Bonjour,
Surtout, ne pas louer de véhicule en RD
Allez faire un tour sur le site du ministère des affaires étrangères (diplomatie gouv.fr) et vous y verrez qu’on vous dit que la circulation étant très chaotique en ville, il ne faut pas louer et qu’il y a risque d’incarcération.
Volià des termes bien diplomatiques pour ne pas créer d’incident avec le gouvernement de la RD…
En clair : il est évidemment impossible de sillonner un pays sans jamais traverser une ville donc il faut comprendre que le ministère déconseille clairement la location d’une voiture.
En pratique, l’incarcération d’un conducteur étranger non résidant est quasi systématique en cas d’accident même si les dégâts ne sont que matériels et légers…
Sur le même site, on vous met en garde contre le racket de vrais ou de faux policiers à l’égard des touristes étrangers au volant de voiture de location.
Et si vous faites sur google une recherche avec “accident location véhicule voiture incarcération republique dominicaine” vous allez immédiatement tomber sur…des sites de …loueurs de véhicules qui vous mettent honnêtement en garde, même s’ils minimisent la situation.
Tout ceci sans parler des très nombreux nids de poules qui ont parfois l’allure de nids d’autruche ou de plaques d’égouts manquantes au milieu de la chaussée, même sur de grandes artères de la capitale.
Et aussi des voitures qui viennent en face de vous et qui, brusquement, se déportent de votre coté pour éviter un nid de poule…
Ceci dit, si vous êtes surs et certains que;
- vous ne pouvez pas avoir d’accident, et qu’en aucun cas vous ne croiserez le chemin d’un chauffard;
-une incarcération ne vous fait pas peur;
-que rouler dans un pays où le permis de conduire s’achète plus qu’il ne se passe, et où le respect du code de la route par les autres conducteurs est plus qu’aléatoire, avec, de toute façon, une signalétique singulièrement défaillante;
-que vous êtes particulièrement habitué à rouler sur des routes défonçées (à l’exception des autoroutes), avec des ralentisseurs souvent non signalés;
alors, vous pouvez ne pas suivre les conseils du Ministère des Affaires Etrangères, de tous les tours opérateurs, sans aucune exception et même de certains loueurs de véhicules, et louer une voiture.
Car une fois bien informé, chacun fait ce qu’il veut.
Par contre, il est irresponsable de conseiller de louer une voiture dans ce pays en connaissant les risques, mais en les minimisants ou, pire, en les niant.
N’oublez pas que les conseilleurs ne sont pas les payeurs…
Mais aucun problème pour voyager dans le pays avec les autocars ou les “guaguas” (minibus). Il y en a, avec une fréquence élevée, sur toute les routes du pays, du lever du soleil au coucher du jour, et ça ne coûte quasiment rien.
Je pense que la meilleure option, en arrivant à Puerto Plata, est de passer une nuit sur place. L’aéroport est nettement plus près de Sosua que de Puerto Plata. Donc, même si Sosua est une destination que je n’hésite pas (n’en déplaise à certains) à fortement déconseiller, pour une nuit, pas de problèmes, à condition d’éviter soigneusement les hotels de la rue principale (pedro clisante) en raison du bruit toute la nuit. Et, surtout si vous avez des enfants, ne pas sortir de l’hôtel le soir… Sosua est divisé en 2 parties bien distinctes : Sosua-charamicos pour la population locale, et Sosua-el batey pour la zone touristique, là où se trouvent pléthore d’hotels.
Le lendemain matin, vous pourrez prendre la guagua en vous mettant au bord de la route principale. Non, le trajet n’est pas direct. A cet endroit, la desserte des guaguas est une ligne Puerto Plata - Rio San Juan.
Mais ne vous faites pas de soucis : A Rio San Juan, la guagua pour continer votre voyage est là, à seulement quelques mètres de là ou vous déposera la guagua venant de Puerto Plata.
Précisez simplement avant de monter que vous allez à Las Terrenas, car là, les guaguas ont plusieurs directions. Certaines vont seulement à Cabrera, et, pour ce faire, quittent la route principale.
Sauf erreur de ma part (là, par contre, je ne me souviens plus bien, mais franchement celà n’a guère d’importance), les guaguas qui ne finissent pas leur trajet à Cabrera, vont jusqu’à Nagua.
De là, pas de problème pour prendre la guagua qui va à Samana. Vous descendrez à Sanchez, à quelques km de las Terrenas. Et de là, une autre guagua pour faire les derniers km.
Ca parait très compliqué mais, en fait c’est simple et surtout la fréquence élevée de passage des guaguas fait que ça se passe très bien, surtout que tout le monde sera toujours disposé à vous aider.
En fait, se déplacer en RD avec les transports en commun est infiniment plus simple qu’en France : pas besoin d’horaires, c’est permanent tant qu’il fait jour.
Utiliser les guaguas pour se déplacer à travers tout le pays, est exactement comme utiliser le métro à Paris, sauf que c’est à l’échelle du pays tout entier, sur toutes les routes du pays, et avec des prix toujours très bas. Ca dépend des régions, mais en gros, sauf la capitale, 15 pesos (0.30 euros) pour quelques km, 70 pesos pour une trentaine de km, 100 pesos mais ça peut aller jusqu’à 200 (4 euros), pour 100 km. A St Domingue, 15 pesos avec les bus de la OMSA (transports publics) quelque soit la longueur du trajet, même pour une quarantaine de km, ou 25 pesos, quelque soit la longueur du trajet avec les autres guaguas.
Par contre, ne vous étonnez pas si on vous tarifie vos bagages s’ils prennent la place d’un passager.
Bonnes vacances