Bonsoir,
Nous partons en couple en Thaîlande du 26 février 2017 au 12 mars 2017, 15 jours.
Nous sommes mon mari et moi tous les 2 utilisateurs de cigarettes electroniques et j’ai pu lire à divers endroits que la cigarette electronique est encore illégale en Thaîlande, cependant je pense que de nombreux touristes allant en Thaîlande sont également dans notre cas et je n’arrive à trouver de témoignages récents à ce sujet là.
Nous allons partir avec nos cigarettes electroniques dans nos bagages à main puisqu’elles ne peuvent pas voyager en soute à cause des batteries et les recharges d’E-liquides seront également dans nos bagages à main… Si cela est illégal là bas; ne risque t’on pas d’être ennuyés (pour rester polie) à la douane en arrivant ? Ne risquent t’ils pas de nous demander de jeter nos Cigarettes ou bien de nous mettre une amende ? A priori cela est même passible d’emprisonnement là bas, mais je doute fort que cette loi s’applique également aux Touristes Européens ? A l’heure actuelle de plus en plus d’Européens vapotent et je ne vois AUCUN témoignage positif ou négatif d’ailleurs !
En plus nous arrivons à Bangkok puis prenons un autre vol pour Phuket, donc probablement 2 passages de douane… ça m’interroge tout de même pas mal !! Nous avons tous les 2 galéré sévèrement pour arrêter la clope depuis 1 an, il serait HORRIBLE de devoir se remettre à fumer en partant en voyage !!! lol
Vapoter dans la rue est passible d’une amende ? Le sujet reste bien assez flou à mon goût.
J’ai envoyé un email a l’ambassade de Thaîlande hier, je n’ai pour le moment pas reçu de réponse, j’envisage de les appeler si je n’ai pas de réponse à mon email, mais si quelqu’un ici peut m’eclairer sur le sujet ce serait trés cool !!!
Bonjour,
je suis dans le même cas et ne me posais pas vraiment la question…Mais maintenant que vous en parlé…Pour ma part, je vais aussi au cambodge, donc, merci beaucoup pour vos réponses et merci Titiroots d’avoir soulevé ce truc…dites nous si vous avez des infos de votre coté.
Bonne journée.
sguy3
Bonjour,
En effet, cigarette électronique interdite, ce n’est pas à la douane que vous risquez des problèmes, mais dans la rue et plus encore dans les lieux publics ou il est interdit de fumer de façon générale.
Un mégot jeté dans la rue est passible d’une amende de 2000 Thb.
denisvoyageur4
Ce qui est interdit c’est l’importation commerciale et le commerce des cigreattes électroniques et de ses consommables. Même pas pour des raisons de santé, mais pour une simple histoire de taxes non perçues par le Gouvernement.
Dans les lieux où il est interdit de fumer, il est aussi interdit d’utiliser la cigarette électronique.
Ceci dit, profitez donc de votre séjour pour vous débarasser de cette addiction.
romain_alek_en_thai5
Salut
je fume, et vapote pour remplacer aussi…
En arrivant en Thailande, jamais subi un contrôle… Et l’année dernière en partant, pas eu de pb alors que la e-cigarette était bien en vue au contrôle X-ray, pareil lors d’un vol domestique.
Bon evidement je vapote pas ouvertement dans le bus ou train, mais la nuit planqué sous la couverture ça le fait quand il y a 12 heures de voyage.
Sinon dans la rue, j’ai vu pas mal de touristes vapoter, visiblement c’est toléré… tant que tu es pas malchanceux lol…
pas de e-liquide en vente nul part en Thailande faut venir avec ses réserves, et ça en cas de contrôle à l’arrivée(donc malchance) ils pourraient se poser des questions, garde la facture avec…
Anonyme6
Bonjour CelineLine, Pour le cambodge il semblerait que ce soit la même chose que pour la Thaïlande, la loi interdit la vente et l’exportation mais si vous vous limitez à vapoter dans des endroits “privés” ça ne devrait pas poser de problème, en fait je pense qu’il faut juste être vigilants et ne pas vapoter dans les lieux ou le tabac serait également interdit, ce qui pour nous revient à la même utilisation qu’en France… A singapour c’est STRICTEMENT interdit, le simple fait d’avoir une E-cig pose problème, mais pour ce qui nous concerne je pense qu’on est "sauvéesé ! lol Bon voyage !!
Anonyme7
Bonjour Sguy, Merci pour ta réponse, ce qui m’inquiétait surtout était le passage de douane, les contrôles aéroport car effectivement sur place je pense qu’il ne faut pas vapoter dans les lieux publics comme on ne le ferait pas en France… Pour l’utilisation dans la rue ça reste un autre débat, la rue reste également un domaine publique et avec une E-cig, pas de mégots ou autre saleté hormis la vapeur… c’est tiré par les cheveux mais nous resterons vigilants !! Merci
Anonyme8
Bonjour Denis, Merci pour ta réponse. Effectivement j’ai bien compris que l’interdiction s’apparente à l’interdiction de fumer, nous serons vigilants comme nous le sommes en France.
Quand au fait de se débarasser de cette addiction, j’y songe … Je me suis débarassée de 20 ans de tabac grâce à la E-cig, chaque chose en son temps mais surtout je souhaite stopper de mon plein gré et non à cause d’une interdiction liée à un voyage… les vacances restent les vacances !!! Merci encore !! bon week end et tous mes voeux !
Anonyme9
Bonjour Romain, Merci pour ton retour sur ces expériences. Je suis de nature assez malchanceuse donc je préfère anticiper les problèmes, je garderais donc une facture pour les e-liquides, on ne sait jamais ! J’avais bien saisi que l’utilisation de la cigarette electronique s’apparente à l’interdiction de fumer dans les lieux publics et ça ne me viendrais pas a l’idée de vapoter au restaurant par exemple donc pas de soucis, pour le vapotage dans la rue et bien on verra… Et pour les longs trajets en bus planqué sous la couverture c’est noté !! mdr
Meilleurs voeux pour 2017 !!
jts110
Bonjour,
Nous rentrons de Phuket, et voici notre expérience.
A l’aéroport lors de notre arrivée, scan des bagages et on se fait mettre de coté par uun agent.
Il nous explique en nous montrant une grande pancarte qu’il est interdit de rentrer dans le pays avec une cigarette électronique.
Pas moyen de le convaincre de nous laisser entrer comme cela, on nous demande alors 30 euros (back chiche), on dit ok, on va dans une pièce à l’abri des regards, 30 euros donné au controleur et on nous laisse entrer avec la cigarette électronique.
Quelques inquiètudes au retour, mais malgré le scan a l’entrée de l’aéroport et une cigarette électronique bien en évidence au cas ou il faudrait la sortir, RAS.
Quant a fumer dans les rues, pas de soucis, et au vu du nombre de mégot par terre…
Anonyme11
Bonsoir et merci pour ce retour d’expérience, c’est fou ça, une personne travaillant au service de l’immigration de l’aéroport de Bangkok m’a confirmé qu’il était autorisé de rentrer en Thailande avec 1 cigarette electronique par personne, pas plus par contre et ce qui était interdit était d’en ramener plusieurs pour en vendre sur place. Ton message ne va pas dans ce sens mais effectivement si c’est du back chiche ça ne tient évidemment pas compte de la loi… je vais essayer d’obtenir un document “officiel” du service de l’immigration confirmant que c’est autorisé pour éviter que l’on se fasse racketer dès l’arrivée mais malgré cela je ne suis pas convaincue que ça fonctionnera, je pense que ça dépend vraiment des personnes qui sont au contrôle le jour du passage, tout bon ou tout mauvais ! On verra ! Je vous ferais un retour de notre expérience quand nous rentrerons ! Merci beaucoup en tout cas !! J’espère que vous vous êtes régalés de soleil et de paysages somptueux et que ce petit problème a vite eté oublié !
Anonyme12
je me suis fait siffler par un policier en décembre pcq je vapais sur le quai du skytrain , mais il m’a juste fait signe d’arrêter… je suis toujours en Thaïlande en ce moment où je vape librement… on commence à trouver des vendeurs sur les marchés nocturne de bkk (liquides et ecig new genre ) par contre ça fait 10 jours que je ss dans le nord et bientôt à court de fuel et impossible de trouver un revendeur… si qqn a une soluce pour moi je suis preneur…
aswad13
Pas eu de souci en février, deux clopes électroniques en bagage à main, une autre de secours dans le sac en soute (sans accu). C’est passé tout seul. J’ai juste eu une remarque à l’hôtel à BKK, on m’a dit que la piscine était non fumeur, sinon, j’ai vapoté partout tranquillement.
Anonyme14
Bonjour à tous, nous voilà de retour de notre séjour en Thailande et je tenais à vous faire un retour suite à mes inquiétudes… Alors AUCUN PROBLEME !! Nous avons du passer plusieurs contrôles de douanes (Dubai - Bangkok - Phuket), nos cigarettes electroniques étaient éteintes dans nos bagages à main mais cependant visibles, ça n’a posé aucun problème. Nos E-liquides ont voyagés en soute bien protégés. Sur place nous n’avons pas été embêtés non plus malgré que l’on vapait dans la rue et sur les terrasses de bars ou restaurants, vraiment aucun problème à signaler ! Cela crée juste quelques interrogations du peuple Thai qui parfois nous a demandé ce que c’était (notamment les personnes âgées) pensant pour la plupart que c’est un moyen de consommer des drogues lol
Voilà, merci à tous pour vos nombreux messages et témoignages et BONNE VAPE à tous
Anonyme15
Ça fait maintenant 3 ans que je vais en Thaïlande avec ma clope électronique et je n’ai jamais eu de problème, il faut emmener son liquide en soute
cette annee quand j’ai vapote à la sortie de 'aéroport il y avait un thaï qui vapotai aussi et 2 policiers à 20 m qui nous regardaient alors si c’était interdit ils nous auraient arrêtés je pense
Anonyme16
Bonjour à tous!
Je viens d’arriver de Thaïlande, et j’ai appris la bas que la e.cig est interdite (5-10ans de prison). N’ayant pas trouvé les informations avant mon départ en Thaïlande concernant ce sujet, j’ai pris la mienne plus les liquides. J’ai appris dans l’avion avant l’atterrissage au Bangkok que la cigarette électronique est interdite dans le pays. J’ai était surprise car à mon avis ils doivent donner cette information AVANT l’embarquement! En arrivant, j’ai demandé au guichet d’informations de aéroport: Ils m’ont dit que c’est tout bon et ce n’est pas interdit. Avec ma conscience tranquille j’ai vapoté partout où c’est permis de fumer, mais 3 jours avant mon départ à la maison un ami de Thaïlande ma écrit un message en urgence: faut surtout pas avoir la e.cig avec toi quand tu quitte Thaïlande et ne pas vapoter en public! J’ai cherché les informations officielles, Rien n’est écrit… Par contre par téléphone on m’a bien confirmé que c’est interdit. Donc, faites attention, il faut mieux jeter qqpart avant prendre son avion…prison c’est pas drôle.
Une belle journée à tous!
manunancy17
Bonjour,
Voici un article du Gavroche Thailande (06/2016) avec le commentaire d’une personne qui s’est faite “prendre” qui vont sans doute lever quelques doutes, quoique.
Il est précisé Attention cet article est tiré d’un média inconnu et l’information mérite d’être confirmée
Anonyme19
Bonjour,
Je vis en Thaïlande depuis 11 ans et je vapote depuis quelques années. Il est interdit d’importer matériel et liquides en Thaïlande tant pour en faire du commerce que pour votre usage personnel (de mémoire de 5 à 10 ans de prison et/ou grosse amende ). Ca ne m’a jusqu’ici pas empêché de passer les frontières avec mon matériel. Les différents membres de la junte/dictature militaire au pouvoir (de vieux dinosaures ultra-royalistes et super conservateurs) et des universitaires (achetés par les lobbys du tabac/pharmaceutiques) se sont déclarés contre le vapotage qu’ils considèrent officiellement comme aussi voire plus dangereux que la cigarette (incroyable mais vrai). Une assez grosse propagande est menée dans le pays à ce sujet.
De plus en plus de personnes sont arrêtés à la douane ou sur des check-points sur les routes. En général, les membres des forces de l’ordre veulent vous racketer et vous serez amenés à payer de 100 à 1000€.
Dans les aéroports, pas de problème pour le moment lors des contrôles de sécurité si vous respectez les règles internationales (mods et batteries dans vos bagages à main).
Achat. Il y a des vendeurs de cigarettes électroniques ou de liquides sur les marchés touristiques, mais la police fait de plus en plus de raids contre ces échoppes (sûrement pour obtenir un plus gros pot de vin).
Il existe aussi de nombreux sites internet (illégaux) où vous pouvez vous faire livrer des produits de qualité en 24/48h à votre hôtel. Là encore, les forces de l’ordre font de plus en plus de zèle pour les fermer et poursuivre leur propriétaire.
Ceci étant dit, il est tout à fait possible de vapoter assez librement dans les espaces fumeurs ou sur la voie publique, mais je ne peux que vous conseiller d’être discret et d’éviter de le faire devant nos amis les bêtes (en général, ils s’en moquent mais les choses évoluent et pas dans le bon sens). Il vaut mieux ne pas tomber sur un policier qui a besoin de changer les pneus de sa voiture.
Enfin, la Thaïlande est un pays que j’ai adoré mais vous devez avoir conscience que ce n’est pas un État de droit, vous êtes à la merci de l’arbitraire et du bon vouloir de policiers et de militaires corrompus.
En tant que touriste, si un membre des forces de l’ordre vous arrête pour vapotage, soyez souriant, poli, soumis et essayez de faire l’innocent, vous devriez vous en sortir (pour rien ou pas trop cher, question de chance).
Pour vapoter, la journée normalement pas de problème ; dans les zones touristiques, à la plage ça passe tranquillement ; dans les hôtels ou les restaurants/bars, aucun soucis (faites comme les fumeurs). La nuit, à Bangkok en taxi ou lors de déplacements en bus inter-urbains, soyez prudent, il vaut vraiment mieux ne pas tomber sur un check-point, ce sera la lotterie. En province, pour le moment, normalement l’application de la loi est plus souple et vous prenez moins de risque.
A priori, l’information ci-dessus sur le Suisse qui a passé 6 jours en taule pour avoir vapoter dans la rue est vraie, elle recoupe des mésaventures assez similaires (personnes arrêtées par la police et libérées contre somme d’argent de la main à la main).
Enfin, sachez qu’en y passant vos vacances, vous cautionnez une monarchie absolue officieuse (officiellement une monarchie constitutionnelle) et une dictature militaire de plus en plus dure qui persécute tous ceux qui se battent pour la liberté d’expression et la démocratie.
Bonnes vacances.
denisvoyageur20
C’est quoi ce discours ? Vous dites vous-même vivre là-bas, donc vous cautionnez aussi, puisque rien ne vous obligeait à y vivre !
Drôle de discours aussi de parler de vapoter dans les taxis ou dans les bus inter-urbains. Ce sont des lieux où il est interdit de fumer, donc rien d’étonnant à ce que le vapotage n’y soit pas bien vu du tout, et qu’alors on essaie de vous soutirer un backchich si on vous prend en faute. Un simple touriste qui vapoterait dans un lieu où fumer est autorisé et qui finirait en prison, vous me faites vraiment rigoler.
Comme je l’ai déjà dit plus haut dans ce post c’est l’importation commerciale et la vente qui sont interdites, même pas pour des raisons médicales, mais parce que ces produits n’entrent dans aucune des cases prévues pour la perception de taxes, donc manque à gagner pour le Gouvernement.
De toute façon le mieux est encore de ne pas sombrer dans ce genre d’addiction complètement ridicule.
Anonyme21
Cher Denis,
Je n’ai jamais dit que je vapotais dans les taxis ou les transports inter-urbains mais qu’il valait mieux éviter de se faire prendre à un check-point de la police avec du matériel de vapotage. Quant à vos réflexions sur les addictions ridicules, sachez que le vapotage m’a permis d’arrêter de fumer et je m’en porte bien mieux.
Concernant mes réflexions sur le système politique, lorsque j’ai commencé à vivre dans ce pays, il était en voie de démocratisation. Depuis, c’est un grand retour en arrière. Je vous remercie de vos remarques éclairées, mais de toute évidence vous ne maîtrisez pas bien ni la question de la cigarette électronique ni celle de la situation politique au pays du sourire.
Bien à vous cher Monsieur.
Anonyme22
Bonjour
Avez vous pu avoir un document officiel concernant le transport de la cigarette électronique en Thaïlande. .si oui…pouvez en joindre une copie.
Je vous remercie…car toutes les réponses sont très floues.
Il suffit d’utiliser Google Translator, en choisissant la traduction en anglais car en français ça devient incompréhensible. Je répète ce que j’ai déjà dit ici : ce qui peut entrâiner de la prison c’est l’importation commerciale et la vente. Évidemment, interdit de vapoter là où il est interdit de fumer.
Anonyme25
bonjour
c’est très sympa mais…je ne sais en aucun cas lire le thai…j’aurai préféré un texte officiel en anglais que je pourrai eventuellement traduire en français…
merci quand meme…
bonne journée
Anonyme26
merci
cnx27
Bjr
si vous lisez l’anglaisarticle du Bangkok post l’un des 2 grands journaux de Thailande ne langue anglaisehttp://www.bangkokpost.com/news/general/1309219/online-e-cigarette-sales-busted
‘’’’’’’’’’’’’’ Police have repeated their warning to people against possessing electronic cigarettes. Under the existing tobacco law, only products made of tobacco leaves can be imported legally. The Commerce Ministry has banned the import of e-cigarettes and baraku or hookah and related products. ‘’’’’’’’’’’’’’’’’’’’’’
denisvoyageur28
Quand on apporte par exemple son appareil photo en Thaïlande, on ne fait pas de l’importation commerciale de matériel photo. Quand on apporte sa cigarette électronique on ne fait pas d’importation interdite de ce matériel, pouvant entraîner jusqu’à 10 ans de prison. C’est si dur à comprendre ? J’ai donné le texte de loi en lien, il n’y est question que de revendeurs et d’importateurs. Point final.
rahim-thai29
Bonjour,
Ce que les fumeurs et e-fumeurs en Thaïlande doivent savoir
Les lois varient bien souvent d’un pays à l’autre, et cela peut parfois concerner des éléments de la vie quotidienne. C’est le cas notamment du vapotage, parfaitement légal dans beaucoup de pays mais interdit en Thaïlande, et de la cigarette. Petit tour d’horizon sur ce qui est interdit et ce qu’il ne l’est pas lorsqu’il s’agit de fumer en Thaïlande.
Un Suisse a été arrêté le 26 juillet pour avoir utilisé une cigarette électronique en public, il risque jusqu’à 5 ans de prison. Quelques semaines avant cela, ce sont deux Thaïlandais et deux Malaisiens qui ont été arrêtés pour “vente illégale de e-cigarettes ou de e-liquide“.
C’est un fait souvent méconnu ou négligé, mais la cigarette électronique est bel et bien interdite en Thaïlande depuis 2014. Même si aucun texte de loi n’existe à ce sujet, il semblerait que la possession d’une vapoteuse soit passible de 5 ans de prison et/ou d’une amende de 4 fois la valeur de l’objet, tandis que son importation, vente ou production peut entrainer jusqu’à 10 ans de prison.
A l’époque, le ministère de la santé avait invoqué des raisons de santé publique, estimant que ce genre de produit peut constituer pour les plus jeunes une passerelle vers le tabac. Certains experts légaux pensent néanmoins que les lobbys locaux du tabac sont justement derrière cette interdiction.
Pour l’heure donc la seule réglementation thaïlandaise relative à l’action de fumer est le Tobacco Act de 1996, qui ne concerne que les produits à base de feuilles de tabac. En novembre dernier, le site ThaiLawForum annonçait la possible mise en place prochaine d’une réglementation, mais à ce jour la situation n’a pas changé. Les e-cigarettes ne sont donc toujours pas encadrées par aucune loi. Un vide juridique qui crée la confusion, et laisse place à l’arbitraire : on se fait arrêter ici, et pas là.
Un conseiller juridique a indiqué que si effectivement rien dans les textes n’interdisait la cigarette électronique, dans les faits des arrestations ont effectivement eu lieu le plus souvent à la douane.
Même certains professionnels du voyage se font surprendre. Citée par The Independent, l’agent de voyage Pat Waterton, manager chez Langley Travel, explique au magazine Travel Weekly qu’elle ignorait tout de cette législation avant que son neveu se fasse arrêter et doivent payer £125 (137€) pour avoir une e-cigarette à Bangkok.
Cité par le même article de The Independent, le site du ministère britannique des Affaires Etrangères prévient que "ces objets [e-cigarettes et e-baraku] sont susceptibles d’être confisqués et vous pouvez vous voir infliger une amende ou une peine de prison. La vente ou l’approvisionnement d’e-cigarette et d’objets similaires est également banni et vous pouvez faire face à une lourde amende et jusqu’à 15 ans de prison si vous êtes reconnu coupable“.
Le fumeur et l’espace public
Les fumeurs traditionnels doivent aussi faire attention en Thaïlande. En effet, fumer est interdit dans les lieux publics jusque dans les parcs, sur les quais (de gare, de gare routière ou de métro aérien notamment) ou devant certains grands centres commerciaux. Les contrevenants risquent une amende de 2.000 bahts (et 20.000 pour le gérant si vous vous faites attraper dans un bar ou restaurant).
Sachez également qu’il est interdit de jeter ses mégots dans la rue, ainsi que tout autre déchet, et qu’en enfreignant cette règle vous risquez à nouveau une amende de 2.000 bahts.
De manière générale, il est conseillé de bien vérifier qu’il n’y ait pas de panneaux d’interdiction de fumer à proximité avant d’allumer sa cigarette, et d’éventuellement avoir un cendrier de poche.
En ce qui concerne l’importation de cigarettes dans le royaume, il faut savoir que la limite maximum est de 200 cigarettes (soit une cartouche de 10 paquets) autorisées et détenues sur soi. Le montant de l’amende peut atteindre plusieurs milliers d’euros.
(Copier / Coller, 24 Aout 2017)
Anonyme30
[quote]
Bonjour à tous, nous voilà de retour de notre séjour en Thailande et je tenais à vous faire un retour suite à mes inquiétudes… Alors AUCUN PROBLEME !! Nous avons du passer plusieurs contrôles de douanes (Dubai - Bangkok - Phuket),
bonjour, votre message paraît rassurant, je pars en novembre pour 1 mois en Thaïlande je compte emmener ma e cigarette
Mais quel compagnie avait vous pris ?? Je voyage avec Emirates et apres les avoir appelé ils maintiennent que cette dernière soit placé en saoute et non en bagage main ??
denisvoyageur31
Un seul fait me fait douter du sérieux de tout votre post : la mention de 15 ans de prison. J’ai donné le lien vers le texte de loi : cinq ans de prison possibles pour un revendeur, 10 ans pour un importateur. Donc The Independent et ses 15 ans, c’est du grand n’importe quoi. Et si la cigarette électronique est interdite, ce n’est pas pas souci de préserver la santé, mais tout simplement parce que l’État n’a pour l’instant aucun moyen de percevoir des taxes dessus car rien de prévu dans les textes.
La nana du Travel Weekly cite le site du Foreign Office qui affiche une connerie énorme avec une prétendue loi menaçant de 10 ans de prison un simple possesseur d’un cigarette électronique. Voici une traduction (Merci Google !) du texte de loi :« And electric baroque or electric cigarette is a prohibited item in the market. To enter the Kingdom in 2014, according to the Export Act In entering into the Kingdom, BE 2522, Section 5 (1), if it violates
Imprisonment of up to ten years or a fine of five times the value of the goods exported or imported, or both.
Do not sell or provide services as instructed by the Consumer Protection Board No. 9/2558 prohibiting the sale or
Do not service "Bar Ba Ku Bar electric or electric cigarette. Or a drug barrier to refill the bar.
Or “electric cigarette” issued under Section 36 of the Consumer Protection Act BE 2522
“Seller” shall be liable to IMPRISONMENT OF UP TO FIVE YEARS or a fine not exceeding five hundred thousand baht or both under Section 56. »
rahim-thai32
Hé du calme “tranquille le gargamelle”,
Sinon “your bisness” via (précisément) ce forum, ça vous trouve des “pigeons”…
Alerte!!!
Anonyme33
Soyez tout de même très vigilante. Un flou artistique en Thaïlande peut être ou devenir un énorme problème. J’ai vécu très longtemps dans ce pays très contrasté et me suis renseigné auprès d’amis toujours sur place.
Réponse : C’est interdit, attention !
Anonyme34
Vous avez totalement raison. 15 ans me paraît totalement déraisonnable. Cependant c’est précisément le manque de clarté qui m’inquiète.
Bien souvent cela dépendra de l’officier des douanes ou de police qui traitera votre affaire.
Selon la réponse de mes amis toujours résidents ou de mon épouse Thaïlandaise.
C’est interdit, alors danger ! La sanction peut aller d’un simple avertissement à une décision d’emprisonnement. N’ oubliez pas que les lois et surtout le modus operandis à vous faire attendre en prison est bien différent de chez nous.
Anonyme35
ATTENTION Police thai corrompueconfisque ta cigarette electronique et t’extorque de l’argent.
Mon séjour de 27 nuits en Thailande (Pattaya) a prit fin le 20 septembre.
Le 19 septembre au soir, des policiers me sont tombés dessus alors que je m’apprétais à traverser le passage piéton d’un grand carrefour où une dizaine de policiers procédaient au contrôle des scooters.
Une semaine auparavant, un touriste m’a prévenu que son ami vapoteur a été interpellé par un flic et que sa e-cig lui a été confisquée même après avoir payé au flic 10 000 baths.
Un autre touriste sur la walking street à Pattaya m’a dit de planquer dans ma poche ma cigarette electronique que c’est interdit en Thailande.
Le 19 septembre vers 21:00, lorsque j’ai vu des policiers procédaient au contrôle des 2 roues sur la voie publique, j’ai rangé ma e-cig (modèle ELEAF iStick Power (5000mAh)) dans ma poche en recrachant une dernière vape. Un des flics m’a vu, s’est approché de moi pour me fouiller en me demandant si je fume… je les violemment repoussé sur le passage piéton et il a appelé ses copains flics et 5 autres flics m’ont aussitôt encerclés pendant que le 1er m’a fait les poches.
Après 30 minutes d’échanges et d’incompréhension avec 3 flics thai, j’ai proposé de leur filer les 2000 baths en ma possession.
Non Non impossible c’est pas suffisant 2000 baths qu’on me dit c’est 30 000 baths.
J’ai presque gardé mon calme en protestant mais le ton est monté et j’ai tenté de m’enfuire sans y parvenir.
L’un d’eux que j’ai un peu bousculé, m’a fait lire un texte bidon sur son écran de telephone qui raconte dans la langue de Shakespear que le ministre du commerce thailandais n’autorise pas l’importation de la cigartte electronique et que les contrevenants risquent jusqu’à 5 ans de prison assortis d’une lourde amende.
Au bout d’une petite heure passé en leur mauvaise compagnie, on s’est mis d’accord sur 5000 baths.
N’ayant pas ma carte bancaire sur moi ni de pièce d’identité, j’ai dû leur laisser mon telephone portable et les 2000 baths.
Croyez bien que sans leur put… d’uniforme de flic je leur pétais les dents et les genous.
Bien énervé comme il faut je remonte à l’hotel (15 min de marche), retire de l’argent et y retourne.
Je tends les 3000 baths au flic thai qui m’a déjà extorqué précedemment 2000 baths et il me rend mon telephone portable avec un petit sourire il était content il venait de prendre 5000 baths à un touriste.
Je lui réclame ma cigarette electronique (iStick Power (5000mAh)) qu’il gradait dans sa poche et j’insiste par 2 fois mais non avec son petit sourire il me répond “je ne peux pas” “je ne peux pas”.
Je partage cette mauvaise et inquiétante expérience afin d’informer les vapoteurs (teuses) du risque encouru à vaper en Thailande.
PS: un des policiers a rédigé quelques lignes dans un carnet format A4 sans entête en y indiquant mon identité.
Aucun justificatif ne m’a été remis après versement de 5000 baths à ces voyous de flics.
…Me restait une autre cigarette electronique (Istick TC40W) dans ma valise à l’hôtel.
Pas de problème aux passages en douane à l’aéroport ni devant l’aéroprt lorsque j’ai vapé à 20 mètres d’un flic thai.
Méfiance est mère de prudence !
lekthai36
MErci de votre témoignage. Vous vous en sortez bien. En plus vous étiez au courant. Je déconseillerais votre comportement , ça peut vite devenir incontrôlable. Bon retour
denisvoyageur37
Je suis très circonspect face à ce témoignage. Un policier vous voit de loin (puisqu’il a dû s’approcher) recracher ce qui peut être de la fumée alors que vous êtes sur la voie publique. Pourquoi vous aurait-il fouillé alors qu’il n’est pas interdit de fumer sur la voie publique ? La réponse est peut-être dans ce qui s’est passé avant, votre comportement. Ce qui me fait penser qu’il y a pu avoir un problème antérieur et qui n’a rien à voir avec la cigarette électronique : quand le policier vous fouille vous le repoussez violemment. Donc à mon avis nous n’avons que votre son de cloche concernant l’incident.
Je suis aussi très surpris que le policier vous montre un texte de loi disant que l’importation de cigarettes électroniques est puni de cinq ans de prison. En fait l’importation commerciale est punie de 10 ans de prison et la vente est punie de cinq ans. La loi ne parle absolument pas de prison pour les utilisateurs.
Je ne suis pas du tout enclin à vous plaindre car visiblement tout n’est pas très clair concernant votre comportement avant l’incident, et il est certain que vu votre comportement avec les policiers on leur en veut peut-être un peu moins de vous avoir soutiré un backchich puisque vous vous étiez mis dans votre tort. Mais à mon avis la cigarette électronique n’a rien à voir avec la cause du problème.
pierrethai38
Pour celles et ceux qui auraient encore un doute, voir cet article :
Si vous avez prevu de faire plusieurs pays après la Thaïlande et que vous avez vraiment besoin de vapoter, pour passer le scan de la douane, vous avez interêt à démonter votre e-cigarette et eparpiller les éléments dans le sac.
jeanlucetnan39
Bonjour
Imaginez que çà vous arrive dans l"avion…
Un Américain a été sérieusement brûlé à la jambe après l’explosion de la batterie de sa cigarette électronique, qui se trouvait dans sa poche
blob:http://www.dailymotion.com/fa5f6d4a-a336-4c4f-9f45-a8231165f328