Transit routier vers l'aéroport de Barcelone

Forum Barcelone, Catalogne

Bonjour je dois prendre un avion à Barcelone dimanche matin très tôt… Je vais donc traverser la frontière terrestre (pendant le couvre feu) et me rendre à l’aéroport en voiture (j’habite dans le sud de la France). J’ai déjà les attestation de circulation du côté français ainsi que la fiche sanitaire et nous ferons le test pcr vendredi… Mon problème c’est que je n’ai pas trouvé quels papiers je dois remplir pour “traverser” Barcelone, car je sais que la catalogne est fermée à la circulation… Je suis en transit, je penses que c’est accepté car c’est écrit sur la page de france diplomatie pour les voyages en Espagne, mais si nous sommes contrôlés, de quel papier ai-je besoin ?
Si quelqu’un peut m’aider ce serait très gentil.
Merci d’avance.
Virginie

L attestation de déplacement pour traverser la catalogne, il faut aller sur le site :

certificades.confinapp.cat.

Cette attestation vous l imprimez ou vous la recopiez sur papier libre.
Tout est catalan mais c est facile… En entrant sur le site vous avez une page avec 3 possibilités. Vous cliquez sur :

Certificat d entrada i sortida de catalanuya

Puis vous cliquez sur : continuar

La vous aurez la page d attestation de déplacement que vous imprimez ou que vous recopiez sur papier libre entièrement et vous cochez la case correspondant :

• A causa de força major o situacio de necessitat

N oubliez pas d indiquer votre nom prénom.
Numéro d identification : carte d identité ou passeport et tout au bas de la page votre adresse en France et votre adresse de destination à l etranger. Vous datez le jour de la traversée et vous signez…

Bonjour et merci pour votre réponse
Seul hic c’est que ce n’est pas un cas de force majeure je pars en vacances aux Canaries… Je pense pas qu’ils accepteront ça… J’ai juste un billet d’avion Barcelone fuerteventura je ne pars pas avec une agence…

J’habite à Barcelone et peux vous garantir que personne ne vous contrôlera au cours de la traversée de la ville, les forces de l’ordre ont autre chose à faire.

Je suis désolée mais je ne vais pas jouer à ça… L’amende est de 600e par personne si on est contrôlés…

Je n’ai pas franchement envie de prendre le risque… 600e d’amende si je suis contrôlée…

Savez vous si on peut venir à Barcelone en train ?
Et de Barcelone prendre un taxi pour l’aéroport ?

Oui vous pouvez y aller en train… En effet aller aux Baleares n est pas de force majeure… Pourtant il y a des départs pour des destinations touristiques en Amérique du sud par exemple et les gens partent… Du moins depuis l aéroport de Madrid… J imagine que depuis celui de Barcelona ça doit être pareil… Mais ce sont les Baleares pas l Amérique du sud… Vous pouvez cocher une autre case. Celle pour obligation d y aller pour cause notariale ou administrative par exemple en leur disant que vous devez acheter un bien…

• actuacions requerides o urgents davant dels organs publics, judicials o notarials.

Vous mentez un peu… Mais bon ce n est pas grave… Trouvez vous un coin des Baleares et un notaire sur internet… Et vous écrivez une lettre explicative en espagnol que vous montrez au policier si controle avec votre attestation … .

Non non je ne veux pas mentir…
Mais si je viens à Barcelone en train est ce que je dois avoir aussi une attestation pour venir avec un motif ? est ce que je peux me promener à Barcelone à pied la journée ? Puis je dormir à l’hôtel par exemple ?
Ou vraiment les touristes n’ont absolument pas le droit de venir ?

Les Canaries. Pas les Baleares… Vous auriez du prendre un vol depuis la France… Essayez avec votre attestation et la case besoin d aller voir un notaire et la lettre explicative… Le plus difficile c est le passage à la frontière… Après ça va. Et des qu on arrive à barcelona il y a tellement de voitures qu il est difficile d arrêter les voitures… À la rigueur à la sortie autoroute pour aller à Barcelona… Mais ça fait 3 mois que je n ai pas vu de contrôle à ce niveau… Ca peut arriver… Mais le plus dur c est la frontière, une fois passée vous êtes sauvé…

Comment ça se passe dans barcelona ? Je ne sais pas… Il doit y avoir des touristes… Il y en a ailleurs… Peut être qu avo6 qui habite barcelona vous le dira…

Dimanche il y a les élections régionales donc il y aura beaucoup de mouvement a Barcelona mais si vous partez très tôt ça ira…si vous arrivez la veille il y a un couvre feu de 22h a 6h du matin…

En effet nous pensons arriver la veille avant 20h et loger à l’hôtel mais nous ne savons pas si ce sera possible car nous n’avons pas de motif impérieux s’il faut justifier son voyage en train aussi…

D’après ce que je sais c’est en voiture que vous risquez d’être le moins contrôlé mais personne ne peut vous donner d’assurance . Une fois la frontière passée vous êtes tranquille… comme le dit l’autre intervenante il n’y a aucun risque à Barcelone .

Il y a un article dans la revue “le monde du camping-car” d’aujourd’hui affirmant que tout le monde peut entrer librement en Espagne.

Merci pour cette réponse, oui en effet je viens de lire cet article, et même s’il parle beaucoup de Madrid, on y lit en effet que les ressortissants de l’UE peuvent entrer en Espagne pour n’importe quelle raison… Et nous ne souhaitons pas circuler entre les communautés, nous entrons directement en catalogne à la frontière et ne quittons pas l’autoroute jusqu’à l’aéroport… Nous allons miser sur le “transit”… Notre réservation de parking aéroport ainsi que les billets d’avion sont une preuve que nous ne faisons que “passer”

Je viens de retourner en catalogne et je viens de passer la frontière par le col de cerbère… Côté espagnol aucun policier. Mais côté français les gendarmes ont mis en place un relais gendarme en haut du col… Ils laissent passer les voitures… 31, 43 etc… moi je suis 66 Pyrénées orientales frontaliere… Par contre pour le retour présentation du test PCR négatif pour tous sauf pour les 66 qui ont l autorisation de se deplacer en catalogne pour 24h dans un rayon de 30kms sans obligation de présenter un test PCR au retour…

Bonsoir,
pouvez vous me dire comment vous avez procédé pour le transit ?
Je me retrouve dans la même situation, je part pour les Canaries dimanche très tôt et je dépose ma voiture au parking de Barcelone.

Mreci

Bonjour,
Malheureusement nous n’avons pas eu autorisation de passer, la catalogne refuse toute entrée sauf motif essentiel… Le billet d’avion étant pour voyage d’agrément n’est pas un motif valable pour entrer en catalogne…
Malheureusement pour vous, je suis au regret de vous annoncer que vous ne passerez pas…
La seule solution est d’arriver à Barcelone en avion… C’est la seule et unique chose dont nous avons eu l’autorisation…
Bon courage pour trouver un billet, nous n’avons pas réussi… Ou alors à un prix exorbitant… Nous avons annulé notre voyage et foncé en agence de voyage pour trouver une dernière minute et avons par miracle réussi à partir sur tenerife ou je suis actuellement… Les protocoles sanitaires sont respectés à la lettre et il fait vraiment bon vivre ici !
Bon courage pour la suite j’espère que vous pourrez vous retourner…

Merci pour votre réponse, malgré qu’elle m’inquiète un peu… Je pensais que le transit aérien été une raison suffisante.
Puis-je savoir à quel niveau vous vous êtes fait arrêté et controler par la police espagnole ?
J’espère que je pourrai mener à bien ce voyage…

Nous avons été arrêtés à la frontière… Les français ont interdiction de laisser passer… Et si vous arrivez à passer, c’est les espagnols qui vous refoulent… Nous avons vu une voiture devant nous qui a été verbalisée par les espagnols et obligés de faire demi tour… Dans notre malheur nous avons eu la chance d’être arrêtés par les français qui nous ont dit de faire demi tour, nous n’avons pas eu d’amende… Il paraît que c’est 600€ d’amende côté espagnol… Par personne ! Du coup on était pas si mal tombés…

Pour donner des nouvelles, nous avons pris la route plus tôt que prévu et nous sommes arriver aux alentours de 22h30 à Barcelone. Nous avons réussi à passer la frontière sans problème, 0 contrôle ni côté espagnol ni côté français. Place aux vacances !!

@lomatchenco… Super… .bonnes vacances…

et en train ça se passe comment ? merci :slight_smile:

Bonjour
Mi avril je dois me rendre en voiture depuis Montpellier jusque Barcelone pour prendre l’avion.
Je suis preneuse de tout autre retour concernant la possibilité ou non de le faire.
Même question pour le train ou le bus.
Merci !

Bonjour,

Un ami de Montpellier doit venir en train ce vendredi. Je vous dirai s’il arrive jusqu’ici.

Si vous vous rendez à l’aéroport, cela pourrait être pratique de prendre le train, puis une fois à la gare de Sants, de prendre le métro. Il a été prolongé et dessert désormais les deux terminaux.

Bonjour,

Votre ami a t-il réussi à parvenir jusqu’à Barcelone ? Savez-vous si il y a des contrôles des motifs de déplacement pour entre à Barcelone via l’aéroport ?

Bonjour,

Oui oui il est arrivé sans encombre. Le confinement paramétral a été supprimé. Vous pouvez donc vous déplacer librement entre les différentes comarques. Les commerces non essentiels sont désormais ouverts le week-end aussi et les bars et restos en continu de 7h30 à 17h. Ce week-end il a été fait très beau, toutes les terrasses étaient pleines, on avait vraiment l’impression de vivre une vie normale.

La seule chose dont vous aurez besoin, c’est un test PCR en cas de contrôle. C’est assez aléatoire, dans le cas de mon ami il n’y a aucun aucun contrôle.

Merci beaucoup pour votre retour!

Bonne journée

Bonjour !

Je me permet de relancer le sujet.

De base j’ai mon vol de BCN El Prat à Bangkok le 5 mai et là dessus aucun soucis.

Comme mon vol Vueling de Lyon à Barcelone a été annulé le 4 mai, je dois venir en train (RENFE) ce même jour pour le transit. Comment ça se passe dans ce cas là ? Que dois-je présenter à l’entrée de l’aéroport ou à l’arrivée dans le terminal ?

Merci d’avance, bonne journée !
Cyril.

Il y a à nouveau un confinement dit “comarcal” ce qui correspondrait en gros aux cantons en France.

Le confinement comarcal en Catalogne pour l instant est jusqu au 19 avril…on verra après si cela sera prolongé ou non.

Je n’ai pas l’impression que le confinement comarcal soit réellement respecté. Aujourd’hui je suis allé de Barcelone au Vallès occidental pour aller chercher ma fille chez ses grands-parents (qui y était avant l’annonce du “confinement”) et je peux vous assurer que le train était plein comme toujours et qu’il n’y avait pas de contrôle. Et ce à l’aller comme au retour.

Donc si vous arrivez en train, vous n’aurez aucun problème pour aller de la gare de Sants à l’aéroport en métro. Légalement, il vous faut un test PCR pour arriver en Espagne mais les quelques personnes que je connais qui ont fait le trajet en train ces dernières semaines n’ont pas eu à présenter leur test parce qu’elles n’ont subi aucun contrôle.

Bien évidemment, je vous conseille de venir avec un test, mais le transit entre la gare et l’aéroport n’est pas un problème.

Bonjour, j’ai une question sur les restrictions en espagne: Est ce que les vols pour l’Union européenne sont autorisés de Barcelone ? Il y a t’il des restrictions (seulement sur motif impérieux par exemple) ? merci d’avance

Bonjour

Me confirmez vous que l’on peut bien prendre un vol depuis Barcelone sans motif impérieux ?
Je viens de lire sur un site officiel qu’on ne peut voyager depuis la Catalogne car on ne peut sortir de Catalogne sans motifs.
J’ai un vol depuis Barcelone à prendre samedi prochain (j’arriverai sur Barcelone en voiture).
Merci pour vos réponses

Bonjour mat bcn! Les voyage dans l’Union européenne sont il autorisé depuis l’espagne ? Depuis l’aéroport de barcelone ? Ou il y a t’il des restrictions (motif impérieux seulement etc) ?

Sur quel site avez-vous vu ça ? J’ai un vol de Barcelone dimanche, vous partez d’où en france ?

Je pars de Montpellier, j’ai vu ici dans les questions Turismo. gencat.cat

Oui on peut prendre l’avion depuis Bcn pour aller dans un pays de l’UE. Ne serait-ce que parce que l’Espagne ne peut pas retenir contre leur gré des ressortissants étrangers qui voudraient rejoindre leur pays d’origine. Dans mes connaissances, beaucoup de Français ont pris l’avion pour Paris ces deux dernières semaines parce que nous avons eu dans les écoles françaises les vacances de Pâques du 27 mars à aujourd’hui.

Bonjour,

L’ayant fait durant la semaine sainte je confirme, aller comme retour sans soucis. Juste penser à bien fournir les documents souhaités (dans mon cas PCR + QR code)

Oui on peut prendre l’avion depuis Bcn pour aller dans un pays de l’UE. Ne serait-ce que parce que l’Espagne ne peut pas retenir contre leur gré des ressortissants étrangers qui voudraient rejoindre leur pays d’origine. Dans mes connaissances, beaucoup de Français ont pris l’avion pour Paris ces deux dernières semaines parce que nous avons eu dans les écoles françaises les vacances de Pâques du 27 mars à aujourd’hui.
[/quote]

Même pour les espagnol ? Ils peuvent partir d’espagne en UE ? Dans mon cas je compte partir en suede de Barcelone et je suis français, est ce possible ?

Sujets suggérés

Services voyage