Tourisme en Grèce le retour dès le 15.6

Forum Grèce

μέτρια τα μάτια μου !

Bonjour
Je dirai même plus …Μην οδηγείς όταν πίνεις!
Gilles Ben Youssef von Bohlen und Halbach

Pour Gilles Ben Youssef von Bohlen und Halbach…

Rendons à César ce qui est à César…

Παροιμία του Διονύσου

Bonjour,

voici un lien intéressant du routard d ailleurs

Avec ma fille nous partons de Toulouse le 18 juin, de Toulouse notre vol fait une escale à Paris CDG, j’espère que ce sera bon comme ça car il n’y a pas de vol direct depuis Toulouse ou Bordeaux ils passent tous par Paris, normalement comme nous partons de Toulouse on devrait pas avoir de soucis mais franchement on en sait rien.

Voici en détails les dernières dispositions officielles qui sont d’ailleurs confirmées sur le site des affaires étrangères grecques, et le site de l’ambassade de France :

Avant le 15 juinJusqu’au 15 juin, les vols internationaux ne sont autorisés que vers l’aéroport d’Athènes.Tous les visiteurs sont testés systématiquement à leur arrivée et doivent passer la nuit dans un hôtel désigné. Si le test est négatif, le passager s’auto-met en quarantaine pendant 7 jours. Si le test est positif, le passager est mis en quarantaine sous surveillance pendant 14 jours. Du 15 au 30 juin : la liste de 29 paysLe 15 juin inaugure le retour progressif à la normalité. À partir de cette date, les vols internationaux sont autorisés vers les aéroports d’Athènes et de Thessalonique.
La Grèce a publié vendredi dernier la liste officielle des 29 premiers pays autorisés à atterrir dans le pays à partir du 15 juin sans test, ni auto-confinement systèmatique. Ces 29 pays sont : l’Albanie, l’Australie, l’Autriche, la Macédoine du Nord, la Bulgarie, l’Allemagne, le Danemark, la Suisse, l’Estonie, le Japon, Israël, la Chine, la Croatie, Chypre, la Lettonie, le Liban, la Nouvelle-Zélande, la Lituanie, Malte, le Monténégro, la Norvège, la Corée du Sud, la Hongrie, la Roumanie, la Serbie, la Slovaquie, la Slovénie, la République tchèque et Finlande. Les passagers en provenance de ces pays seront soumis à leur arrivée à des tests aléatoires et non systématiques. Pour le moment, la France et la Belgique ne figurent pas sur cette liste de 29 pays. Les ressortissants des pays qui ne sont pas sur la liste peuvent-ils venir en Grèce entre le 15 juin et le 1er juillet ?Les autorités grecques ont expliqué ce week-end que la Grèce ne limitera pas l’entrée sur son territoire aux seules personnes en provenance des 29 pays. MAIS les voyageurs en provenance d’un pays qui n’est pas sur la liste des 29 pays seront soumis à des tests obligatoires pour le coronavirus à leur arrivée sur le sol grec.Si le test est négatif, les voyageurs devront s’auto-confinés durant 7 jours.En cas de test positif, une quarantaine de 15 jours sera imposée sous surveillance. Pour résumer, cela signifie qu’en tant que membres de l’Union Européenne, les citoyens belges et français peuvent donc venir en Grèce. Ils sont cependant soumis à des tests à leur arrivée à l’aéroport. Une nuitée dans un hôtel désigné est requise (prise en charge par les autorités grecques, les touristes ne paient pas cette nuit d’hôtel). En fonction du résultat du test, ils devront restés confinés de 7 à 15 jours.
A partir du 1er juilletA partir du 1er juillet, les vols internationaux sont autorisés dans tous les aéroports de Grèce.
Tous les touristes seront alors soumis à des tests aléatoires à leur arrivée. Des restrictions supplémentaires concernant certains pays pourront être annoncées ultérieurement. Liaisons maritimes avec l’ItalieVous avez été très nombreux à nous interroger sur la reprise des liaisons martimes entre la Grèce et l’Italie. Selon les dernières informations communiquées par les autorités grecques, toujours susceptibles d’évoluer bien entendu, les ferrys entre l’Italie et la Grèce devraient à nouveau circuler à partir du 1er juillet. Les visiteurs seront soumis à des tests aléatoires à leur arrivée. Pour en savoir plus et réserver vos billets de ferry, nous vous conseillons vraiment de vous rendre sur le site Ferry Hopper. C’est le site que nout utilisons toujours à titre personnel car il est en français et très facile d’utilisation. Mais surtout, ce site n’applique aucun frais supplémentaire, cela revient donc au même prix que si vous achetiez vos billets de ferry directement au port. Et pour ceux qui viennent en voiture Les arrivées aux frontières terrestres d’Albanie, de Macédoine du Nord et de Bulgarie seront autorisées à partir du 15 juin. Les visiteurs seront soumis à des tests aléatoires à leur arrivée. *****
Les autorités précisent que la Grèce se réserve le droit de modifier tout ce qui précède en fonction de l’évolution des circonstances.

Cordialement,

Christi@n

Bonjour Christian
Merci mais ce document n’est pas à jour, depuis le 30 mais il a été modifié et il précise que Les Français peuvent venir après le 15 juin et qu’il n’y aura pas de test systématique mais aléatoire et cela pour les Français qui ne viennent pas de Paris ou ile de France (région infectée) , les Français en provence des autres région pourront venir.

Et voilà pourquoi je demandais si comme moi les gens de province qui ont une escale à Paris puisque c’est quasiment le seul aéroport qui fonctionne depuis la France vers la Grèce, peut on faire valoir notre provenance de Toulouse malgré un vol provenant de Toulouse avec Escale à Paris Paris.

Voici un morceau de l’article qui date du 30 mai au soir. Et publié sur plusieurs supports
La Grèce va autoriser des vols en provenance de davantage de pays de l’Union européenne à partir du 15 juin. Dont la France.Les passagers de ces avions ne seront pas soumis à des mesures strictes de quarantaine, à l’exception de ceux arrivant des régions les plus touchées par le Covid-19 dans ces États européens, comme l’Ile-de-France (Paris et ses environs), quatre régions italiennes (Émilie-Romagne, Lombardie, Piémont, Vénétie) et quatre autres en Espagne (Madrid, Catalogne, Castille-et-León, Castille-La Manche), a dit un responsable du gouvernement grec, samedi.Cela dépendra maintenant de l’aéroport d’origine, non du pays (d’origine), a-t-il dit.
MURIEL

Bonjour Mumu,

A Roissy, de multiples modifications ont été mises en place, car les vols vont monter en puissance. Plusieurs dispositions :
Les vols intérieurs ou Roissy sera leur destination finale.
Les vols européens ou Roissy sera leur destination finale,
Les vols intérieurs où une ville européenne sera la destination finale. De manière générale, comme l’aéroport possède une zone où les gens ont passé la sécurité par scanner, ils ne sortiront pas de cette zone en partant de Toulouse ou Bordeaux et en destination finale Athènes.
Pour Herakleion et Santorin, où tout aéroport international en Grèce, ce sera selon les dispositions en Grèce à la date du vol.

Je surveille les vols EASY JET entre Nice et Chania en Crête.
Ce matin tous les vols aller jusqu’à fin juillet sont COMPLETS. Ils ne l’étaient pas hier.
Donc c’est une action de la compagnie ou un bug informatique.
Ça ne donne pas bon espoir .
Même si on à le droit d’aller en Grèce, sans vols ça va être difficile.

Bonjour Christian
On ne se comprends pas je demandais juste si à partir du 15 juin les passagers résidant et partant d’un département vert pour moi Toulouse les autorités considèrent elles bien que nous venons de Toulouse si nous avons une escale à Paris CDG.
Nous devons dormir à l’hôtel puisque le vol pour Athènes repart a 7h10.
Ma question était donc est bien la région de départ qui compte comme précisé dans l’article
Cordialement
Muriel

Ok, une escale c’est quand on sort de la zone de. sécurité.
Un transfert c’est quand on ne sort pas de la zone de sécurité.
Tout va tourner autour de sortie ou pas de cette zone pour aller à l’hôtel…
Exemple actuel de comparaison qui avait lieu :
Le vol Roissy Athènes par Francfort :
Si les gens dormaient ( sans hôtel…) dans l’aéroport, ils étaient en transfert . Si ils sortaient et revenaient le lendemain matin, il tombaient sous l’obligation de quatorzaine à Francfort.
Comment ce sera à Roissy…??? Il faudrait contacter les infos de l’aéroport de Roissy…eux seuls connaissent la réponse.

bonsoir

en principe seuls les passagers en transit/transfert c est à dire ne sortant pas de la zone sécurisée sont considéres comme provenant de leur aeroport de province
dès lors que l on sort de cettte zone , meme si on devait rester dans l aeroport ,on est considéré comme venant de l extérieur
pour eviter d etre soumis à une quarantaine, pendant la période du confinement, des touristes revenant du japon ou de pays fortement contaminés ont été autorisés à dormir par terre en zone sécurisée à munich
mais il est que le détail des procedures n est pas tres clair et surtout est soumis à des modifications il est donc préférable d appeler l aeroport pour en etre sur à condition de tomber sur la bonne personne …

Soutien total à l’explication de Choune. Pour éviter une sortie de cette zone de trabsfert, malheureusement, ceci se traduit actuellement par une obligation de dormir dans cette zone, par terre, sur les bancs, les fauteuils et ceci est fortement renforcé actuellement par ces quarantaines en cas de sortie hors de cette zone…
Il n’y a aucun hôtel au monde dans ces zones de sécurité.

Easy jet a lancé une grande campagne de promotion hier et de nombreux vols depuis sont complets! Sur Naples par exemple tout le mois de juillet est complet alors q’hier il y avait encore plein de places. Alors c’est sûrement la même chose pour la crête.

bonjour
quelqu’un a-t-il des details des premieres 24h suite au test pour un arrivee de CDG antre le 15 et le 30 juin? Pour les 7 jours de quarantaine, comment justifier l’adresse? Certificat d’hebergement + justif domicile?
c’est bete car j’ai fait le test anticorps et je suis donc immunise (je l’ai attrappe lors de mon retour de grece en mars probablement) mais ca je ne pense pas que la personne a l’aeroport le comprenne.

Bonjour,

Je vais vous décrire mon propre test , et ma quatorzaine , car c’était lorsque les 14 jours étaient en place.
D’abird l’aéroport, car les médecins qui prélèvent ont la consigne de “aucun passe-droit”, tous les passagers y passent. Même ceux qui arrivent avec des certificats étrangers de labos ou médecins.
Test dans la gorge, pas dans le nez.
Vous êtes dirigés vers un tourniquet de distribution des bagages. Puis sortie de l’aéroport par une porte spéciale. Aucune issue possible. Vous déposez vos bagages devant les soutes, et montez dans le bus. Masque obligatoire.
Des aides mettent vos bagages dans les soutes. Le bus spécial vous conduit à un hôtel dans le centre d’Athenes.
Il se gare devant un hôtel (****) pour moi c’était le STANLEY, rue Odysseos ( il est sur Internet).Vos bagages sont sortis et alignés devant le mur. Les personnes une à une ou en couple prennent leurs bagages et vont à la réception. Un document leur est donné à remplir ( en grec et anglais) ils y portent leur future adresse de quatorzaine, et leur numéro de portable pour être joint. Rapidement vous recevrez des messages de sécurité et recommandations.
Vous allez vite vous apercevoir que la procédure fut bien pensée et organisée. Rien à redire.
Vous montez par ascenseur dans votre chambre et devrez y rester sans en sortir 24 heures jusqu’au résultat du test qui arrive le lendemain entre 11 h 30 et 13 h 00, par appel de la réception dans votre chambre ( tél debb bon l’hôtel). A ce moment là, si c’est négatif, vous pouvez sortir de votre chambre et descendre à la réception qui recueille votre feuille de déclaration de lieu de quarantaine.
Vous pourrez partir.
Nota : Si par exemple vous allez vers une île et qu’il n’y a plus de ferry ( c’est souvent le cas. du Pirée pour les îles lointaines, vous prévenez la réception et pourrez rester jusque votre heure de ferry. Face à l’hôtel, plusieurs taxis en permanence.
Attention : prendre la quarantaine ànla légère vaut si on se fait prendre la somme de 5.000 €. Ceci sera rappelé àbl’aeroport à haute voix. Et sur les documents.
Les repas sont très corrects . Être de crudités, salade grecque , plat chaud avec poulet, ou viande, légumes variés, dessert (pomme, orange, gâteau Ravani ou au chocolat, demi bouteille d’eau minérale.
Dans chaque chambre : télé, bouilloire, disettes de café et thé, sucré verres, mini frigo, shampoing conditioner et savons. Il est possible légalement de passer ses 14 jours dans l’hôtel ! Il suffit de prévenir la réception.
Les repas sont déposés devant la porte de la chambre ans un sac en papier renforcé, le plat chaud est … chaud !!
Les chambres ont la clim.
Quand votre repas est fini, dépôt des @reliefs" devant la porte, le sac sera ramassé.
AUCUN CINTACT AVEC LE PERSONNEL DE L’HÔTEL. La police est là, discrète et veille à leur sécurité. Aucune sortie dans le couloir. Toute communication par tél, en arrivant une feuille descriptive vous est donnée en grec et anglais.
Vous ne payez rien.
Un room service payant est possible bières, etc…une liste existe, alcools autres je ne crois pas. Paiement par carte sans cintact lors de la livraison. Mettez alors votre masque à la porte.
Les serviettes de douche et toilettes sont changées tous les 4 jours.

Donc après départ, à tout moment vous pourrez être contrôlés, si manquement 5.000 €.

Pour ce qui est du test SÉROLOGIQUE : donc par prise de sang, actuellement, leur taux de fiabilité est encore contesté. Ils étudient encore quel niveau d’anti corps est nécessaire pour une ré infection, donc ils ne prendront pas en compte votre certificat .
Il faut attendre le moment ou ce sera plus précis et accepté.

Pour info qui j’espère est complète…

Cordialement,

Christi@n

Pour les tavernes …

Grand modèle à l’entrée, petit modèle accessible, diffuseur désinfectant de mettoyage et petit flacon dans les toilettes…
Masques en cuisine et au service.

Merci beacoup Christi@n pour ces infos! Je pense que je vais tenter

Info officielle des reprises de vols :

L’actualité aéronautique de la semaine : 30/05 : Transavia France annonce la reprise de ses vols30/05 : Air Corsica annonce la reprise de sa liaison entre Lyon et la Corse30/05 : Vueling annonce également la reprise de ses vols30/05 : Lufthansa Group reprend ses connexions en France29/05 : Nice Côte d’Azur annonce une reprise progressive du trafic aérien29/05 : Paris-Orly : reprise des vols commerciaux le 26 juin 202029/05 : Covid-19: easyJet prévoit la suppression d’un tiers de ses effectifs29/05 : L’aéroport de Tarbes Lourdes reprendra ses vols le 1er juillet prochain28/05 : Congo Airways convertit une commande d’Embraer27/05 : Lufthansa Group prolonge la période de gratuité des modifications de réservation27/05 : L’aéroport Rennes Bretagne se prépare à la reprise des vols commerciaux.
Orly est la plus intéressante…

en gros les français vont se taper entre 7 et 14 jours de quarantaine… en juin…
ok si vous partez 2 mois…
sinon le plus sage est d’attendre juillet…
la ils feront comme les autres pays…
genre l’espagne…
open bar…
sinon ils perdront des clients…

Oui justificatif de domicile… ensuite pour le confinement de 7 jours, votre téléphone portable peut etre traqué et on peut passer vous voir à domicile. 5000 € en cas de non respect.

Non si vous habitez en zone verte donc hors région parisienne, vous pouvez y aller sans quatorzaine à partir du 15 juin

Ok merci et on peut sortir faire des courses?

Oui quand même on ne vous laisse par mourir de faim!
Mais la plupart des chaines de magasins livrent à domicile.
Ou sinon essayez l’application efood qui lvre de tout dont des produits frais et même des cocktails!!

On parle bien de vacances, là ?

La matrice donne des signes de faiblesse : en ligne de mire, la folie.

marquis di gorgonzola

Pas sûr … ça se rapproche pas mal de Guantánamo…

Avec tout le respect pour les victimes et familles de victimes… on pourrait presque penser à Makrónissos…

Sortir ou ne pas sortir, that is the question, et c’est une réponse à 5 000 euros, soit pas mal de drachmes, 1 703 705, 50.
Environ.

Si je peux me permettre: en 1993, j’ai payé 6 000 DX pour une chambre ( pour 2, sans petit-déj. ) très correct dans un hôtel donnant sur le port de Myrina ( Lemnos )… “ça pince un peu”, quand j’y repense…

pour info: 6000 DX => 120 FF à l’époque => 18 euros

Donc on doit s’isoler 7 jours mais on ne peut pas sortir faire des courses c’est ca?

Bien sur que si on peut sortir faire ses courses! Mais vous pouvez aussi utiliser la livraison pour éviter de sortir.

Et prendre la barque pour aller relever le filet c’est considéré comme faire ses courses ou pas ?

Allez… vol retour annulé par Lufhtansa, et pas de retour possible sur une seule journée de toute la semaine.
En fait il n’y aura quasiment aucun vol pendant des semaines, les compagnies sont juste en train d’essayer de se refaire une trésorerie sur nos dos de pigeons.
Terminé pour moi je lâche l’affaire…

FUCK LUFTHANSA

Nil y avait déjà de l’inflation…

Sur la route ( l’ancienne , pas la nouvelle 4 voies faite pour les jeux de 2004), entre Athènes et Rafina, en 1985 : les pickup avec montagne de Karpousis et Peponis, le kilo de Karpousi à 9 DRX et le kilo de Peponi à 12 DRX.
Le litre de gasoil à environ l’équivalent actuel de 0, 80 €, le billet d’entrée de l’Acropole à 10 DRX. Sur le guide du Routard de 1987, louer un emplacement sur une terrasse de maison avec douche chaude incluse 100 DRX.
En Epire, aux Souliotes, 6 repas en taverne avec apéro et raki offert, mais à l’époque sans dessert offert : l’équivalent du prix d’un repas unique en France.
J’ai encore des reçus de “TOLL ROAD” pour 200 kms entre Athenes et Karmina Vourla, 100 DRX.
Et le ticket de Delphini( le rapide de l’époque inter iles, à 28 fois moins cher qu’actuellement .

Non, aucun vol définitivement dans le monde entier.
Il parait même que pour aller sur Jersey, ils vont louer des vélos amphibies !

Bonjour
Juste pour info, notre vol sur Lufthansa Lyon-Munich-Athenes le 4 juillet a été annulé. En joignant la compagnie (après deux jours de tentatives vaines), elle nous a recalé sur un autre vol le même jour Lyon-Frankfurt-Athenes. Et notre vol retour le 26 juillet est pour l’instant confirmé.
Cela peut donc valoir le coup de persévérer.
Bon courage.
cordialement

Merci pour l’info.
Perso mon vol aller était toujours maintenu (au moment de mon annulation), mais à la date prévue du retour il n’y avait plus aucune possibilité de revenir en 1 jour calendaire (nuit à Francfort), même à 2 ou 3 jours près… + de 3/4 des vols avaient été annulés pour la semaine.
Comme j’avais déjà du décaler mon voyage d’une dizaine de jours, j’ai préféré jeter l’éponge, plutôt que de prévoir des hôtels et de partir là-bas sans même être sûr de la date de retour en avion.
Pour juin j’ai préféré prendre aucun risque, ça sera la Suisse, et en train!
Quant à Lufthansa ils font les morts comme prévu…

Sujets suggérés

Services voyage