tour du monde avec un bébé de 18 mois

Forum Tour du monde

Bonjour,

Nous comptons partir ma femme et moi en tour du monde en juin 2008 pour un an avec notre petite fille qui aura 18 mois à ce moment là. Tout commentaire sur notre itinéraire et sur la durée ou conseil pour partir avec un enfant en bas âge dans un tel périple serait le bienvenu.

Point de vue Budget, combien compter pour ce type de tour pour l’enfant?

Itinéraire (One World Explorer 4 Continents)
> : par avion
//: par la terre

Bruxelles > Lima
Lima // La Paz
La Paz > Buenos Aires
Buenos Aires > Santiago
Santiago > Ile de Pâques
Ile de Pâques > Santiago
Santiago > Auckland
Auckland // Queenstown
Queenstown > Melbourne
Melbourne > Sidney
Sidney > Noumea
Noumea > Brisbane
Brisbane // Cairns (camp car)
Cairns > Tokyo
Tokyo > Guam
Guam > Tokyo
Tokyo > Ho Chi Minh
Ho Chi Minh > Bangkok
Bangkok > Bruxelles

Durées:
1,5 mois Perou Bolivie
2,5 mois Argentine
0,5 mois Chili
0,5 mois Ile de Paques
1 mois NZ
2,5 mois Australie
0,5 mois Nouv Calédonie
0,5 mois Japon
0,25 mois Guam
1 mois Vietnam
1 Mois Thailande

Un tout grand merci pour vos conseils… L’itinéraire peut encore changer!

Bonjour,

Nous souhaitons également voyager un peu (6 mois) avec notre fille qui aura 18 mois lors du départ en février.
Nous avons choisi sensiblement les mêmes destinations que vous avec les USA (Colorado et Californie), Guatemala, Bali en plus et l’Australie, Nouvelle Calédonie, Vietnam, Bolivie en moins!
Plusieurs interrogations me viennent à l’esprit pour ma fille concernant son couchage, les différents vaccins et la nourriture.
J’aimerai savoir si tout c’est bien passé de votre côté, quelle ont été les petites galères et surtout vos meilleurs souvenirs?

Aline

Votre projet fait rêver, moi aussi je prévois de partir en tour du monde…mais seul et durant 3 ans !!En fait, il faut essayer de se mettre à la place de l’enfant : à 18 mois, il ne gardera aucun souvenir de son périple. Quand il apprendra plus tard qu’il à effectué un tour du monde enfant, il sera terriblement déçu de le pas avoir de souvenirs. De plus lors d’un tour du monde, s’occuper de l’enfant peut s’avérer vraiment compliqué…
Je suis conscient que vous ne pouvez laisser l’enfant et partir un an autour du monde, mais en effectuant ce tour, vous allez “gaspiller” énormément d’argent (les billets pour la petite) alors qu’elle ne pourra pas en profiter…
Personnellement, à votre place, j’attendrais que l’enfant ai grandit. Mais c’est à vous de juger.

Je sais que le message et posté depuis 6 ans, mais je répond quand même, peut être que ça servira à d’autres.

l’enfant ne gardera peut etre de souvenir conscient mais il sera heureux d’etre toute la journée avec des parents heureux (sera t il moins heureux qu’en faisant de longue journée de creche ou de
nounou ? )

c’est sur qu’à 18 mois il y a des contreintes (couches nourriture ,horaire de coucher)
peut etre qu’effectivement c’est plus simple entre 5 et 6 ans
(avant l’entrée au CP ) mais d’ici là je pense qu’il faut saisir l’occasion quand elle se presente car si on ecoute tout le monde on ne part jamais il y a toujours une bonne raison de rester (emprunts ,boulot ,famille agée ,scolarité …)

Merci Marie,

C’est exactement ce que je pense!
Idéalement j’aurai préféré que ma fille soit plus agée, plus autonome, mais l’occasion se présente là maintenant! dans 3 ans, elle sera scolarisée et aura certainement un petit ou une petite soeur… donc oui, il y aura des moments compliqué mais nous serons tous les 3, dans des lieux magique, et heureux!

nous avons donc voyager avec de jeunes enfants (3) notre derniere fille fut la plus “voyageuse”
3 mois en malaisie ,1 an au nepal ,14 mois au US ,18 mois en namibie etc …

j’essayais de choisir des pays (ou regions ) et des periodes sans risque paludisme
nous avions un filtre pour l’eau http://www.katadyn.com/frfr/produits-katadyn/produits/katadynshopconnect/katadyn-filtres-224-eau/
certes un investissement mais avec 3 enfants …

cote vaccin rien de bien special les classiques (il y en a deja bien assez comme ça !) une bonne pharmacie (etant pharmacienne biologiste j’etais bien placée )

pour la nourriture 18 mois cela commence à etre plus facile car l’enfant mange des petits morceaux : poulet ,riz ,banane il y a toujours qq chose à manger (les enfants du coin mangent aussi !)

pour le couchage : perso nous campons enormement donc nos filles dormaient sur des matelas autogonflant comme nous type thermarest
dans beaucoup de pays c’etait location de vehicule + camping

à l’hotel soit on peut avoir un lit d’enfant soit un matelas ou enfin l’enfant peut dormir dans votre lit (au US dans un king size on peut dormir à beaucoup !!
enfin j’ai meme bricolé des lits avec 2 fauteuil et un mini matelas gonflable

Sujets suggérés