Transport médicaments Egypte

Forum Égypte

Nous sommes partis en Egypte à Sharm El SCHEIK en juin
Etant allée à Hurghada il y a 4 ans, je ne me suis pas inquiétée pour le transport de mes médicaments
En regardant sur le site Ariane du gouvernement, j apprends que depuis 2023, la cortisone est interdite dar considérée comme produit dopant!!!
J ai tenté en vain de joindre l ambassade en France personne ne répondait
Mon agence de voyage s 'est également penchée sur la question
N 'étant pas d une nature à me dégonfler, j ai contacté le ministère des affaires étrangères qui m a redirigé ailleurs
Un charmant monsieur s est également penché sur la question
Il vous faut une attestation en anglais d un médecin expliquant la nécessité de partir avec vos traitements ainsi que l ordonnance des médicament mais citant le nom de la molécule
Sur ce l agence de voyage m a envoyé un mail, elle avait contacté l ambassade de France au Caire qui a confirmé mes renseignements
A notre arrivée, on ne m 'a rien demandé, j ai signalé que j avais des traitements avec les ordonnances
Ils on été hyper compréhensif, très gentil, pourtant nous sommes arrivées à 4 h du mat

Autant dire que j ai noté que l’essentiel afin d 'éviter une prise de tète en cas de contrôle.
Au final, j ai précisé à mon arrivée que j avais des traitements avec les ordonnances
On n a pas fouillé la pochette comme il m est arrivé a Orly, alors que je n y étais qu en transit pour rentrer sur Montpellier ou bien a Zurich (en général ils commencent à vérifier puis jette l éponge)
Je suis en règle vis à vis des autorités donc pas de quoi m affoler en Europe
En tout cas en Egypte ils ont été super gentils
pourtant nous sommes arrivés a 4 heure du matin

Bonjour,

Eh bien merci vous m’apprenez quelque chose concernant la lettre du médecin en anglais!
J’ai tjs dans mon bagage cabine une ordonnance avec le nom des molécules et un petit pilulier pour 3 jours ( alors que le voyage ne dure que quelques heures mais on ne sait jamais) et le reste des médocs dans la valise soute!
Je suis porteuse d’un holter implanté et je ne dois pas passer les portiques! J’ai une carte avec mon nom, une photo et le motif en français mais quand je la sors on me dit tout de suite « pacemaker ? » je dis oui ça va plus vite … et je n’ai jamais eu l’ombre d’un souci ni en France ni en Égypte, Maldives, Seychelles, Afrique du Sud, Maurice etc…

Pour le pace maker je ne savais même pas qu il existait une carte.
De mon coté je suis transplantée, donc pas de carte officielle.
Maintenant les douanes étrangères ne sont pas au courant des normes françaises, ce qui est sur ordonnance ou pas
Quand aux médicaments, nom générique, ou nom de la molécule…
Ce qui est permis dans un pays ne le sera pas forcément dans un autre .
Il me semble qu US notamment en Géorgie les antalgiques de type 2 ne sont pas tolérés
Donc effectivement j ai toujours une autorisation écrite en Anglais, et l ordonnance avec le nom des molécules, le tout sur ordonnance d un CHU.
Pour les quantités je ai une marge supérieure en cabine et le double en soulte, maintenant avec toutes les restrictions et le surplus pour les bagages cela devient plus complique.
Lors d un voyage avec Air France pour la Guadeloupe, ma valise s’est perdue, elle a transitée par Cayenne avant de repartir en Guadeloupe et 4 jours de retard…
Donc les médicaments en soute, juste pour le doublon
Belle journée à vous

Sujets suggérés

Services voyage