Touristes indésirables!

Forum Barcelone, Catalogne

Comme il y a de plus en plus de gens qui voyagent , logiquement il en est ainsi pour un nombre croissant de touristes.

Il suffit de lire certains messages ici : certains disent qu’ils vont voyager dans tel pays , telle ville et ils viennent sur les forums demander ce qu’il y a d’intéressant à voir , ils demandent pratiquement qu’on leur fasse un circuit !

Pour moi ces personnes ne savent pas pourquoi elles voyagent , elles ont des congés , elles voient qu’il y a des pays , des villes en vogue et elles veulent y aller aussi mais sans vraiment savoir pourquoi .

Comme pour tout autre objet de consommation …pour faire comme tout le monde .

De nos jours si on ne voyage pas , on a l’impression de rater sa vie …c’est ce que l’industrie touristique veut nous faire croire.

2 « J'aime »

Ne nous voilons pas la face : nous souhaitons tous échapper l’espace d’un instant à notre quotidien morne et au long déclin qui nous conduit inexorablement à la mort.

Les gens ne vont pas à Varanasi, pour ne prendre cet exemple, qu’à travers une posture ethnographique et intellectuelle. La plupart y vont car leur vie est d’un terrible ennui et que, l’espace d’un instant, ils frémissent de voir la vie des autres (injustement idéalisée ou répudiée) ou d’incarner la posture de l’explorateur.

Ce n’est pas un mal, c’est ainsi. Ce débat n’a donc aucun sens. Laissons respirer les gens.

1 « J'aime »

@jorcas

C’est très bien vu !

C’est la même chose pour ceux qui vont visiter les favelas de Rio : ça met du " piment " dans leur vie routinière et aseptisée .

Si les pays pauvres ont besoin de l’argent des touristes , les touristes , quant à eux ont besoin de dépaysement pour échapper à
un quotidien qui est souvent dur humainement malgré la richesse matérielle .

On l’a vu avec les restrictions de la pandémie , sans voyages certains sombraient dans la dépression.

Rassuré de constater qu’il ne s’agit que d’un nombre croissant de touristes et en aucun cas de la totalité et soulagé de ne pas me reconnaitre ( pas plus que les gens que je connais d’ailleurs) dans les portraits que vous dressez l’un et l’autre.
Conclusion : il y a d’autres manières de voyager et des voyageurs qui ne sont pas criticables.
CQFD

Je ne reconnais pas dans les caricatures de voyageurs cités dans ce blabla …et depuis quelques années j’ai une solution : je fuis les autres voyageurs et je m’en porte très bien Cette année je n’ai aucun contact avec les autres voyageurs et tout fut parfait…

1 « J'aime »

@avo6 @breizh_da_viken

Oui , vous , vous allez à Venise , à Rome , à Amsterdam ou à Barcelone mais vous ne faites pas partie de la masse des touristes !

Le tourisme de masse c’est toujours les autres …vous , vous êtes au-dessus de la masse !

C’est pas du mépris de classe ?

Donc le ressentiment d’une partie des habitants de ces villes ne vous concerne pas puisque vous ne faites pas partie de la masse !

@breizh_da_viken

Si vous prenez la peine de répondre c’est bien que ce " blabla " vous interpelle et que vous vous sentez concerné !

1 « J'aime »

Merci de ne pas me mettre dans le mépris de classe…
Je réponds parce que j’en ai assez qu’on fasse culpabiliser pour tout
Point final
Avant on avait les discussions de café du commerce maintenant on a les sociologues du forum qui viennent sur un forum de voyage pour nous dire de ne pas voyager

1 « J'aime »

On peut voyager et s’interroger sur l’impact de nos voyages , notamment sur une partie des habitants qui manifestent contre les touristes , ça ne vous a pas échappé ?
Lors de vos voyages en Europe vous avez certainement vu des graffitis contre le tourisme ?

Mais on peut aussi se ficher royalement de l’impact de nos voyages sur les habitants , sur l’environnement, etc…

Et il n’y a pas besoin de faire de la sociologie , il suffit de lire les messages du Forum du Routard : de plus en plus de touristes qui vivent des expériences désagréables à cause du surtourisme , d’autres qui ne savent pas trop pourquoi ils voyagent ( pour faire comme tout le monde ? ) ni pourquoi ils ont choisi telle ou telle destination ,etc…ce forum est une mine d’informations sur les touristes !

Non je ne m’en fiche pas et j’en discute DIRECTEMENT avec les habitants et je voyage de puis plus de quarante ans et je n’ai pas la prétention d’avoir la solution à tous les problèmes
Je ne culpalise pas quand je donne 20 ou 30 euros par nuit à une famille de Barcelone ou d’ailleurs qui a des problèmes de fin de mois car je suis moi même un retraité pas très riche et je ne pose pas de question quand cette famille me dit qu’elle préfère louer sa chambre de temps en temps plutôt que à l’année à un étudiant car avoir une personne étrangère à la famille toute l’année ce n’est pas facile ! Je ne culpabilise pas quand je passe 5 nuits chez un lisboète qui a perdu son et qui ne trouve pas de colocataire à long terme …etc

1 « J'aime »

Oh! Mais 80sandy a laissé tomber le masque et le Grand Inquisiteur a fait son apparition!!! Scrutant les âmes et diagnostiquant le mépris de classe!!
Oyez! Oyez! bonnes gens la parole incorrompue et parfaite de l’Être Supérieur qui n’a jamais commis de fautes et peut lapider les autres puisqu’il n’est venu sur un forum de voyages que pour condamner tous ses participants, masse informe d’infâmes pécheurs!!! !!!
Battez votre coulpe et jurez-lui qu’on ne vous y reprendra plus!!!

@breizh_da_viken

Lisbonne est la ville d’Europe qui a le plus d’appartements touristiques par rapport au nombre d’habitants , dans certains quartiers 70% des appartements sont destinés au touristes ; à Venise les Vénitiens n’y vont que pout travailler , ils ne peuvent plus y vivre …
C’est beau de visiter des villez désertées par ses habitants à cause des touristes ! C’est très authentique…

A Lisbonne , face à la grave crise du logement , certains habitants demandent un référendum sur les locations touristiques .

Et si les propriétaires préfèrent louer aux touristes c’est que c’est bien plus lucratif.

Mais le touriste y trouve son compte puisque c’est moins cher , à Lisbonne on ne trouve pas de chambre d’hôtel à 20 ou 30 euros .

En tout cas la colère gronde dans de nombreuses villes européennes !

Les pistolets a eau de la manifestation de Barcelone , tous les principaux medias dans le monde en ont parle.
Pour ceux qui comprennent l anglais avec la chaine anglaise de DW News , et l interview des leaders des manifestants barcelonais

Tout ce qui est excessif est insignifiant .
Votre message caricatural est consternant .
Restez chez vous , enfermé dans vos certitudes , et laissez les autres découvrir les pays et les peuples .Cela n’ empêche nullement de visiter sa région et de fréquenter ses voisins .
Ne " mater " pas trop sur votre écran , les Data centers ont un impact écologique non négligeable !
La découverte réelle , et non virtuelle , des autres pays est le meilleur moyen de lutter contre la xénophobie et le repli sur son petit nombril .
Mais il faut des personnes comme vous pour éviter le surtourisme , donc continuer à ne pas sortir de votre quartier .

1 « J'aime »

Votre message s adresse a qui ?
parceque moi dans cette discussion je n ai mis que la video du dessus.
Et je n habite meme pas en france.
En espagne maintenant et avant en guyane et aux caraibes.
Ce n est pas moi qui vais vous chanter cocorico.
Je chante des airs latinos mais la moderation me les enleve tres souvent.
Vous avez peut etre voulu repondre a quelqu un sur ce forum.
Il faut cliquer sur la fleche renvoi pour ca parcequ on ne sait pas a qui vous vous adressez.

Je vais vous mettre un petit air , ca detend l atmosphere , en esperant que la moderation ne va pas me l enlever lundi (on est samedi :wink:)…car hors sujet ou autre…
Miki Nunez “gelat” , c est du catalan ca veut dire “glace”
C est l ete , es l estiu,
Et Miki Nunez est en concert le 9 aout au festival Cap roig de Calella de Palafrugell (costa brava).
Il reste encore des places.
Et comme c est un artiste sympa il a mis toutes les places de devant a derriere aux cotes , tout a 25€…c est pas cher…
Il est tres gentil.
Si certains internautes y vont qu ils me le disent , on se dira bonjour avant ou apres.
Le festival se passe dans un des plus beaux jardins de catalogne celui de Cap Roig et la scene domine la mer…

1 « J'aime »

Oui, un beau florilège de niaiseries, l’intolérance en prime.
Et une totale absence d’imagination!
Moi qui adore les trompe-l’oeils j’ai peine à imaginer l’effet que font le “corridoio de SantIgnazio”, le réfectoire du couvent de la Trinità-dei-Monti, les appartements de la principessa Isabelle du palazzo Colonna, ceux des plafonds du Gesú, de Sant Ignazio, de sant Andrea della Valle et de dix autres églises, ceux du Palazzo Spada, etc SUR UN PETIT ÉCRAN ( et à condition de les trouver)
Une autre de mes passions sont les vitraux (et en particulier) Art nouveau ( Kutna Hora en République Tchèque, l’église des Franciscains de Cracovie, la Casa Felip et la Casa Lleo i Moreira de Barcelone, les hôtels particuliers de Bruxelles ou du couvent des Ursulines de Malines, la Casa delle Civette de Rome, etc,) et évidemment un écran est idéal pour apprécier des vitraux.
Je pourrai donner 36 autres exemples mais je pense que ceux-ci sont suffisamment probants.

1 « J'aime »

La mairie de Barcelone a annoncé qu’avec les SEULES TAXES TOURISTIQUES ENCAISSÉES dans les hôtels elle a perçu 106 000 000 d’€uros l’année dernière et que cela lui a permis de moins augmenter les impôts municipaux et de renouveler partiellement la glotte d’autobus ( la meilleure d’Europe avec des écrans dans chaque autobus précisant à combien de temps se trouvent les arrêts suivants, quelles autres lignes y passent et combien de temps après on aurait les correspondances).
Que les râleurs y réfléchissent un peu au lieu de condamner sans prendre en considération toutes les données!!!

1 « J'aime »

Le Quotidien du Tourisme, media pour les professionnels du tourisme, analyse cette situation:
“Le tourisme de masse a Barcelone et les alternatives mises en place”(aout 2023):

“Une mauvaise gestion des zones touristiques”:
“…le tourisme de masse de Barcelone ne se fait pas par vagues.
En effet c est un raz de maree de touristes qui s accumule chaque ete dans cette magnifique ville catalane…
La ville a beaucoup de mal a gerer certaines zones.
Peu d argent est depense en dehors des principaux cafes restaurants touristiques et des etals de souvenirs.
Ceux qui reservent un hebergement ne passent en moyenne que 2 nuits .
Ce type de tourisme ne permet pas de visiter la ville en profondeur.
La plupart des visiteurs ne se concentrent que sur les attractions les plus connues”
.
“L impact du tourisme sur Barcelone”:
“En 2017 il a ete signale qu il y avait 125.000 lits legalement enregistres dans les hotels et les appartements touristiques.
La forte demande d hebergements touristiques , associee a la possibilite de louer des chambres et des appartements via des sites tels qu airbnb a entraine une flambee des loyers et les residents ont du mal a payer les augmentations.
Bien que le tourisme apporte des revenus substantiels a la ville qui represente actuellement 12% de l economie de Barcelone cela ne compense pas les problemes lies au tourisme et les revenus sont redistribues dans d autres projets plutot que d etre concentres sur le tourisme en lui meme.”

“Comment les habitants reagissent ils au tourisme de masse”:
“L une des raisons pour lesquelles le surtourisme a fait plus la une des journaux a Barcelone que dans d autres destinations est la reponse locale.
Les catalans ne sont pas connus pour leur resilience.
Depuis quelques annees ils descendent dans la rue et montrent au monde ce qu ils ressentent.
…ce a quoi ils s opposent c est au manque de reglementation et aux incitations flagrantes qui ont permis a leur ville de devenir de plus en plus invivable.
Il convient de garder a l esprit que si beaucoup d entre nous commencent tout juste a prendre conscience du tourisme de masse les Barcelonais le vivent depuis de nombreuses annees.
Un probleme qui devient recurrent est plus important chaque annee”.

“Mesures mises en place”

“Que pouvez vous faire?”
“…en dehors de Barcelone et de quelques spots le long de la Costa Brava , la Catalogne est etrangement negligee.
Ses autres villes, notamment Gerone et Tarragone, sont absolument magnifiques.
La campagne est inattendue, avec des montagnes sauvages culminant a plus de 2.500m, des criques isolees, des rizieres riches en oiseaux et des forets peuplees de sangliers.
Avec peu de visiteurs du reste de l espagne et encore moins de l etranger, vous pouvez decouvrir la vraie Catalogne a seulement une heure ou deux des rues bondees de Barcelone.
Si le tourisme de masse a Barcelone est un veritable probleme il y a des moyens simples a mettre en place pour eviter que ce probleme s aggrave.
En faisant un effort , Barcelone retrouvera petit a petit des rues plus calmes et la vie des touristes comme des locaux sera grandement amelioree.”

Croire que ceux qui voyagent ne sont pas xénophobes et ne sont pas repliés sur leur petit nombril , voilà une belle niaiserie !

Mais Continuez à visiter des villes désertées par ses habitants à cause du tourisme !
Continuez à visiter des lieux qui deviennent de véritables parcs d’attraction touristique , c’est une expérience très enrichissante !

D’ailleurs c’est une expérience si agréable et enrichissante que de plus en plus de touristes reviennent hyper déçus , il suffit de lire le Forum du Routard.

Et pourtant je suppose que comme tous les touristes vous recherchez de " l’authentique " ?

Bizarrement il y a de plus en plus de " râleurs " contre le surtourisme un peu partout en Europe et même au-delà de l’Europe , avec parfois la mise en place de mesures pour essayer de diminuer l’afflux de visiteurs .

C’est peut-être qu’il y a un problème ( plutôt DES problèmes : crise du logement , problèmes environnementaux , etc… ) qui vous échappe ou que vous feignez de ne pas comprendre ?

Et bizarrement en lisant le Forum du Routard on constate que les touristes sont de plus en plus nombreux à revenir très déçus après avoir visité des lieux qui souffrent de surtourisme et qui deviennent des parcs d’attraction touristiques sans rien d’authentique et où très souvent le touriste n’est qu’un portefeuille sur pattes.

On se rend compte qu’on est en train d’arriver à un point où plus personne n’est satisfait : ni les habitants ni les touristes .

C’est pourquoi, il y a de bonnes alternatives sur le choix de certaines visites. Le mieux est de de renseigner sur des forums. Par exemple, quelqu’un qui veut aller en Belgique visiter Bruges, il y a une alternative c’est Gand. C’est sûr que c’est un peu moins joli mais elles se ressemblent presque et surtout, il y a beaucoup moins de vacanciers.

Il y a aussi le choix de voyager hors saison mais ça c’est suivant la possibilité de chacun.

Les Barcelonais-ses en ont simplement assez du surtourisme et de ses effet pervers sur l’immobilier , privatiser le parc Guëll pour un défilé de grand luxe ,bof,bof . Evidemment il reste des endroits supers à découvrir encore en Espagne . Et toujours le grand débat : tourisme ou voyage?
J’ai eu la chance de passer une semaine sur une île où les touristes étaient rares .
Mais surtout
Happy trails

Je plains ceux qui seraient décus par leurs voyages, tout comme je plains ceux qui veulent aller à Florence et demandent des conseils de visites en évitant les musées et les églises ou qui ne vont à Rome que pour le Vatican, le Forum/Palatin/Colisée, la fontaine de Trevi et la piazza Navona et pensent ainsi bien connaître Rome.
Si vous voulez leur interdire de voyager expliquez-leur qu’ils ne tireront aucun parti ni plaisir en singeant les voyageurs cultivés … pour ma part je veux croire que même pour les gens incultes il peut se produire une étincelle qui va les conduire à s’intéresser à l’art, à l’histoire, aux civilisations, aux différentes sociétés, etc. et tous mes conseils sur ce forum ou avec les gens avec lesquels je fais des échanges d’appartements vont dans ce sens.
Deux manières différentes d’envisager ses semblables.

1 « J'aime »

Étant donné que la Mairie de Barcelone est propriétaire du Parc Guëll, c’est à eux de répondre et d’un autre côté, même si vous trouvez ça moyen, peut-être que d’autres ont apprécié, c’est l’intérêt de chacun.

1 « J'aime »

Oui, relationelb, certains se croient intéressants et affirmer une personnalité en étant systématiquement contre tout. Je ne puis croire que tous ceux qui manifestaient au Parc Güell ce jour-là avaient prévu de s’y rendre. Mais c’est tellement intéressant d’apparaître comme un rebelle… si on leur demandait s’ils préfèrent une augmentation de leurs impôts à tous ces désagréments cela m’étonnerait qu’ils choisissent la premîère solution.

Le chiffre du jour : le CGPJ ( Conseil Général du Pouvoir Judiciaire) dans un rapport qu’il vient de publier déclare que le délai moyen pour expulser un squatter est désormais de deux ans en Espagne c’est pourquoi on comprend que certains petits propriétaires ( et il y en a énormément) préfèrent louer à des touristes plutôt que de voir une grave diminution de leurs revenus pouvant leur poser de sérieux problèmes de survie.
Igualtat… autre chiffre, selon l’édition du journal Equinoxe d’avant-hier il s’agissait bien d’une manifestation comprenant 20 000 personnes contre les touristes, on est très loin des chiffres officiels ( pour ne pas alarmer les touristes) que vous avez diffusés

C est le journal des Pyrenees Orientales qui s est plante.
Au journal ils doivent avoir des pigistes stagiaires pour l ete.:blush:
C est bien 20.000 manifestants

Pour moi un week-end à Barcelone , Rome ou Prague c’est du tourisme , tout comme 12 jours au Panama ou au Vietnam ( dont une partie sous les effets du décalage horaire ).
C’est uniquement de la consommation touristique .

On répondra que ce n’est pas toujours possible de partir plus longtemps , je dirai que tout le monde a plusieurs semaines de congés , mais c’est sûr que les petits séjours permettent de " faire " plein de pays et de se croire un grand voyageur…

Sinon , outre le problème de logement posé par le surtourisme il y a aussi des problèmes environnementaux ( destruction de certains sentiers comme à Etretat par exemple) , mais je comprends bien que les mêmes qui se fichent des problèmes de logement des habitants se fichent encore plus de l’environnement.

Et certains ont la mémoire courte et semblent avoir oublié la sécheresse en Catalogne , mais ce n’est peut-être que partie remise , on verra ce qu’il en sera à la fin de l’été.

Je suis ABSOLUMENT D’ACCORD SUR TOUS CES POINTS!!!
Et j’ajouterai les matchs de foot avec parfois des dizaines de milliers de supporters qui ne viennent que pour quelques heures et ne sont pas les plus civilisés ni les plus sobres ( double euphémisme !) mais personne n’en parle, ce doit être politiquement incorrect.

Le football pose des problèmes environnementaux et de pollution ?

Quel rapport avec le surtourisme , les locations touristiques qui font que des quartiers entiers de certaines villes soient désertés par ses habitants et n’ont plus rien d’authentique , surtourisme qui fait que certains habitants ne peuvent plus se loger ,etc…quel rapport avec le foot ?

Vous déviez le sujet !

Sinon je peux répondre comme vous le faites pour le tourisme : la Coupe d’Europe de Football génére des millions d’euros de profits pour le pays organisateur .

Vous devriez venir après un match important voir tous les touristes en train de vomir dans tous les coins des ramblas…
Des mlillions d’€uros de profit grâce à l’alcool vendu peut-être mais là oui on est dans l’enrichissement des gros producteurs. Ces supporters vont dans les fast-foods et des appartements touristiques pour une nuit.

Le tourisme de masse c’est tous les jours de l’année , les matchs de foot , non.

Vous devriez aller à la sortie des boîtes de nuit avec les jeunes ( touristes ou pas ) qui vomissent ou qui se bagarrent ,

Encore une fois , le football n’a rien à voir avec le sujet du surtourisme !

Comme je l’ai déjà dit c’est du mépris de classe , il suffit de lire vos messages…vous vous croyez au-dessus des autres , vous allez à Venise, Rome ou Amsterdam mais vous ne faites pas partie de la masse des touristes , c’est risible !

Mais je n’ai pas défendu les jeunes qui se battent à la sortie des boîtes de nuit, loin de là!!!
C’est bien ce que je disais la critique du football est politiquement incorrecte même si ça rapporte encore moins, si les séjours sont plus courts et les inconvénients pires!

mais vous vous prenez pour qui ? Pour decréter du mépris de classe alors que c’est vous qui ne voyez aucun espoir pour les touristes qui essaient de découvrir et de s’intéresser à autre chose !?!?! Je le vois surtout en vous, moi !!!

Mais je croyais que ça ne vous gênait pas que les touristes dorment dans des appartements touristiques , ou alors uniquement les supporters de football ?

Si c’est pas du mépris de classe !

vous jouez avec les mots sciemment !!! Oui, c’est pire des gens qui ne viennent que pour une nuit au lieu d’un week-end long!!! Ne faites pas semblant de ne rien comprendre!!!

les supporters du foot ne se recruteraient que dans les classes défavorisées ??? Vous êtes un catalogue de préjugés à vous tout seul !

Allez ! Continuez à tourner en rond et à faire semblant de ne pas comprendre !

c’est tout ce que vous avez trouvé à dire ?
Faire comme si les arguments de celui qui n’est pas d’accord avec vous n’existaient pas???

Chacun constatera qu’on est passé du surtourisme et ses problèmes dans différentes villes européennes et ailleurs au …football !!

Au fait , à Venise qui souffre énormément du tourisme de masse , il y a aussi ces supporters de football qui vous horripilent tant ?

Oui, je vais à Rome, à Venise et ailleurs, ne vous en déplaise et … non! Je ne suis pas un touriste car je connais ces villes mieux que la plupart de leurs habitants et dans les endroits que j’explore je ne rencontre que des habitants du coin et aucun touriste, de plus comme je parle leur langue j’échange beaucoup avec eux et c’est très enrichissant. Maintenant ce sont peut-être des perspectives que vous ignorez.

2 « J'aime »

Sujets suggérés

Services voyage