il faut payer. En clair, y a-t’il un texte que l’on peut évoquer pour faire valoir son refus ? Je ne voudrais pas paraître mesquin mais nous comptons prendre un forfait all inclusive. C’est déjà pas mal et c’est pourquoi je préfère donner les pourboires directement au personne. Merci de vos réponses.
laurent9558034
Bonjour à tous,
Suite à ce problème de “taxes” j’ai fait retirer celles-ci sur ma croisière du mois de juin 2018 et ai demandé en rentrant un rembourement sur mes 4 croisières précédentes (500 €).
J’ai eu la réponse me demandant mon RIB et que le virement serait réalisé dans les 3 mois.
J’ai toujours été assez généreux avec les personnels à bord et y ai conservé des contacts.
Cordialement à tous
laurent9558035
Bonjour,
MSC m’a fait le virement moins d’un mois après.
Cordialement à tous
coco05067836
bonjour
vous les avez pas payés sur costa ? merci
laurent9558037
Je n’ai jamais pris Costa
zorax38
Pour avoir pris les 2, j’ai une préférence pour MSC.
laurent9558039
Je ne peux pas comparer mais il est vrai que j’ai toujours entendu les passagers préférer MSC
Cordialement
esteban2240
Bonjour,
Est-ce sur croisiere Costa, si oui avez vous eu des difficultés ?
Merci