Touristes indésirables!

Forum Barcelone, Catalogne

Ça dépend dans quel but on voyage .

Au tout début des voyages la jeunesse de l’aristocratie anglaise voyageait dans le but de se former…

Aujourd’hui beaucoup voyagent essentiellement pour "s’éclater "et " en prendre plein la vue " ( expressions qui reviennent souvent dans les plannings de voyage ) et ils font plein d’activités touristiques qui n’ont aucun lien avec les traditions et l’identité culturelle du pays , ce sont des activités " inventées " par l’industrie touristique pour générer des profits .

Et on peut aussi s’éclater et en prendre plein la vue en France !

@mohameds

En Espagne sur certaines pancartes des manifestations contre le surtourisme on pouvait lire " nous ne sommes pas envahis de migrants , nous sommes envahis de touristes ! "

En revanche il y a un lien très fort entre le milieu rural, le niveau d’études et le repli sur soi, les preuves abondent dans tous les pays ( du Brexit aux indépendantistes catalans) sans même parler de la France.

Les touristes sont des migrants temporaires.

Je crois qu’on inverse la causalité. Il se peut qu’aujourd’hui avec le progrès de la tolérance beaucoup voyagent parce qu’il sont ouverts d’esprit au départ. Et non l’inverse. D’autres ont eu des motivations bien différentes de partir et le voyage au large ne les a nullement ouvert sur les autres: les colons Européens partis en Amérique ont joyeusement exterminé les Amérindiens, tandis que les colons européens partis en Algérie avaient tout fait pour que la majorité musulmane soit privée du statut de citoyen pendant 130 ans avec des droits inférieurs et l’exclusion des services comme par exemple l’éducation avec 98% des musulmans qui ne savaient pas lire en 1948 (les fameux bienfaits de la colonisation (sic)…) et ce dans une république laique (qui exclut sur base religieuse), où les mairies en Algérie affichaient la devise “liberté, égalité, fraterntité”!!! Les voyages forment la jeunesse…mais à quoi? ça dépend.

1 « J'aime »

ce que vous mentionnez n’a rien à voir avec des voyages!!!

Dans la réalité, beaucoup voyagent encore, consciemment ou inconsciemment, avec l’esprit colonial suprémaciste. Il suffit d’écouter ce qu’ils racontent au retour. On n’efface pas des siècles de pensée raciste d’un coup de baguette magique, sinon l’extreme droite ne ferait pas 42% aux présidentielles.

1 « J'aime »

Je n’ai pas fait de statistique ni ai envie de me lancer dans des polémiques stériles.

@avo6

Comme je l’ai déjà dit , des villes cossues de la Côte d’Azur votent depuis des décennies pour le Front National et il s’agit bien d’un vote d’adhésion aux idées de la famille Le Pen ( repli sur soi , xénophobie , racisme ) et pourtant les habitants de ces villes ont un fort pouvoir d’achat et voyagent beaucoup …

Bizarre, parler du rapport complexe à l’autre, des préjugés, questions centrales du voyage, c’est de la “polémique stérile”… on comprend le score du Rn.

1 « J'aime »

Comme je l’ai déjà dit , des villes cossues de la Côte d’Azur votent depuis des décennies pour le Front National et il s’agit bien d’un vote d’adhésion aux idées de la famille Le Pen ( repli sur soi , xénophobie , racisme ) et pourtant les habitants de ces villes ont un fort pouvoir d’achat et voyagent beaucoup …

En réalité le fait de voyager permet aussi de mettre en perspective l’idée de nation : la conception française de la nation est extrêmement singulière, et même en Europe, c’est une façon très étrange de voir les choses.
Aucun autre Etat européen n’a ce rapport hors du commun à l’Etat et la nation.
Aller un peu partout met à jour que l’idée de nation n’est taboue qu’en France.
Le voyageur apprend aussi à critiquer le pays d’où il vient, et à relativiser ses atouts.

Pour traiter le sujet et s’en tenir à lui, le tourisme de masse est lié à la civilisation des loisirs ; retraite précoce, espérance de vie longue, travail à distance, nomadisme professionnel, longs congés. Il naît des changements civilisationnels.

Dans certaines regions il s’agit d’un vote d’adhésion , acquis depuis des décennies au RN , et pas forcément des villes rurales ou pauvres et dans d’autres cas c’est un vote de protestation d’une partie de la population qui subit l’inflation , de mauvaises conditions de travail , etc… , qui voit que sa situation ne s’améliore pas et qui veut " essayer " autre chose.

1 « J'aime »

C’est surtout lié à la hausse du pouvoir d’achat , plus la classe moyenne augmente et plus il y a de touristes , on le voit dans les pays " en développement " .

La polémique stérile réside dans une vision caricaturale selon moi du voyageur essentiellement raciste selon vous … ne faussez pas le débat svp

1 « J'aime »

Je suis allée à Bali, je n’ai pas “fait Bali”. Oui, je suis allée loin, j’ai beaucoup apprécié ce voyage, j’en ai pris plein les yeux, j’ai découvert l’hospitalité des balinais puisque je logeais chez l’habitant. Et je pense même que l’argent que j’ai dépensé là-bas leur permettait d’améliorer leur ordinaire. Je suis aussi allée dans les montagnes Rocheuses canadiennes et bien d’autres destinations lointaines. Là aussi j’en ai pris plein les yeux. Et je ne fais pas de tourisme de masse, je vais toujours chez l’habitant, la rencontre fait partie du plaisir du voyage. Et je ne culpabilise pas un instant, je ne me glorifie pas de voyager, j’y prends un plaisir immense. Mais vous ne verrez jamais sur un bateau de croisière ressemblant à un immeuble flottant, ni dans un hôtel club all inclusive où je sais que les gens qui servent sont sous payés.
Et à côté de cela, je visite chaque année une région de France, car je sais reconnaître aussi que je vis dans un pays magnifique où il y a tant de choses à découvrir. Alors non, vous ne me ferez pas culpabiliser et je ne comprends pas l’intérêt de votre ressentiment envers les voyageurs en général.
Guylaine

1 « J'aime »

Et je ne fais pas de tourisme de masse, je vais toujours chez l’habitant, la rencontre fait partie du plaisir du voyage. Et je ne culpabilise pas un instant, je ne me glorifie pas de voyager, j’y prends un plaisir immense. Mais vous ne verrez jamais sur un bateau de croisière ressemblant à un immeuble flottant, ni dans un hôtel club all inclusive où je sais que les gens qui servent sont sous payés.

Je crois qu’en réalité le tourisme de masse qui pose problème est justement celui qui va avec AirBnB, les logements chez l’habitant, l’uberisation du déplacement. C’est là que se posent les problèmes d’aménagement du territoire, d’accès au logement des habitants.
Sans compter les manque à gagner fiscal pour les Etats.

Et je me demande comment vous justifiez le vore RN de l’Aude, du Pas-de-Calais, etc etc
Voilà encore pourquoi la polémique est stérile!!! Quand vous aurez publié une étude sur les rapports entre les voyages et le choix du parti politique nous en reparlerons

On sait bien que le " tourisme de masse " c’est toujours les autres…

Quand il y a du " ressentiment " envers les touristes en Espagne , Italie , Portugal , Grèce , quand des villes essayent de lutter contre le surtourisme ( Amsterdam , Venise , etc… ) , des pays ( Japon ) essayent de limiter l’accès à certains lieux , c’est qu’il y a un problème , non ?

C’est qu’il faut peut-être s’interrger sur notre façon de voyager et sur l’impact de nos voyages sur la population locale , sur l’environnement, etc…

2 « J'aime »

On tourne en rond : je l’ai écrit plus haut : il y a le vote d’adhésion aux idées du RN , c’est le cas dans les villes cossues de la Côte d’Azur ( et où les gens voyagent beaucoup. ) qui adhérent depuis des décennies aux idees du Front National et il y a le vote de protestation des populations qui subissent la hausse des prix , les mauvaises conditions de travail, etc…et qui veulent essayer un autre parti .

2 « J'aime »

Je boycotte totalement AirBnB, chez l’habitant c’est réellement chez l’habitant, ils sont nombreux à accueillir partout dans le monde, et ça ne les empêche pas de vivre chez eux. Quand à Uber, ou Uber eats ou équivalent, je n’ai jamais utilisé leurs services, je connais trop leurs conditions de travail, travaillant dans le domaine du droit social.

1 « J'aime »

raisonnement spécieux : l’adhésion au RN serait-elle louable dans le 2ème cas ???
Et où cela mène-t-il ?

@avo6

Vous avez parfaitement compris ce que j’ai écrit et vous bottez en touche !
Chacun appréciera…

Si vous voulez continuer à tourner en rond…

L’attaque plutôt que la réponse. Oui j’ai compris cela et rien d’autre.

Encore un qui se délecte des chaînes d’info en continu et gobe goulûment leurs mensondges, mdrrrr !!!

Avant de vomir n’importe quoi, les intervenants seraient mieux avisés de se renseigner sur les principales raison de ces manifestations. Il y a entre autres le fait que les locaux ne peuvent se loger vu que les propriétaires préfèrent louer à la semaine, la quinzaine, etc, aux touristes pour gagner autant, voire plus qu’à l’année et avec beaucoup d’emmerdes en moins. De même, l’accès à la propriété est plus difficiles pour les locaux ayant des revenus inférieurs aux étrangers qui viennent s’installer soit pour leur activité professionnelle, soit pour leur retraite et font augmenter les prix de l’immobilier.
Après il y a aussi l’invasion des camping-cars tout au long de l’année, ce qui crée aussi des conflits quant au stationnement.
Mais il ne faut pas oublier qu’en 2024 le tourisme représentait 12,8 % du PIB en Espagne, alors qu’en France il n’atteignait que 4 %. Il va de soi que le tourisme de masse a des inconvénients mais sans lui combien de personnes dans le monde “crèveraient de faim”.

1 « J'aime »

Ça faisait longtemps qu’on n’avait pas accusé les médias de mensonges !

Ici je n’ai pas compris où étaient les mensonges des médias ??

Dans beaucoup de pays ceux qui travaillent dans le tourisme ( sauf les propriétaires des hôtels et restaurants ) gagnent très peu et ne peuvent même pas se loger décemment.

En Espagne ces travailleurs ( réceptionnistes , femmes de chambre …) sont souvent latino-américains , plutôt dociles et peu revendicatifs . Ce sont des boulots mal payés que les Espagnols ne veulent pas faire .

Mais à long terme le tourisme détruit ( environnement , identité culturelle ,etc…).

Et quel intérêt d’aller visiter des endroits qui deviennent des parcs d’attraction touristiques où on voit plus de touristes que d’habitants ?

Quel intérêt et quel plaisir de visiter certains endroits à la queue leu leu ?

A part pour dire " j’ai fait telle ville , j’ai fait tel pays "…

Et il suffit de lire certains messages du Forum pour voir que de nombreux touristes reviennent très déçus car …il y avait trop de touristes !

On voit bien qu’à partir d’un certain seuil plus personne n’y trouve son compte , ni les habitants ni les touristes.

J’ai même lu ici qu’il y avait du surtourisme dans certains parcs du Kenya , avec plusieurs véhicules de touristes derrière une pauvre girafe ou un pauvre éléphant !
Dans l’industrie touristique on commence quand même à atteindre un certain seuil d’absurdité…

Comme je suppose que vous ne voulez pas interdire les voyages il faudra bien s’en accomoder. Chacun décide de l’intérêt qu’il a en faisant les activités qui lui plaisent! Ne voyagez pas si vous n’y trouvez aucun plaisir et c’est bien comme ça.
J’étais à Rome il y a trois mois et certains jours j’ai dû frayer avec une foule dense mais l’intérêt procuré par la visite du Palatin avec ma petite-fille pour lui expliquer la civilisation romaine compensait largement les désagréments.
Quand je vois les bagarres suscitées par le football et d’autres sports je ne demande pas de l’interdire pourtant j’en ai rien à cirer.
Et non! Il n’y a pas que les propriétaires d’hôtels qui s’enrichissent! Venez parler à des chauffeurs de taxis ( particulièrement nombreux à BCN ) et vous verrez ce qu’ils en pensent. Et ce n’est qu’un exemple parmi des dizaines d’autres. Cela relève de la caricature de la réalité au service de l’idéologie.

@avo6

Les chauffeurs de taxi des grandes villes ne vivent pas que des touristes ( loin de là ) , qui d’ailleurs préfèrent souvent Uber .

Bien sûr , le tourisme continuera à se développer avec des expériences de plus en plus désagréables pour lee touristes eux-mêmes , comme je l’ai dit , il suffit de lire certains messages ici , j’ai même lu un message concernant le surtourisme au Kenya , plusieurs véhicules derrière un pauvre animal !
J’avais déjà vu le cas pour l’observation des cétacés avec plusieurs bateaux derrière une pauvre baleine.

Enfin , si certains aiment ce genre d’expérience ou visiter les " incontournables " des grandes villes à la queue leu leu ( ou certains sites comme Etretat ) , grand bien leur fasse !
Personnellement je ne vois pas ce que ces expériences ont d’enrichissant et de plaisant .

vous parlez de choses que vous ignorez totalement : au port ou à l’aéroport seuls les chauffeurs de taxis ont le droit de prendre des clients et ils font la queue en permanence dans ce but, ce qui leur permet de gagner plus de 50€ par course en moyenne!
Vous ne voyez pas où est le plaisir mais eux oui!

Beaucoup de gens prennent Uber à l’aéroport , c’est moins cher .

Quant aux témoignages de touristes qui ont vécu des expériences désagréables à cause du surtourisme , je trouve que c’est " courageux " de le dire , ça change des commentaires bébêtes où tout est merveilleux .
Derrière les belles photos qu’on rapporte il y a de plus en plus souvent des files d’attente interminables , parfois sous la chaleur et des visites à la queue leu leu et dans la cohue , mais bon , si on aime ça !

Visiblement vous ne connaissez pas l’aéroport de Barcelone sans quoi vous sauriez que c’est impossible.
Il y a bien des manières différentes de voyager : une année j’ai passé trois semaines en août à Venise sans pratiquement voir les touristes, je n’ai jamais mis les pieds sur la place St-Marc avant 19h.

Aujourd’hui dans RMC ils ont parlé de ce sujet comme quoi :

C’était en quelle année ?

Visiblement vous n’êtes pas allé à Venise depuis la covid .

Et on connaît la rengaine : le tourisme de masse c’est toujours les autres !

France 24 a montre il y a 12 h la manifestation de Barcelone , qui a fait le “tour du monde”, des medias mondiaux, avec les jolies manifestantes barcelonaises munies de leur pistolet a eau en train d asperger d eau les touristes a une terrasse de cafe.
Le ministre du tourisme espagnol s est excuse pour cela.
L espagne va battre en 2024 son record de frequentation touristique , avec une estimation de 41 millions de touristes entre juin et septembre.
(En 2023 l Espagne etait le 2e pays avec le plus de touristes dans le monde).

Ce n’est pas faux mais le monde à la bougeotte, entre faire du vélo, ne plus manger de viande,et se priver d’avion pour parcourir le monde le choix est vite fait. Le surtourisme est partout j’ai des amis Japonais qui sont surpris des vagues de “criquets” qui déferlent sur leur ville touristique renommée pour ses sources d’eau chaude et ses bains (onsens). Un manque total de respect et les Français ne sont pas les seuls, ce n’est pas notre spécialité les autres touristes ne valent pas mieux. On souhaite voir un pays différent de par sa culture et ses paysages, mais une fois sur place on se comporte parfois aussi mal que dans son propre pays.

c’est parce que je connais parfaitement Venise et y suis allé plus de trente fois en plus de cinquante ans que je sais parfaitement éviter les heures et les coins où il y a des touristes même si comme je le disais à Fred dans un autre message les surfaces se sont beaucoup réduites en cinquante ans.

il y a des touristes de toutes les nationalités qui se conduisent bien et mal, évidemment!

Et ces touristes rentreront chez eux aussi idiots qu’ils étaient partis , ils auront changé d’air pendant quelques jours , ils auront eu du dépaysement , et c’est tout …

Les gens voyagent pour dire j’ai "fait " tel pays .

C’est uniquement de la consommation .

Le voyage est un objet de consommation et comme pour tout objet de consommation la satisfaction obtenue est éphémère , donc il faut reconsommer , revoyager sinon la frustration s’installe rapidement .

Et il n’y a pas d’exception selon vous ?
Il en est ainsi pour tous les gens qui voyagent ?

1 « J'aime »

Sujets suggérés

Services voyage