transport 4000 iles-champassak

Forum Laos

Bonjour, je compte me rendre au Laos en janvier prochain. Pour se rendre des “4000 îles” à Champassak (ou inversement) faut-il nécessairement repasser par Paksé ou est-il possible d’y aller directement? D’autre part connaissez- vous une ghesthouse sympa (aux alentours de 10-12 euros la chambre double) à Chapassak et sur les îles? A ce propos, si l’on dispose de 4 jours dans le secteur, vaut-il mieux loger sur Don Det, Don Khone(peut-etre trop touristique…) ou bien Don Khong, voire 2 jours dans chaque? Merci.

Soit

• Il n’est pas utile de retourner à Pakse : tu traverses le Mékong, tu vas jusqu’à la grande route (tuk tuk , minibus) et tu attends un bus local, un bus vip, une mini camionnette, un minibus , … bref le 1er qui passe par là. Mais peut être trouveras-tu une solution sur place , direct ou jusqu’à l’embranchement pour Champassak… tt est possible… ce n’est pas un pbm… On n’avait rien réservé, et on est très vite arrivé à destination…
    -Champassak , 2 passages, (on aime bcp bcp bcp ce coin) un monsieur ex prof de français attend à l’arrivée des bateaux, pirogues, et t’emmène chez lui … pas terrible comme hébergement, encore que la terrasse du resto soit OK…un peu accrocheur le monsieur, mais bon … pour 2/3 nuits… ce n’est pas cher, 50 000 ou 60 000 kips pour deux/nuit. Désolé on n’a pas cherché autre chose, on s’est contenté de cela, on ne connait rien d’autre. On a loué des vélos, et ça grimpe finalement pour aller au temple…
    Pour les îles, comme on n’aime pas trop les concentrations touristiques, et donc on a préféré la plus grande île, Don Khong (2 fois sur cette île). Il y a peu de touristes, c’est bcp plus calme, et plus de choses à faire: rando, vélo, moto… Les autres îles sont petites, tu as des touristes et des gens vivant du tourisme …on a moins aimé. Néanmoins les chutes sur Don Kone st à voir … mais lors de notre passage le Mékong était en crue… La descente en pirogue entre les îles est très très très belle.
    Bon voyage
    Gilles

^Merci Gilles pour tes infos et conseils.

Bonjour,
Sur 4000, tout le monde propose un billet combiné pour Champasak de 55 à 70.000 kip.
A Don KhonE, on peut voir la chute et les dauphins.

A Champasak,le prof de math est Mr Vong, son guest house est assez crade. Vous pouvez prendre son tuk tuk pour arriver au centre (5.000k) et dans le coin, il existe quelques GH dans un rayon de 300m, lorsqu’on est devant chez lui, tournez vers la droite, il y a un hotel assez chic, plus loin 2GH.

Bonjour.

Actuellement au Laos.

Transport sud de Pakse: le plus pratique et le moins cher c’est de prendre les billets avec les agences (plusieurs sur la rue principale de Pakse, comparer les prix). C’est bien organisé, pas besoinde tuc-tuc car ils partent devant les hotels… Tu peux prendre des “open bus tickets”, sans date exacte et tu contactes sur place le responsable pour fermer la date. C’est ce que l’on a fait de Pakse a Don Det puis de Don Det a Champassak.

De Pakse à Champassak ou inverse, l’option bus public est OK.

Don Det: au début on pensait aller à l’île plus grande mais en écoutant les gens on a changé d’opinion. C’était parfait. Tranquilité, plein de GH neuves, pour 2 € ou plus (il y en a pour tous les choix). Les champs de riz, les bufalos et la taille parfaite pour se balader ou prendre un vélo. Plein de tours aus chutes, etc.

Juste à côté de l’embarcadère se concentrent quelques bars.

Champassak: l’hotel du Mr souriant qui parle français est correct pour les 3 € que ça coûte. Le restaurant sur le Mekong sert de bons plats. C’est l’hôtel le plus fréquenté…

pour plus d’infos, regarde notre blog. C’est en espagnol mais tu peux traduire sur le côté gauche.

viajesconmochila.blogspot

Bon vayage.

Passe voir mon fils Alex et sa femme Lati a son bar restaurant 4000islands.Il te donnera toutes les infos concernant les chutes,loc de velo,le best timing pour y aller,les bons plans pour dormirII parle Anglais mon EX etait Anglaise.Il a ete backpaker lui meme ayant fait la Thailland le Cambodge pour maintenant etre installe a Don Dett.Vien de ma par Fabrice son pere j’y suis alle il y a1 ans avec mon sac a dos a 55 ans .c’est super cool pour y passer 2 ou 3 jours de relax.Sa femme cuisine super,il a aussi un billard and live music.

bonsoir Gilles

nous serons aux 4000 iles fin février

…peux -tu me dire quel est le prix de la descente entre les iles en pirogue …? nous serons 6 …et si tu as une adresse sympa de guest house je prends aussi

Est-ce que sur Don Khone il y avait vraiment bcp de touristes ?

merci bcp

…peux -tu me dire quel est le prix de la descente entre les iles en pirogue …? nous serons 6 …
Je ne m’en rappelle pas, mais c’est modique. Je parlais de la liaison Don Khong à Don Khone

…et si tu as une adresse sympa de guest house je prends aussi…
Désolé, je ne me rappelle plus du tout, une année sur Don Khong on était chez Pons GH, et 2 autres années ailleurs, mais je n’ai pas noté. Idem, modique et très correct. Pour les autres îles, je ne m’en rappelle pas. Mais sur Don Khone, c’était qd même génial, avec terrasse au-dessus du Mékong et hamac pour apprécier les fins de journée. Sur Don Khong, tu as une quiétude laotienne qu’on ne retrouve pas sur les 2 autres. Les soirées sur les terrasses au-dessus du fleuve sont très très agréable. On est revenu 1 an plus tard sur Don Khong, pas sur les autres. Bien sûr , c’est très subjectif.
A priori les GH se valaient, à tarif égal j’entends. Les 2 ou 3 qu’on a utilisées étaient correctes.

…Est-ce que sur Don Khone il y avait vraiment bcp de touristes ?..
Oui, j’ai trouvé qu’il y en avait un peu trop à mon goût: en gros tu as des touristes, et des gens qui vivent du tourisme, GH, resto, etc… Mais c’est subjectif. J’ai tendance à éviter les trop fortes concentrations touristiques si possible. Néanmoins le coin est sympa. A côté , Don Khong (la grande) est une île avec des villages, et une vraie vie laotienne, et les touristes sont peu nombreux et concentrés au même endroit, au débarcadère (un gd mot, je veux dire le talus herbeux) . Don Det, on n’a fait qu’y passer.

Désolé, j’ai conscience de ne pas t’apporter gd ch. Mais il est vrai qu’on préfère Don Khong, et la descente en pirogue est merveilleuse.
Gilles

Merci Gilles !!

tout est bon à prendre !! nous avs hésité entre Don KHONG et Don KHONE pour un séjour de 5 nuits …c’est pour ça que je me renseigne …et ton avis ns invite à peut-être revoir notre choix car ns essayons également de fuir toute concentration de touristes et d’après ce que tu dis …pour être plus en osmose avec la vie Laotienne c’est don KHong …

Pour les guest houses je pense effectivement qu’ils se valent à peu prés tous à prix égal …donc ns irons au feeling avec les conseils du guide et voir sur place …c’est pas trés important …on peu changer si c’est pas top !!

Je suis en train de budgéter un peu car ns allons partir 7 semaines ( 3 au cambodge aprés le Laos) …il faut donc un peu prévoir …!

Merci bcp pour ces renseignements
Bons futurs voyages
Nicole

Sujets suggérés

Services voyage