Transport aéroport - centre-ville de Rome

Forum Rome

bonjour, nous partons à rome du 30 au 5 mai 2012. nous arrrivons à fiumicino le matin tôt.
merci de m’indiquer quel est le moyen de transport pour atteindre le centre de rome, notre hôtel est situé dans le quartier quirinale.
a priori le metro ou le train jusqu’à termini me semblait la solution la plus classique mais il semble que cela soit long.
merci de m’indiquer quelle vous semble la solution la plus appropriée ? quel est le délai et le cout? possibilité d’acheter facilement des tickets à l’aéroport ?
puis à partir de termini, quelle est la ligne de bus ou metro ?
merci de vos conseils.

bonjour, pour reprendre vos termes, merci de lire le forum riche en informations pour préparer son voyage! Pour chercher, un moteur de recherche en haut à droite, et en tête de ce forum plusieurs filtres très utiles comme la partie transports dans laquelle vous trouverez de nombreuses fois les manières de rejoindre Rome depuis FCO.
Je vous copie donc un message:

Depuis Fiumicino:
- le train Leonardo express. 15 euros si acheté à l’aéroport, 14 euros en ligne sur leur site. Direct jusqu’à Termini. Départ toutes les 30 minutes et durée du trajet environ 30 min également. Circule entre 6h36 à 23h36 depuis l’aéroport et de 5h52 à 22h52 depuis Termini.

- trains FM1 plus lents car plus d’arrêts mais moins chers (8 euros) font notamment halte dans le trastevere, ostiense et Tiburtina et ne passent pas par celle de Termini. Départ toutes les 15 min

- Taxi 40 euros, tarif fixe, où vous voulez dans les murs de Rome. 4 personnes max avec bagages.

- bus Cotral 8 liaisons par jour : aéroport - Termini - tiburtina. Plutôt conseillés la nuit. (cotralspa.it) Trajet 45 min. Acheter le billet à l’aéroport (autogrill ou Ferretti Tobacconist à 4,50 sinon c’est 7 euros à bord). Horaires moins régulier sur Sitshuttle. Avoir selon votre heure d’arrivée

- bus SITshuttle vers Termini, 8 euros ou 15 euros A/R. 45 min si ça roule. (sitbusshuttle.it en français)

- bus terravision vers Termini (voir leur site) promo en ligne 4 euros ou 6 euros si acheté à l’aéroport

- transfert privé, comme avec romeshuttlelimousine, 40 euros jusqu’à 3 personnes.
Pour info, ll y a deux lignes de métro à Rome qui n’arrivent pas aux aéroports, et qui se coupent à Termini. Voir ICI
Pour prévoir vos trajets en transport en commun utiliser le site atac.roma.it.
au milieu de la page d’accueil, vous trouverez calcola percoso
“da”: départ"
“a” = arrivée.
Pour savoir le meilleur moyen de rejoindre votre hôtel, rentrez l’adresse sur google map et voyez si vous être proche d’une station de métro, et sinon utilisez le site atac pour voir quel bus prendre.
D’ici votre départ prendre le temps de parcourir le forum, prenez des notes, nul doute que vous tomberez sur plein de choses intéressantes!

Bonjour,
Nous sommes 4 à visiter Rome en mai (2 adultes et 2 enfants 14 et 11 ans). Voici mes questions :

• le romapass est intéressant pour les adultes . Merci de me signaler si il est utile pour les enfants car je crois qu’ils ne paient pas l’entrée des sites. Quel est son prix pour 1 personne ?
  • la romapass est il valable pour le Vatican? villa borghese ? j’ai du mal à avoir l’info.
  • dans le guide du routard, il est indiqué que le romapass est un coupe file mais il est nécessaire pour retirer le ticket, merci de m’expliquer.
  • pour la visite du Vatican, il est recommandé de réserver mais certains précisent la 1ère visite à 8 h d’autres pas avant 9 h. merci de me dire à quelle heure est la 1ère visite autorisée?
  • A part le Vatican et villa borghese, est il nécessaire de réserver à l’avance pour la visite couplée du du colysée, palatin ?
  • quel est le cout du voyage aller Fumicino - centre de Rome en taxi pour 4 personnes (2 adultes 2 ados) ?
  • merci de me dire si qq un a effectué le circuit en trambusopen (visite de rome en bus ouvert) ? Si oui, réservation à l’avance ?

Merci pour votre participation

Bonjour, - les moins de 18 ans ne paient pas dans les musées donc roma pass inutile pour eux. Les transports sont payants dès 10 ans:
un trajet un euro (1,50 dès juin 2012)
un pass journée 4 euros,
un pass 3 jours 11 euros
un pass semaine 16 euros

• le roma pass coûte actuellement 30 euros, n’est pas valable pour le Vatican car c’est un autre état, est valable pour la galerie borghèse. Vous trouverez la liste des musées acceptant le pass sur romapass.it.
  • le roma pass est un coupe file uniquement pour le colisée/forum/palatin si vous utilisez la gratuité, c’est à dire en prenant ce site avec une des deux premières entrées gratuites.
    Dans les autres musées, pas de coupe file, vous présentez votre pass à la caisse pour avoir la gratuité pour la réduction.
  • première visite au Vatican 9h, celle de 8h ne se fait plus.
  • la galerie borghèse ne se visite que sur réservation. Pour le Vatican ce n’est pas obligatoire mais possible.
    Pour le colisée/forum/palatin réservation inutile puisque vous avez un coupe file. Sinon, possibilité de réserver par téléphone ou par internet son coupe file pour un jour donné, sans être lié à un horaire précis.
  • Pour le prix du taxi tout est marqué dans mon post du dessus (?)
  • pour la visite en bus, vous avez aussi le bus 110. Pas besoin de réserver en avance. Voir leur site internet

Bonjour,

je rentre d’un séjour à Rome et vu le prix du billet de train Aéroport-Termini 15 euros) +le prix du taxi pour se rendre à l’hôtel, j’ai choisi un transort privé!Pour 40 euros par trajet, on nous attendait à l’aéroport et on nous a déposés à l’hôtel en un temps record(le temps de récupérer les bagages et de parcourir les 40km);voir sur le site

www.romaairporttransfert.it

Bon séjour

Bizarre parce qu’en faisant un semblant de quotation, le prix minimum pour 2 pax est 57€ et pour 4 pax 78€…CG

Nous revenons de rome depuis une semaine . Nous avons pris le taxi de l’aéroport au centre de rome .Le prix a été 50 euros aller comme retour .je ne comprends pas le prix de 40 euros jamais proposé !!

Il faut plutot s’atttendre à ce tarif . Rome est une ville formidable .

les tarifs forfaitaires des taxis ne vont pas tarder à augmenter:
de FCO XRome de 40€ à 45€ + 1 € par bagage (1er gratuit)
de CIA x Rome de 30€ à 35€
CG

Bonjour,

Que puis-je vous dire d’autre que"Nous avons payé 40 euros par trajet"pour deux personnes?Et ce pas plus tard que les 10 et 13 avril 2012, je n’ai aucune 'action" dans cette entreprise…

Bonjour,

Que vous dire si ce n’est d’aller voir sur le site RO.MA.Airport Transfert!(Tariffe)!?

En fait le site est sous un autre nom soit rome -airportshuttle; et comme les sociétés sont nombreuses…
en effet pour 2 c’est 40€ mais le prix augmente pour chaque personne en plus, donc pour qui est intéressé, et pour 3 ou 4 pax cela fait une belle différence; donc tjs confronter plusieurs sites …
CG

Bonsoir,

Désolée, mais il s’agit bien du site RO.MA.Airport Transfert et le prix pour 1 à3 pers est de 40 euros; pour 4 pers.=45 et pour 5 à 6 pers=50 euros; nous sommes loin des 57 euros pour 2!!

Mais chacun dépense comme il veut…

Bonjour,

Nous rentrons d’un séjour de 4 jours sur Rome et ce fut un enchantement grâce aux conseils du routard et des différents internautes.

Merci à tous car je conseille à tous de préparer ce type de séjour pour éviter les mauvaises surprises et surtout de perdre du temps, si précieux à Rome, vu le nombre de touristes.

Quelques petits conseils de retour de voyages :

• je conseille la visite du Colisée très tôt le matin (8 h 30) . La réservation via internet de tickets pour adultes (ou ROMA PASS) ne sert à rien car si vous avez des enfants avec vous car vous serez contraints de leur prendre des tickets gratuits et donc de faire la queue. Internet ou ROMA PASS n’a de sens que si vous êtes qu’entre adultes. Dans tous les cas, visiter en priorité le Colisée tôt le matin et ensuite le Forum et le Palatin, car il y a tellement de monde que même avec des billets réservés à l’avance il y la queue pour pénétrer à l’intérieur. Nous avons eu de la chance , nous concernant, car nous avons suivi un groupe dans la rangée “groupes” et avons bénéficié involontairement de leur passage. Vous aurez toujours le temps de visiter le Forum après, même si il y a toujours bcp de monde.
  • Je conseille un hôtel dans le CV. Nous étions à l’hôtel REGNO, via Corso, c’est très bien car Rome se visite à pied et l’AM, les enfants appréciaient de se reposer 1 heur ou 2 avant de repartir.
  • Je conseille la ballade dans le quartier du Travestere, c’est vraiment très joli et le vue sur Rome du Janiculus est sublime, surtout le matin.
  • Aller faire un tour de Rosalie (40 € pour 4 personnes) dans les jardins de la Galerie Borghese, cela va enchanter les enfants . En plus la vue est exceptionnelle, cela cassera le rythme incessant de la marche car Rome se visite à pied… pas de bus.
  • Pour le Vatican, c’est la VISITE. Evidemment. Il faut suivre impérativement les conseils des internautes : réserver le + tôt possible (par internet la 1ère visite est à 9 h) mais dans la réalité, la Chapelle Sixtine se visite dés 8 h 30. Dés que vous êtes entrés, précipitez vous direction la Chapelle Sixtine (c’est indiqué et il y a des gardiens auxquels vous pouvez demander) car de toute façon, il y aura déjà du monde, mais c’est rien à coté de ce qui suivra. Vous aurez la chance de contempler assis , sans trop de monde, c’est vraiment un luxe. Ensuite, partez rapidement faire le reste (chambre de Raphaël et Pinacothèque) mais, sans trop de conviction car la marée humaine sera arrivée et la visite plus difficile.
  • Concernant les resto, suivez les conseils du ROUTARD. Sur les 6 que nous avons fait, chaque fois que nous avons choisi par nous mêmes, ce fut une déception d’un point de vue culinaire car un resto italien c’est toujours une comédie !. Je conseille OBIKA MOZARELLE BAR, le MONTECARLO (pizzas excellentes ! et accueil sympa) et AL FORNO DE LASOFFITA (accueil sympa et cuisine originale)… concernant le fameux TONINO, peu être sommes-nous mal tombés, mais ce fut très moyen sans parler de l’accueil, à la limite de la politesse.

Voilà en tas quelques infos globales, je me tiens à votre disposition en cas d’infos supplémentaires.

Merci encore à tous de m’avoir aider à préparer ce séjour inoubliable avec mes enfants.

Bonjour, j’arrive à l’aéroport Fiumicino Dimanche 5 Mai à 22h10, ai-je le temps de prendre le Bus Terravision (dernier départ à 23h!) pour rejoindre la gare Termini?
Merci pour vos réponses.

bonjour
Ca risque d’etre juste, il faut que l’avion n’ait pas de retard; et surtout que vous n’ayez pas de valises à recuperer a l’arrivée, sinon c’est foutu
Ca nous est arrivé l’été dernier. on a perdu un temps fou à recuperer nos bagages et on a raté le bus, mais on a pu prendre le prochain.
Du coup cette année on prend des valises cabine !

bonjour
je me permets de te demander si tu as bien pris terravision et si oui est-ce que ça s’est bien passé ?
j’hésite encore pour reserver le transfer fiumicino termini, sachant que terravision est qd même le moins cher
merci

Les prix de taxis de la commune de Rome entre l’aeroport et le centre de Rome (seulement à l’intérieur des murs de la ville! - “Mura Aureliane”) coutent €48 Fiumicino et €30 Ciampino. Ces sont les prix à partir de juillet 2012.
Voici le lien (on a toutes les langues sauf le français mais on comprend quand meme. Il y a aussi un carte qui montre la limite des murs): http://www.comune.roma.it/PCR/resources/cms/documents/tariffario_taxi_luglio_2012.pdf

Bone journée à tous!

@ Ax66 : J’ai bien pris le bus terravision pour le transfert Rome Termini - Aéroport Fiumicino et aucun problème à signaler. Je suis arrivé 45 min avant le départ, j’ai récupéré ma carte d’embarquement et puis voilà. Malgré tout les commentaires négatifs sur cette compagnie je n’ai rencontré aucune difficulté, tout c’est bien passé si on s’y prend à l’avance.

réserver en ligne le bus permet de payer un poil moins cher. Beaucoup se plaignent de l’attente sur place parfois et une fois son billet acheté on n’a plus trop envie de prendre un autre moyen;le plus simple est encore de voir sur place comment ça se passe, si trop de monde, prenez une autre compagnie ou un autre moyen.
Surveillez bien vos bagages également jusqu’au départ du bus.

que nous conseillez vous comme moyen de transfert si notre avion arrive vers 23h ?

bonjour tout dépend où vous allez dans Rome, et à quel aéroport vous arrivez. les différents moyens sont listés dans ce post, à vous de voir les horaires des transport en commun, et de choisir votre moyen de transport ( en commun, ou privé (taxi, transfert privé))

Je confirme les tarifs appliqués de Fiumicino, pour 3 pers et 3 valises : 48 €. Il faut compter 30 mn à 3/4 d’heure suivant le lieu de destination à l’intérieur de ROME, le tarif est affiché sur les portières des taxis Blancs. Il faut trouver la file d’attente et faire la queue mais on n’attend pas car les taxis sont nombreux. Attention aux taxis privés qui vous proposent leur service en vous interpellant, leur tarif est tout autre !

Bonjour à tous,

je m’incruste dans la discussion, et j’aimerais avoir la confirmation suivante :

En logeant au centre de Rome, proche de la Place Navone (Via Giulia 141), et en atterrissant à l’aéroport Fuimicino, nous avons meilleure temps de prendre le taxi (taxi blanc officielle) à 48 Euros, plutôt que de prendre le train Leonardo Express jusqu’à Termini (déjà 30 Euros pour 2), puis un nouveau taxi jusqu’à notre hotel ??

Si j’ai bien compris les tarifs des taxis au centre ville sont tous les même, pour faire 1km ou 12km si celà reste intra-muros?

Merci d’avance de votre confirmation

bonjour, le prix est fixe de l’aéroport vers les murs de Rome, peu importe où vous allez. Par contre, si vous prenez un taxi en ville, cela sera un tarif compteur, qui dépend donc de la distance parcourue, logique :wink:

Bonsoir,
en fait les tarifs forfaitaires sont plusieurs; 48€ pour le centre oui, mais par ex, juste au-delà de la place del Popolo ou villa Borghese ce n’est plus le tarif forfaitaire; mème une bonne moitié de viale trastevere n’est pas comprise dans le tarif centre, pour l’Eur, ou aller à la gare Ostiense, c’est encore un autre tarif…
Pas de problème pour la via Giulia!
CG

Merci bcp à vous deux pour les précieuses infos :slight_smile:

Je reviens de Rome et j’ai pris la navette de l’aéroport à termini pour 5€ en bus terra vision. Rapide pas cher et bien pratique.Bonne soirée.

Est-ce que les bus de l’aéroport Fiumicino sont bien indiqués et quel est le temps de trajet jusqu’à la gare Termini ?
Arrivant à l’aéroport à 17h30 le 2 juin 2014 pour aller à mon hôtel se situant en dessous du vatican, piazza Borgancini Duca, j’avoue que je suis encore indécis entre le train, le bus et le taxi; sans compter le temps à passer dans ces transports et leurs recherches. Merci de m’aider.

Bonsoir,
Alors votre hébergement se situe plus haut que le Vatican au bout de la place du marché sur la via Gregorio VII. Donc pas intéressant pour vous d’arriver à Termini puis de reprendre un bus pour faire encore 30’ de trajet.
Le mieux sera de prendre de la gare de FCO le train régional, direction Orte , descendre à la gare de Trastevere et de là changer de train pour prendre un autre train direction Viterbo ou bien Civitavecchia, (le 1er qui passera) pour descendre à la gare San Pietro et de là à pied en remontant la via Gregorio VII sur le trottoir de gauche où vous aurez la place du marché ; comptez entre 15 et 20’ de marche.
Total déplacement : 15’ pour aller à la gare, acheter les billets + attente du train, 1 toutes les 20’ + 30’ de train + changement à Trastevere + attente 2ème train + 5’ de train + 20’ de marche …pour 8€ et 1 bonne heure de trajet (+ ou - …)
Faisable à l’arrivée, pour le départ je vous conseillerai un transfert direct en taxi ou voiture avec chauffeur… 30’ de trajet pour 45€ environ, mais pas de stress, ce qui à avis quand on doit reprendre un avion est très appréciable!
CG

Bonjour

Merci pour toutes vos infos très complètes qui vont nous servir durant notre séjour à Rome en Octobre.
J’aurai une petite question qu’elle moyenne de transport avez vous pris pour rejoindre le centre de Rome ?
Nous hésitons entre le Leonardo express, le ligne FR1 ou le transport privé.
Nous arrivons à l’aéroport FCO et nous logeons près du Colisée nous sommes 6 personnes dont 3 enfants (12, 10 et 6 ans)
Merci par avance pour votre réponse
Cordialement

Bonjour
Nous avons séjourné à Rome du 2 au 6 septembre. A l’arrivée, nous avons opté pour le train Leonardo Express, liaison directe avec la gare Roma Termini. Depuis le Terminal 1, la gare est bien indiquée mais il y a une bonne distance à parcourir à pied pour y parvenir. Coût du trajet : 14 € par personne.
Depuis la gare Termini jusqu’à notre hôtel situé dans le centre historique (Piazza Montecitorio), nous avons pris un taxi. Je précise qu’il s’agissait d’un taxi “officiel”, mais le prix de la course s’est avéré prohibitif, 25 € ! De plus, nous avons été contraints de terminer le trajet à pied, le chauffeur prétextant que l’hôtel était dans une zone piétonne. Nous avons constaté par la suite que les taxis étaient autorisés à accéder devant l’hôtel. Le trajet pour une durée totale d’environ 2 heures, nous a donc coûté 53 €.
Au retour, nous avons opté pour le taxi : prise en charge à la porte de l’hôtel, dépose au terminal de l’aéroport. Durée du trajet, environ 40 minutes pour un forfait de 48 €, affiché sur les taxis.

Bonsoir,
votre expérience servira à d’autres touristes qui sauront ainsi que prendre le train direct Leonardo Express + taxi n’est pas intéressant et qu’il vaut mieux prendre un taxi dès l’aéroport, cela revient moins cher, encore moins cher que le taxi le transfert en voiture privée coute 45€, voire moins selon certaines sociétés NCC… et bien sùr gainde temps assuré!!
CG

Très mauvaise expérience avec Terravision à Rome.
Pas de problème à l’arrivée à Fiumicino, peu de monde, il faut dire que c’était le 25 décembre. Par contre, pour repartir, le bus prévu à 16h10 n’était attendu qu’à 16h45. Foule impressionnante en attente, désintérêt total des employés. Résultat, on a perdu nos 16€ et du prendre un taxi de peur de rater notre avion. Finalement, à quatre, ce n’est pas une mauvaise solution, prix fixe 48€ plus un éventuel supplément de 2€ pour les bagages.

bonjour,
je pars a rome pour quatre jours avec mon mari.
je voulais savoir que prendre comme trajet de l aeroport fiumicino a notre hotel seven suites qui se situe via giovanni.car c est notre premier voyage en expedition. que perndre taxi,navette,bus ou leonardo express.j attend vos reponces merci d avance.

Vu ma récente expérience, je n’hésiterais pas à prendre le taxi. L’hotel Seven suites se trouve Via Nicola Zabaglia, donc très loin de la gare ce qui rend le trajet en train peu intéressant.
Seule certitude absolue, pas Terravision.

merci pour l avis pour le taxi.je voulais savoir aussi comment faire pour prendre le romapass( car sur le site tout est en italien) pour avoir les navettes gratuites plus quelques musees gratuit et savoir aussi quelques astuces pour les visites et restaurents a faire merci

bonjour,
le site roma pass est aussi en anglais et non seulement en italien; à part cela le pass ne comprend aucune navette mais les transports de ville pendant les 3 jours de validité (bus/tram/tain pour Ostia et non pour apt)
Donne droit à 2 entrées gratuites, à vous de les choisir (le mieux dans les musées /sites qui vous intéressent choisir les + chers)
Sur le site www.romapass.it vous avez la liste de tous les musées et sur le site touristique de Rome www.060608.it en allant sur chaque site/musée vous avez les prix plein tarif et avec réduction,à vous de jouer…
Pour les astuces ce mème forum en est plein suffit de prendre le temps de parcourir certains des thèmes comme : visites, itinéraires, restaurants…
Bonne lecture.
CG

Bonjour,
Je ne réponds pas à la question posée, mais souhaite informer sur les dysfonctionnements actuels des vols low-cost initialement basés à Fiumicino.
Ciampino n’a pas la capacité, ni en pistes, ni en personnel pour accueillir les divers low-cost, et en particulier EasyJet, suite à l’incendie de terminal 2 de Fiumicino
Il s’ensuit une incroyable pagaïe et des retards de 45 mn à plus d’une heure, sans qu’aucune information ne soit donnée.
Le personnel d’Easy jet, qui n’est pas en cause, informe les passagers mais seulmeent quand nous sommes à bord.
Donc :
< Pas assez de personnel pour l’embarquement à Ciampino, attente dans la canicule d’un hall bondé ou peu de places assises sont à disposition
< Les avions attendent plus d’une heure sur le tarmac que l’embarquement puisse être fait, sans aucune information de la part du personnel d’aéroport
< Aucune indication à la gare Termini pour indiquer le point de départ des bus-navette pour retour vers Cimapino.

EasyJet ne modifie vos informations d’enregistrement qu’au coup par coup, alors qu’il est évident que le terminal 2 ne sera pas opérationnel avant plusieurs mois, c’est ce que dit le personnel de bord. Soyez donc surs que si vous voyagez vers Rome avec EasyJet, vous arriverrez à Ciampino à coup sûr. Repérez le point d’arrivée du bus navette à l’arrivée pour le retouver à la gare TERMINI (sortie latérale à l’opposé de la Via Cavour)
Et bon courage !

À Fiumicino, pour le centre de Rome, il existe plusieurs compagnies de bus qui vous y mènent pour 5 €.

Evitez notre mésaventure.

Des guichets, on ne voit pas les quais de départ de bus.
Je prends 2 tickets auprès de TERRAVISION pour départ dans 7mns. Nickel. La place m’est garantie : l’heure est explicitement marquée sur le billet.

Arrivé au quai de départ, il y a 120 personnes, au moins, qui attendent le bus en question. Qui n’a que 63 places. Et certains attendent depuis plus d’une heure et demie !!!

Evidemment tout le monde n’est pas monté. Rien à faire. Une heure vingt d’attente en plus !

Terravision vend, en toute connaissance de cause, plus de billets “à départ garantie” qu’il n’y a de places dans le bus. C’est une escroquerie.

La police, avertie, est au courant. Elle le sait. Et se contente de dire “mais il fallait prendre une autre compagnie !”

Evidemment, les bus des autres compagnies (plus fréquents !) partaient sans être pleins.

EVITEZ TERRAVISION À FUMICINO

Dans la queue, quelqu’un m’a avoué avoir déjà entendu parler de cette escroquerie (vendre un service quand on sait qu’on ne peut pas le rendre est une escroquerie) mais s’était - comme moi - laissé embobinée par les minettes rabatteuses.

Bonjour,

Je suis parti à rome quelques jours en amoureux et comparé les modes de transport pour rejoindre le centre ville depuis Fiumicino. Je partage ces infos sur mon blog avec quelques conseils sur Rome et pour la visite des monuments : Transport rome fiumicino termini

En esperant que cela puisse aider d’autres personnes :wink:

Sujets suggérés

Services voyage