Transport Puerto Plata a Las Terrenas

Forum République Dominicaine

Bonjour !

j’arriverai a l’aeroport de Puierto Plata le 1er mars a 21h00 et aimerais me rendre a Las Terrenas le soir meme. je semble lire que de louer une voiture et de conduire de soir/nuit soit totalement deconseille. est-ce exact ?

si non, y a-t-il un autobus qui fait ce trajet ?

que me conseillez-vous ?

je repartierai aussi de Puerto Plata et devrai donc me rendre à partir de Las Terrenas.

j’habiterai dans une villa louee, a environ 5 km de Las Terrenas.

merci !

Bjr,

Oui c’est fortement déconseillé de rouler de nuit et en plus vous ne connaissez pas le trajet (oubliez ça, si je peux me permettre).
Pas de guagua la nuit, il reste le taxi. Ou dormir une nuit ds un petit hotel de puerto plata et prendre la guagua le lendemain
Bonnes vacances
LM

Bonjour,

est-ce que c’est la même guagua de Puerto plata à Las Terenas ou il faut changer??Merci!!

Hola,

Seule option sans trop de soucis est de prendre un taxi.

Sinon passer la nuit à Sosúa et le lendemain faire le trajet soit en bus local soit en location de voiture.

Salut,

Pablo

Bonjour,

Surtout, ne pas louer de véhicule en RD

Allez faire un tour sur le site du ministère des affaires étrangères (diplomatie gouv.fr) et vous y verrez qu’on vous dit que la circulation étant très chaotique en ville, il ne faut pas louer et qu’il y a risque d’incarcération.
Volià des termes bien diplomatiques pour ne pas créer d’incident avec le gouvernement de la RD…
En clair : il est évidemment impossible de sillonner un pays sans jamais traverser une ville donc il faut comprendre que le ministère déconseille clairement la location d’une voiture.
En pratique, l’incarcération d’un conducteur étranger non résidant est quasi systématique en cas d’accident même si les dégâts ne sont que matériels et légers…
Sur le même site, on vous met en garde contre le racket de vrais ou de faux policiers à l’égard des touristes étrangers au volant de voiture de location.
Et si vous faites sur google une recherche avec “accident location véhicule voiture incarcération republique dominicaine” vous allez immédiatement tomber sur…des sites de …loueurs de véhicules qui vous mettent honnêtement en garde, même s’ils minimisent la situation.
Tout ceci sans parler des très nombreux nids de poules qui ont parfois l’allure de nids d’autruche ou de plaques d’égouts manquantes au milieu de la chaussée, même sur de grandes artères de la capitale.
Et aussi des voitures qui viennent en face de vous et qui, brusquement, se déportent de votre coté pour éviter un nid de poule…
Ceci dit, si vous êtes surs et certains que;

• vous ne pouvez pas avoir d’accident, et qu’en aucun cas vous ne croiserez le chemin d’un chauffard;
    -une incarcération ne vous fait pas peur;
    -que rouler dans un pays où le permis de conduire s’achète plus qu’il ne se passe, et où le respect du code de la route par les autres conducteurs est plus qu’aléatoire, avec, de toute façon, une signalétique singulièrement défaillante;
    -que vous êtes particulièrement habitué à rouler sur des routes défonçées (à l’exception des autoroutes), avec des ralentisseurs souvent non signalés;

alors, vous pouvez ne pas suivre les conseils du Ministère des Affaires Etrangères, de tous les tours opérateurs, sans aucune exception et même de certains loueurs de véhicules, et louer une voiture.

Car une fois bien informé, chacun fait ce qu’il veut.
Par contre, il est irresponsable de conseiller de louer une voiture dans ce pays en connaissant les risques, mais en les minimisants ou, pire, en les niant.
N’oublez pas que les conseilleurs ne sont pas les payeurs…

Mais aucun problème pour voyager dans le pays avec les autocars ou les “guaguas” (minibus). Il y en a, avec une fréquence élevée, sur toute les routes du pays, du lever du soleil au coucher du jour, et ça ne coûte quasiment rien.

Je pense que la meilleure option, en arrivant à Puerto Plata, est de passer une nuit sur place. L’aéroport est nettement plus près de Sosua que de Puerto Plata. Donc, même si Sosua est une destination que je n’hésite pas (n’en déplaise à certains) à fortement déconseiller, pour une nuit, pas de problèmes, à condition d’éviter soigneusement les hotels de la rue principale (pedro clisante) en raison du bruit toute la nuit. Et, surtout si vous avez des enfants, ne pas sortir de l’hôtel le soir… Sosua est divisé en 2 parties bien distinctes : Sosua-charamicos pour la population locale, et Sosua-el batey pour la zone touristique, là où se trouvent pléthore d’hotels.

Le lendemain matin, vous pourrez prendre la guagua en vous mettant au bord de la route principale. Non, le trajet n’est pas direct. A cet endroit, la desserte des guaguas est une ligne Puerto Plata - Rio San Juan.
Mais ne vous faites pas de soucis : A Rio San Juan, la guagua pour continer votre voyage est là, à seulement quelques mètres de là ou vous déposera la guagua venant de Puerto Plata.
Précisez simplement avant de monter que vous allez à Las Terrenas, car là, les guaguas ont plusieurs directions. Certaines vont seulement à Cabrera, et, pour ce faire, quittent la route principale.
Sauf erreur de ma part (là, par contre, je ne me souviens plus bien, mais franchement celà n’a guère d’importance), les guaguas qui ne finissent pas leur trajet à Cabrera, vont jusqu’à Nagua.
De là, pas de problème pour prendre la guagua qui va à Samana. Vous descendrez à Sanchez, à quelques km de las Terrenas. Et de là, une autre guagua pour faire les derniers km.
Ca parait très compliqué mais, en fait c’est simple et surtout la fréquence élevée de passage des guaguas fait que ça se passe très bien, surtout que tout le monde sera toujours disposé à vous aider.

En fait, se déplacer en RD avec les transports en commun est infiniment plus simple qu’en France : pas besoin d’horaires, c’est permanent tant qu’il fait jour.

Utiliser les guaguas pour se déplacer à travers tout le pays, est exactement comme utiliser le métro à Paris, sauf que c’est à l’échelle du pays tout entier, sur toutes les routes du pays, et avec des prix toujours très bas. Ca dépend des régions, mais en gros, sauf la capitale, 15 pesos (0.30 euros) pour quelques km, 70 pesos pour une trentaine de km, 100 pesos mais ça peut aller jusqu’à 200 (4 euros), pour 100 km. A St Domingue, 15 pesos avec les bus de la OMSA (transports publics) quelque soit la longueur du trajet, même pour une quarantaine de km, ou 25 pesos, quelque soit la longueur du trajet avec les autres guaguas.

Par contre, ne vous étonnez pas si on vous tarifie vos bagages s’ils prennent la place d’un passager.

Bonnes vacances

Merci beaucoup pour ces précises informations c’est exactement ce que je voulais savoir…et est-ce qu’il y a des gua gua qui font le trajet de l’aéroport à Puerto plata…ou il faut vraiment prendre le taxi?

Merci d’avance!

Bonjour,

Je suis surpris par vos nouvelles questions.

Relisez bien mon message : les guaguas (minibus) circulent sur toutes les routes du pays, du lever du soleil à son coucher. Il n’y a, à ma connaissance, que deux exceptions dans tout le pays : la capitale et ses environs, ainsi que Punta Cana.
Or vous indiquez atterir à 21 heures…donc sortie de l’aéroport vers 21h45 ou 22 heures (ça dépend si vos bagages sortent sur le tapis en premier ou en dernier, éventuel contrôle de douane etc), sans parler de l’éventuel retard à l’arrivée, ce qui est loin d’être rare…

Donc, seule option : le taxi.

Par ailleurs, je vous indiquais que Sosua (même si je n’aime pas cette localité) est infiniment plus proche de l’aéroport que Puerto Plata. Par ailleurs, Sosua est dans la bonne direction pour aller vers Las Terrenas.

Donc la meilleure solution est de prendre un taxi pour aller passer une nuit à l’hôtel à Sosua.

Bonnes vacances

Bonjour, désolé de vous faire répéter, je ne suis pas la même personne à qui vous répondiez au début…et nous, nous arrivons en 13h00 à puerto plata, c’est pour cela que je vous demandais s’il y avait des guagua de la ville èa l’aéroport…merci beaucoup pour vos informations précises!!!

Bonjour,

Ouuppppsss.
Mes excuses Francelucie.

Bon, vu votre heure d’arrivée en après-midi, aucun problème.
Sortez de l’aéroport.
Les guaguas passent là, sur la route principale. En direction de Rio San Juan, traversez la route. Vers Puerto Plata, restez coté aéroport.
Les guaguas s’arrêtent partout à la demande. Faites signe (le “code” c’est de faire bonjour de la main, mais le bras un peu plus bas que pour faire bonjour).

Vous n’attendrez jamais longtemps.
Ne vous étonnez pas si on vous fait payer pour les bagages s’ils prennent la place d’une personne, mais bon, vu le prix …

Bonnes vacances

Y’a pas de problème…merci beaucoup pour votre info…je vais économiser des $$, c’est très gentil!!!

francelucie

Mais de rien Francelucie et heureux d’avoir pu vous rendre service. C’est vrai que les “taxis touristiques” pratiquent des tarifs de fous. Et ils ne comprennent pas pourquoi ils passent leur temps en station à attendre le client…
Et pas la peine de leur expliquer, c’est culturel, ils ne PEUVENT PAS comprendre :
Pour eux, les touristes sont tous immensément riches et ils ne savent pas quoi faire de leur argent puisqu’ils ont pu venir jusque là et qu’ils dépensent pour une journée de vacances, l’équivalent d’un mois de salaire d’un employé non qualifié en RD…
Donc, le problème ne peut pas être le prix…Et ils passent leurs journées à attendre le client en station…sans comprendre (ou sans vouloir comprendre) pourquoi.
Sauf dans les aéroports ou, bien organisés en “associations de chauffeurs”, ils imposent aux autorités de ne pas autoriser la desserte par des transports en commun, l’association des chauffeurs de l’aéroport concerné ayant le monopole dans l’aéroport concerné. Aucun taxi ne faisant pas partie de “l’association” n’a le droit d’y charger un client.

Cordialement

Bonjour,

La culture dominicaine est très différente de la culture française.
Si c’est “très économique” il faut donner le prix d’emblée au lieu de faire suivre d’un numéro de téléphone.
C’est vrai que cette façon de faire correspond à la culture dominicaine où règne la culture de la discussion du prix…La pratique normale est de tenter d’attirer l’attention de l’éventuel client, puis ensuite, et seulement ensuite, de parler de prix…
D’où la forme de ce message : “hôtel très économique” suivi du n° de téléphone…

En France, et conformément à la loi, les prix sont d’office affichés et s’ils ne le sont pas, le commerçant, un jour ou l’autre (et plutôt très rapidement) aura maille à partir avec la repression des fraudes, tandis que’ pour le consommateur, un prix non affiché, signifie qu’on a quelque chose à cacher…et notamment que le prix n’est pas si économique que ça…

Alors, SVP, message pour ceux qui résident sur place : si vous vous adressez à une clientèle française qui n’est pas encore en RD, affichez directement les prix.

Bien cordialement

Bonjour Gilloraymondo,

J’ai lu plusieurs de vos réponses sur des trajets entre différentes villes de République Dominicaine. Tout d’abord merci car vous êtes d’une grande aide !

Pourriez-vous me dire, bien que ca ne soit pas précis comme à “l’européenne” comme vous l’avez expliqué antérieusement, combien de temps il faut compter pour relier Puerto Plata et Las Terranas en guagua, svp ? Ainsi que Las Terranas à St Domingue.

J’ai lu que vous conseilliez de prendre un Uber entre st Domingue et Puerto Plata. J’ai essayé de faire une simulation sur mon application. Cependant je n’obtiens pas de résultat.
Pourriez-vous me donner un ordre d’idée du temps de trajet et du tarif (en journée) ?

Je profite de ce message pour vous demander conseil :
Nous souhaiterions passer quelques jours du coté de Bayahibé, quelques jours sur la péninsule de Samana, visiter st domingue et Boca Chica. Comme nous voulions un voyage entre repos et sport, nous voulions initialement faire l’ascension du Pico Duerte mais j’ai lu que fin septembre-début octobre ce n’était pas la bonne période. Ainsi, nous pensions faire une journée de canyonning à côté de Puerto Plata.
Pensez-vous que le voyage à Puerto Plata (depuis st domingue ou depuis Las Terranas) en “vaille la peine” pour cette journée ou est ce “fastidieux et chronophage” ?

Merci d’avance pour votre réponse !

Bien cordialement,

Carole

Bonjour,

Allez voir là : http://fr.las-terrenas-live.com/las-terrenas/transports/guagua-minibus.html

Il n’y a rien qui ressemble plus à une belle plage qu’une autre belle plage, et rien qui ressemble plus à un village dominicain qu’un autre village dominicain…

Bayahibé : se traverse, d’un bout à l’autre, à pied, en quelques minutes… Très orienté tourisme. heureusement qu’on a gardé le colmado pour qu’il y ait, quand même, une touche locale. Les hôtels tout inclus, sauf un, sont tous à Dominicus, à quelques km de là. Une journée pour voir ça…bof. Comme bien d’autres endroits, c’est bien pour un séjour plage et farniente, mais c’est tout !

Aucun opérateur ne propose un circuit pour visiter ce pays. Ca ne vous interpelle pas ?

Uber : pouvoir avoir une voiture, ou pas, est hasardeux hors St Domingue. Mais ça m’est arrivé d’en avoir une à Puerto Plata.

Cordialement

Bonjour,

je rentre de RD et peux vous donner quelques compléments d’infos je pense.

La journée Cannyonning en partant de Puerto Plata c’est très sympa. Mais c’est vrai que c’est chronophage si vous venez de Las Terrenas expres. (On l’a fait en passant par l’agence Iguana Mama, aux 27 charcos, c’était cool).

Si vous voulez rejoindre Puerto Plata de Las terrenas, il y a un bus qui pars vers 6h/6h30 du matin depuis la Parada à 2km du centre de Las Terrenas.
Et sinon comme l’indiquait gilloraymondo, il y a des Guaguas. C’est la solution que nous avons prise. Guaguas de Las terrenas jusqu’à Sanchez, demandez à ce qu’ils vous déposent à la Parada des Guaguas pour prendre la correspondance jusqu’à Puerto Plata (dir Naguas).
Je crois qu’on a payé en tout 500 persos par personne pour le trajet, et cela nous a pris 5 bonnes heures en tout.

Entre St Domingue et Puerto Plata il y a des bus. Allez voir sur cette compagnie (sérieuse, pontuelle, achat des billets au comptoir de leur terminal)
Metro Servicios Turisticos - HORARIO DE SALIDAS .
Il y a aussi Caribe Tours, mais on n’a jamais réussi à utiliser leur site internet.

Enfin pour ce qui concerne Bayahibe, nous on a adoré.
On y a passé 3 jours.
C’est un petit village. Effectivement beaucoup d’expats…
Ca a l’avantage d’être calme et tranquille contrairement à pas mal d’autres villes en RD.
On y a fait l’excursion à L’ile Saona, et de la plongée. Au delà de ça, effectivement, y a pas grand chose d’autre à y faire que la plage.
Résider à Bayahibe si vous voulez être dans le village, les resorts sont plus au sud à Dominicus comme l’a indiqué gilloraymondo

Bon Voyage

Bonjour,
Nouveau site Internet de Caribe Tours là : https://caribetours.com.do/horarios-de-salida/
La desserte St Domingue - Puerto Plata est bien meilleure que celle de Metro bus : 1 départ toutes les heures sur l’heure juste, et toutes les demie heures, sur la demie heure juste (sauf 6h30 et 18h30) de 6 heures à 19 heures. Temps de trajet officiel : 4 heures pour les départs sur l’heure juste, 3 heures pour les départs sur les demie heures. En fait, compter, au moins, 15 mn de plus. prix : 450 ou 500 pesos. Tout idem dans le sens inverse.
En outre les gares routières de Caribe Tours sont nettement mieux plaçées que celles de Metro bus, tant à St Domingue, qu’à Puerto Plata.
A St Domingue, sur l’avenida 27 de febrero, l’artère principale de la ville avec plein de lignes de guaguas qui passent là, et à Puerto Plata, à proximité de l’avenida Manolo Tavarez Justo, principale artère de la ville, avec, aussi, plein de lignes de guaguas.
Cordialement

Bonjour,
Merci beaucoup !
Bien cordialement

Sujets suggérés

Services voyage