Travailler à Ouagadougou

Forum Expatriation

Bonjour,
Une opportunité professionnelle pour aller travailler à Ouagadougou pendant 1 ou 2 ans se présente à moi.
Je ne suis jamais allé dans cette partie du monde et j’aurais souhaité avoir un retour d’expérience d’expatriés français à propos de la vie sur place. Comment est la vie tous les jours ? Comment est la situation sécuritaire et quelles précautions sont à prendre en matière de sécurité ? Quel est le coût de la vie sur place ? Comment les locaux se comportent vis a vis des expatriés français ? Comment est la nourriture ? Les transports ? Pleins de questions pratiques :slight_smile:

Merci d’avance à celles et ceux qui prendront le temps de répondre !

Petite précision : je suis un homme, j’ai 25 ans, je viens de Paris et j’ai déjà étudié à l’étranger : 1 an dans le New Jersey et 1 an à Taiwan.

le plus important c’est le salaire…
si c’est pour gagner 2000 balle reste en europe…

le coup de la vie pour un blanc.pour vivre en sécurité… c’est 1 000 balles par mois…
vivre dans les quartiers d’expat…
aller au supermarché…
pour les expats…

bon vous pouvez vivre à l’africaine… 500 balles par mois…
mais vous prendrez des risques niveau sécurité ou intox alimentaire…
évidemment un blanc ne vivra jamais au coup de la vie africain… 1OO balles par mois…
les prix augmentent quand ils vous voient!!

la plupart ds expats vivent entre eux…
dans un environnement sécurisé…
et restent quelques années…pour mettre des sous de coté…
et se construirent une belle maison en france à leur retour…

çà permet aussi une accélération de carrierre…
en afrique tu peux diriger une grosse équipe à 25… 30 ans…
alors qu’en europe çà sera pas avant 35 ans…

bref si le salaire c’est 5 000 balles fonce!!

Salut et merci d’avoir pris le temps de répondre.

D’autres avis sont toujours les bienvenus !

je confirme
A Ouaga, comme partout en Afrique de l’ouest, 5000 euros , net après impots et charges sociales , on commence à vivre dignement , mais sans exces!

Marges de négociation possibles

• villa de fonction avec eau elec.
  • voiture de fonction avec frais (de préférence 4x4 pour les week ends )
  • cotisation à un club
  • école francaise pour les gamins
  • cotis de retraite versées en France
  • sécu et mutuelle
  • un ou 2 AR annuels
  • déménagement ou garde meuble et équipement maison
  • et tout ce qu’on peut tirer …

tu veux dire 500€, plutôt, non ?

Mais je crois que les interrogations de Phasmeux ne portent pas du tout sur le montant du salaire.

"tu veux dire 500€, plutôt, non ? “”

Non ,
A Ouaga, comme dans la plupart des capitales de l’Afrique de l’ouest , on a un train de vie tout juste équivalent à celui qu’on a avec la moitié en France.
Expatriation , n’est pas (enfin …n’était pas !) pas pour moi synonyme de clochardisation !

il a raison poulet citron…
faut 5000 balles mini… avec voiture et maison de fonction…
de quoi mettre 3… 4000 balles de coté par mois…

révez pas un logement sécurisé… dans le quartiers des expats ce sera mini 800 balles…
et la bouffe c’est autant qu’en france voir plus si vous voulez vivre à l’européenne
et pas choper la tourista…
faudra aussi payer un gardien…
200 balles par mois…
donc c’est 2000 balles par mois…mini pour une famille…

si c’est pour gagner 2000 balles par mois…
et vivre dans un taudis…
… c’est pas la peine…

éviter d’embarquer votre famille dans cette galére…
on le sait l’expatriation en afrique c’est pour accelerer sa carriere et mettre des sous de coté…
c’est pas philantropique!

aider le pays vivre à l’africaine?
çà c’est pour les doux réveurs des ONG…

rassurez vous le patron de l’ONG il vit pas à l’africaine…

dis nous, Gignac, tu as déjà vécu à Ouagadougou ?
J’en doute fort. Tout comme tes super “conseils” pour la Martinique, Saint-Nazaire et autres contrées lointaines ou pas : tu déverses des messages pleins d’aigreur et tu vibres de rejet, avec des pseudos conseils, mais n’y as jamais mis les pieds.

Désolée, mais à Casablanca, un expat n’a pas besoin de 5000€ pour vivre confortablement ! C’est complètement exagéré !
Même si le contrat de travail est local (ce qui voudrait dire CFE). …

Casa n’est pas une capitale de l’Afrique de l’ouest , c’est une capitale du Maghreb, le cout de la vie pour un européen qui veut garder son train de vie est moindre, mais pas tant que cela !
J’ai été “expat” au Maroc, à Dakar, à Abidjan et Kinshasa, j’ai donc testé et comparé.

Ici on est dans la rubrique “expatriation” pas dans la rubrique immigration parce que l’herbe semble plus verte, parce qu’on veut jouer à Mère Térésa ou parce qu’on a été frappé par le tourisme sexuel…

Un “expat” est souvent en famille , avec un seul salaire, parfois des enfants à scolariser,
rien que le poste “logement décent” avec ses charges (et la clim n’est pas insignifiante) dans un quartier décent fait exploser la note, le cout de possession et d’usage d’un véhicule est souvent plus élevé, l’imposition localement est souvent vertigineuse pour un salaire de cadre. et autres bricoles…

5000 €/mois de salaire net pour “vivre dignement”, en tant qu’expat en Afrique de l’Ouest, c’est démesuré.
En dessous, on ne se clochardise pas et on ne joue pas les mères térésa.

Mais je crois que tout cela est subjectif, et je ne partage pas tes critères de niveau de vie “digne”.

Sujets suggérés