tout quitter pour s'installer a Barcelone

Forum Barcelone, Catalogne

Pere je te salue et je vois qu une chose a dire nous ne cherchons pas a rester a part,nous venons ici pour nous integrer.
Comme toi tu as appris le français nous nous avons appris l espagnol,et si toi tu vas en alsace tu vas parler en francais alors nous pareil et nous n acceptons pas ou mal les brimades.
En temps d europe il faut arreter ce regionnalisme vieux jeu et retrograde.
Meme si certes il est important de preserver les identites et cultures.
Faut vraiment arreter de faire peur aux etrangers.
Au fait Pere est catalan…
A+

Pardon, mais je suis français!
Si ça te fait plaisir de penser le contraire…

Salut a tous,
Je vois que vous etes de vous prendre la tete sur l’integration. Je pense que si chacun veut s’integrer, il peut si il le veut vraiment. Mais selon les personnes rencontrees, peut etre que ce sentiment de rejet, restera toujours present. Mais ca doit etre partout pareil, j’imagine. Je suis de Grenoble et je vais m’installer a Barcelone a partir de Fin Mars. J’aime a penser que si je suis motivee, j’arriverais a m’integrer aux espagnols/catalans. Je pense que partout, meme en France, les ‘etrangers’ seront tjrs consideres comme des etrangers malgre leur parfait langage ou mode de vie. L’essentiel est de profiter de ce que chacun peut nous apporter. La vie a Barcelone me motive bcp et je suis sure que ca sera dur au debut, mais il faut juste s’adapter !

Vu que vous habitez tous la bas, depuis un moment… vous pourriez me dire ou je peux trouver des locations d’appart? sans colocation ? Pour L’instant, je ne vois que des coloc sur le net… mais je ne regarde peut etre pas bien… si vous avez de bonnes adresses, je suis preneuse!

Bonne journee!

Voila ce que je voulais dire !!!

Mais ce n’est pas vraiment un probleme d’integration !!! Je n’ai jamais reelement dit ca. Ce que je dis est que les Catalans exercent un controle sur tout ici. Surtout sur les emplois, les logements, les lois locales,… et qu’il y a un fort favoritisme, je veux dire une discrimination tres forte contre ce qui n’est pas Catalan, surtout lorsqu’il y a competitivite entre un local et un etranger. Je ne pense meme pas que l’usage du Catalan soit primordial pour s’integrer ou alors c’est que vraiment les locaux ne s’interessent en rien de la personnalite de leur immigrant et ne regardent que leur faculte a se plier aux regles, a se soumettre et donc a perdre une partie de leur liberte comme dans toute bonne dictature. L’espagnol reste officiel en Catalogne et il y a suffisamment de monde qui le parle pour se cree des cercles d’amis.

Ce n’est pas vraiment un probleme d’integration car moi je me sens integre depuis trois ans. J’ai beaucoup d’activites sociales ici, des amis et j’interagis avec les locaux meme sans parler leur langue. Ce qui se passe est que je ne veux pas penser comme eux ni me plier a leur facon reductrice de voir les choses. Je ne veux pas etre toujours en train de parler de la Catalogne et de son histoire chaque fois que je sors meme apres trois ans, ni intervenir ou donner mon opinion sur leurs idees parce que je ne suis en rien concerne. Je ne veuxx pas que cela m’exclue non plus. Hors c’est ce qui se passe. Je ne veux pas participer a la grande manipulation. Par ailleurs je n’accepte plus d’etre mis a l’ecart dans mon travail parce que je fais de l’ombre a mon collegue catalan en produisant plus que lui. C’est nul !!!

En Catalogne, je pense qu’il est facile de trover ses marques, s’integrer en quelques sortes, mais quant a avoir la meme liberte ou les meme avantages qu’un Catalan, y’a encore enormement de chemin a parcourir et plus du cote des immigrants mais du coite meme des Catalans et de leur gouvernement qui tends plus a proteger les interets de SES citoyens que des immigres d’ou qu’ils viennent. Informez-vous des orghanismes de denoncuiation de tout commerce ou les affiches ne sont pas en Catalans et des consequences (ex. restaurant ou la carte n’est pas en Catalan…). Ca c’est l’ambiance d’ici! La vraie, celle qu’on ne soupconne pas avant de s’y installer et dont il faut parler a tout nouvel arrivant (d’autant plus s’il envisage d’ouvrir un commerce).

Meme entre eux les Catalans sont fermes et envieux. Le probleme de l’integration est desormais du cote Catalan et beaucoup d’immigres attendent une reaction! On integre pas en imposant sa culture ni en imposant de prendre partie pour une cause, surtout lorsque l’on decouvre avec le temps que les interets sont plus qu’obscures! Integrer c’est aussi s’ouvrir et s’interesser au nouvel arrivant, ce n’est pas voir ce que l’on pourra en tirer jusqu’a ce qu’ami Catalan se presentera pour le remplacer.

A la grande difference des Etats-Unis, du Quebec et meme de la France, le Catalan ne s’interesse qu’a ce qui lui ressemble.

Hola à toutes et à tous !

On a passé, mon amie et moi-même, près de quatre mois à barcelone et je dois avouer que c’était vraiment chouette : la mer et le soleil (je viens de l’île de La Réunion), des gens souriant, une belle culture… On s’apprête à y revenir - après avoir traversé Madagascar - et… toujours pas de bon(s) plan(s) en vue (genre coloc’ internationale). Si tu as, oh toi communauté routarde, des conseils et même mieux, de l’amitié à partager, n’hésite surtout pas !

A très bientôt

Bonjour Philippe,
je suis installe a Barcelone depuis 1 mois. ca serait avec plaisir si je pouvais te rendre service. Bonne journee
666902522

MNoi ca fait 3 ans que j’y vis et je conseille vraiment aux gens qui veulent s’y installer de bien y reflechir!!! Les gens a Barcelone sont tres speciaux suepr fermes et tres racscistes meme s’ils pretendent toujours l’inverse en se plaçant comme victime de je ne sais quel genocide culturel ???
Il y a des villes bco plus interessantes en Espagne, que ce soit pour les gens ou la culture: allez plutot a Seville, Salamanque, Madrid ou meme Valence meme si le communautarisme Catalan commence a y faire effet. BCN est superficielle et l’ambiance dans le travail est infecte. C’est chacun pour soi chez les catalans et tout pour les Catalans. Garre! Tres peu d’etranger en Catalogne (ce qui inclus donc aussi les Espagnols) reussissent a se lier d’amitie avec les Catalans sans passer par l’obligation de parler Catalan et d’apprecier meme a contre coeur leur culture quasi vide (en comparaison de la culture Andalouse par exemple).

Arretez de fanstamser sur BCN, vous tomberez de haut apres quelques mois ou annees ici!!!

barcelone n’est pas aussi bon marché qu’on pourrait le croire.
mais il y a de bonnes possibilités d’implantation et de bonnes idées à mettre en place.il existe un site très sympa qui regroupe toutes les infos pour les personnes voulant vivre à bcn et de toutes nationalités, va voir su bcnclub.net

waouh, je viens de lire le sujet de ce forum… et je dois dire que je partage (un peu) l’avis de quelques uns à propos de la Catalogne et Bcn en particulier (sur la culture, pas les gens). Ca fait un an que je vis ici, et je dois avouer que je suis un peu déçu par la vie catalane. J’ai réussi à me faire un bon petit réseau, et quelques vrais amis catalans… mais la ville n’est vraiment pas passionnante. Et effectivement au bout d’un mois on se rend compte que Bcn n’est pas une capitale. La comparer à Madrid me parait un peu étrange par exemple.
J’ai passé un an à Salamanca et deux ans à Sta Cruz de Tenerife et Bcn est incomparable face à la culture et au passif de Salamanca et au bien-vivre de Tenerife. Je suis architecte, et à voir ces milliers de boutiques faussement chics et ces millions de touristes convertir Bcn en parc d’attraction m’attriste un peu.
Bref même si Bcn est une expérience somme toute positive, j’ai décidé de partir pour Londres en septembre, rafraichir mon anglais et changer d’état d’esprit. Je ne sais pas si le soleil ou la plage me manquera, mais j’ai vu que certains on fait le parcours (inverse), alors n’hésitez pas à me donner vos impressions.
adeu

Bonjour à tous,

Je souhaite partir ac quelques amies peut etre 9 à 12 mois a BCN pour gouter à une experience à l’etranger. Jaurais aimé connaitre concretement certains “bons plans” comme ou trouver un appartement pas trop cher car pour l’instant je suis tombé sur des sites “vous_etes_etranger_ et_vous_allez_payer_le_prix_fort.com” héhé :wink: et si vous aves reussi facielement du travail en sachant que je recherche pour l’instnat un travail alimentaire et non pas faire carriere labas…

toute les informations seront les bien venues …

MERCI

Salut,

Moi je suis arrivé de Londres pour vivre a BCN, Londres est très differente, mais elle est très très chere, donc attention tu dois trouver un job a 25000 pounds au minimum pour profiter…sinon galère…Cepêndant c une ville extraordinaire…

Si tu as besoin de tips…let me know

Stephane

Enfin quelqu’un qui presente les choses comme elles le sont reellement point de vue culture catalane: effectivement c’est vide, y’a rien!
La culture en Catalogne est faite pour impressionner le touriste, lui en mettre plein la vue pendant maximum deux semaines. Ceux qui y restent plus longtemps, si ce n’est qu’un mois se rendent vite compte de la superficialite de l’aspect culturel de la Catalogne. HIstoriquement, je suis entierement d’accord avec toi: rien de comparable avec Salamanque, Madrid auxquelles j’ajouterais Seville, Granada, Tolede, Segovie… A Barcelone il n’y a rien de comparable historiquement parlant, excepte si on est en accord avec le revisionnisme catalan. Les 4/5 de la ville sont nouveau (fin XIX) et une grande partie milieu du XX et surtout annees 60-70 avec une architecture digne d’une bonne banlieue parisienne.

La culture est faite pour sortir le max de fric du touriste, ca c’est clair et bien impregné dans leur mentalite de radins. Genre 14Euro l’entree du Musee Miro, 9 Euros la SagFam pour y voire des grues + 2 pour prendre l’ascenseur, 27 Euros l’ aquarium!!! La SagFam est d’ ailleurs uun tres bon exemple de ce vide culturel dont je vous parle: on s’ attend a quelque chose d’ enorme et rien!!! C’ est vide!!!

Meme chose dans la tete des gens qui par ailleurs se croit nettement superieurs au reste de l’Espagne. J’ ai finalement compris en voyageant que ce n’ est que frustration de ne pas avoir le passe florissant de l’ Andalousie, son rafinement, l’ elegance de Salamanque ou Segovie, l’impressionante Tolede et aussi de ne pas avoir la carrure de capitale qu’ a Madrid.

Une ville peu interessante ou on est tres vite decue, ou l’on s’ennuie enormement passe l’extravagante (superficielle) impression du debut. Les gens y sont nevroses et frustres, d’ou une agressivite et froideur permanente, melee a de l’envie et une tres forte ambition dans le travail.

Si vous voulez vraiement vous installer en Espagne je ne saurais trop vous conseiller Madrid ou Seville. Les gens y sont beaucoup plus ouverts et beaucoup plus interessant (ils ne sont pas toujours en trainde vous parler de LEUR catalogne) ni de leur Andalousie ou region Madrilene d’ailleurs. C’est juste un niveua au-dessus du Catalan. Mais bon a vous de voir. Si les cotes superficiels vous interessent (look grosse lunettes, nmarques, sorties a fond, fric, fric, fric,…), Barcelone est faite pour vous et Sarkozy.

salut à tous,
je ne suis pas du tout d accord avec toi … barcelone est une ville géniale où on a desopportunités de boulot que l on aurait pas en france. c est vrai que c est cher mais si tu veux vivre pour pas cher va en andalousie ou retourne en france. pour le theme des catalans … ils sont très conviviaux et t intègrent très facilement pourvu que tu fasses l effort de t intéresser à leur culture.
si tu réagis comme ça en`dénigrante leur culture c st évident que ça doit pas être drole tous les jours pour toi ici.
En tout cas j adore la france mais la catalogne et les catalans m ont accueilli a bras ouvert et c est une experience incroyable que de vivre dns une ville métissée comme celle ci

Merci Stéphanie… vivre quelque part où on n’aime pas la culture, les gens, la ville même… et finir par s’en plaindre continuellement…Quelle horreur!
K

Bonjour a tous, je suis d’accord avec toi Tania. C’est clair qu’on n’est pas oblige de vivre dans un endroit qu’on n’aime pas. Barcelone, soit on l’aime, soit on la quitte:)))) Tiens, ca devrait vous rappeler quelque chose ca!!
Non, je plaisante. Je pense qu’il faut etre ouvert d’esprit, essayer de s’adapter aux coutumes et regles locales, et tout faire pour les respecter et s’y accomoder.
Personnellement, je travaille dans un environnement anglosaxon, les catalans, je ne les frequente pas souvent. Je ne me permettrai donc pas de parler de quelque chose que je ne maitrise pas. D’autant plus que je concois qu’on puisse etre fier de ses racines et sa culture. Encore une fois, c’est a nous de faire l’effort de nous integrer et nous faire accepter et non pas l’inverse.
Je suis d’origine maghrebine et j’ai connu ce probleme en France, avec des discours sur le racisme du francais, son intolerance et son amou propre. Je ne suis pas d’accord avec ces allegations parce que les regles locales doivent primer (laicite, republique, egalite…).
Donc de grace, accepetez cette soit disant fierte catalane!

je suis ravie … enfin des gens civilisés et tolérants sur le forum !!! si on s installe dans un pays on s adapte et on s integre…
au boulot normalement ils parlent tous catalans mais comme je suis la ils font un max d effort pour parler castillan et ils sont geniaux !! donc arrêtez tous avec les stereotypes sur les catalans. il y a des cons et des gens geniaux mais ca c est pareil partout!

Hello Stephanie,
Ne compte pas sur moi pour te contredire. Je pense que quand on fait le choix de quitter son pays, on se doit d’etre ouvert d’esprit et toterent. On ne peut pas aller dans la maison de quelqu’un, etre l’invite d’une personne et oser braver ses coutumes, ses regles de conduite et ses lois.
Le bon cotoie le mauvais parout, le con cotoie le moins con ou que l’on aille. Je pense que la pire des conneries c’est l’intolerance et la parano, meres de tous les vices parce que ca engendre la haine, le rejet et la negation. J’ai en partie quitte la France pour cette raison parce qu’on commence a jouer sur la peur latente des gens, titiller la fibre passionnelle parce qu’elle facile a stimuler, se victimiser et rejecter l’autre.
Nous voyageons pour rencontrer, ouvrons-nous et acceptons surtout que l’autre soit comme il est. Apres tout, personne ne oblige a quitter notre terre.
A bon entendeur.

Bravo pour le commentaire…

Stéphane pour le bravo… aimer et défendre sa culture n’est pas nécessairement synonyme de racisme
K

Hola Phillipe,

tu es toujours a Barcelone ? Moi je suis arrive il y a 2 mois. Si tu veux boire 1 verre au soleil passe moi un mail. a+,v

Bonjour
je viens de tout quitter pour m’installer à Barcelone. J’y viens tout le mois de juin pour commencer à organiser mon départ. J’aimerais bien trouver un petit appartement pas trop cher pour m’éviter de prendre un l’hôtel. Je pense y rester 3 à 4 semaines. Est ce tu connais quelque chose ?

Suite aux nombreux de gens qui, ou bien n’ont jamais vecu en Catalogne, ou bien ne voit qu’a travers le miroir de leurs interets personnels, je souhaite apporter quelques precisions:

La Catalogne c’est effectivement beaucoup plus accueillant quand on est une fille, surtout blonde aux yeux bleus, parce que noires laisse tomber…
La Catalogne, c’est genial quand on a entre 18 et 28 ans et que l’un de nos objectifs dans la vie est de se bourrer la gueule le lundi, mardi, mercredi,… dimanche ou bien passer du temps a la plage.
La Catalogne c’est bien quand on a un metier ou la competition n’existe absolument pas, genre barman, office de tourisme,…

Parlant d’intolerance, ne serait-elle pas plutot du cote Catalan? Condamnee plusieurs fois par l’Espagne et la communaute Europenne pour discrimination et censure, le gouvernement Catalan appele Generalitat essaie de se tenir a carreaux et emploie desormais des methodes assez sournoises pour mettre en oeuvre sa discrimination: obligation de parler le catalan niveau C (niveau langue maternelle) pour toute personne souhaitant travailler dans l’administration ou dans une entreprise de + de 4 personnes. Sont dispensees de l’examen de niveau C toute personne ayant effectuee toute sa scolarite en Catalogne!!! Resultat: des amis Catalans m’ont confirme leur incapacite a obtenir ce niveau et les gens qui prennent des cours de Catalans en vue de l’obtenir abandonne generalement apres trois tentatives se rendant compte de l’impossibilite de l’obtenir et du piege sournois tendu par la Generalitat.
En outre les fameux offices de denonciation des commerces qui ne s’expriment pas en Catalans ont fait fureur avec des milliers de plaintes deposees apres le premier mois d’ouverture et de nombreux commerces sud-americains fermes (pour bien sur etre repris par un bon Catalan quand le business est interessant).
Un reportage tres interessant a fait polemique dernierement et est disponible sur DAILYMOTION pour ceux qui comprennnent l’espagnol: “Cuidadinos de segunda” (citoyens de seconde zone) qui decrit comment vivent les Castillano-parlant en Catalogne. Affligeant…

Mais bon c’est vrai que tout ca on s’en fout quand on a 20 ans et que l’on va en Catalogne comme Erasmus ou pour des petits boulots. Dans ce cas c’est effectivement pas mal.

Par ailleurs, j’y reste du fait de nombreux sud-americains (mon amie est Colombienne) qui egaient la vie ici. Trop peu de Sud-Americains en France! Les otoctones pourrissent la vie de tout le monde.
Par ailleurs je pense aussi que la Catalogne plait a tous les Sarkozystes, car cela fait longtemps qu’une politique similaire est appliquee ici.

Donc effectivement mon jugement est lie a une experience personnelle que beaucoup de mon age (>30 ans) et de mon niveau (cadre superieur) vivent au jour le jour.

ok Alfazz mais quand tu cites un article ou quoi que ce soit, cites tes sources et ou on peut les trouver. Je n’ai rien trouve sur le Dailymotion…Sans cela tu peux avancer tout et n’importe quoi avec la plus grande facilite. Cependant je ne remet pas en cause ce que tu dis amis ne partage pas ton avis. Etant de Toulouse, moins grande mais qd meme, il est aussi tres difficile de rentrer dans 1 groupe mais je crois qu’elle que soit la grande ville. Regarde ce que nous sommes en train de faire, perso ca me fait halluciner et flipper. On est tous cache derriere notre ordinateur au lieu de prposer de discuter de ca devant 1 cafe et entre humain sans machine! Je pense surtout que l’on ne peut pas faire de generalite trop attives. Nous ne vivons pas dans 1 monde mais partageont le monde de chaque personne que nous cotoyont et tous sont different. Moi je suis arrive il y a 2 mois, et bien accueillis…pas trop de connaissance espagnole (je le regrette) mais pas trop de francaise non plus…Du moins quand je compare les comportement des uns et des autres, les espagnols sont quand meme bcp plus ouvert que les francais qui sont mefiant avant meme de te connaitre…un peu moins ici…mais encore 1 fois c’est une generalite a la con !!! Suerte Alfazz, perd pas espoir.

Hola Vince,

j’ai commis quelques erreurs concernant la video. En fait elle est visible sur YOUTUBE et non dailymotion. Son titre est “ciudadanos de segunda” dont voici le lien:

http://www.youtube.com/results?search_query=segunda+telemadrid&search=Search

Tu auras peut-etre aussi remarque que je decris mon experience comme personnelle, liee a mon age et ma fonction, donc pour eviter de genraliser. Quant a Toulouse, sa reputation tres superficielle (voila une belle genralistaion!!!) n’en fait pas le meilleure exemple!

Ciao et bon sejour a BCN!

Lorsque j ai lu ton premier message mon cher alfazz , je me suis dit mais il a quel age pour tenir des propos pareils?

Et la forcément je prends peur quand je vois que tu as la trentaine et que ta maturité n a d equivalence que ton arrogance.

Déja il faudrait que tu arretes tes references sarkozystes car les tiennes sont tout simplement lepenistes.

Autre chose relis un peu tes mails et tu verras que tu n as fait que generaliser tes propos pour tous les catalans alors arrete de te justifier comme tu peux desormais;

Pour argumenter un peu tout de meme , attaquer la catalogne sur le fait que l architecture est bien moins belle qu en andalousie ou d autres coins d espagne ben c est defendable effectivement (personnellement je trouve barcelone tres attachant) mais donner ces exemples pour critiquer les catalans c est d un ridicule.

Ensuite tu vis dans une vile ou tu cotoies de nombreuses nationalités et tu as l air de decouvrir qu il y a des gens fermés et cons partout eh oui c est peut etre un scoop pour toi mais avec un peu plus d ouverture d esprit tu te rendrais compte que beaucoup de rencontres valent le coup si on se donne la peine de faire l effort (s integrer c est a dire s interesser a la langue la culture la vie des gens).

Apparemment tu dis que la culture catalogne est faite pour le tourisme un peu simpliste non tu ne crois pas ? mais si je te relis la plage les lunettes de soleil ben on est un touriste ou d une superficialité propre a barcelone , tu dois etre sacrement blasé pour dire des banalités pareilles (au fait l ami change de boulot car la competition ne te vas pas et puis comme tout le monde sait la competition n existe qu a barcelone bien entendu)

il est vrai qu il y a des discriminations (en france aussi elles sont meme plus perfides peut etre) et les catalans sont loin d etre parfaits mais ils ont fait preuve avec moi de bien plus d ouverture d esprit que toi.

Je pense tu as rencontré les personnes que tu merites , c est a dire des gens fermés , prétentieux et sterotypé comme toi au point d arriver a l equation hallucinante
ERASMUS + jeunes x alcool = tu tamuses a barcelone et l equation + 28 ans + boulot x compet = tu t ennuies a barcelone.

J ai 28 ans je travaille a bcn j aimerais savoir ou je me situe Alfazz stp mais je pourrais te dire une chose c est qu auparavant j ai vecu en irlande 3 ans et que j ai decouvert une chose valable egalement a barcelone : THERE ARE NO STRANGERS BUT ONLY PEOPLE YOU HAVE NEVER MET BEFORE.

ADEU

Hola que paso ?
ou sont passe tous nos messages sur le cafe avec katia, stephane, adel et ahora mat (calu) qui veut se joindre a nous ??? mon numero est le 679 222 408 ou vincentbautes@hotmail.fr, ca sera plus simple…Serait ce 1 censure du Routard lui meme ? non c pas possible
Aux dernieres news c’etait jeudi 19h30 et j’avais propose devant Infospai, placa del sol a Gracia…Peut etre serait ce plus imple par mail ou tel non. Avis !!!

bjr, a vs, je serais bien partante pour me joindre a vous prendre un tit café si ca ne vous embete pa… je suis a BCN depuis une semaine et ne connais pa encore gd gd mde…

Bonjour a tous moi

bon je me lance dans le reseau des “franco barcelonais”, ca fait un an que je suis ici, TOUT SUPER BIEN
ca me ferait plaisir de rencontrer du monde pour continuer sur la lancee barcelonaise: des rencontres, plus de rencontres et encore des rencontre: rien de plus enrichissant
si des personnes sont motives, contactez moi

sinon chtite question, savez vous qd se deroule le sonar cette annee, jai pas envie de le rater comme lannee derniere

merci

nico

ben ouais c vrai ca, viens te joindre a nous demain soir (jeudi), mais ou alors les autres…?

Hola,

Je viens passer qqs jours à Barcelone et j’aimerai rencontrer des français qui y vivent pour sortir, visiter, faire la fête, discuter et apprendre de vos expériences pour peut-être décider de m’y installer…
Vu que je n’arrive que samedi, serait-il possible de poser un nouveau rendez-vous café que je puisse me joindre à vous?..

Bonne soirée,

Sophie

Hola,

Je viens passer qqs jours à Barcelone et j’aimerai rencontrer des français qui y vivent pour sortir, visiter, faire la fête, discuter et apprendre de vos expériences pour peut-être décider de m’y installer…
Vu que je n’arrive que samedi, serait-il possible de poser un nouveau rendez-vous café que je puisse me joindre à vous?..

Bonne soirée,

Sophie

Je REVE de tout quitter pour gagner l’Espagne. J’en rêve depuis toute petite mais je ne me lance pas. Je vois que je ne suis pas la seule à avoir eu le coup de coeur. Je ne peux malheureusement pas renseigner ceux qui veulent également tout quitter… mais peut-être pouvons-nous être solidaires les uns vis à vis des autres… peut-être également que quelqu’un saura m’aiguiller pour que je puisse vivre cette expérience - qui compte tellement pour moi - sans abandonner le métier que j’aime tant…
A bientôt!

slt a ts, je voulais savoir pr le RDV prevu pr un café, ce ke ca donne, ou et qd? merci a vs et donc a bientot

ouais emily viens te joindre a ns ce soir (jeudi). .laisse ton numero si tu veux je t’appele. a bientot

Salut à tous!

Je suis une nouvelle venue à Barcelone et je serais ravie de rencontrer du monde pour sorties, plage, café, etc…
J’ai 22 ans et je suis étudiante en stage ici pour 4 mois!

J attends vos réponses!
A très bientot

Mag

bonjour a tous

Je ne sais pas si vous etes allez au cafe jeudi dernier, moi je ne pouvais pas mais en tt cas je reste super motive si ca se reproduit;

J’aime bien le dos trece par exemple (pas trop loin de la rambla, carrer acrmen)

tenez moi au courant si ca motive

bonne semaine

@+ Nico

Tiens, ça m’intéresse aussi ! Pouvoir exercer à BCN, ça serait le pied.

Parce que je ne fais pas partie de ceux qui ne se sentent bien qu’à Paris, critiquant Toulouse la “superficielle”, ou Barcelone “l’arrogante”.

Et puis dire à des gens qui ont lutté contre le franquisme qu’ils sont des sarkozystes, c’est pour moi clairement les insulter. L’histoire de la Catalogne, il faudrait la connaître un tout petit peu avant de porter des jugements de valeur à l’emporte-pièce, même quand on est un “brillant cadre trentenaire”.

L’histoire de la Catalogne débute avec Charlemagne, attribuant au comte du Roussillon, du Vallespir et de Cerdagne, ce que l’on nommait alors la “marche d’Espagne”. L’Aragon n’a de lien avec la Catalogne qu’à partir de 1134, avec le mariage du comte de Catalogne Raymond Béranger IV et de la fille du roi d’Aragon. Le titre royal ne doit pas faire oublier qu’à l’époque (comme aujourd’hui d’ailleurs), la Catalogne était bien plus puissante et riche que l’Aragon. Voilà pourquoi la couronne catalano-aragonaise conservit Barcelone et non pas Saraosse comme capitale. Donc pour le révisionnisme de bas-étage, on repassera.

Ensuite, confonfre revendications identitaires et racisme est un raccourci intellectuel primaire. On peut défendre une culture et une histoire sans pour autant porter atteinte à celles qui nous entoure. Et s’affirmer Catalan sans basculer dans un vil communautarisme.

Là où je te rejoins, c’est dans l’inutilité voire l’ingominie d’une éventuelle indépendance. C’est le débat d’un autre âge, à l’heure de l’Europe. Et si les Catalans sont en très grande majorité pour l’Europe (je ne parle pas de l’Europe sociale, c’est un autre débat), c’est aussi pour que leur identité puisse (à leur sens) s’exprimer plus ouvertement qu’au sein des frontières espagnoles. Ce qui, je le répète, n’est pas un mal.

Là où le bât blesse, c’est lorsque des mesures politiques établissent une discimination politique en faveur des catalans. Mais qu’on demande aux “étrangers” d’apprendre la langue de ce pays (je dis langue et non pas dialecte), ça me semble normal. Je ne vois pas en quoi ça serait une atteinte à la liberté de chacun ou une mesure raciste. C’est tout simplement un gage de meilleure intégration. Et moi qui suis farouchement opposé à la politique de Sarkozy, je suis obligé de reconnaître qu’apprendre le français devrait être un devoir pour chaque migrant s’installant en France.

Dernier point : il serait bon d’arrêter les généralités (sans jeu de mots) sur les Catalans. La Catalogne est, et a toujours été une terre d’immigration. Être Catalan, c’est être ibère, grec, romain, arabe, espagnol et français. Donc le racisme est évidemment à proscrire. Si aujourd’hui une minorité d’imbéciles affirment une supériorité de la “race catalane”, ou dénigrent les étrangers, ils ne doivent pas faire oublier la grande majorité qui se moque totalement de cette question d’indépendance, un peu à l’image de la Corse, où rappelez-vous, le référendum proposant plus d’autonomie pour l’île de beauté (on ne parle même pas d’indépendance !) avait lamentablement échoué.

Et plutôt que d’attendre que les Catalans se mettent à vos pieds (perso, j’attends encore qu’on me démontre que les Parisiens et les Français en général sont plus accueillants, cf le score du FN), je vous propose d’aller les prendre par la main, de leur parler, de leur montrer qui vous êtes pour entamer de vraies relations avec des gens SINCERES. Ce n’est qu’en prenant de telles initiatives que vous pourrez juger les Catalans, pas en se basant sur une arrogance fantasmée qui puiserait ses racines dans une identité exacerbée.

Et ce que je viens de dire vaut autant pour les Basques, les Corses, les Alsaciens, les Flamands, Bretons et autres peuples à culture fortee. Faites l’effort, vous serez récompensés. Et rappelez-vous que la connerie est également proportionnelle, qu’on se trouve à Paris, Barcelone ou New-York ou Calvi.

Jané

Merci d’avoir perdu ton temps a ecrire cette belle histoire que tout le monde s’est entendu chanter a l’oreille maintes et maintes fois lorsqu’il vit en Catalogne.
Si tu ne t’ai pas encore rendu compte, la discussion sur ce theme est bouclee, entre autre par les moderateurs de ce forum. Si tu veux la reprendre, j’ai des tas d’arguments, blogs d’etrangers en Catalogne et d’autres forums de discussion plus appropries ou tu auras l’avis d’etrangers residents sur l’ambiance de BCN, non celui que t’imposent les autoctones a ton arrivee: la meilleure ville d’Europe!

Alfazz je suis d ’ accord avec toi sur un unique point … le sujet est bouclé !
Il n’y a aucun intérêt à débattre de ce sujet avec des gens fermés et qui ne font pas déffort díntégration.
Comme on dit dans le sud de la france : “D’un âne on en fait pas un cheval de courses” … donc je préfère profiter de la richesse que la catalogne nous offre plutôt que de cracher dans la soupe.
si tu veux voir des catalans géniaux qui font tout pour faciliter líntégration des étrangers dans leur culture va sur le site de OMNIUM ou va C/Diputació et demande Mercedes et tu verras que les catalans ne sont pas ceux que tu crois

Sujets suggérés

Services voyage