Touristes indésirables!

Forum Barcelone, Catalogne

Hier ont eu lieu des manifestations massives dans tout le centre de Barcelone contre le surtourisme.
Et pas seulement contre ceux qui vont dans des appartements touristiques ( contrairement à ce qu’on pourrait croire), d’ailleurs symboliquement l’entrée de beaux hôtels a été barrée avec rubans adhésifs et piquets.
Des touristes attablés se sont fait violemment insulter sur les terrasses des cafés des Ramblas et d’ailleurs!
Déjà il y a deux semaines LVMH avait réservé le Parc Güell pour un défilé de mode et les invités étaient passés sous les quolibets et les reproches agressifs des Barcelonais.
Tous les excès sont mauvais et la désertion de Barcelone par les touristes entraînerait une crise grave ( et pas seulement chez les pickpockets !!! ).
En tout cas sachez à quoi vous vous exposez ( éventuellement) en venant à Barcelone).

Il y a trés longtemps que je ne mets plus les pieds sur Barcelone et en Catalogne au passage. En résumé, les français ne sont pas les seuls xénophobes de la planète Terre. Les autres parties de l’Espagne sont beaucoup plus accueillantes que ce morceau de terre.

Alors les organisateurs doivent eux-mêmes avoir peur de leur succès :joy: :rofl: :rofl:

C’est bien dommage pour nous autres “touristes”, mais c’est aussi compréhensible. Même en France, l’influence du tourisme sur le marché de l’immobilier est terrible.

Par ailleurs, l’Espagne étant une destination facile d’accès, de nombreux Français s’y rendent et ne laissent pas le meilleur souvenir aux locaux. Souvent, ce sont des français qui sont à l’origine de bien des embrouilles… même problème dans certains pays asiatiques, la Thaïlande en tête…

4 « J'aime »

Je me suis rendu à Barcelone il y a deux ans pour fêter mon EVG (enterrement de vie de jeune garçon) et à aucun moment on se sentait en insécurité par rapport aux revendications des barcelonais.e.s. Cependant, nous comprenions les revendications.

Pour le reste, en terme de comportement, c’est comme à Amsterdam, le français a une mauvaise réputation. Certains ne veulent pas se mettre de limites par rapport à leur comportement.

2 « J'aime »

En deux ans la situation a beaucoup évolué, après le vonfinement le retour des touristes était bienvenu mais c’est l’explosion actuelle qui change tout.
Pourtant le tourisme a aussi des effets bénéfiques : je reviens de 10 jours à Liège où je n’en ai pas vu un seul et la ville fait peine à voir, on se croirait dans un pays très pauvre, des dizaines de beaux bâtiments en ruines, des centaines de commerces fermés, etc.

Ah, bon ? il n’y avait donc pas de bouchons ? :rofl:

1 « J'aime »

Ce n’est pas les touristes qui sont indésirables, c’est le saccage touristique qui l’est. Il faut se rendre à l’évidence: le tourisme de masse est une hérésie, une folie excitée par les marchands et des égos inconscient (“j’ai fait l’Inde” “j’ai fait ceci, cela”). Arretons le massacre de la planète. Surtout depuis qu’on peut tranquillement de son salon mater tous les coins les plus reculés sur son écran sans avoir même à se déplacer aux soirées de Connaissances du Monde.
Partez à la découverte de vos voisins, de votre quartier, de votre ville, de votre région, de votre département, et vous connaitrez le monde! Partez à la découverte de vous même. Connais-toi toi-même et tu connaîtras l’univers …

3 « J'aime »

Arretons le massacre de la planète. Surtout depuis qu’on peut tranquillement de son salon mater tous les coins les plus reculés sur son écran sans avoir même à se déplacer aux soirées de Connaissances du Monde.

Bon, ok, ce n’est pas non plus sous la forme de tourisme de masse que ça se conquiert au mieux, mais vous ne pouvez pas réduire l’expérience du voyage au visionnage d’images de curiosités.
C’est aussi une distance que l’ont parcourt, des odeurs, des usages, des langues que l’on entend, des lumières, tout ce qui nous enrichit.
Je trouve votre conception parfaitement caricaturale et bien trop simpliste, surtout quand vous réduisez l’expérience au fait de “mater”.

5 « J'aime »

Bien vu !

Et quand on dit que les voyages forment la jeunesse , je n’en suis pas sûre , certains reviennent de leurs voyages aussi idiots qu’ils étaient partis ( mais avec plein de photos ! ) , par exemple qu’est-ce que ça apporte de passer un week-end à Barcelone , à part de dire " j’ai fait Barcelone " ?

3 « J'aime »

Il y a peut-être d’autres modèles économiques que le tourisme de masse !

J’avais lu que dans les années 1970 l’Espagne était au même niveau de développement que la Corée du Sud , aujourd’hui ce pays est riche grâce à la technologie et pas grâce au tourisme .

Le tourisme de masse c’est la " facilité " , ça rapporte beaucoup et vite au pays mais ça détruit à long terme .

La Catalogne a déjà oublié la sécheresse ( et les craintes pour la saison touristique ) ? Les gens ont la mémoire courte mais la sécheresse peut revenir…

2 « J'aime »

Il y a peut-être d’autres modèles économiques que le tourisme de masse !

Oui, vous avez raison ; il y a les data centers, l’industrie, les grandes cultures, l’élevage industriel :sweat_smile:

2 « J'aime »

La planète n’a plus les ressources pour supporter les déplacements aussi égoistes. On peut s’enrichir autrement comme je le mentionne plus haut, en rencontrant ses voisins, tout simplement, ou les artistes, les habitants, les paysans de sa région. Pourquoi aller à 2000 ou 15 000 km? Juste pour dire “j’ai fait Bali” comme je l’entends à la cantine de l’entreprise? Avec les conséquences néfastes à la fois pour l’environnement et pour les gens sur place car le tourisme y compris de “voyage” ne profite qu’aux marchands, pas aux habitants.

Je trouve votre conception parfaitement caricaturale et bien trop simpliste, surtout quand vous réduiser l’expérience au fait de “mater”.

“Mater” ici veut dire regarder un film, sens commun. En revanche aller des dans pays pauvres pour se pourlécher les babines devant la misère et jouer au “voyageur” en profitant de son pouvoir d’achat occidental, ça c’est “mater” au sens pervers du terme. C’est ça la véritable caricurature du voyage. A la rigueur quelqu’un qui partirait en vélo ou à pied pour faire des milliers de km, ça reste dans la définition de ce qu’on peut appeler voyage. Mais prendre l’avion, non ça n’est pas du voyage, c’est du tourisme de masse.

3 « J'aime »

L’Espagne a déjà l’agriculture industrielle !

La planète n’a plus les ressources pour supporter les déplacements aussi égoistes.

Bah ça dépend de plein de choses, choix d’énergie, technologie.
Il ne vous a pas échappé que l’aérien est en pleine croissance et que le transport aérien répond aux attentes de centaines de millions de nouveaux passagers ; ainsi vivent les hommes.

On peut s’enrichir autrement comme je le mentionne plus haut, en rencontrant ses voisins, tout simplement, ou les paysans de sa région.

Ce n’est pas la même chose.

Mais prendre l’avion, non ça n’est pas du voyage, c’est du tourisme de masse.

Non, il y a de multiples usages du transport aérien, et ce n’est sans doute pas le mode de transport qui permet de qualifier - ou disqualifier - le tourisme en tourisme de masse.

1 « J'aime »

C’est bien pour ça que les habitants manifestent en Espagne , mais aussi en Italie , en Grèce ,etc… .ils ne gagnent rien avec le tourisme , au contraire leur pouvoir d’achat ne suit pas la hausse des prix favorisée par le tourisme.

2 « J'aime »

Logique : les populations s’enrichissent et consomment , une fois que les gens sont équipés en électroménager , appareils technologiques ,etc…ils consomment du voyage .

Quand on voit les touristes chinois acheter des souvenirs fabriqués en Chine et qu’ils vont ramener en Chine…on se dit qu’il y a quelque chose qui ne tourne pas rond.

2 « J'aime »

La démocratisation du prix des billets d’avion et l’arrivée des compagnies low cost ont largement contribué au développement du tourisme de masse , c’est indéniable !

1 « J'aime »

La démocratisation du prix des billets d’avion et l’arrivée des compagnies low cost ont permis le développement du tourisme de masse , c’est indéniable !

Oui, bien sûr.

Tout ce qui est excessif devient dérisoire : le surtourisme tout autant que la condamnation péremptoire du voyage.
On peut voyager sans acheter de produits industriels et en n’achetant que de la production artisanale locale, on peut faire tourner la machine culturelle ( spectacles, musées, centres culturels, concerts, achat de livres, etc), on peut ne faire que des voyages longs et explorer à fond peu d’endroits au lieu de vouloir tout voir ( je passe mon temps à faire cette recommandation d’ailleurs), on peut même louer à des particuliers qui n’ont qu’un appartement au lieu de groupes financiers qui ont fait des investissements ou faire des échanges de domiciles, on peut s’inscrire à des ateliers de cuisine ou d’artisanat, etc.
Je préfère cela à regarder la tv!!!
Et tous les Barcelonais ne sont pas contre le tourisme LOIN DE LÀ!!! Mais la tendance actuelle est de crier plus fort que les autres qu’on soit en minorité ou pas!!! Et il y a bien des endroits où les habitants voudraient bien être envahis par les touristes.

1 « J'aime »

@avo6

Vous faites partie des categories sociales qui voyagent beaucoup et dont le pouvoir d’achat n’est absolument pas impacté par le tourisme , vous habitez certainement un quartier qui n’est pas envahi par les touriste et vous n’en subissez pas les désagréments sonores ou autres , donc le nombre croissant de touristes ne vous gêne pas …

il y a aussi une question de repli sur soi, de xénophobie, du désir de rester entre soi, etc.

Pourtant la Belgique ne fait pas partie des pays les plus pauvres de la planète , même s’il y a des villes ou des quartiers plus " pauvres " . Peu de Belges émigrent , au contraire , c’est un pays qui a toujours accueilli des émigrés ( Italiens , Polonais, etc…).

En revanche , en Espagne , pays éminemment touristique , à la moindre crise économique les jeunes doivent emigrer en France , en Allemagne , voire en Belgique,etc…
La dernière crise économique date des années 2010 avec sa " vague " d’émigration , c’est pas si vieux …

Ce n’est pas à moi qu il faut le dire avec ma fille qui a émigré en Suisse mais je ne mélange pas tout.

Je vous conseille d’aller faire un tour à Liège où d’ailleurs, pour être rare, le touriste n’en est pas moins maltraité!!! Au musée du Grand Curtius entrée introuvable, accueil revêche, toilettes dans le noir, refus de servir un café à la cafeteria, etc. Bref le touriste dérange.

Au Portugal , en Espagne , en Italie , les gens qui manifestent parce qu’ils ne peuvent plus se loger car c’est trop cher ou bien il n’y a pas de logement disponible parce que les propriétaires préfèrent louer en AirBnb plus lucratif , ces gens sont donc xénophobes ?

Vous pensez que les personnes qui voyagent beaucoup ne sont pas xénophobes ?
Je connais des gens qui voyagent beaucoup et qui préfèrent voir certaines populations dans leur pays plutôt qu’en France.

Regardez les résultats des élections législatives : certaines régions où les gens ont un fort pouvoir d’achat et voyagent beaucoup ont largement voté RN , le parti du " repli sur soi ".

Voyager n’est pas une garantie d’ouverture d’esprit , pour beaucoup c’est uniquement de la consommation.

1 « J'aime »

Je dis qu’il ne faut pas généraliser à outrance!
Et que ceux qui manifestent ne sont pas tous des victimes du surtourisme et qu’ils ne pensent pas à ceux auxquels le tourisme donne du travail. Et je ne dis pas que ceux qui voyagent sont tous ouverts!!
Et en France contrairement à ce que vous dites le RN a fait des scores remarquables dans les populations autrefois majoritairement ouvrières et souvent communistes!!!
Que la nuance est difficile à acquérir…

J’ai lu un article qui parlait des conditions de vie de " ceux auxquels le tourisme donne du travail " ( je ne sais plus si c’était pour l’Espagne ou le Portugal ) et certains vivaient dans des campings parce qu’ils ne trouvaient pas de logement !

Quant au RN il a fait de très bons scores , entre autres dans des villes cossues de la Côte d’Azur où les gens voyagent beaucoup et reçoivent beaucoup de touristes …

1 « J'aime »

et dans les Hauts de France !!!

oui c’est le même problème en France, donc inutile de faire une obsession avec l’Espagne, la situation n’est pas différente dans les stations de ski ( supprimons le ski!!! Je suis d’accord ! Tant qu’à être radical vous ne serez pas le seul) ou au Pays Basque FRANÇAIS pour ne donner que deux exemples

Mais dans certaines regions et certaines villes cossues le RN est implanté depuis des décennies , même à l’époque où il avait un autre nom !

oui quand il était minoritaire !

C’est vous qui avez commencé ce sujet sur Barcelone qui se trouve en Espagne !

Mais j’ai aussi parlé de la Grèce , de l’Italie ou du Portugal…donc je ne suis pas " obsédée " par l’Espagne .

je signale un fait nouveau parce que j’y vis comme je l’ai fait d’autres fois

De toutes façons le tourisme de masse et ses dérives est un phénomène mondial , même au Japon ils essayent de régulier les visites au Mont Fuji !

j’ai vu cela.
Quant à moi je continuerai de voyager à ma manière en faisant des échanges et en explorant les villes, je connais mieux des tas de villes en Europe que les gens qui y vivent, de Rome à Amsterdam, de Madrid à Bruxelles, de Séville à Cracovie ou de Vienne à Saint-Petersbourg car j’y reste des semaines à chaque fois.

2 « J'aime »

Bravo !

Et l’échange de maison , c’est mieux qu’AirBnb !

j’en fais depuis 30 ans et la principale difficulté est de trouver des gens acceptant des échanges longs, je suis d’ailleurs un peu en conflit avec homeexchange qui se veut écolo et à la tête du tourisme responsable et ne fait pas assez de recommandations pour éviter les échanges courts!
80% des demandes que je reçois concernent des durées inférieures à six jours

Exact. Dans les bureaux de vote des Français à Agadir et d’autres 1 expat sur 3 vote RhaiNe.
Comme le dit un jour mon prof “faire le tour du monde ne rend pas plus intelligent: prenez un âne et faites lui faire le tour du monde, au retour ça sera toujour un âne” (pardon pour les valeureux ânes bien plus utiles que les racistes.)

Autrement dit, ce n’est pas le contact qui rend tolérant, c’est la conception que j’ai du rapport aux autres: est ce que, comme dans un match, j’accepe les règles du jeu, un rapport éthique, égalitaire avec les autres? ou bien je refuse les règles et je veux un privilège de “race”, de nationalité, de religion, de genre, de naissance, de force, inscrit dans la loi comme le veut le RN, soit rendre légales et systématiser les discriminations qui existent déjà, malgré la loi qui les interdit?

C’est ce rapport inégalitaire (anti constitutionnel et anti républicain en France) que promet l’extreme droite à la majorité au détriment de la minorité. Une conception barbare de la société qui estime que les forts (majorité ou dominants) peuvent et ont même le devoir de “nature” d’ écraser la minorité , les différents, les faibles. On imagine ce qu’ils peuvent faire du pouvoir avec de telles valeurs: direction dictature comme chez tonton Poutine.

C’est ce qui a amené Albert Camus à préciser que " La démocratie, ce n’est pas la loi de la majorité, mais la protection de la minorité." Je dirais plus simplement que la démocratie c’est que les règles et lois sont les mêmes pour tous les citoyens comme le prescrit la Constitution française et la déclaration des droits de l’homme: ce que le RhaiNe veut détruire comme son ancêtre Pétain… “le grand patriote” qui fut condamné en 1945 par la France pour haute trahison.

1 « J'aime »

Je veux bien qu’il y ait des exceptions même si une étude poussée n’a pas été menée sur la corrélation entre la fréquence des voyages hors de France et le choix du parti politique mais il est un peu étonnant de voir l’idée (que les voyages donnent une certaine ouverture d’esprit ) rejetée.

1 « J'aime »

Sujets suggérés

Services voyage