Traitement anti paludique pour Siem Reap et sa région ?

Forum Cambodge

Bonjour,

Nous serons à Siem Reap en novembre et nous avons fait le vaccin contre l’hépatite A et la typhoIde mais, à votre avis , faut-il prendre le traitement anti-palud pour cette région? Notre médecin nous dit que non el le médecin d’une amie qui nous accompagne le lui a conseillé…
Qu’en pensez-vous?

Bonjour.
Je suis allé plusieurs fois à Siem Reap en novembre et n’ai pas vu de moustiques.
Un spray est suffisant à mon avis.
Mais un traitement avec le générique du Malarone est une sécurité si vous allez en pleine campagne.
Avec le Malarone, je, et tous les amis qui ont voyagé avec moi,n’avons pas eu d’effets secondaires.
Bonne journée.
Jean-Paul

Bonjour,

Je vis en pleine campagne. L’idéal, c’est d’avoir un répulsif anti-moustiques en spray de type Insect Ecran (plusieurs marques disponibles dans les magasins de Siem Reap, bonne efficacité) et de t’en mettre sur les chevilles et les bras le matin (si tu te lèves tôt du moins) et à la tombée de la nuit.
Porter pantalon/chaussures le soir pour être tranquille.
Si tu as des moustiques dans ta chambre, ou juste en prévention, tu peux utiliser des tortillons anti-moustiques (3000r le paquet de 10, plus cher en ville certainement) qui durent toute la nuit (10 heures). Les bâtons d’encens sont aussi très efficaces (plutôt le soir sur la terrasse car l’odeur est entêtante).

Prendre un traitement préventif dans votre cas (vacances en novembre à SR) me paraît inutile.

Bon voyage !

bonjour

vous avez déjà poser cette question tout à fait légitime ,sur un autre forum !
beaucoup de personnes vous ont répondu à ce sujet 100 fois discuté; dont moi qui a hélas ,une "douloureuse expérience " dans ce domaine ;avec coma et intransportable …
tenez donc compte des conseils de ceux qui vivent sur le terrain et non des personnes de passage ,qui ne peuvent avoir une opinion vraiment crédible ,n’étant pas assez exposées à ces parasites ;
rappel ;un “je sais tout” a affirmé avec bcp d’assurance :“Q’UIL N’Y A PAS DE TRAITEMENT CONTRE LE PALU !” (.alors que pour la DENGUE IL N’Y A rien !) doux jésus ,heureusement que durant mes 12 années en Afrique ,j’avais ces traitements sinon je ne vous parlerai pas ! et ceci malgré les effets secondaires notable pendant de si longues années ;problême de foi ,perte partielle de la vue ,de l’ouie etc
je me répète : ne vous gâcher pas votre séjour avec des traitements préventifs qui peuvent vous rendre malade ! sans pour autant être efficace !
et observez les précautions habituelles décrites tant de fois !
bon séjour
c’est un paludéen hyper sensible aux parasites (plasmodium falciparum, le plus dangereux )qui vous le dit ;
Jacques

Bonjour Jacques
Vous avez entièrement raison
Heureusement qu’il y a des traitements contre le palu une fois qu’on l’a chopé
Mon épouse l’a eu et s’en est sortie à coup de Nivaquine à haute dose
Effets secondaires : perte de pourcentage d’ouïe et de vue
Mais sauvée
Et sans récidive
“Le moindre mal”, mais ça se soigne, en effet
(j’ajoute qu’elle était sous traitement préventif à la Malarone
C’est dire l’inefficacité de cette saloperie inutile qui, de plus, retarde le diagnostic du palu…)

bonjour Fomec ,

concernant le palu ,je profite de cette tribune pour patager avec les voyageurs ,les expats ,mes expériences sur ce sujet ;
en qualité de praticien ,aussi bien en Afrique ,au Gabon pendant 12 années ,mais aussi au Camboge ou je suis depuis 8ans ,il m’est arrivé de travailer en milieu hospitalier et de voir,essentiellement au Gabon, les dégâts causés par cette pathologie ;

mon HYPER SENSIBILITE au plasmodium falciparum ,le pire des parasite paludéen celui qui tue plus d’un million de personne par an ;à raison de deux à trois crises graves par an ,j’étais d’office hospitalisé et mis sous perfusion de quinimax ,pendant une semaine ! le seul moyen de ne pas DCD ! même si une fois ,RIEN n’y faisait ,les médecins ,des amis avaient prévenu mon épouse ,:rideau ! c’est fini ,comme d’autres compatriotes;
j’étais trop dans le coma pour être rapatrié en avion ,or ,j’ai refait surface !? ,presque sourd ,acuité visuelle diminuée ,et foie en compote ,après 3 mois de convalescence ,et 18kgs de perdu ,j’ai dû rentrer en France ;
ALORS que je ne manquait pas un seul jour mon cachet de nivaquine ! tandis que des amis ,ne prenant RIEN ,n’avaient RIEN !!
c’est ce que le grand patron des maladies tropicales ,à paris pitié-salpétrière ,le pr GENTILLINI ,appelait l’inégalité des individus face à une même pathologie !

d’ou ma peur de venir en ASIE ,OR depuis donc ces 8 années au Cambodge, en ne prenant RIEN ,et sans AUCUNE précaution ,moi ,l’hypersensible au parasite du palu ,n’ai à ce jour eu AUCUNE crise ,seulement deux petites épisodes de DENGUE ,pour laquelle ,je le rapelle il n’y a pas de traitement ;merci Bouddha !

voilà le message que je voulais transmettre aux futurs voyageurs et nouveaux arrivés comme expats ;le Cambodge est relativement peu concerné par le palu ;
BIEN SUR QU’EN REGION HUMIDE MONTAGNEUSE ,EN SAISON DE PLUIES IL EST PREFERABLE DE PRENDRE LES PRECAUTIONS D’USAGES PREVENTIVES CITEES TANT DE FOIS SUR TOUS LES FORUM DE VOYAGEURS mais en évitant les médicaments préventifs qui risquent de vous rendre malade ,sans pour autant éviter une crise !!

dans mon prochain message je parlerai du SEUL traitement naturel et efficace qui existe ;
à bientôt
Jacques

Traitement préventif ou traitement thérapeutique ?
:wink:

je donne suite à mon long mon dernier message adressé à Fomec ;

ceci pour mettre à votre connaissance l’existence d’une plante qui existe depuis plus de 2000 ans en Chine : l’ARMOISE ,encore appellée "armoise annuelle " (artémisia annua ),qui a comme produit actif : l’ ARTEMISENINE ;
OR et HELAS ce produit d’une efficacité exceptionnelle ,n’a jamais eu son AMM (autoristion de mise sur le marché ) POUR CAUSE DE VETO DES GRANDS GROUPES PHARMACEUTIQUES
alors que depuis des siècles ,elle soigne parfaitement toutes formes de paludisme en Chine ,mais aussi dans certaines régions de l’Inde en médecine ayurvédique ,et même en Amérique du sud ;

pour l’histoire ;sachez que pendant les conflits au Vietnam (contre les Français ,puis les USA ,etc ) Ho Chi Minh faisait venir de chine de grosses quantité de cette plantes pour ses troupes ,qui en jungle étaient très touchées par le palu ! l’effet positif fut spetaculaire !
personnellement ,en Afrique ,j’ai eu la chance d’avoir plusieurs boites de ce produit ,dès la prochaine crise confirmée par la goutte épaisse positive ( prise d’une goute de sang d’un doigt et placé sous microscope pour confirmation ,ou ,non ) je prend le soir le cachet ,le lendemain matin ,au lieu d’être comme chaque fois ,malade ,fiévreux ,j’étais en pleine forme ! et vais à mon cabinet travaillé comme d’habitude ! nouvelle prise de cachet le soir ,selon le protocole ,et plus rien ! inutile de vous dire ,qu’alors que j’avais lobligation de rentrer au pays pour crises trop aigues,;je suis resté !
aujourd’hui qu’en est il de cette ARTEMISINE ? je n’en sais rien puisque pour moi le palu au Camboge :connais pas ! puisse BOUDDHA l’entendre ;
bons voyages à tous et restez calmes
Jacques

réflexion/ sachant que plus d’un million de personnes meurent du paludisme (malaria) chaque année ,surtout en Afrique , faute de pouvoir se traiter ,ALORS que ce traitement efficace ,sans effets secondaires ,devait ,et pouvait être vendu à bas prix à ces pays impaludés, “ILS” ces grands laboratoires ont refusé l’offre faite par le gouvernement Chinois …tout est dit .

ce traitement doit être utilisé quand le diagnostique est confirmé par la goutte épaisse ;
donc pas en préventif ,à ma connaissance ;
Jacques

Ni Artemisine ni Artemisenine
ARTEMISININE
Merci de cette piqûre de rappel

L’OMS a un oeil sur le sujet :
https://www.who.int/malaria/areas/treatment/withdrawal_of_oral_artemisinin_based_monotherapies/fr

Sanofi s’en occupe aussi depuis 2012 :

Comme quoi, ne pas forcément tirer sur le pianiste

rebonjour FOMEC

et paf !! ,comme presque tout le monde tu es tombé dand le panneau !
tu fais allusion aux recommandations de l’OMS ; qui elle même est SOUS INFLUENCE DES TRUSTS PHARMACEUTIQUES !
(exemple de prudence hypocrite ,sur le glyphosate ,alors que des DIZAINES DE LABO INDEPENDANTS ,EUX ,disent qu’il est cancérogène ,et depuis le début,comme le savent parfaitement les fabricants ! et bien eux disent ;"PROBABLE CANCEROGENE …

idem pour SANOFI ,qui est un des labo fétiche d’un certain BILL GATES (enfin BILLet MELINA gates ,celà sensibilise d’avantage les chaumières )
comme ce Bill GATES fait tout pour paraitre le plus grand ,le plus beau ,le plus philantrope du monde ,comment peux t’on oser le critiquer ? un homme qui fait tant de bien ? en devenant GRACE A LA MISERE DU MONDE ENCORE PLUS RICHE !! CELA NE FAIT PAS REFLECHIR ,?? …NE VOUS INTERPELLE PAS ,? NON ?.
est ce que le monde sait que ce génie de la finance ,GRACE et AVEC cette AURA de philantrope ; N’A JAMAIS ETE AUSSI RICHE !! comparez sa fortune AVANT et APRES son “humanisme affairiste”
et oser incorporer dans ses "recherches " celles de sanofi ,qui en sortant de l’armoise DE SYNTHESE !!! veut jouer sur les deux tableaux est purement de l’imposture ! que seuls qq initiés peuvent comprendre ,
ce produit NATUREL même avec des variations dans sa production ,restera toujours le seul ,le vrai produit à utiliser ,ce que font les Chinois depuis des siècles

en conclusion un véritable humaniste ,est celui qui ,avec ce qu’il possède MËME SI PEU ,donne sans RIEN EXIGER en retour ,SAUF une perte de ses avoirs .

désolé mais quand je donne deux fois 48 EUROS par mois , pour les 2 adorables enfants Cambodgiens que je parraine ,et bien c’est 96 EUROS de MOINS sur mon énorme pension de 11OO euros …circulez il n’y a rien à voir !
OUVREZ LES YEUX ,SOYEZ VIGILENTS .LES IMPOSTEURS SONT PARTOUT !

cordialement; désolé pour cette virulence dans mes propos mais ils sont à la hauteur de mon écoeurement ;
Jacques

Jacques, ne mélangeons pas tout, et ne voyons pas le mal partout
Il y a du positif en tout, ne vous en déplaise
De plus, être riche n’est pas forcément un défaut
Et Bill Gates, malgré, ou plutôt grâce à sa fortune, redistribue pas mal, même si c’est peanuts comparé à ses avoirs
Sanofi, le glyphosate, encore un amalgame, on parle ici d’une plante médicinale combattant le palu, pas trop de mélange svp, car cela discrédite votre propos et le rend inaudible, ce qui serait très dommage car je vous sens, je vous sais sincère
De son côté, l’OMS n’est pas à assassiner comme vous tentez de le faire en l’accusant de collusion avec des trusts pharmaceutiques. Un peu de modération svp
Oui, votre indignation vous emporte et vous pousse à faire des amalgames spécieux qui troublent votre message
Ne courez pas si vite me dire que je serais “tombé dans le panneau”, car nul ne détient LA SEULE ET UNIQUE vérité. Vous avez vos arguments, je les respecte, mais j’ai aussi mes idées, les autres aussi, pas question de tout rejeter en bloc sous prétexte d’avoir son intime conviction chevillée au corps, étayée par des expériences personnelles indiscutables
Chacun est fait d’un autre bois, au physique comme au mental
Amicalement
Chris

J’oubliais votre remarque sur vos parrainages, tout à votre honneur, bravo pour cela
Mais c’est là aussi une digression sans AUCUN rapport avec le sujet, hormis que cela se tient avec votre dégoût concernant Bill Gates et sa fortune
Donc : amalgame, encore
:frowning:

Cela dit, allez, je fais aussi mon hors sujet : je donne comme vous, beaucoup de mon temps et de mon argent pour une petite ONG très méritante au Cambodge, créée par un Français qui a épousé une gentille Khmère, cette ONG s’occupant essentiellement de fournir de l’eau potable au ruraux de la région d’Angkor en forant des puits et en contrôlant la qualité de l’eau extraite, de leur mettre à disposition du personnel infirmier à temps partiel pour prévention et bobologie, de créer et faire vivre un jardin communautaire dans un but pédagogique et d’auto-suffisance alimentaire, et aussi de construire une école pour les enfants qui ne peuyvent y aller faute de moyens : les éduquer et permettre aux mamans d’aller travailler au champs ou en ville pour améliorer leur quotidien
Les résultats concrets sont visibles ici : www.camborea.com et aussi sur Facebook en tapant “camborea”
Hier 1er novembre : ouverture de notre école pour les petits !
Demain dimanche : une annonce sur FB !

Merci de m’avoir permis cet aparte
:-))

bonjour Fomec

que de CONFUSION ,que d’incompréhension !; soit par méconnaissance des faits (j’y travaille depuis plus de 30 ans ) soit par une vision du monde différente ,peut être trop sous influence de l’endoctrinement médiatique ,de plus en plus omniprésent et pervers ;qui pourrait t’en vouloir ?

aussi pour mieux répondre à tes questionnements ,et rectifier des erreurs ,je propose de créer une autre discussion ,afin de ne pas saturer le site ,le sujet donné ,et respecter les internautes ;

donc si tu le veux RDV sur; par exemple le sujet :“être un humanitaire ?” ainsi on pourra mieux comprendre ce qu’est la "fausse générosité " ,et la générosité toute simple ,celle du coeur et non du portefeuille …

cordialement

NOTE /stp ne me parle pas de “la vérité” mot qui ne veut rien dire puisque celle ci n’esxiste pas MEME si chacun est certain de la détenir ! en tout cas PAS MOI !

re bonjour

en fait j’ai préféré le titre :"Palusisme et actions de la fondation Bill et Mélina GATES "
si celà t’intéresse ,par ce lien je te réponds
à bientôt

Si ça, ce nest pas prétendre détenir LA vérité, alors je ne sais plus lire.
Hop, je remets mes œillères de crétin, et je vaque.
Bye

on se calme ,on se calme !
cete réflexion était celle du grand patron des maladies tropicales,à Paris hopital pitié salpétrière et NON DE MOI ! le pr GENTILLINI
bien sur il faisait allusion à ce traitement naturel ,qu’il connaissait bien ,ALORS qu’il continuait à prescrire la chimio avec le quiniamx entre autres ; faute de pouvoir disposer de l’artémisine en Europe (nous étions devenu ami ,par hasard ,c’était lui qui avait fait passer le doctorat en médecine de mela présidente lucie BONGO ! sortie major de sa promo ,or c’était la femme du président Gabonais omar BONGO ,et moi le physiothérapeute de celui ci ,9 années sur 12 )
d’ou ma rencontre au palais de “personnalités” que je n’aurai nullement ailleurs pu voir ;y compris des directeurs du pétrole (Elf à à l’époque ,des ministres de la coopérations ,y compris pour la santé ,d’ou mes connaissances en la matière ,des ingénieurs en agro ,des pr en médecine chinoise ,le président était fasciné par cette culture ,et même de tradi praticiens avec qui je prenais de cours , d’ailleurs eux excellents herboristes traitaient le palu avec la plante KINKELIBA .pour les petits accès ,ok ,

désolé pour ce mini résumé en occultant volontairement les nombreux hommes politiques de l’époque qui ne m’interessais pas tout ,comme aujourd’hui !

ok ? pas de jugement hâtif ; je prône depuis toujours le DOUTE sur presque tout ,alors la “vérité” je la laisse aux autres ;
je te parle plus loin en MP ,pour éviter les réactions et réflexions déplacées ;

OBS / j’ai vu le blog sur les actions pour l’eau potable ,l’aide aux femmes ,la construction d’école, c’est tout simplement formidable ,très crédible ,et surtout ce que j’apprécie le plus réalisé sans tambours ni trompettes ;bravo à toi ,à tous ceux qui participent à ces authentiques actions humanitaires
; tu comprends mieux ce que je veux dire ,par rapport aux actions “financières-humanitaires” du Bill ? mais si tu lis la suite je laisserai ceux qui ont enquêtés sur ses actions ,et là j’espère que tu auras une autre vision du personnage ;
quand à détester les riches ! qu’elle idée ! un riche qui a mérité sa fortune ,tant mieux ,ce n’est que justice ! ,le riche qui par trafic d’influence ,magouilles ,transactions toxiques (c’est leur propre expression)et autres déviances financières ,n’est pour moi qu’un escroc ,point ! et dieu sait si dans mon milieu j’en ai coytoyés !
mon reproche au BILL est qu’en plus de ses magouilles financières (n’oublions pas ses 4années de procès pour refus de payer avec micosoft ses taxes aux usa, plus évasion fiscale ! ) il joue avec la sensiblerie “humanitaire” ,pour n’utiliser QUE ses BENEFICES et DIVIDENTES de ses intérêts ,pour "généreusement DONNER " et uniquement dans les opérations qui rapportent !
un seul exemple significatif ; sur les maladies ,dans d’autres domaines il apporte beaucoup ;
en Afrique il n’intervient QUE pour vouloir s’attaquer aux maladies qui nécessitent des VACCINATIONS ,donc des benéfices via les labo dont il est le commanditaire principal !
sans parler des qq 10.000 décès OUI !INFORME TOI plus loin ,surtout au Pakistan ,d’enfants vaccinés ,ALORS ,qu’en connaissance de cause les labos savaient ,que par ABSENCE DE TESTS!! il pourraient y avoir de graves problêmes !! et que SANS L’accord des familles ,la HONTE ,ils avaient le champ libre pour leurs expérimentations ! tu le savains celà ?
lis donc le très sérieux jouranl :RESEAU INTERNATIONAL sur le sujet ,sur tous ces morts ,paralysés ,handicapés ,en Inde ,au Pakistan , et ailleurs avec les gentils vaccins de BILL !

en Afrique (au Gabon ),je participais avec MSF ,à des vaccinations ,AVANT l’arrivée de “l’humaniste” ,je peux te dire que dans certaines régions la POLIO avait presque disparue ;tout est dit ,je ne parle QUE de choses et expériences vécues ;

saches aussi qu’il n’y PAS D’AMALGAME ,dans mes propos ;vaccin/glyphosate puisqu’il s’agit du même mécène ! et oui ! encore lui ,le BILL !qui paticipe aux financement de des OGM surtout en Afrique ,et la boucle est bouclée !
l’amalgame est un mélange d’idées héterogènes ,OR la il s’agit d’une continuité d’action semblables ,dans la même philosophie du profit quelques soient les produits ,moyens utilisés !
alors ,il est toujours ce grand bienfaiteur le bill GATES .? 'd’ailleurs suite à ces milliers d’enfants morts son aura a sacrément dégringolé ,mais tardivement ,tant c’était tabou aux USA! on ne touche pas à un si grand humaniste ! m’enfin !

peut être que je vais compléter le portrait du grand homme parceque celà est insupportable à ceux qui veulent voir et comprendre ,si j’ai le temps ;
il y a aussi l’OMS que tu respecte tant ,sais tu comment fonctionne cette machine internationale ?
qui totalement dépendante des financiers internationaux ,ne peut rien refuser à certains , pas trop regardant sur l’éthique, ce n’est quand même pas difficile à comprendre ! je sais ça choque mais c’est ainsi ; et même l’ UNICEF (à qui pendant longtemps je faisais des dons )n’est pas épargné ,et non je ne vois pas le mal partout ;RENSEIGNE TOI ,bien et longtemps et on en reparlera ,

pour enfoncer le clou ; si tu pouvais lire ,ce livre :"L’ART DE LA FAUSSE GENEROSITE " de Lionel Astruc /actes sud
consulter le travail sérieux de l’ONG /GLOBAL JUSTICE NOW
et encore le journal /RT/ Réseau International ,au sujet des miliers de victimes des
vaccins de BILL !

après on pourra converser ,de façon plus constructive

encore une fois bravo pour tes actions à Siem Reap ,continue celà ne peut que te rendre heureux !
tiens ,c’est tout bête ,presque chaque jour ,je ne peux m’empêcher de donner un petit billet vert à ces pauvres vielles qui ramassent des cannettes,ou des cartons dans leurs sacs plastique ,et de voir ce petit instant de bonheur dans leurs yeux (parfois clairs ?) je suis heureux pour toute la journée ! tu vois, toi ,moi et combien d’autres ! on n’est pas des humanistes ! non ! des humains ,tout simplement ,d’ailleurs quand j’en ai pas trouvé une ,et bien je cherche …
amicalement
Jacques

Sujets suggérés

Services voyage