Tourmaline en Namibie

Forum Namibie

Bonjour

Nous souhaitons aller en Namibie fin d’année .

Plusieurs agences nous ont fait des devis, Cercle des vacances, Comptoir des voyageurs, et Tourmaline.

Ce dernier attire mon attention car moins cher et de beaucoup.

Je souhaiterais communiquer avec des personnes qui connaissent Tourmaline, dites moi ce que vous en pensez .

Merci
Bonne journée

Tourmaline très bien comme Damarana, Namvic, Madiza, Matiti, Omanda, …

Le choix est grand et comme ce sont des agents locaux (ceux ci-dessus) et non pas des TO français (Cercle des vacances, Comptoir des voyageurs…) qui sous traitent avec les agent locaux, ils ajoutent leur commissions et ne connaissent souvent pas le pays.

Tu as raison d’aller voir en direct et tu peux faire jouer la concurrence également entre eux !

Bonsoir

Tourmaline est un TO appartenant à des français installés en Namibie.
Tres bonne réputation localement, ainsi que sur le forum.
Demander Valérie ou Freqerique.
Il se trouve que je les connais personnellement.
Mais, vous avez aussi Madiza, autre TO français local, excellente reputation, également.
Demander Caroline. Que je connais personnellement aussi.
Et aussi, Namikala, toujours français, demander Eric.

Tanit

Re bonsoir

Je rédige un guide de voyage en Namibie.
Format word, réservé aux Routards, et gratuit.
Si vous etes interressés, il me faut votre mail.
Le miens est “alain.lescurat@orange.fr
Tanit

Bonjour,
Merci pour vos réponses.
Je vais prendre le temps de comparer et de contactr les personnes conseillées ci dessus

Merci

merci pour toutes ces infos, je vois déjà un trés gros écart de tarif en tourmaline et namikala pour 5 diners et les petits déjs (800 e de difference ? sauf erreur de ma part)

voire 1000 e sur les prix de départ pour 2 personnes.

[quote]
Bonjour

Nous souhaitons aller en Namibie fin d’année .

Plusieurs agences nous ont fait des devis, Cercle des vacances, Comptoir des voyageurs, et Tourmaline.

Ce dernier attire mon attention car moins cher et de beaucoup.

Je souhaiterais communiquer avec des personnes qui connaissent Tourmaline, dites moi ce que vous en pensez .

Merci
Bonne journée

Bonsoir

Tourmaline est un TO appartenant à des français installés en Namibie.
Tres bonne réputation localement, ainsi que sur le forum.
Demander Valérie ou Freqerique.
Il se trouve que je les connais personnellement.
Mais, vous avez aussi Madiza, autre TO français local, excellente reputation, également.
Demander Caroline. Que je connais personnellement aussi.
Et aussi, Namikala, toujours français, demander Eric.

Tanit
merci pour toutes ces infos, je vois déjà un trés gros écart de tarif en tourmaline et namikala pour 5 diners et les petits déjs (800 e de difference ? sauf erreur de ma part] (/citation]

Bonsoir

Oui, à ma connaissance, Namikala se positionne sur le tres haut de gamme.

Tanit

il te faut regarder tout ce qui est inclus ou pas tu seras surprise parfois de constater à quoi sont dus les écarts (je t’ai envoyé en message privé l’adresse d’un autre agent au cas où)

Merci

[/quote]

Nous souhaitons partir en namibie et nous rechercherchons un tour operateur lequel a tu choisis et les prestations ont elles ete correctes . Auraiis tu ton petit livret? Merci beaucoup

Nous souhaitons partir en namibie et nous rechercherchons un tour operateur lequel a tu choisis et les prestations ont elles ete correctes . Auraiis tu ton petit livret? Merci beaucoup
[/quote]

Bonjour
A qui s’adresse ce post?
Si c’est à moi, bv passer en privé !
Tanit

Bonjour nous allons en Namibie en octobre 2019 je pense avec tourmaline qu en pensez-vous

Bonjour,
Nous partons en mai 2019 avec Tourmaline.
Effectivement, ils sont beaucoup moins chers qu’un TO basé en France qui doit faire appel à un réceptif local. Ils sont sur place et connaissent le pays.
Nous sommes régulièrement en contact, sont très à l’écoute et répondent rapidement à mes nombreuses questions.
J’ai vérifié le prix des lodges sur les sites de chacun d’entre eux, aucune différence de prix.
Prévoyez votre itinéraire et proposez leur.
Bonne préparation
Cordialement

Bonjour,
Nous sommes partis avec Tourmaline en mai dernier (2018) et n’avons que des avis positifs a donner.4x4 avec tente sur le toit pour un parcours dit “classique” de 15 jour

Preparation parfaite, Tourmaline s’est calé avec nos demandes et nos modifications par rapport au projet initial proposé. Voiture nickel (6 mois) et prise en charge des notre arrivée par Tourmaline. Une vrai prise en charge qui s’est terminée devant un verre à 20h00 à notre guest house avec le representant qui a été parfait avec des supers conseils et qui nous a remis le “road book”
Aucun probleme pendant le sejour concernant les reservations campings et lodges prévus
rien a redire pour un prix vraiment inferieur aux tour opérators français qui n’auraient jamais été si competent sur place

vous pouvez y aller et en plus ils ont une grande habitude et connaissance des us et coutumes et des endroits

merci beaucoup. Le seul inconvenient, as tu eu un interlocuteur au telephone? car par mail il est difficile de s’expliquer.

cordialement

bonsoir

merci pour ton info

Bonsoir
Je n’ai pas éprouvé le besoin de téléphoner à Tourmaline en Namibie ; nos échanges se sont effectués par mails et j’obtiens des réponses très détaillées et précises.
Cordialement

Non j’avais tout fait par mail mais nous en avons echangés beaucoup

cdt

Bonjour , j’ai voyage avec namvic, prestation très bien a part le choix de certaines étapes ( canyon non prévu alors que certaines étapes étaient plus longues que necessaire, une étape avec guide privé qui s’est avérée hors de prix ( peu d’animaux vus , mais paysages magnifiques ). tourmaline avaient un devis encore plus cher mais ont bonne reputation aussi ( s’organisent a l’avance et ne gèrent pas le derniere minute ).
Voilà

Bonjour,

Nous avons fait deux voyages avec Tourmaline : un en Namibie et l’autre en Afrique du Sud. L’agence est super, très réactive et les prix sont très compétitifs.
Tous les hôtels et les lodges sélectionnés avaient beaucoup de charme. Bref, nous avons été ravis de nos deux autotours et nous les choisirons de nouveau pour un prochain voyage!
Si vous voulez jeter un coup d’oeil sur notre itinéraire, peut être que cela vous donnera des idées
https://www.lapetitetouriste.fr/
Bon voyage en Namibie, vous n’allez pas le regretter :slight_smile:

Bonjour,
je voudrais avoir des retours récents sur ce TO, contact, déroulement des séjours, réactivité?
Merci de votre retour

Bonsoir,

On a passé 4 semaines en Namibie en décembre pour la 3ème fois en 5ans.
Tourmaline s’est à nouveau occupé de toutes les réservations (voiture et lodges).
Rien à redire, toujours opérationnels, très réactifs, respectent nos souhaits… tout était OK.
On a quelqu’un sur place qui parle français…
Dignes de confiance, pas de problème

merci du retour

J’ai contacté le TO français Tourmaline pour effectuer toutes mes réservations sur le parcours que j’avais choisi. Ils m’ont suggéré les campements par rapport à mon exigence de dormir dans les sites les beaux de mon trip ! Réservation effectuée 18 mois avant le départ. Vol direct de Frankfurt avec Lufthansa. Le loueur de voiture nous attendait à l’aéroport et Mickael de Tourmaline sur site. Trois heures d’explication/notre parcours avec un dossier bien ficelé mais qui se révèlera qqx obsolète. Lors de la vérification de notre matériel de camping, une échelle de tente va se casser de suite, puis gros problème de moteur sur un des 2 véhicules (4X4 Toyota hilux) dès les premiers kilomètres. Retour direct chez le loueur. Pas d’autres véhicules disponibles et après notre refus de partir 21 jours sur des pistes avec un véhicule bancal, le patron nous promet de nous envoyer un nouveau véhicule au niveau de notre premier campement…
Après notre installation, alors qu’il faisait nuit noire, le loueur est arrivé avec un nouveau Hilux, comme convenu. Au lever du jour nous avons constaté avec horreur que le pare brise de celui-ci était couvert d’impact !
Ce véhicule aura aussi un dégonflage chronique d’une roue durant tout le trajet…bien évidemment les 2 compresseurs fournis se révèleront inutilisables par manque de câble. Mickael qui est resté accessible durant ces 3 semaines nous a fait livrer sur le parcours les câbles manquants. Sur l’autre véhicule, l’échelle dont le système était hyper vieillot s’est cassé aussi rapidement…nous obligeant à une réparation de plus sommaires pour accéder à notre tente. La 2ème semaine les rivets qui maintenaient le frigo ont cédés…puis ceux qui maintenaient la toile de tente…dès qu’une rafale de vent arrivait notre toile de tente s’envolait…et pour finir notre batterie a rendu l’âme la dernière semaine, nous obligeant à démarrer à chaque fois avec les câbles…
Bref…c’est le seul reproche que j’ai pu formuler à Tourmaline à mon retour…je leur avais délégué la location des véhicules et de l’équipement de camping et je n’ai pas été satisfaite. Le loueur avait des équipements de dernière génération…mais je suis partie avec le pire malgré une réservation très anticipée ! Tourmaline m’a répondu que c’était un des loueurs (Warthog) les plus fiables de Namibie…du coup ayant croisé d’autres français avec des problèmes similaires avec ce même loueur …
Sur mon parcours j’ai croisé des tentes sur le toit hard top, des 4X4 vans…et des véhicules avec des placards sur le coté bien plus pratique que ce vrac dans le pick up !
Je vous conseille donc de bien visionner les 4X4-camping sur tous les sites et de formuler vos exigences. Les pistes sont longues et l’installation au camp doit pouvoir se faire rapidement sans stress…lorsque tout est cassé…cela procure de l’énervement…remettre une toile de tente sur le toit d’une voiture est je vous l’assure compliqué surtout lorsque c’est très venté !
Les campsites étaient tous fabuleux, sauf celui de Sesriem que je n’ai pas compris !
Toutes mes adresses sont sur mon site de Tripadvisor Laurence6711
Mon parcours était classique sur la version Nord avec 2 nuits sur Epupa…endroit absolument divin ! Une mention spéciale aussi pour le Tok tookie Trail ainsi que notre séjour dans la réserve De Nabi Rand…
La Namibie nous a tous subjugué par la beauté de ses paysages, par sa faune, par la gentillesse de ses habitants et cet incroyable calme qui y règne…
Je ne me suis jamais sentie en insécurité, respectant toujours les consignes basiques de non déplacement la nuit. Coté achalandage de marchandises, je vous conseille de bien faire vos courses car souvent…il n’y avait vraiment rien !
Je me permets de vous sensibiliser aussi sur notre contribution financière touristique. Ce pays est un des plus inégalitaires du monde, la serveuse du Lodge va gagner 50e par mois…soit moins qu’un plein d’essence…sa manager gagnera elle le triple…nos pourboires et achat d’artisanat en tout genre peuvent vraiment les aider.
Il nous est arrivé d’accepter de remplir nos caddie de sacs de mille, de lait, de sucre, de conserve de poisson…au lieu de donner 20 dollars pour le gardiennage…notre opulence nous a mis qqx mal à l’aise…et c’est avec bonheur que nous leur avons tout acheté à n’importe quel prix surtout pour encourager l’artisanat local.
J’ai sincèrement déniché des pièces que je trouve exceptionnelle en finition…les Himbas sont capables de vanneries très belles…et en chinant sur toutes ses étales en bord de piste on découvre toujours quelques choses à acheter !

Bonsoir merci pour votre retour , heureusement malgré les péripéties accumulées concernant votre 4*4 tente votre voyage reste une belle réussite . Nous passons également par Tourmaline, le loueur sera safari Rent à car …. Après réflexion qu’auriez vous pu faire de plus ?

Bonsoir, merci pour ce retour, vraiment pas de chance pour le 4x4…
Concernant Epupa et les fortes chaleurs cerre année, y-avait-il des moustiques ?

Je n’avais pas commencé de traitement pour le paludisme. J’attendais l’avis d’un local. Michael m’a recommandé de commencer la Malarone 48h avant mon arrivée sur Epupa.
Ce que j’ai fait…avec regret car je n’ai pas croisé de moustiques sur place ! C’était la 2ème semaine d’aout !
Vous pouvez vous baigner à l’entrée du site à droite, petite cataract et au bout du chemin petite plage…avec plus loin des crocodiles !

A vds : j’aurais du visionner les 4X4 de tous les loueurs avant ! Vérifier celui proposé par Tourmaline car sur Google qqn a laissé un post négatif sur leur matériel de camping vraiment obsolète…cela m’aurait alerté et j’aurais remonté à Tourmaline que je ne souhaitais pas passé 3 semaines avec une tente en lambeau…j’ai soulevé le matelas de la tente…une horreur !

Bonsoir , merci pour votre retour . Il ne faut pas culpabiliser, les avis sont tellement aléatoires. Mais je comprends votre agacement devant tous les pbs accumulés qui polluent le voyage. Votre retour d’expérience permettra une vigilance accrue . Merci en tout cas et aussi pour votre alerte sur les conditions de vie des employés .

Magnifique voyage de plus de 4000 km en Namibie pendant 3 semaines en août 2024.

Un véritable coup de cœur pour le pays et pour Tourmaline ! Agence à recommander les yeux fermés !!

Ayant trouvé via le site du Routard l’agence de voyage Tourmaline, nous souhaitons “rendre hommage” à cette agence pour peut-être inspirer d’autres voyageurs à faire appel à elle.

Nous sommes très reconnaissants à Tourmaline, et tout particulièrement à Michael pour les conseils précieux et une organisation au top !
Depuis la prise de contact avec la remise d’un devis détaillé jusqu’à l’accueil personnalisé et bienveillant sur place, Tourmaline fait preuve d’un grand professionnalisme et d’un réel soutien au client à chaque étape.
Michael nous a aidés à construire notre programme de voyage et a toujours été très réactif.
Nous avons beaucoup apprécié la politique transparente de Tourmaline au niveau des prix, ce qui met le client directement en confiance. Nous avons du coup rapidement décidé de réserver la totalité du séjour via l’agence (logements, voiture, activités et quelques repas), ce qui n’est pas dans nos habitudes.
À la remise du véhicule, Tourmaline prend le temps de parcourir avec vous le carnet de bord hyper détaillé et personnalisé qu’ils ont confectionné pour vous. Impressionnant de détails et conseils utiles.
L’agence de location de voitures (Warthog) est également au top ! Nous avons loué un pick-up Toyota Hilux avec 2 tentes de toit. Véhicule parfaitement entretenu et très propre. Idem pour le matériel de camping. Très complet, rien ne manque. Warthog prend bien le temps aussi de vous montrer comment utiliser tout le matériel et la tente.
Nous retournerons un jour dans la région et ce sera clairement avec Tourmaline !

L’agence Tourmaline a visiblement fermé cet automne !
Avez-vous vous une autre agence de réservation a recommander ?
Merci

Bonjour,
je suis etonné, d’où tenez-vous cette information ?

Je ne pense pas.
J’ai recommandé Tourmaline à des amis et ils sont en contact avec eux pour un voyage en novembre 2025

Bonjour, idem, je pars avec eux en avril 2025…
D’où vint cette information ?
merci

Je suis partie avec eux cet été, j’ai fait un post retour relatant que j’avais eu des déceptions sur les 2 véhicules loués par leur intermédiaire mais en notifiant aussi qu’au niveau des réservations hébergements et activités ils avaient été TOP avec juste une adresse glauque sur 3 semaines.
J’avais réservé mon séjour 18 mois à l’avance en leur déléguant tout par manque de temps.
J’avais un peu regretté de n’avoir pas tout vérifié car le véhicule en Namibie c’est hyper important…bref je comptais repartir en septembre pour le Botswana et …j’ai essayé de les joindre au téléphone et par mail…du coup je pense que je suis black listée d’avoir fait un retour de leur boite avec aussi le coté mésaventure…
C’est finalement pas très professionnel et un peu puérile !

Ouf, je suis rassuré de savoir que Tourmaline est toujours bien actif !
J’aurais été très déçu et étonné de les savoir fermés…

Je suis rassurée aussi car à chaque fois nous avons eu de très bonnes expériences avec eux . Les deux loueurs de voitures différents nous ont fourni des véhicules de moins de 10’000 km et en super bon état !!
Après il y a toujours le manque de bol et quand les petits soucis s’accumulent ça peut vite devenir énervant , je comprends aussi.

Bonjour,
on en revient à l’impact des avis dans les discussions, je pense qu’il faut faire très attention avec ce que cela peut entrainer comme conséquences car ce n’est pas une discussion éphémères, l’avis va rester des années, et comme on le constate, même si 99% des avis sont positifs, il suffit d’une fois où le loueur n’aura pas été réglo pour avoir un avis pas très positif dans leur choix de loueur (ce que vous leur reprochez).
Je pense que Tourmaline a été autant victime de sa collaboration avec le loueur que vous (voir plus avec votre avis publié), et vous soulignez effectivement qu’ils ont tout fait pour palier à ce manque de serieux du loueur.
C’est pour ma part effectivement avec ce genre d’avis que justement je vais leur faire confiance car je sais qu’ils seront là en cas de pépin. Au final on retient que le loueur n’a pas assuré mais que l’agence a tout fait pour vous venir en aide.

Très bonne analyse.
2 voyages avec Tourmaline dont un prévu en 2020 et reporté d’une année cause covid sans aucun frais….plus le second en 2021 où nous avons failli rester bloqués à Windhoek cause découverte du variant omicron. C’est le patron lui-même qui a réussi à nous contacter via le loueur pour savoir si nous avions besoin d’aide.
Donc, pour moi, agence fiable et soucieuse de ses clients. Je recommande à 100%.
Catherine

J’ai juste relaté des faits !
Michael a lui même constaté qu’une des échelle de tente sur le toit lors de la remise des 2 véhicules était cassé…nous avons perdu notre première journée à attendre la réparation du matériel de camping, puis lorsque nous sommes enfin partis le moteur d’un des véhicule a commencé à faire un drôle de bruit…obligeant le loueur à venir à notre premier campement avec un véhicule de rechange !
Au petit matin…nous avons constaté que le pare brise était criblé d’impact…à la fin de la première semaine…l’autre échelle a rendu l’âme tellement son système de fermeture était usé…bref…puis les rivets de la tente ont lâché, puis celle du frigo…puis la batterie d’un des véhicule…donc non, Tourmaline a été négligent en acceptant de nous faire partir avec ce matériel vieillot et à bout de souffle ! Je suis bien conscience que je suis en Afrique et que souvent tout n’est que rafistolé mais…c’était pour cette raison que j’avais fait appel à un local pour bien tout vérifié avant de partir !
Dix huit mois plus tôt…pour finir avec de vieilles tentes alors que le loueur avait des neuves !
On n’avait même pas de câble pour regonfler les pneus sur 2 véhicules !
Je suis une droguée du voyage et je fais toujours des post retours car je prends toutes mes info grace à ceux qui font ces posts ainsi que des blog de voyage.
Je fais donc de même depuis 30 ans;
Est ce que j’ai porté préjudice à Tourmaline ? Peut-être un peu mais j’ai aussi pris le temps de les plébisciter sur un site international leur faisant de la pub étant inscrite sur ce site comme fiable donc je suis un peu refroidie par leur comportement !
C’est évident que si je n’avais pas eu toutes ces déconvenues…le véhicule a l’arrêt…la toile de tente envolée…le frigo arraché…mon retour aurait été plus positif
Just LOL !
Je suis très sensible à faire travailler les locaux…en plus !

Sujets suggérés

Services voyage