Bonjour Mel
Comme le dit Giel, des villages blancs, il y en a partout.
Il faudrait donc nous donner un peu plus de précisions sur votre itinéraire pour que l’on puisse mieux vous aider.
Au printemps dernier,mon fils et moi, avons utilisé les services d’un moniteur français pour faire des activités de plein air (canyoning, VTT, via ferrata). Il propose aussi des sorties culturelles dans la région de Ronda, Antequera etc…
adresse email : seb@team4you.es
Voici déjà, quelques exemples dans 3 secteurs différents :
-
autour de Ronda : route touristique des villages blancs, boucle au départ de San Pedro de Alcantara, qui passe par Cartajima, Juzcar (village bleu), Alpandaire, Ronda, Atajate, Benarraba, Gaucin, Casares, entre autres. Cette route (A397 - A377) permet également d’admirer la Serrania de Ronda, Sierra de Las Nieves et la Sierra Bermeja
-
Sierra Grazalema (pas très loin de Ronda): autre route touristique de villages blancs : Arcos de la Frontera, Grazalema, Olvera, Setenil de Las Bogedas, Ubrique, Zahara de la Sierra
-
Sierras de Tejeda : Frigiliana, Competa
Autres villages blancs célèbres :
et dans une moindre mesure : Coin, Istan, Monda, Ojen
Cette liste est loin d’être exhaustive, il y en a beaucoup d’autres, qui mériteraient d’être dans cette liste.
Donc, il faut envisager une ou plusieurs étapes et visites sur votre itinéraire de base.
Attention, dans certains villages blancs, dans la journée, vous ne verrez pratiquement personne, ça s’anime en fin d’après-midi. De plus, peu d’entre eux ont des commerces, des restaurants, des bars, ou alors ça se limite à 1. Il faut s’y promener sans s’attendre à rencontrer grand monde, cela ravira certains, mais peut en surprendre d’autres.
A l’inverse, d’autres villages blancs sont touristiques (Mijas, Nerja, Marbella, Nerja, Benahavis, par exemple). Il y a des commerces, des restaurants, des fêtes locales etc… Pour éviter les touristes, il suffit d’y aller quand ils sont partis et que la population locale sort se promener (une intitution en Espagne), c’est-à-dire en fin d’après-midi.