Transsibérien de Moscou à Pékin avec escales

Forum Russie

Bonjour à tous,

Avec 2 amies nous souhaitons prendre le transsibérien en septembre 2013, en passant par la mongolie, pour arriver à Pékin.

Avez-vous des conseils à nous donner?

A priori les billets sont beaucoup moins onéreux sur place, on peut descendre aux arrets si l’on veut en y passant le nnombre de jours que l’on veut et reprendre un billet pour la suite du voyage. C’est bien ça?

Pourriez-vous m’indiquer, si vous avez deja fait ce voyage, ou si vous etes surs des prix (car j’ai lu beaucoup d’infos différentes…) les choses à savoir, à ne pas louper sur la route, comment s’organiser sur place pour prendre les billets.

Merci d’avance à tous!!!

Oufffff! moi, je n’aurais jamais de coulot pour entreprendre un tel voyage.
Ca prend combien de jour pour le faire?
C’est vrai que les billets sont beaucoup moins chers si on en prend ici en Russie. Avec une seul hic - il faut etre surs d’avoir des places libres. Ce qui est au septembre peut etre assez problematique (rentree des vacances). Je ne pense pas que vous puissez venir a l’avance pour faire la reservation ici/ Donc vous etes obliges de resever chez vous. Sinon le risque d;avoir les places “dernieres restantes” ce qui peut tourner votre voyage -aventure en desastre.J’ai aussi entendu dire que les etrangers n’ont droit qu’aux place dans ce qu’on appelle “les coupés” et pas dans les compartiments communs (ce qui peut etre moins interessant pour vous et beaucoup plus cher). Mais je ne suis pas sure a 100 pour 100.
Et derniere question a eclairer pour vous c est le visa. Je ne sais pas comment ca se passe pour faire autant d’escales . Mon conseil - se renseigner aupres du Consulat/

Et bon courage!!!)))

Bonjour!

Oui c’est le parcours du combattant on dirait…! On va pas abandonner si vite :wink: mais j’avoue qu’il faut vraiment le vouloir…!!!

La demande de visa est deja complexe alors nous nous renseignons un maximum avant de commencer les démarches…!! Au secours hihihi!

Le trajet sans escale dure 6/7 jours me semble t-il mais pour nous, l’interet est vraiment de profiter de certains arrets immanquables ! Les autrez visas seront à prendre aussi, par exemple pour la Mongolie.

Venir en avance est impossible en effet mais je lisais que prendre ses billets sur place etait possible, il fallait simplement beaucoup voire enormement de patience!!

Au pire, si nous n’avons pas 3 places ensemble, nous réserverons pour le lendemain, ça doit se faire! Rien n’est impossible…!!

N’hésitez pas à nous donner des conseils ou si vous avez des connaissances là-bas. Merci beaucoup!!!

Faites attention, c est le seul conseil a vous donner. non parce que c est dangeureux mais parce que vous pouvez avoir des problemes avec le visa. Imaginons qu’il n’y a pas de billets et vous etes obiges d’attendre, vous ne pourrez pas etre surs de respecter les delais de votre visa.
Ou voulez vous faire des escales?
Savez vous la difference entre “coupé” et “platscart”?
Il vous faudrait apprendre 2-3 phrases en russe pour vous expliquer aupres des agents a la gare. Pas du tout sure qu’il parle tous l’anglais…Vous avez essayer couchserfing pour les villes ou vous desirez faire escale?

Tout d’abord, bravo pour le choix, c’est un voyage qui en vaut la peine !
J’ai voyagé sur le Transsibérien en septembre 2011 (Moscou - Vladivostok), une saison agréable question temps et sans trop de touriste, ce qui nous a plu.

Pour les billets, effectivement on trouve de tout ! Il est possible de voyager aussi en platzkartni (3e classe) quand on est étranger, mais tous les revendeurs ne proposent pas ces billets. Il est à mon avis conseillé d’acheter ses billets à l’avance, si l’on peut le faire, sachant que les billets sont mis en vente 45 jours avant le départ du train. Pas mal d’agence propose cela avec une commission qui n’est pas toujours là même, donc choisir avec soin !
C’est cette solution que nous avions utilisée.

Solution plus économique, et qui limite les problèmes déjà cité (auquel on peut ajouter la difficulté de compréhension si on ne parle pas russe), le site des chemins de fer russes, www.rzd.ru, vend les billets, il est donc de les avoir au meilleur prix et en avance !
Ce service n’est disponible que dans la version russe du site ! Google aide a traduire (et donc à comprendre), et pour commencer, a pouvoir choisir la destination en insérant son nom en cyrillique.

Question prix toujours, tous les trains n’ont pas les mêmes prix, en fonction de leur catégorie. Pour les arrêts, il est bien sur possible de diviser le voyage en étape, mais le prix total du billet augmentera aussi avec ça.

Comme aide à la préparation du voyage, le site www.realrussia.co.uk/ donne beaucoup d’information utile (et en anglais), il est par exemple assez simple de trouver les horaires globalement avec les prix de chaque étapes. Les prix indiqués sont une dizaine de % plus cher que ceux de base de RZD.

Question visa et ce genre de formalité, le forum grouille de sujet sur ce thème.

N’hésite pas à demander si tu as d’autres questions !

http://regards-sur-la-russie.blogspot.ru/2011/11/voyager-en-train-en-russie-quels.html

Bonjour je suis moi aussi en train d’essayer d’organiser un voyage en transsibérien vers Pékin fin juillet, et comme lu dans un post, je souhaite rester au moins 3 semaines pour profiter de tout, je l’ai déjà fait 2 fois au retour du Japon et de Chine mais c’était du temps de l’union soviétique. pour le visa je me suis renseignée auprès de real russia et il semble qu’il y ait un problème spécifiquement à Paris, certes VHS prend tout (et les frais) et transmet mais le visa peut être refusé, car j’ai entendu qu’il faut non seulement le voucher et la confirmation mais aussi la preuve qu’on a rééllement payé (facture de l’hôtel et extrait de compte en banque). J’ai contacté VHS qui m’a dit qu’en eenu ffet le visa PEUT être refusé si ces pièces manquent. Quekqu’un a-t-il demandé et obtun visa de plus de 14 jours récemment à Paris, car le problème ne se pose pas pour moins de 14 jours;
merci

j’ai oublié de demander: à qui avez-vous déjà demandé un voucher? realrussia est en Angleterre, russieautrement ne me répond pas, qui d’autre en france de sérieux?

Bonjour,

Êtes vous parti finalement ?
C’est possible d’avoir un mini retour sur expérience ?

je suis allée en Russie de Vladivostok à Moscou en août 2013, 4 semaines… visa obtenu par Russian concept Paris 11°. beauocup d’arrêts en route. Si quelqu’un veut des infos, me contacter par mp…

bonjour je prevoit de faire le trajet pekin moscou ou pekin avec le trassiberien en fevrier avril 2014 quelqu un aurait il fait ce trajet a cet periode ? le climat n est il pas trop difficle? on souhaiterais rester le moisde mars en mongolie. si vous avez des infos sur ce periple a cette periode merci

bonjour je souhaite faire le meme trajet que toi soit mocou pekin ou moscou pekin en 3 mois As tu realiser ce trajet je pense le faire entre fevrier et avril quen pense tu? combien de temps es tu partie et quel as ete ton budget et si t as des infos merci beaucoup et comment as tu fais pour les visas merci

on peut acheter les billets en ligne sur le site des trains russes. j’ai fait le trajet Vladicostok Moscou en août, 4 semaines, il me semble hasardeux d’acheter les tickets au fur et à mesure, il y a du monde… surtout pour la 3° classe

voici mes arrêts: Vladivostok, Birobidjan, Tchita, Oulan Oudé, Irkoutsk, Krasnoiarsk, Ekaterinenburg, Perm, Tobolsk, Nijni Novgorod, Souzdal, Moscou, en un mois;
tout compris, (avion Paris, Vlaivostok et Moscou Paris, aussi) dans les 2000 euros

merci de ta reponse quel arret me conseilles tu ? que penses tu de la periode ? comment avais tu eu ton visa?

ne pas rater Irkoutsk et le Baikal mais plutôt côté bouriate, avec plus de temps, visiter les environs d’Oulan Oudé, le paysage autour de Krasloiarsk est beau, Tchita et Birobidjan oui si tu es amateur d’histoire (décembristes et republique juive respectivement), Ekaterinenburg, absolument (et visiter l’endroit d’où on a exhumé la faille impériale) et Perm: le seul goulag conservé…
j’ai eu un visa business via russianconcept à paris car m’y étant prise très tard je voulais avoir une flexibilté de dates
il y a beaucoup de monde qui voyage en aôut…

merci de tes info et combien as tu payer ton visa business?

le prix pour le visa est toujour le même: 35 euros business ou tourisme plus service VHS plus service de l’agence, quant à la lettre d’invitation elle a coûté 80 euros, c’est ve qui varie par rapport à l’invitation touristique

Bonjour les routards!!!Je reviens sur le forum, après pas mal d’absence! Effectivement, nous sommes en plein périple.
Nous sommes parties le 18 septembre dernier pour une année autour du monde!

Si je peux vous faire part de notre petite expérience, la voici :

(Nos trajets se sont faits en compartiments de 4 à chaque fois, les dortoirs ne se trouvent que pour la partie Mscou/Irkutsk)

• Pour les trains on a payé environ 240€ pr moscou/irkoutsk et 3,5 jours (billets acheté via le site russe, à Moscou, avec l’aide des gens de l’auberge arizona dream hostel)
    Irkoutsk, Listvyanka au bord du Lac Baïkal (incontournable!!!), nous n’avons pas pu monter sur l’île d’olkhon, mais allez-y, il parait que c’est fabuleux!

• Ensuite 100€ pr irkoutsk/oulan bator (SunPath est une auberge super chouette, très familiale, incomparable avec es autres… La Mongolie est incomparable de toute façon!)

• Puis 60€ pr oulan bator/pekin (le passage de la frontière est surprenant!! Ils changent les roues du train et nous surélèvent dans les airs!)

Ces 2 derniers trajets représentent une broutille après un moscou/irkoutsk de 87h!! Paris/Marseille?? Ce sera les doigts dans le nez après!

En ne reservant rien avant de partir, tout sur place, dans le pays precèdent.
Il ne faut juste jamais laisser les affaires seules ms c’est gerable et mythique!!! Surtout si vous tombez sur des gens de confiance, vous pouvez dormir tranquille, et les portes ferment de l’interieur donc pas de panique :wink: !

On peut choisir hommes/femmes, nous sommes toujours tombées sur des femmes. Sauf dans les trains locaux, en Chine par exemple, où nous étions mélangés, mais vous avez normalement le choix.

La rando en mongolie nous a couté environ 40€ par jour par personne tout compris. C’est a dire trajets en van, conducteur pr la duree du trek, un guide parlant anglais qui nous cuisinait des bons plats tous les jours, les nuits en yourtes chez les nomades, les 3 jours complets de cheval, la balade à chameaux. Nous sommes passées par notre auberge SUNPATH d’oulan bator, qui nous a couté 6 USD par nuit, ptit dej inclus!!! La responsable est adorable c’est extra, propre, neuf et fonctionnel!!!

Si vous voulez des infos plus précises, trains, organisation, Mongolie, Chine, auberges, bons plans… N’hésitez pas, en mp, ou sur le forum, et vous pouvez nous suivre sur facebook (smiles of the world - les droles de dames en quete de sourires) ou sur notre blog (smilesofworld.wordpress.com).

A bientôt!!

bonjour quel choette periple nous souhaitons faire le meme moscou pekin en fevrier mers comment avez vous fait pour les trois visas pris a l avance par l intermediaire d eagence ou a la frontiere? merci

Bonsoir!
En ce qui concerne les visas, nous avions demandé le russe puis le mongol en France avant de partir. Le russe nous n’avions donc pas le choix puisque nous atterrissions à Moscou. Ensuite nous avons fait la demande du visa chinois à Oulan Bator et en 4 jours, me semble t-il, nous avions notre visa pour 30 $ (selon votre provenance évidemment).

La frontière ne vous permet pas toujours d’obtenir de visas quand vous y passez par train. En l’occurence pour russie, mongolie, je pense que vous pouvez vous en occuper avant le depart en respectant les delais d’ambassade, car vous ne pourrez donc pas faire plusieurs visas en même temps!

Bon courage!!

bonsoir, je voulais savoir comment vous avez fait en france pour obtenir visa russe en france ambassade agence? et combien ca vous a couté merci

Bonjour,

Jai vu que vous avez voyage avec le transiberien. Nous voulons partir de UlanBator vers Moscou avec les arrets suivants: ulan ude, Irkutsk, Tobolsk, Krasnoyarsk, Novosibirsk Yekaterinburg et bien sur Moscou. Nous ne sommes pas encore surs du temps quil faudrait y passer dans chaque ville ou ses alentours.
A Irkutsk on pense y passer pres d`une semaine pour bien visiter les alentours du lac.
Etes vous retee a Ulaanbaatar egalement?
Merci pour vos conseils

Marius

au moins 2 jours pour Krasnoiarsk (si on veut aller une journée dans le parc naturel) et 3 à Ekaterinenburg, Novosibirsk je ne me suis pas arrêtée, Tobolsk, une journée suffit. Oulan Oudé vaut vraiment la peine . je suis allée à Oulan Bator il y a plus de 13 ans alors mes infos ne sont pas actuelles. perm vaut vraiment un arrêt pour visiter le goulag, le seul qui reste dans toute l’ex URSS

Merci pour votre reponse rapide. Jai compris que Uan Ude nest pas une tres belle ville. Je suppose que les alentours vallent la peine.
Avez vous des contacts sur place a recommander.
Merci encore

Oulan Oude est très interessante, pas mal de temples bouddhistes, musées de la culture bouriate, je pense aussi que le Baikal est plus intéressant du côté bouriate (je suis allée de l’autre côté), je n’ai pas vraiment de contact mais si vous m’envoyez un mp je peux vous donner les references de nos hôtels

Bonsoir!Nous nous sommes débrouillées seules pour obtenir le visa russe à Paris. La seule aide extérieure que nous avons sollicitée a été l’obtention d’un programme touristique détaillé pour prouver notre venue sur le territoire russe pendant 13 jours… Il faut vraiment tout justifier et c’est ca qui prend du temps… Vous pouvez meme passer par internet pour obtenir certains documents.
Bonne chance!

merci de votre reponse . a paris vous etes aller vous meme a l ambassade russe et combien de fois pour obtenir le via? merci

Bonjour, je prépare un tour du monde en sac a dos pour un départ en Aout 2014 mon but serait de rejoindre Moscou juste une visite de la place rouge et prendre le transsiberien Moscou Pékin( surtout le moins chère possible) je voudrais faire un arrêt en Mongolie pour dormir dans une yourt Mongole et reprendre le train pour Pékin avez vous des infos sur les prix svp Merci beaucoup
Christophe

bonjour je prevois le meme trajet que toi avec un depart pour moscou fin janvier 2014 je pourais te donner des infos a ce moment la je prevois 4 arret en russie puis 3 semaines en mongolie et la fin en chine ca va dependre des prix on a aussi un budget serré. des notre retour te transmetrais des infos

Super si tu peux me donné le prix le moins chère MOSCOU PEKIN en train bon voyage a vous

Bonjour

Mon mari (indien, 33 ans), ma soeur (française, 24 ans), et moi même (française, 30 ans) cherchons des coéquipiers pour un voyage moscou-pékin en transibérien avec passage via la mongolie. Est ce que certains seraient intéressé pour partager une partie ou tout le voyage ? ainsi que la préparation via des rencontres si possible sur Paris ?

Merci d’avance

bien le bonjour, je suis intéressé pour faire ce voyage, je cherche des infos et des copains de voyage, je n’ai pas encore de date précise,
au plaisir

bonjour,je commence à me renseigner sur un voyage en transsibérien soit en décembre 2014 ou juin 2015
Pouvez-vous me donner un maximum d’informations : escales,obtentions des visas, excursions intéressantes , prix total……choses à faire, à éviter…
un grand merci
mon mail : vanderus.eliane@gmail.com

Bonjour !
Je viens de terminer le voyage en transsibérien entre Moscou et Vladivostok il y a une semaine.
J’ai rédigé un petit article sur mon blog avec des informations qui pourraient vous être utiles concernant notamment les prix des billets achetés sur place et sur l’organisation dans les trains. Personnellement le trajet entre Moscou et Vladivostok m’a couté un peu plus de 200 euros en achetant mes billets à la gare.
Je me suis arrêtée au lac Baïkal et je pense que c’est vraiment un incontournable si vous prenez le transsibérien.
Pour l’obtention des visas, j’ai également publié un article sur mon blog mais je suis belge donc j’ai fait mes démarches à Bruxelles. Mais d’après ce que j’ai pu lire sur des forums ou des blogs les démarches ont l’air très similaires. Je suis d’ailleurs passée par une agence française pour obtenir mon invitation !
J’espère que ces quelques informations pourront vous aider !
Charlotte (www.unpeudaventure.com)

Hello !
Ton message date un peu mais j’y réponds quand même.
J’ai effectué en octobre dernier un voyage en transsibérien de Moscou à Pékin. Je n’ai rien préparé à l’avance (hormis le visa pour la Russie, pour la Mongolie plus besoin si séjour inférieur à 30 jours et le visa pour la chine peut être délivré en 5 jours au consultat chinois à Oulan-Bator).
Quoi qu’il en soit, je t’invite à regarder mon article sur mon voyage en transsibérien ou j’y explique tout de A à Z !

hello
j envisage de partir en transsiberien depuis moscou en juillet avec quelques arrets notamment en siberie puis profiter de la mongolie 2/3 semaines avant de filer a pekin…
j ai 32 ans et souhaite prendre10/11 mois de conge pour faire l asie si vous etes motives comme moi n hésitez pas.
jeremybraie@voila.fr

Bonjour,
j’ai vu votre message. Je pense faire ce voyage Moscou-Pékin, par Oulan Bator, avec plusieurs arrêts, au mois d’août prochain. Mais pour l’instant je n’ai rien retenu encore.
Si jamais vous êtes toujours sur le même projet (j’imagine alors que vous avez pas mal avancé) on peut en discuter.
En tous cas, ça m’intéresse d’en savoir un peu plus sur vos projets transsibériens.
Merci d’avance et
Bonne journée,

oui, mon voyage est en cours de préparation, j’ai réservé notre vol pour Moscou le 27 aout et réservé l’hôtel pour 4 nuits , ensuite départ en train avec arrêts à Kazan, Iekaterinbourg, Novossibirsk, krasnoiark, irkoust,l’île d’Olklom, Ulan-ude , Ulan-Bator ( nous y serons le 23 septembre, j’ai réservé une excursion de 7 jours en Mongolie avec Mejet et Bilegt, c’est 110 euros pour le 4X4 avec l’essence et chauffeur, nous sommes 2 si cela interesse quelqu’un, le prix de la voiture est à partager par le nombre de participants), ensuite Pékin avec peut-être un arrêt à Datong, je ne sais pas encore.
Je suis entrain de m’occuper des visas.
bonne journée
Eliane

Sujets suggérés

Services voyage