Tourisme en Grèce le retour dès le 15.6

Forum Grèce

Bonjour et merci Caroline,
“L’article ne dit pas ce à quoi seront soumis les autres touristes ou s’ils sont interdits de territoire.”
Si il le dit : Les règles existantes s’appliquent toujours à tous les autres pays.
On sera peut-être ajouté le 1er juillet si la situation en france est jugée satisfaisante :
La liste, qui sera élargie à partir du 1er juillet, sera annoncée à temps. Dans tous les cas, le suivi et l’évaluation épidémiologiques se poursuivront.
Pourquoi : Quatre pays qui sont également d’importantes sources de revenus touristiques pour notre pays - le Royaume-Uni, les États-Unis, l’Italie et la France, avec plus de 5 milliards de dollars de revenus par rapport aux 18,2 milliards de l’an dernier - restent sur la liste jusqu’à nouvel ordre. taux de mortalité élevé.

Ah oui effectivement j’ai lu trop vite.
Mais une quarantaine pour tous ces pays ça me parait quand meme compliqué. Surtout quand on vient pour du tourisme.

Sur place, les grecs ont appris cette nouvelle.
Actuellement ils ont des annulations à tour de gras, et des grecs qui ont de la famille en France ont la trouille que la mise en place de réciprocité soit effective.
Ils demandent si la France va leur mettre une quarantaine.
Ci dessous la liste des décision d’hier des pays acceptés par la Grèce ou pas. Le Japon et la Chine les fait hurler…!
Et bien des lieux d’hébergements renoncent à accepter des chinois car ils ont peur que leurs autres clients ne fuient.
La suite au prochain numéro, car c’est actuellement que les gens programment leurs séjours.

Une photo a été prise et apparait dans la presse : La distanciation des passagers qui sont obligés de monter dans les bus qui les mènent à l’hôtel d’attente du résutat des tests suite à leur atterrisage à Vénitzélos…
50 Places, 50 passagers, et une heure de trajet environ.

En gros si un passager est supposé infecté, le bus y sera, et le test négatif n’aura aucune valeur !
Drôle de façon d’argumenter sur la bonne tenue du confinement en Grèce.

Discours de notre Premier Ministre hier :

La Grèce prévoit une reprise progressive de ses vols. A partir du 15 juin elle n’imposera plus de quarantaine, ni de test. Cette ouverture se fera en deux temps 15 juin et 1er juillet, de manière progressive selon les pays.Hier, en France, Edouard Philippe s’est dit favorable à une ouverture de ses frontières avec ses voisins européens dès le 15 juin. Elle prévoit des mesures de réciprocité aux pays interdisant l’accès ou imposant des quatorzaines.
La Suisse prévoit une ouverture de ses frontières au 15 juin avec l’Allemagne, l’Autriche et la France. Et une libre circulation pour voyager au plus tard au 6 juillet entre les États membres de l’Espace Schengen.Pour la Belgique, l’idée est de rouvrir les frontières avec des pays ayant une situation similaire à celle du pays. Des pourparlers sont en cours, les décisions devraient être annoncées le 3 juin.Dans le reste de l’Europe, l’Italie a avancé la date du 2 juin, l’Espagne a annoncé rouvrir au tourisme pour le mois de juillet, tandis que l’Allemagne semble aussi évoquer la date du 15 juin, un peu plus tôt pour les pays frontaliers.Enfin, concernant les pays hors Union européenne, ils ne sont pas autorisés aujourd’hui. Selon les déclarations d’Edouard Philippe datant du 28 mai, une décision collégiale sera prise au niveau européen vers le 15 juin.

Tout rentrera dans l’ordre. Comme dit plus haut, 4 pays (USA, GB, Italie, France) représentent 1/4 des revenus touristiques de l’an passé. Et les tendances sont bonnes voir très bonnes dans ces quatre pays.

On peut seulement dire que ce n’est vraiment pas très malin de la part du gvnmt grec de balancer ça à un moment où il est important de sécuriser les esprits pour bien redémarrer les résas.
Après une gestion exemplaire de le crise sanitaire en vue de la saison, là, c’est ce qu’on appelle un bel impair. Mais bon, qui ne fait pas d’erreur …

Moi, je me suis fait une raison, j’attendrai jusqu’au dernier moment, et si je ne suis pas autorisé à partir pour x raisons, j’irai en Bretagne. C’est pas la même chose, je vous l’accorde. Et mes vols serviront pour cet hiver ailleurs qu’en Grèce ou l’an prochain …

Tenez le cap, réservez dans des compagnies qui ont les reins solides et wait and see …

Bonjour.
Après mes déboires avec Volotea et une certaine incompétence de leur part (ne savent pas di mon vol Toulouse Santorini est annulé alors que sur ma réservation il l’est bien ; capture d’écran envoyée mais non ils n’en démordent pas et me disent d’attendre…), j’ai fini par prendre un AR Bordeaux Athènes et moins cher que Volotea !!!
Reste à attendre le 1er juillet…et l’espoir de retrouver Paros pour notre 23 ème séjour là-bas le 9 juillet ! On en rêve.
Par contre pensez vous qu’il faille réserver le ferry dès maintenant ? J’ai lu qu’ils rempliraient à moitié à cause du Covid…
Je cherche aussi un hôtel sur le port du Pirée…si quelqu’un a un plan économique sympa !
Merci.

Kastrosikia, tu es sûr que la tendance est bonne aux USA et en GB?

Bonjour Saxo 32
Jai les mêmes déboires avec Volotea je souhaites partir après le 15, je vais sûrement attendre l’annulation, en ce qui concerne le ferrie je crois que c’est mieux de rester car blue star ne vend que des places assises et il faut remplir un document pour votre séjour.

Transavia rouvre ses vols pour la Grèce à partir du 15 juin.

Les anglais sont en nettte décrue bien que sur des chiffres pour l’instant supérieurs aux nôtres.

Pour les américains, effectivement, c’est plus erratique. Les états les plus touchés au début baissent bien (NJ, NY …). Mais le virus est encore en progression dans le sud et part sur l’ouest. Les grecs US étant majoritairement au nord-ouest, IL, NJ, NY, MI, OH, PA … donc ils sont sur la bonne voie …

https://www1.nyc.gov/site/doh/covid/covid-19-data.page

Bonjour,

Je ne comprends pas comment la Grèce peut autoriser à ouvrir ses frontières à des pays hors Europe alors qu’Edouard Philippe a dit que la décision serait prise au niveau européen (collégialement) le 15 mai.

Bonjour Floppy,
Normal que ces décisions soient bizarres .

La Grèce a demandé à l’Europe très tôt de se réunir pour avoir une position commune. Et comme d’habitude des pays ont tergiversé car les intérêts touristiques et donc économiques sont différents entre les pays du Bord et du Sud.
La Grèce fut la première à proposer un "passeport santé"entre pays européens. Pas retenu. En ayant marre d’attendre la Grèce a décidé de passer à l’action et a passé des accords directs avec des pays à situation d’infection faible. L’Europe continuait à réfléchir…, elle a commencé à bouger car ces pays des accords bilatéraux ont commencé à réserver en Grèce. Et les travailleurs du tourisme en Espagne, en Italie et en France ont commencé à réagir car ils voyaient les annulations arriver au profit des pays de l’accord. Normal, les gens ont besoin de s’organiser et de réserver, et si possible pas cb l’avant veille…!

Voici les raisons des décisions de la Grèce qui ne sont pas très comprises par la France…
Nous avons, comme pour les masques, pour le début de confinement etc… un temps de retard chaque fois .
Les grecs âgés nous disent que la France était le plus grand approvioneur de médicaments au monde ( je ne le savais même pas !) il y a 20 ans, et nous demandent pourquoi nous sommes allés les faire fabriquer en Chine…
Vraie question !
Mais… les grecs comprennent mal pourquoi leur gouvernement autorise les chinois à venir chez eux… leur trouillomêtre est au maximum les concernant .

J’espère t’avoir éclairé sur les événements concernant ces rapports Grèce et Europe ce dernier mois…?

La Grèce a besoin de touristes donc elle peut semble être peut regardante sur certains pays

La Grèce accueil certains pays comme la Chine et l’Allemagne qui rapportent bien tout en négligeant Des pays qui leurs rapportent pendant des années comme la France l’Italie la Belgique alors que le virus recule partout. C’est un choix qu’ils risquent de lourdement payer à long termes et à court terme.
Il me semblait que le 2 juin le Gouvernement Grec devait annoncé de nouvelles mesures, je me trompes ?
Muriel

Bonjour Muriel,

Non je n’ai rien entendu de tel. Mais le gouvernement doit encore annoncer la levée totale des mesures. Par exemple les clubs de sports ne sont pas encore réouverts.
Puis la liste des pays acceptés ou non peut être modifiée dès qu’une amélioration est constatée dans un des pays.

Bonjour,
En fait, c’est très bien pour la France et le gouvernement qui tient tant à ce qu’on reste en France pour faire fonctionner notre économie. Les grecs nous empêchent d’aller chez eux, c’est très bien mais pourquoi parler de réciprocité, pour aller au bout de la logique, aucun intérêt d’empêcher les grecs de venir en France dépenser leurs euros. Reste les otages qui planifient à l’avance et qui avaient réservé et PAYE avant la crise et à qui on ne propose pas de remboursement mais seulement des reports ou des avoirs. Pas évident de payer des vacances en France avec un avoir Aegan !

Les grecs sont 11.000.000 en Gréce et 11.000.000 dans le monde entier.
La prévision du pire pour les infections futures chez les grecs de Grèce à la vie dure !
Des mars le pire était annoncé chez eux. Pour le moins cette prévision a été clairement vérifiée : Plus bas taux d’infection d’Europe !
170 décès, en France plus de 28.000 .
Sans commentaires. Alors le propos revient sur " Vous allez voir ce qui va leur arriver", nouvelle prédiction .
La première n’a pas suffit , rebelote !
OU OUHHH fais moi peur.
Un petit oubli : les presque 100.000.000 de touristes qui sont venus l’an passé en France…et la sommes d’argent en milliards qu’ils ont laissé.
Restons en France pour nos vacances , oui, et nous allons compter jour après jour le nombre de chômeurs dans les métiers liés au tourisme : Trains, avions, campings, stations essence, guides de musées, agences de voyages, visites de Musées, bus de touristes, en gros 16 % de notre PIB.
Je suis surpris de lire des incitations à passer uniquement ses vacances en France… les fermetures chez RENAULT, les chiffres du nombre de nouveaux chômeurs parus, et cette incitation à rester en France , et considérer que nous allons refuser les étrangers et que les étrangers ne vont pas prendre de mesures identiques vis à vis de nous, "ème pas en rêve !
Un simple calcul : 1point de PIB c’est 100.000 emplois de perdus , disent les économistes.
16 % de PIB, ceci ferait 1.600.000 chômeurs en plus simplement en refusant que les étrangers viennent en France.
Ça promet !
RENAULT C’est le début de la pagaille généralisé, et pas besoin de prédictions … c’est dans les tuyaux…!
Surtout avec le concept " l’économie française souhaite que vous dépensiez en France, on ne tient aucun compte des visiteurs etrangers… on est définitivement des bons, des très bons !

C’est pas très cool de laisser les gens dans l’expectative. Les vacances ça s’organise pas la veille! Quand aux chinois il ne faut pas se faire d’illusion, on ne peut plus rien leur refuser! Ils ne sont pas les propriétaires du port du Pirée? La Chine est très généreuse, elle exporte tout ce qu’elle peut: ses produits manufacturés, ses virus et même sa dictature! Welcome China!

Perso ça me fout les boules de ne pas pouvoir partir en Grèce (ni à Chypre d’ailleurs) cette année, mais je ne me trompe pas d’ennemi.
Les coupables sont bien les pays en question, et notamment la France en ce qui nous concerne. Si on avait anticipé, si on avait confiné plus tôt, fermé les frontières plus tôt, fait des réserves de masques, de blouses, on n’aurait pas connu une crise aussi intense et aussi longue.
Mais bon on a préféré (comme d’habitude faire les malins), se foutre de la gueule des autres (les Italiens).
“L’art de vivre à la française”, comme dirait l’autre con… qui sortait avec Madame en incitant tous les Français à faire de même, une semaine avant d’enfermer tous les Français pendant 2 mois en les terrorisant, et alors qu’en Italie ils tombaient comme des mouches.

Bonsoir à tous
Apparament la situation se débloqué pour les vols après le 15 juin pour la France et d’autres pays de L’UE

Et un autre article Grec
https://m.facebook.com/groups/274560932613228?view=permalink&id=2920015638067731
Bonne soirée
Muriel

Voici un communiqué qui vient de tomber sur le site du Ministère des Affaires étrangères grec:

D’après ce communiqué, tous les Européens ne provenant pas d’un aéroport “à haut risque” pourraient entrer en Grèce à partir du 15 juin sans test obligatoire (seulement aléatoire), et sans quarantaine.

D’après la liste de l’EASA, les seuls aéroports à haut risque en France sont ceux d’Ile de France.

Donc a priori pour tous ceux qui prendraient l’avion d’une autre région française, on pourrait entrer en Grèce sans mesure de quarantaine à partir du 15 juin!

A confirmer…

En France, nous avons une sale habitude, c’est d’affirmer que nos ennuis viennent des autres …
Sur place en Grèce, j’observe que leur avis est très différent, ils disent " s’il y a eu un tel nombre d’infections, ce n’est pas de la faute des politiques, car en Grèce il faut rappeler qu’ils n’AVAIENT AUCUN MASQUE ! Ils ont vu à la télé grecque, l’insouciance de ceux qui se baladaient en bord de Seine, ils ont vu le million de procès verbaux, les bravades sur les plages, les interview des gens qui affirmaient qu’il n’y a que les vieux qui seraient atteints ".
Et la réussite grecque se situe là. Un confinement respecté.

Autre sujet :

Des américains ont suivi le conseil de Trump…

Lien ci dessous …!

Ils n’ont pas été trompés, mais Trumpés…!

…LIEN ICI …

Bonjour,

Ceux et celles qui après le déconfinement peuvent à nouveau prévoir des vacances ont beaucoup de chance, puisque cela suppose qu’ils n’ont pas eu de baisse de revenus durant cette période ou peuvent y faire face et n’ont pas perdu (trop) d’argent dans des réservations anticipées.

D’autres se battent encore contre la maladie, ont tout perdu, vivent des moments difficiles, douloureux d’avoir perdu un proche ou savent déjà qu’ils devront faire face à un dépôt de bilan ou un licenciement.

Même si j’ai un petit pincement au coeur d’avoir annulé mes vacances en Grèce, je m’estime chanceuse et j’irai découvrir une nouvelle région de la France où je vis. Tant que le “soleil brille” au dessus de nos têtes, profitons de chaque instant de détente et liberté retrouvée dans notre pays de résidence ou à l’étranger.

Alors, quelle que soit notre prochaine destination, habitudes de voyages et plaisirs en période de vacances, nous savons que nous devrons rester en tout temps vigilants sur les règles sanitaires pour rester en bonne santé et conserver cette liberté de nous déplacer.

Kalo Taxidi,
Syd’

Salut
J’avais été un peu peiné de lire que la Grèce allait accepter telle nationalité, mais pas telle autre. Je suis Européen, je crois en l’Europe. J’attends donc une réaction et politique commune de l’UE. Toutes les déclarations actuelles sont en fait périmées dès le lendemain . Attendons, inutile d’ergoter sur un sujet à aussi forte géométrie variable.
Bon week-end

J’oubliais.
Je suis assez sceptique quant aux chiffres publiés par certains gouvernements quant à cette pandémie… même de gouverments de pays européennes… pas mal de journalistes aussi, sur France Culture par exemple …
Ci-dessous, croisière sur le Samaria 1 entre Loutro et Agia Roumeli. Le capitaine m’avait cédé la barre pendant au moins 30 secondes … d’ou Le zigzag dans la traînée d’écume…
Gilles Papadakis von Mildenburg

Tres belles paroles Syderale.
En Grèce, l’inquiétude s’entend dans leurs propos , et elle est double : aurons nous suffisamment de tourisme pour passer l’hiver sans aides à la nourriture, comme lors des 5 années de crise, dont les conséquences sont encore très présentes, et qu’elles seront les attitudes des touristes face à la distanciation ?
Le tempérament grec un peu laxiste dans leurs habitudes, cette année, je ne l’ai pas retrouvé …!
Ce matin, j’ai observé et parlé avec un vieux berger… bâton à la main, sa femme était à ses côtés. Pour me montrer qu’il respectait la distanciation, il a mis son bâton à l’horizontale entr’elle et lui, et a trouvé qu’elle était un peu trop près !

Pour Gilles,

Attention à l’excès de carburant dans les zig zags…

Ci dessous une gerbe de fleurs sur mon tableau de bord de voiture lors de mon arrivée…!!!
Ils sont dingues…!

Le problème ici n’est pas européen. Chaque pays a géré la crise à sa façon sans se concerter au niveau européen. En Grèce il y a eu moins de 200 morts alors qu’en France pas loin de 30000 je crois? bien entendu il faut rapporter cela au ratio décès/habitant.
Et là comme par hasard il y a concertation européenne sur le déconfinement…pourquoi ne l’ont -ils pas fait pour le confinement?
Les Français sont très importants pour les Grecs car ils sont la deuxieme source de revenus touristiques (ou en tous cas dans le top 3) donc la Grèce a besoin des Français. S’ils ont pris la décision de ne pas les accepter pour le moment ce n’est surement pas de gaité de coeur mais pour essayer de se protéger.

Oui, ça se comprend complètement. Et quand on voit les hordes de touristes qui déferlent à Santorin ( je ne critique pas j’en ai fait partie l’an passé,) on se demande comment les grecs pourraient se protéger et éviter tout cas de covid. À moins de réduire de façon drastique le nombre de touristes ?

Bonjour.
Je suis d’accord…chacun cherche à se protéger.
Mais maintenant je suis dans l’incertitude.
Après l’annulation de mon bon Toulouse Santorini, j’ai pris un aller-retour vendredi dernier avec Air France pour Athènes le 9 juillet avec escale à l’aller à Charles De Gaulle en provenance de Bordeaux. Retour direct.
Alors je viens de lire que les vols français seraient autorisés au 15 juin sans quarantaine saus pour les vols en provenance des aéroports parisiens.
Donc grosse inquiétude surtout pour quelqu’un qui arrive d’un coin de France peu touché par le virus ! Le comble serait d’être non admis !
Problème toutes les autres compagnies en vols directs province Grèce commence à annuler leurs vols…donc pas d’autre choix que de passer par Paris.
Bien compliqué tout cela !

Désolé quelques fautes de frappe ! Vol et non bon. Sauf et saus.

Bonjour Saxo,
Sur un des 2 articles que j’ai posté c’est clair c’est l’aéroport de Départ pour vous c’est Toulouse du coup c’est précisé comme ça c’est l’aéroport de départ qui compte et vos vols sont bien des Toulouse Athènes en plus d’ici le 15 juin peut être que la mesure sera levée pour Paris et de toute façon après le 1 juillet il n’y a plus de quatorzaine et les tests seront aléatoire vous n’êtes donc pas concerné.
Bonne journée ensoleillée à tous, Syderale ton post est très bien,
Muriel

Mouai…avec ce genre de discours on ne part plus en vacances. Avec ou sans coronavirus des millions de gens souffrent de la faim, des guerres, des maladies, de l’esclavage. Le coronavirus partira tôt ou tard ou on en guérira. Les autres injustices ne sont pas prêtes de s’évaporer. Alors si l’on suit votre raisonnement on reste gentillement chez soi, c’est tellement futile le tourisme. Ou on voyage pour faire autre chose que de se dorer la pillule.

Salut
… hum … pour les fleurs, … « ils » ont peut être cru que vous étiez décédé… Français victime de la corona made in France. (Humour noir à deux balles, sans aucune arrière pensée)
Perso j’ai utilisé un remède qui fonctionne parfaitement, à raison de 2 bouteilles par personne et par repas. 100% de réussite comme dirait Trump . La preuve, pas le moindre rhume depuis 6 mois.
Le seul, le vrai, Made in Crète, l’ Ekavi. (Photo emprunt)

Vous avez mal lu, puisque je pars bien en vacances!

Kalo Taxidi,
Syd’

ahhh Syderale, votre message avait échappé à ma lecture. Je vous rejoins à 100 % sur tous les points … carpe idem !
Mon finira bien par retourner un jour en Grèce, Crète dans mon cas…

Carpe Diem bien sûr … mon iPad n’en fait qu’à sa tête …

Kalispera Gilles,

Nous ne connaissons pas tous les membres de ce forum et en particulier les intervenants occasionnels ou simples lecteurs.

Ils sont probablement comme vous et moi, intéressés/attachés à/passiounnés ou amoureux de la Grèce (puisqu’ils consultent ce forum). Et pourtant certains d’entre eux, pour des raisons plus “graves” ne pourront pas visiter ce pays cette année.

Le titre du message “…mais sans la France” m’a interpellée et c’était le point de départ de ma réflexion.

Bon dimanche à tous,
Syd’

Ma préférée :

Résultat d’images pour retsina malamatina
A la nôtre !!!

Eh bien moi, j’ai un faible pour celui de Lemnos:

Salut Choubidou
En effet le Malamatina est excellent, car c’est un retsina très doux. Je l’ai découvert dans un resto grec à …Genève… depuis j’en bois régulièrement mais bien sûr modéremment…

Sujets suggérés

Services voyage