Je pars pour Tokyo au mois d’Août. J’arrive le 22/08 et repare le 04/09, soit 14 jours , et je me pose des questions sur les moyens de transports. J’ai pu voir et lire que le JR Pass ne vaut pas le coup pour Tokyo seul.
J’ai été sur le site GO Tokyo et voici ce que j’ai trouvé :
“Advance Ticket” (ticket journée) : 710Y valable 6 mois à partir de la date d’achat
“Tokyo Metro 1-Day for Tourists Tickets” : 600Y journée de trajets illimités sur les lignes de métros de Tokyo (pt de vente- aéroport Narita, terminal 1et2)
Je voudrai savoir si ces tickets fonctionnent sur toutes les lignes de métros de Tokyo et/ou sur les lignes JR?
Je pense que cela peut valoir le coup, mon hôtel se trouve à proximité de la station Akihabara…
Et sinon je sais que le sujet à déjà été traité sur les forum du routard mais d’après vous quel est le transports en communs le plus avantageux pour faire l’ aller/retour de l’aéroport Narita à Tokyo (du coup station Akihabara), sachant que j’aurai sur moi une grosse valise, 1 sac à doc et une sacoche de PC portable? ^^
Je vous remercie d’avance pour vos réponses et vous souhaite une bonne journée ! >_<
marie_31_12
comme son nom l’indique le ticket de metro n’est valable que sur les lignes metro http://www.tokyometro.jp/en/ donc pas JR ni toei
donc si tout ce que tu veux visiter se trouve sur un ligne de metro
pourquoi pas ?
par contre pas evident que ce soit rentable
calcul sur hyperdia en decochant la case JR et en me prenant que les trajets metro http://www.hyperdia.com
le moins cher c’est narita nippori avec la ligne keisei et les trains limited express (un peu moins rapide mais à 1000 yens seulement au lieu de de 2550 avec le skylinner) puis prendre la ligne JR keihin tohoku / negishi pour akihabara à 150 yens
pour visuliser tout ca hyperdia
tapes narita airport et akihabara et 17h 26
la tu verras en route 3 le fameux limited express à 1000 yens
pour avoir les autres horaires tapes sur l’onglet interval timetible
pour 200 yens de plus et 10 min de mopins tu as le keisei narita sky access exp
route 5 sur hyperdia
fred3
Ne te prends pas la tête avec les pass, achète des tickets à l’unité…
On marche beaucoup dans Tokyo, certains jours on prend peu les transports en commun… Et le pass de Métro ne permet bien sûr d’utiliser que le métro, qui quadrille bien la ville mais n’est pas toujours la meilleure solution (parfois le réseau JR est plus approprié).
Depuis Akihabara, tu visiteras plein de quartiers à pied : Asakusa, Ginza, Jimbocho, le palais impérial et plein d’autres lieux desquels tu reviendras éventuellement en métro mais en t’y rendant à pied (ou l’inverse).
tokala4
Bonjour,
Je rejoins Fred, achète tes tickets à l’unité. Comme ça tu te prends pas la tête, et en plus ce sera moins cher.
Si tu compte 4 trajet en métro dans la journée, tu rentabilise à peine la 1 day for tourists, et pas du tout la advance ticket
Anonyme5
Rebonjour, je tiens à tous vous remercier pour vos réponses qui ont été très rapise. ^^
Et tt bien réfléchit, il est vrai que les tickets à l’unité sont plus rentable sachant que je reste sur Tokyo. Pk pas envisager la carte Suica…
Sinon pour le “narita nippori avec la ligne keisei et les trains limited express (un peu moins rapide mais à 1000 yens seulement au lieu de de 2550 avec le skylinner)”
Vais-je rencontrer des difficultés pour entreposer ma grosse, très grosse valise ??
marie_31_16
dans le train nous etions 5 avec 5 valises !!pendant longtemps nous avons fonctionné avec des tickets car pas de carte suica enfant pour touristes
puis nous avons decouvert la carte c’est sur que c’est plus pratique on achete le support (500 yens remboursable si on la rend à la fin ) puis on la charge avec autant de sous que l’on veut on le tour est joué
on va dire que cela te revient un chouia plus cher car tu n’arrive pas à la vider completement avant de la rendre
en tout cas il faut eviter de changer de reseaux car si tu fais un premier trajet avec une ligne JR et que tu changes pour une ligne de metro tu repayes un ticket
exemple
shibuya ueno 190 yens (pour ce prix tu traverse tokyo d’est en ouest pendant 30 min ) de ueno si tu fais une station sur la hybia line pour iriya tu repayes 160 yens CQFD
Anonyme7
en effet 5 valises, c’est pas rien
je prends en note, le fait de payer plusieurs tickets suivant le trajet.
Si d’autre conseils, je prends tt ! ^^
Anonyme8
Perso moi à Tokyo je prends toujours une carte prépayée Suica à l’aéroport (un peu l’équivalent du Navigo) et qui est en même temps une carte multifontions (micro-paiements : machines distributeurs de boisson, magasins participants au programme…) Je trouve que c’est le plus pratique.
Elle coûte 2000 Yens à l’achat : 500 Yens de cautions et 1500 Yens de chargé pour commencer à utiliser les transports. Si vous voulez récupérer la caution de 500 Yens, simplement retourner la carte au guichet avant votre départ à l’aéroport.
On peut y charger au maximum 20 000 Yens, attention de ne pas la perdre car elle ne pourra pas être rééditée !
Le prix du ticket dépend du nombre de stations parcourues au Japon, votre carte sera donc ponctionnée 2 fois si vous dépassez les 3 stations : 120 Yens (prix de base) + le supplément selon le nombre de stations.
La Suica en elle même fonctionne :
Les lignes JR East du KantoLe monorail de TokyoNew Shuttle (ニューシャトル) de SaitamaNiigataSendaiIzu Kyūkō Line (伊豆急行線) de ShizuokaTokyo Waterfront Area Rapid Transit (東京臨海高速鉄道株式会社), Odaiba
fuchan9
Quand on copie, c’est beaucoup plus sympa de citer ses sources: Le Blog “Moshi Moshi” doit apprécier.
(Non mais Allo… quoi!)
Anonyme10
Bonjour, merci pour les infos et pour avoir donner la source
le blog Moshi moshi est pas mal
fuchan11
Je vous en prie, Audrey-san35, il est toujours agréable pour un blogger de savoir que l’on ne "travaille"pas pour rien.J’aime également les publications de Moshi Moshi, blog jeune et très intéressant.
Cela dit, au Japon je ne prends pratiquement jamais un JR Pass qui n’est pas adapté à mon mode de voyage. Par contre, j’utilise la cartes suica chaque fois que je vais à Tokyo.
Avantage: Souplesse, polyvalence, gain de temps et facilité de rechargement.
Inconvénient: pas d’avantage financier.
A noter que lorsque je vais dans le Kansai, je range soigneusement ma suica et j’arbore fièrement ma carte Icoca! Mon épouse étant une Kansai pure souche, il est inconcevable de se servir d’une suica à Osaka… Même si les deux systèmes sont totalement interchangeables depuis mars 2013.
J’avais écrit un petit article sur mes moyens de transport au Japon, sur mon petit blog.
Bon séjour à vous.
Je serai rentré avant votre arrivée.
Anonyme12
Bonjour,
je viens de jeté un coup d’œil à votre blog…^^
Pour l’instant avec tt les commentaires, je me tâte :
Est ce que je prends des tickets à l’unîtes ou bien la carte SUICA sachant que je reste sur Tokyo (manque de temps, et d’argent)
Mais pour la carte Suica, j’ai peur de mettre trop d’agent dessus
fred13
Encore une fois, la carte Suica ne permet aucune économie.
Personnellement, et pour faire de la sorte depuis plus de 20 ans, je ne me prends jamais la tête : je prends mes tickets à l’unité.
Arrêtons une bonne fois pour toute de se prendre la tête avec les moyens de paiement des transports de Tokyo.
Il y a des distributeurs de billets partout, on ne fait jamais la queue, c’est très simple et pas plus cher qu’avec un pass.
En outre, le gain de temps de l’ordre de 20 secondes -le temps de prendre un billet- n’a aucune importance en vacances, si ? À moins que l’on soit d’un tempérament speed comme pendant le boulot…
J’avoue, à un moment donné, que j’ai du mal à comprendre toutes ces discussions sur des tickets à prendre à l’unité ou avec un pass 3 à 12 mois avant un déplacement au Japon… On s’en fout carrément, on prend des billets à l’unité, et c’est tout simple, souple, rapide et efficace…
parano14
En ce qui me concerne je trouve quand même la carte pratique
En plus comme dit plus haut elle peut être utilisée pour les payement chez certains commerçants et surtout dans les distributeurs de boissons, ce qui peut être utile quand on a une grosse soif et qu’on est a court de monnaie.
Moi on m’avait conseille de prendre la pasmo lors premier voyage et j’ai toujours quelques yen dedans et je suis impatient de vérifier si elle a ete demagnetisee ou pas
marie_31_115
tu mets ce que tu veux comme argent par tranche de 1000 yens si tu veux
à chaque passage le solde de ta carte apparait comme ca tu sais s’il faut recharger ou pas c’est simple comme bonjour
bien sur tu peux prendre ton ticket à l’unite
au debut c’est tres impressionnant surtout dans une station ou le plan n’est qu’en japonais
Je plussoie sur Suica (ou Pasmo). Certes, aucun avantage pécunier direct et immédiat.
D’autres avantages tous simples par rapport au cash sonnant et trébuchant, qui méritent d’être essayés :
possibilité de prendre tout, pour tout type de trajet, sur Tokyo, même en changeant d’opérateur ferroviaire au milieu, sans se poser de question (métros et trains, y compris des trucs folklo comme la Yurikamome, la ligne Rinkai, le tramway, le monorail, voire meme le bus pour les plus aventureux)
utilisable dans tous les conveniences stores de Tokyo pour payer.
utilisable dans pas mal d’autres endroits pour payer (bic camera, yodobashi, une bonne partie des taxis…)
Hors de Tokyo : utilisable dans tout type de transport en commun, dans tout le pays, où le sans contact est accepté (soit globalement : partout).
Pour Fred : essaie la prochaine fois que tu passes à Tokyo, tu verras qu’il est extrêmement difficile de “revenir en arrière” une fois qu’on a mis le doigt dedans